Babel
    25715 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Babel ?

Publiée le 15 octobre 2008
    Babel nous interpelle par son caractère ultra réaliste de cet histoire romancée. L'ensemble tient la route dans sa narration, les acteurs (la plupart sont des inconnus) interpretent à merveille et l'on se sent completement imergé dans ces différentes mésaventures. Les scènes de vie viennent accentués cette immersion et nous avons vraiment l'impression de voyager. L'histoire des marocains, du couple américain et des mexicains se complètent très bien et nous montre simplement par des situations extrêmes les relations indirectes avec les évènements. L'histoire japonaise est intéressante mais elle reste néanmoins tirée par les cheveux en ce qui concerne la connection avec les autres histoires. On notera Brad Pitt qui tiendra un rôle convaincant, il évite de jouer sur le coté beau gosse, il sonne juste et l'on croit vraiment à ce couple avec Cate Blanchet, un couple en période de turbulence.
    Ce film est malgré tout ponctué par de nombreuses longueurs même si celle ci sont récompensées d'une magnifique musique de Ron Roco. Un superbe long métrage qui vous fait voyager à l'histoire plutôt déprimante, je le recommande.
    Publiée le 21 mars 2008
    Œuvre magistrale....j'ai rarement vu une telle justesse de propos dans un film, inaritu a la qualité de ne pas prendre le spectateur pour un imbécile (peut-être la raison des 0 étoiles...) et ne rentre jamais dans le cliché, l'histoire du film importe peu ici c'est vivre un instant de monde. Tout à l'air tellement vrai que ça en donne des frissons (par exemple la jeune japonaise quand elle entre dans la boite et la sensation qu'elle a après avoir pris un exta est très proche de la réalité, l'ambiance mariage mexicain, celle à la frontière ou encore la simplicité d'une enfance au fin fond du Maroc...). La beauté réside surtout, je pense, dans la juxtaposition de ces bout de culture diamétralement opposés, le passage de l'une à l'autre donne un message homogène et tellement plus fort que d’un seul point de vue qu’il révolutionne l’idée que l’on se fait du cinéma. Je n’ai qu’un seul mot bravo.
    Publiée le 9 juillet 2008
    Babel, sublime. Comme quoi les films d'auteur, ne sont pas forcément de simples long-métrages lents et sans rythme. Ici le suspense, car il y en a, est maintenu jusqu'à la fin. Et que dire de ces trois histoires et pays liés. Après le visionnage, on a l'impression que le monde est minuscule.
    Publiée le 5 novembre 2009
    J'ai trouvé ce film vraiment grandiose, rempli de multiples messages, surtout d'amour et de souffrances.
    Le comportement des policiers marocains n'est pas exagéré, c'est bien la réalité.
    Une leçon de vies... à méditer.
    caro18
    caro18

