Kon-Tiki
Votre avis sur Kon-Tiki ?

NaughtyPussy

Publiée le 13/05/2013
J'ai adoré. On part totalement en voyage, l'histoire et les hommes sont passionnants, les images magnifiques. Bien prit des coups de soleil dans la salle de cinéma. A voir et revoir. Touchant, histoire vraie et une façon de raconter inédite (ça pourrait être un énième film documentaire ou énième biopic, mais non!) On ne s'ennuie pas. Une magnifique évasion. La photo du personnage sur l'affiche ne correspond pas. Il manque son éternel et magnifique sourire. Tout au long du film l'acteur / personnage a un magnifique grand sourire, qui exprime et nous transmet sa passion, sa niaque et son amour pour cette expédition.
philmon2

Publiée le 09/08/2013
Le film d'aventure par excellence, sur l'une des plus formidables aventures du XXème siècle : l'expédition du Kon-Tiki. Mon avis est forcément influencé par ma bi-nationalité Franco-Norvégienne, et mon enfance passée à entendre parler de cette légende nationale qu'était Thor Heyerdahl, ainsi que mes nombreuses visites au musée du Kon-Tiki à Oslo (où l'on peut voir le radeau original !) et la lecture de son best-seller (plus de 50 millions de copies vendues !). Ce Biopic retrace cette expédition extraordinaire, dont le but consistait à démontrer la véracité d'une thèse scientifique qui dès lors n'est plus contestable. Sans être aussi précis et détaillé que le livre, ce film est une véritable leçon de vie et de courage, car il fallait être sacrément habité pour oser s'embarquer dans une traversée de 10.000 km pendant plus de 100 jours sur un radeau construit selon les techniques Indiennes anciennes, sans aucune assistance ni aucun recours si la théorie s'avérerait erronée, et tout cela sans savoir nager ! Il est possible que le film traîne quelques longueurs, mais personnellement je ne me suis pas ennuyé un instant. A voir absolument en VOST !
ETR_M47

Publiée le 26/03/2013
Film passionnant et très émouvant sur un anthropologue prêt à toutes les aventures pour prouver sa théorie. La photo du film est magnifique et je demande d'ailleurs si Ang Lee n'aurait pas regarder Kon Tiki avant de faire Life of Pi. Les relations entre les personnages sont simples et très pures, on ne tombe jamais dans le pathos et c'est la grande réussite du film je trouve.
Hastur64

Publiée le 14/06/2016
Il est rare que deux films sur un même sujet soient nommés tous deux aux Oscars. C'est pourtant le cas avec ce film qui parle de l'expédition du Kon-Tiki et dont le documentaire qui avait été tourné pendant celle-ci avait déjà été nommé aux Oscars et avait d'ailleurs reçu la statuette. Comme son titre l'indique le film parle de cette aventure un peu folle qui a conduit Thor Heyerdahl et quatre équipiers à travers le Pacifique sur un radeau, construit selon des méthodes quasi préhistoriques, en partant du Pérou pour rallier les atolls de la Polynésie. Anthropologue, Heyerdahl, voulait ainsi démontrer sa théorie du peuplement des îles polynésiennes depuis l'Amérique du Sud plutôt que depuis l'Asie du Sud-Est. De façon assez classique, il faut le dire, le film conte donc un périple où la foi en un homme et la foi d'un homme dans sa théorie a fait traverser sur quatre bouts de bois une des plus vastes étendues océaniques de la Terre. Le film s'avère très prenant et ce malgré le fait qu'une bonne partie du long-métrage se passe en huis clos sur ces quelques mètres carrés de bois. On reste captivé par le périple à peine croyable de ces cinq hommes qui sur une théorie à peine étayée et avec des moyens assez dérisoires ont fait, ce qui n'est au final qu'un pari, de rallier des bouts de terre distants de plus de 8000 km du continent américain. Même si depuis les études génétiques ont prouvé l'origine sud-asiatique des populations polynésiennes, l'aventure reste époustouflante et montre le courage de cet homme qui était prêt à risquer sa vie pour prouver sa théorie. Un film norvégien vraiment intéressant qui rappelle une aventure scientifique hors normes comme il s'en faisait encore au milieu du XXème siècle. À voir sans aucun doute.
6nematod

