Babel
    25713 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Babel ?

Publiée le 31 décembre 2012
    Avec Babel, Alejandro Gonzalez Inarritu nous fait voyager au quatre coins du monde... Du mexique au Japon en passant par le Maroc, Inarritu nous fait le récit de 4 groupes de personnes totalement différentes tant par la culture que par le mode de vie.. et pourtant c'est diverses histoire vont s'entrechoquer pour n'en former qu'une, et il faut l'avouer, cela a été fait avec brio.
    Yussef et son frère sont deux jeunes berger marocain qui passe leur temps dans la montagne à chasser les chacals pour protéger leurs précieuses chèvre, presque unique ressource de vie. Hussain un autre berger va vendre à leur père un fusil qu'il a lui même reçu quelques années auparavant.
    Susan et Richard sont deux américains en voyages dans le sud Marocain. Susan interpréter par Cate Blanchette et une femme agaçante au plus au point, elle craint tout, à peur des bactérie, elle est froide et assez coincée, tout l'inverse de Richard, dignement jouer par Brad Pitt criant de véritée et très bouleversant.
    Amélia, Méxicaine vivant à San Diego et la Nounou de Debbie et Mike, les deux enfants des américain cité ci-dessus. Elle s'occupe des deux Bambino comme si c'était les siens.
    Et finalement, Chieko, jeune Japonaise vivant seul avec son père depuis la mort de sa mère dans la mégapole de Tokio. Elle vit d'une manière très aisée... Un seul petit soucis pour elle, elle est sourde et muette et vie avec une colère folle du à son handicape. Les gens la regarde comme un monstre, elle souhaite juste être normale, avec ses copines, elle voudrait avoir un petit ami..On l'a sens très malheureuse.
    Voila le topos des différentes personnes présentes dans le film.. ça en fait peut-être beaucoup, je vous l'accorde mais grace au Brio du réalisateur, il ne nous perds jamais.
    En parlant de ça, il faut relever une réalisation et une photographie presque parfaite, les décors sont sublimes, Inarritu coupe souvent les moments intense du film, il les scies d'un coup sec, c'est assez surprenant, mais ça perfectionne encore plus le film.
    Babel c'est aussi une sacrer moral de vie, on y voit les différents type de vie; de l'aisance à la misère, du courage, à la lachetée humaine.. Tout y est montrer dans le film.
    C'est aussi pas une, mais trois B.O, ben oui Santaolala à composé différentes musique pour les différents lieux présents dans le film ! Bilbo azora étant la plus mangifique.
    Babel c'est une belle leçon de vie, touchante, vrai, pur, simple et en même temps si complexe.
    A voir sans plus attendre
    Jean-françois Passé
    Jean-françois Passé

Publiée le 26 avril 2012
    le réalisateur nous montre avec brio à quel point nous pouvons être tous liés , et qu'une action ici peut avoir des conséquences ....au même endroit !c'est bien mis en scène dans des lumières toujours bien choisies , avec des comédiens excellents . prix de la mise en scène à Cannes 2006 .
    Demogorgon
    Demogorgon

