Babel
    19002 notes dont 1287 critiques
    Votre avis sur Babel ?

Publiée le 6 décembre 2006
    Oeuvre universelle, poignante et brillante, Babel impressionne. Auteur déja des très remarqué amours chiennes et surtout 21 grammes, Inarritu signe de nouveau un film important, ce qu'on pourrait appeler un film à message. Toutefois, un film à message ne veut pas forcément dire lourdingue. Certes, l'ensemble est peut être un peu inégal et certaines séquances un peu longues, mais on sort tout de même conquis par l'ensemble, touchant de manière très subtil plusieurs familles très différentes, qui n'auraient jamais du avoir de relations directes ou indirectes. C'est donc une oeuvre forte, intelligente, qui touchera sans doute la majorité. A noter l'excellent casting, avec peut être une petite préférence pour le couple Brad Pitt-Cate Blanchett. A voir.
    RENGER
    RENGER

Publiée le 25 novembre 2006
    Trois histoires différentes les unes des autres, réunis dans un seul et même scénario. Pourtant, ils ont tous quelque chose en commun. Après avoir réalisé Amours Chiennes (2000) & 21 Grammes (2004), Alejandro González Inárritu revient pour la troisième fois avec un film éblouissant. « En plein désert marocain, un coup de feu retentit. Il va déclencher toute une série d'événements qui impliqueront des innocents aux quatre coins de la planète ». Reprenant le principe de « l’effet papillon », le réalisateur nous fait partager toutes sortes de tragédies, vécues par divers personnages tous plus innocents les uns que les autres. Des intrigues qui se situent dans trois continents : Le Maroc, L’Asie et L’Amérique. Alejandro González Inárritu réalise Babel de la même façon qu’un grand réalisateur, avec une mise en scène sublime, un scénario incroyable et parfait en tout point. Mais le must, reste quand même la distribution composée pratiquement d’acteurs non professionnels, on retrouve toute fois Brad Pitt, Cate Blanchett, Gael Garcia Bernal & Clifton Collins Jr. , dans ce que l’on pourrait qualifier d’oeuvre magistral et rare (pour lequel il avait obtenu au Festival de Cannes en 2006 : le Prix de la mise en scène). On en redemande !
    velocio
    velocio

Publiée le 15 novembre 2006
    A voir, c'est évident ! "Babel" de Alejandro Gonzalez Inarritu Et encore un film de Cannes 2006 qui n'aurait pas usurpé la palme dor. Il a dû se contenter du prix de la mise en scène, la moindre des choses. "Babel" est le 3ème volet d'une trilogie entamée par le réalisateur mexicain Alejandro Gonzalez Inarritu avec "Amours Chiennes" et poursuivi avec "21 grammes". Comme les deux autres, le scénario a été écrit par Guillermo Arriaga et, comme les deux autres, il s'agit de plusieurs histoires ayant des points en commun. Après Sean Penn dans "21 grammes", on retrouve une grande vedette dans un rôle principal : Bratt Pitt. Egalement Cate Blanchett et Gael Garcia Bernal. Une histoire de coup de fusil tiré par deux petits bergers marocains a des répercusions en Californie, au Mexique et au Japon. La partie japonaise est la moins intéressante et le film aurait gagné à y perdre un bon quart d'heure. En particulier une scène dans une boite de nuit qui plombe le film pendant près de 10 minutes. Toutefois, malgré cette faiblesse japonaise, "Babel" prouve une fois de plus le grand talent du duo Inarritu/Arriaga. A voir !
    Loskof
    Loskof