Publiée le 28/04/2015
Ce film semble être un résumé très concentré de l'aventure du célèbre radeau. Il fait donc l'impasse sur bien des étapes, faisant perdre ainsi de l'intérêt à l'histoire, d'autant que si on échappe à peu près aux conflits "humains" (ouf!), on n'échappe par contre pas à des dérives exagérées visant le spectaculaire, au détriment des aspects scientifiques. Ces derniers auraient pu être mis en valeur mais il n'en est rien. Bref, un film relativement insipide.
nielrowbooks

Publiée le 13/04/2015
Une histoire romancée qui n'a pas à l'être. Autant regarder l'originale. On n'apprend rien, cela n'apporte rien de bien nouveau, bref à quoi bon ? Techniquement c'est correct, côté acteurs c'est acceptable, côté scénario, c'est moins intéressant.
vincenzobino

Publiée le 03/08/2013
Ignore si ce film sort en France, mais vous le souhaite vivement : cette odyssée est magistralement filmée, superbement interprétée et passionnante a suivre. Inspirée d'une histoire vraie, le film rappelle a la fois l'odyssée de Pi, en pleine tempête et le bateau. Chef-d'œuvre...
cinenorvegien

Publiée le 15/07/2013
Le film repose sur une seule idée: la lubie aveuglante d'un aventurier. Tour à tour ébloui et aveuglé par sa folie exploratrice dans un infini de bleu, Thor Heyerdahl est le point de vue du film: un homme qui a du mal à voir ce qui se passe directement autour de lui et qui suit une idée fixe, un point aveuglant dans l’immensité du ciel, de l’espace ou de la mer. Toutefois, les effets spéciaux excellents et l'idée limpide de mise-en-scène ne suffisent pas à créer l'odyssée cinématographique qu'on était en droit de s'attendre.
Karim A.

Publiée le 25/01/2016
Un film qui a pas marché inspiré d'une histoire vraie d'habitude ça marche Robert Zemeckis fait de ce film un Seul au monde de qualité, mais on lui a pas donné le film a réaliser ce film est cheap, sspoiler: urtout quand on voit le requin. Mais la determination du capitaine de l expedition a rienspoiler: utiliser de moderne nous fait angoisser tout a long du périple.
Adri P

Publiée le 14/05/2015
tres beau film extrêmement bien fait, qui nous apprend, qui nous frémir. tres beau, 2-3 scènes abracadabrantes nous font sortir de la réalité, mais dans l'ensemble tres bien.
Raphaël O

Publiée le 20/04/2015
Basé sur une incroyable histoire vraie, ce film d'aventure repose sur un scénario passionnant et très bien ficelé, un rythme montant crescendo, une superbe photographie, des effets visuels saisissants et des comédiens très convaincants. Une vraie découverte.
Gustave Aurèle

Publiée le 01/09/2014
Certes quelques longueurs, mais voilà une belle aventure humaine fort bien racontée.
Gabith666

Publiée le 25/06/2013
Une superbe histoire ou la tension, le stress et l'émotion sont très présent! Certaines images sont magnifiques, ça m'a un peu fait penser à "L'odyssée de Pi" et en plus c'est basé sur une histoire vraie!
Paul G.

Publiée le 10/06/2013
Le film est bien et prenant, mais le livre est encore mieux avec plus de détails (qui n'est bien sur pas possible de mettre dans un film). Dans le film on suit un groupe de Norvégien qui veulent prouver un lien entre les peuples d'Amérique et des iles d'Indonésie. L'aventure est très prenante et on s'attache à ses personnages (un peu fou pour tenter cette traversée) qui survivent en plein océan pacifique. C'est un très bon film d'aventure. Je conseille de le voir et de lire aussi le livre.
bruno E.

Publiée le 23/04/2015
l'aventure humaine est sans doute belle et épique, mais la réalisation n'évite pas les longueurs et les passages vraiment ennuyeux par moment. un manque de rythme flagrant empêche de suivre ce film avec passion.