Publiée le 16 avril 2012
    L'histoire est prenante et les personnages sont abordés avec beaucoup de justesse et de tendresse. Cependant il est trop long pour une histoire au final assez simple. On comprend vite les tenants et les aboutissants, le reste c'est beaucoup de figures de styles et du remplissage...
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 13 avril 2012
    Un film magnifique composé de plusieurs histoires se déroulant dans différents pays mais étant toutes liées un élément. Un film très touchant alternant entre les scènes d'actions et des moments de contemplations.
    Publiée le 30 mars 2012
    Très bon film indépendant ! J'ai adoré l'histoire !
    Publiée le 28 mars 2012
    À partir d'un coup de fusil tiré par des enfants,trois histoires s'entremellent:un couple dont la femme à été touchée par ce fameux coup de fusil,une baby-sitter obligé d'amener les enfants de ce couple au mariage de son fils et une japonaise sourde et solitaire...C'est intéressant de voir comment le film se débrouille pour faire les liens entre les histoires et le coup de fusil.Les personnages aussi sont intéressant surtout la japonaise pour qui j'ai ressenti de la compassion(la scène de la boite de nuit est éblouissante).Mais le meilleur,ça reste quand meme la mise en scène qui est impeccable,les différentes histoires ne sont pas dans l'ordre chronologique mais la mise en scène nous situe brillamment ou on est sans perdre le fil de l'histoire.C'est dommage qu'on n'aperçoit pas plus souvent le couple Pitt/Blanchett(surtout elle)parce que même si ils sont en tête d'affiche,ils apparaissent relativement peu de fois.Sinon Babel reste un film bien peut etre un chouia trop long mais bien et intéressant.
    Publiée le 21 mars 2012
    L'idée de se faire entremêler plusieurs histoire en rapport plus ou moins direct avec la trame de fond est bonne , malheureusement le film manque tout de même un peu de rythme. Le scenario est curieux mais bien construit du fait on se laisse finalement embarquer dans ce film. Le film est un peu trop long est certaine scène sont un ennuyeuse notamment avec la japonaise. Malgré tout on passe un bon moment avec brad pitt.
    Publiée le 10 mars 2012
    Fasciné par la théorie du battement d’ailes du papillon, Alejandro Gonzalez Iñárritu, réalisateur des remarquables " Amours chiennes " et " 21 grammes ", poursuit pour la troisième fois avec le scénariste Guillermo Arriaga son exploration des destins qui se croisent de manière accidentelle et impliquent des êtres humains dévastés par les conséquences de leurs actes. Le but à travers ce bel écheveau ? Parler de la vie, des hasards qui font sa beauté comme sa cruauté. Sauf que cette fois-ci, avec " Babel ", Iñárritu a vu loin. Beaucoup plus loin que nous. Son histoire, qui marque l’achèvement d’une trilogie initiée par ses deux premiers fllms sur le chaos, s’étend sur trois continents différents avec des acteurs japonais, marocains, américains et mexicains qui ne se sont pas tous croisés pendant le tournage et qui ne connaissaient l’histoire qu’au travers du scénario. L’équipe a suivi le réalisateur jusqu’au bout de son projet en vivant une expérience humaine aussi éprouvante que celles des personnages. Cela s’en ressent également chez le spectateur qui a tendance à être plus ébloui par cette simple performance (relier une histoire de touristes américains au Maroc et celle d’une adolescente nippone fâchée avec la vie) que le propos lui-même.
    Dans " Babel ", titre Biblique qui fait référence à la tour érigée par des hommes unis culturellement que Dieu détruisit pour condamner l’humanité à parler des langues différentes - ce qui provoqua la division des hommes, incapables dès lors de communiquer -, il est question de quête d’amour dans des univers tellement vastes que l’être humain ne peut que se perdre. A l’origine, deux mômes qui s’amusent avec le fusil du papa, destiné à faire fuir les chacals, et blessent une touriste américaine. Au bout du chemin, un tourbillon de situations terrifiantes dans un film terrassant qui a le bon goût de ne pas céder à la redondance. Qu’il s’agisse de montrer dans une discothèque le décalage entre ce qu’une japonaise sourde-muette ressent et l’agitation nocturne autour d’elle ou de poser sa caméra à la frontière Mexicaine où un contrôle de police marque à vie et fait déraper le cours des événements, la mise en scène, alerte, inspirée, sensorielle et inventive, de Iñárritu fait des étincelles. Jusqu’au dernier plan - sublime - qui quitte deux personnages perdus dans le tumulte urbain déshumanisé mais conscients d’avoir ressenti des choses viscérales inexpliquables.
    " Babel ", objet faussement Babylonesque au sens Soderbergien et en réalité fragile, inquiet, en proie au doute et au vertige, nous impressionne tel un uppercut pour nous communiquer sa peur de la déshumanisation, sa crainte que les relations humaines se délitent davantage, sa haine des préjugés. Et, dans un ultime élan, serre chaque personnage fort dans ses bras généreux pour qu’il récupère toute l’affection qui lui manque. La nôtre, au passage. En tissant des fragments de vie déchirants, Iñárritu a atteint le sommet de son art et délivre, de manière définitive et virtuose, un grand film à géométrie variable où l’essentiel repose sur la communication (les médias, les sourds-muets, les regards, les gestes, les non-dits, la violence verbale).
    Publiée le 9 mars 2012
    Beau film chorale mais légèrement trop invraisemblable pour qu'on puisse s'imprégner de l'histoire et des personnages.
    Publiée le 29 février 2012
    J'ai adoré ce film, suis rentré dedans dès les premières minutes, mais je comprends que certains n'aient pas aimé. C'est un climat et une forme de narration tout à fait particuliers. N'écoutez pas ceux qui vous diront que c'est un navet. Ne suivez pas aveuglément ceux qui vous affirment que c'est un chef-d'oeuvre. Sachez simplement que vous aller adorer... Ou détester.
    PS : Cate Blanchett, je t'aime
    fxportais
    fxportais