Publiée le 25 octobre 2010
    Quelle claque ! Babel est un drame poignant, vous prenant aux tripes et qui vous bouleverse pour un bon moment. Toute la force du film réside dans son interprétation qui est tout simplement fabuleuse. Les acteurs tant professionnels qu'amateurs sont époustouflants tout le long du film. A ce titre, le père marocain vous fera à coup sur verser des larmes. Le scénario bon et suffit à maintenir le suspens. La réalisation est de grande facture. Seule petit point noir, l'histoire qui se passe au Japon apparaît comme dispensable, car un peu trop déconnectée des autres histoires. Mais Babel est vraiment un film à voir.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 13 janvier 2010
    Très bonnes histoires, bien reliées entre elles. Tout les acteurs sont bons et le scénario tient la route! A voir
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 16 mai 2017
    Le réalisateur arrive avec une simplicité et un brio incroyable à mélanger les genres, les lieux, les espaces temps, les personnages, les cultures, les rythmes, les ambiances, les tons, les thèmes et les enjeux avec une fluidité déconcertante! les messages sont nombreux, certains passages sont puissants, le montage est grandiose et la direction artistique est épatante! Quatres histoires différentes, des liens innantendues, des conclusions calmes, propres et prenantes, un aspect social et politique bien présent pour une claque cinématographique bien venue! "Babel" réussit le tour de force de nous faire intéresser à ces quatres histoires de manière équitable, à nous prendre d'empathie pour tous les personnages, et nous montrer des effets de style comme la séquence dans la boite de nuit avec la jeune fille sourde et ce passage du sond au silence répété, qui nous permet une immersion rare! Florilège de qualité Inaritú est un grand!
    moket
    moket

Publiée le 18 novembre 2006
    L'excellent réalisateur du génialissime 21 grammes nous livre ici un film tout aussi somptueux qui a largement mérité sa récompense cannoise et qui méritait même bien mieux. Comme pour son précédent film, il adopte une narration éclatée sans que son film en patisse, bien au contraire. Trois histoires croisées, trois manières de pointer les difficultés qu'ont les hommes à communiquer: problèmes de communication entre les pays, les langues, les êtres, les couples... Les paysages sont somptueux, entre les grands espaces marocains ou mexicains et le japon surpeuplé et ses lumières. Le réalisateur est un véritable virtuose de la caméra et nous enivre, entre vacarme et silence, longs plans et images flash. Les personnages sont très touchants et brad pitt très impliqué et absolument énorme (lui aussi méritait peut-être une récompense). Bref, un film dur, dramatique, un constat alarmant mais qui débouche tout de même sur une note d'espoir...
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 22 juillet 2010
    Ce que je retiendrais le plus de ce Babel, ( 3ème volet d'une trilogie réalisée par Alejandro González Inárritu composé de "Amours chiennes" en 2000 "21 grammes" ( 2004 ) et donc de "Babel" ( 2006 ) ), c'est la profonde tristesse de l'histoire. C'est rare de voir un film aussi désespéré, mais c'est tellement magnifique, tellement bien filmé, bien joué,... C'est parfait! Le film suit 4 groupes de personnes différents aux quatres coins du globe : Des jeunes au Maroc tirent sur un car dans lequel se trouve un couple de touristes Américains dont les enfants sont restés aux USA avec leur "nounou". Le fils de cette dernière doit se marier, pour l'occasion, ils vont donc tous au Mexique, mais, bien sur, ça ne se passe pas vraiment comme prévu. Et en plus de tout ceux là, il y a une jeune Japonaise muette cherchant à tout prix à avoir des relations sexuelles et dont le père à un rapport avec le fusil avec lequel les enfants Marocains ont tiré sur le bus. En gros tout se tient parfaitement, même si l'explication peut paraître laborieuse. Un véritable chef d'oeuvre!
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 31 décembre 2010
    3ème film de A. Innaritu, et très bonne surprise, surement en premier lieu au niveau du scènario, les histoires se mélangent et on a le droit à une variété culturelle très bien maîtrisé, les acteurs sont eux aussi très bon (B.Pitt, C.Blanchet, G.GBernal). Niveau BO, je ne suis pas un fan du style de musique de Innaritu donc pour moi elle reste en second plan. La mise en scène est quand à elle propre à ce style de film, comme pour "Biutiful" on a droit à un aspect assez documentaire, dont on ne se plaindra pas. En conclusion, on peut clairement dire que Innaritu maîtrise son film de A à Z et il reste un très bon film.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 10 mai 2010
    Un film coup de poing qu'on peux considérer comme un chef d'oeuvre de la part du réalisateur Alejandro Gonzalez Inarritu et de son scénariste Guillermo Arriaga aprés avoir collaborer ensemble sur des longs métrages chocs et cultes comme "Amours chiennes" et "21 grammes". Comme les films cités, "Babel" est puzzle qui se déroule étrangement dans trois endroits de notre planète, le Maroc, le Mexique et le Japon. Plusieurs histoires autour d'une femme gravement blessé d'un tir de fusil et une vision bouleversante de plusieurs personnages ordinaires qui bascule au fil du récit du film. Mention pour le jeu des actrices Chinoises qui ont dans le film l'handicap d'etre sourdes et muettes de façon remarquables, des jeunes Marocains victimes d'un essai de fusil, de la nounou Mexicaine qui part pour un mariage dans son pays avec les enfants qu'elle garde et puis les stars Brad Pitt, Cate Blanchett et Gael Garcia Bernal qui completent le film. Bouleversant et intelligement mis en scène.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 22 novembre 2019
    Une oeuvre riche à la mise en scène étonnante profitant d'un montage alterné. Le casting 5 étoiles apporte une vraie profondeur, certaines séquences sont superbement maîtrisées, le reste pourra paraître un peu long mais l'ensemble est clairement maîtrisé.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 22 avril 2018
    Trois destinations. Le Maroc, le Japon, le Mexique. Un simple coup de feu qui va déclencher une série de catastrophes. On pourrait voir dans Babel un brûlot contre les armes. C'est le cas mais ce n'est pas que ça non plus. Et ça aura beau être un brûlot, vu le poids des lobbys là-bas, leur argument soi-disant imparable (ce ne sont pas les armes qui tuent mais les hommes avancent Trump et compagnie), le manque de courage et de volonté des hommes politiques, ce n'est pas pour aujourd'hui ni pour demain leur interdiction. Babel, c'est surtout des hommes, des femmes, des enfants dans un monde inadapté pour eux et qui, par conséquent, ne se comprennent pas ou ne comprennent pas leur environnement. Les raisons peuvent être aussi diverses que variées : la barrière de la langue, le climat, le manque d'infrastructures, le handicap, la violence des autres, les préjugés raciaux. Ce qui n'est, qu'au départ, qu'une simple bêtise de deux gamins, un jeu ayant mal tourné, va mettre ou remettre en cause des vies humaines aux quatre coins de la planète d'où l'importance de nos décisions (même les plus minimes) qui peuvent avoir des répercussions qu'on ne soupçonnerait même pas et la place liée au hasard. Selon le dicton, il ferait bien les choses. Généralité comme souvent avec les dictons. Il peut se montrer bien malheureux et cruel. Babel est une enquête policière, une analyse sociologique, une succession de drames humains filmé comme un reportage ou un documentaire. Plus que jamais, il pousse à bien peser la moindre de nos actions. A plus forte raison quand des enfants sont impliqués.
    SSiders
    SSiders