Publiée le 19 juillet 2010
    La chronologie est un peu dur à mettre en place, c'est dommage car les destins de tous ces personnages sont interessants.
    Publiée le 24 février 2013
    Babel se contente juste de raconter une histoire de la même manière que la vie suit son cours. L'évènement qui a alors une véritable ampleur dramatique d'un côté du globe transparait d'une manière quelconque et éphémère dans la vie qui se déroule à son opposé. Et c'est là toute la puissance du film. Car il ne cherche pas à provoquer l'empathie ou l'allégresse chez le spectateur ; il demande juste à être pris tel qui l'est, et chacun est alors libre de s'émouvoir face à ce qui le touche le plus. Rien de plus. Nous sommes tous liés par la grande chaîne de cause-à-effet qu'est la vie.
    Publiée le 17 juillet 2007
    Honnetement je met une etoile juste pour les paysages et pour la realisation, histoire de. A vrai dire pour une "selection du festival de Cannes" c'est vaiment un navet, les histoires n'ont aucun lien les unes avec les autres, c 'est plat et terne, bref deception qui ne peut etre sauve par la simple presence de B.Pitt et C. Blanchett. pas de quoi faire tant de bruit.
    Publiée le 10 mai 2010
    Trop long, chiant, à des moments un peu moins chiants mais au final ce film reste un bon moyen pour s'en dormir.
    Brad Pitt est néanmoins le seul point positif de ce film, avec les garçons marocains. Ce sont d'ailleurs les deux seules histoires vraiment utiles.
    Même la musque est nulle.
    Publiée le 27 avril 2011
    Je comprend vraiment pas l'engouement pour ce film, il y a rien à y comprendre. Je me suis vraiment ennuyé comme jamais, il se passe rien, le lien entre les personnages est tiré pas les cheveux. J'ai pas l'mpression d'avoir vu le même film que tout le monde en lisant les critiques, certes le jeu des acteurs est bien mais la trame de fond est tordu, je trouve pas la morale du film.
    Publiée le 27 août 2008
    Babel. Un film à part. Le scénario, tout d'abord, est basé sur une construction originale. Ces personnes, aux quatre coins du globe qui ont toutes un rapport. Les acteurs sont tout simplement excellents, Brad Pitt montre enfin de quoi il est capable. Le climat du film est particulièrement angoissant en voyant cette pauvre américaine qui souffre, seulement aidée par son mari. Je n'ai pas vraiment aimer l'histoire de la Japonaise, c'était un peu too much. Mais sinon, c'est un grand film, qui mérite largement 4 étoiles.
    Publiée le 2 septembre 2009
    Un bon film bien dévellopé mais un peu trop long par moment.Les acteurs sont très bons.
    Madoskate
    Madoskate

Publiée le 29 février 2008
    Film au combien original et interessant, troublant egalement par cette originalité qui nous livre les destins croisés de differentes personnes a travers differents endroits dans le monde, on explore, on decouvre, on apprend, tres beau film...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 5 février 2020
    Dans le désert marocain, deux jeunes bergers jouent avec un fusil, et tirent par bêtise sur un bus de touristes. Une action qui va avoir des répercussions indirectes dans le monde entier, à travers 4 intrigues : les deux jeunes garçons désormais recherchés, un couple d'Américains dont la femme est gravement blessée, leur nounou mexicaine qui doit se charger de leurs enfants en Californie, et une adolescente japonais sourde-muette au cœur de Tokyo. Dernier film de la "trilogie de la mort" d'Alejandro González Iñárritu, "Babel" est comme ses prédécesseurs une histoire morcelée, pas toujours linéaire, qui ici mélange les cultures et les langues, pour mettre en exergue leurs différences et faire ressortir les défauts humains. Vanité, bêtise, égoïsme, arrogance, manque de communication : tant de défauts qui nous mènent à notre perte, mais que l'on peut aussi surmonter par l'entraide ou l'amour. Des messages universels, portés ici dans des environnements très différents, dans lesquels la caméra à l'épaule se déplace de manière fluide. Par ailleurs, les acteurs sont en forme, et le film offre ainsi quelques très belles scènes.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 31 décembre 2021
    Gros casting mais film qui laisse sur la faim. L'histoire est bonne mais la mise en scène reste trop moyenne ce qui dessert le long-métrage.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 23 septembre 2014
    Histoire de destins croisés provoqués par un don anodin (un peu le concept de l’aile de papillon), une histoire longue mais intense, captivante malgré de petites baisses de régime dans les chapitres japonais. Mais aussi une histoire emplie d’humanité, de celle qui se révèle dans la proximité de la mort inattendue, de celle qui outrepasse les différences culturelles (Babel). La mise en scène est irréprochable, la photographie, naturelle comme urbaine, admirable et le montage quasiment génial. Autre caractéristique remarquable : l’interprétation très homogène, où les stars ne prennent aucun avantage sur les non-professionnels, est sans faute. Une belle œuvre, souvent poignante, parfois glaçante, qui met bien en scène les petits bipèdes que nous sommes.