Publiée le 16 décembre 2018
    Un superbe film aux jeux d’acteurs de très bon niveau, plein de sincérité.
    Des décors très réalistes (en tout cas pour ce qui est du Mexique que je connais).
    Mais un scénario d’une noirceur rude, sans humour et où l’espoir semble toujours devoir être contrebalancé pas un drame définitif et cruel.
    Bidou B
    Bidou B

Publiée le 21 janvier 2012
    Un très bon film, une réalisation différente et réussis, 4 minis films en un avec quelque surprise et lien entre elle !! seule hic, c'est pas ma tasse de thé !! Trop de longueur et des scènes chocs qui pour moi sont juste là pour mettre un peu d'action mais qui n'apporte vraiment rien à l'histoire en elle même, en voulant bien faire, il en on trop fait, dommage !!
    Jipis
    Jipis

Publiée le 15 janvier 2012
    Babel est une œuvre longue et dépouillée qu’il est indispensable d’absorber dans un état serein et endurant en gérant une irrésistible envie de stopper le défilement de ces images interminables.

L’opus beau et lancinant offre des gros plans magistraux à des visages noyés par la détresse et l’isolement dilués dans la protection d’une luminosité intense ou dans l’immensité d’un désert brulant, rude et poussiéreux.

Le contexte volontairement épuré possède l’avantage de s’attarder longuement sur des psychologies en doutes ou burinées à l’image d’une terre avare en reconnaissance ou chacun tente de survivre chaque jour.

Trois pays presque équidistants révèlent un même facies tourmenté dans un requiem mélodramatique magistral mêlant lumières artificielles et naturelles le tout accompagné de leurs satellites, insouciance, avidité sexuelle et intérieur somptueux pour les uns, fêtes, alcools et violences pour les autres.

Un travail d’auteur méritant sur des impacts géographiques différents mais ne délivrant qu’un seul message, un mal de vivre commun dans un contexte en expansion n’étant plus en mesure de contrôler un modernisme démesuré ou un environnement dénudé à perte de vue endormi depuis la nuit des temps.

A voir absolument si l’on veut approcher ceux qui évoluent trop vite pendant que d’autres n’ont que le vide à contempler.
    Publiée le 26 décembre 2011
    Absolument magnifique. On se demande comment ces 4 histoires vont se lier. C'est surprenant c'est beau et c'est émouvant. C'
    est un très beau film vous ne le regretterez pas.
    Publiée le 6 décembre 2011
    un énième film où l'on voit plusieurs vies dans le monde, et où l'on comprend le lien qu'à la fin!! Plutôt réussit pour un style (trop) à la mode!!