Publiée le 11 mai 2015
    Récemment oscarisé pour "Birdman", le cinéaste mexicain Alejandro Gonzalez Inarritu croise les destins d'hommes et de femmes qui ne se connaissent pas, qui ne parlent pas la même langue mais qui sont liés par un événement tragique. Brad Pitt et Cate Blanchett, couple touristes débarqué au Maroc, livrent tous deux des prestations brillantes. En signant un drame poignant et très bien construit, le réalisateur livre un film des plus réalistes, et livre également un message fort émotionnel sur l'humain. "Babel" est un récit mouvementé mais parfaitement mis en scène, interprété avec excellence, et particulièrement émouvant et intense.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 11 mai 2015
    Un scénario plus que tiré par les cheveux, mais la est le seul véritable défauts de Babel. Les interprètes m'ont fait vibré, le segment concernant Brad Pitt et Cate Blanchett surtout. Les images - les paysages notamment - sont vraiment exquis, la photographie de Rodrigo Prieto ( Brockeback Mountain, Le Loup de Wall Street ... ) associé à la mise en scène de Inarritu fait merveille et nous délivre des perles.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 23 août 2011
    Le film a lien un très proche avec Collision de Paul Haggis. Car même si le sentiment du post 11 septembre est ici remplacé par une peur de l’étranger dans sa ggobalité, Inarattu nous propose une plongée dans les abimes de notre civilisation en décrivant le chemin croisé de 4 personnes. Ces destins mettent en évidence mes cultures et les craintes de l’autre. Même si le film patit de la non traduction des dialogues, on peut distinguer que l’interet d’Inaratu et de laisser au spectateur la possibilité de se faire une idée de la détresse et du manque de communication de la civilisation humaine.