Into the Woods, Promenons-nous dans les bois
    2,2
    2661 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Into the Woods, Promenons-nous dans les bois ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 11 février 2015
    "Into the Woods, Promenons nous dans les bois" de Rob Marshall, doté pour le coup d'une bonne inspiration puisqu'il aboutit ainsi à une idée très alléchante quand on y pense !
    Car le mélange de ces quatre contes très célèbres va en effet se transformer en une truculente histoire pleine d'humour et de fantaisie où chacun et chacune, qu'il soit Jack ou Cendrillon, le Chaperon Rouge ou Raiponce, s'en donne à cœur joie dans son interprétation à fortiori très musicale !
    Car c'est bien de comédie musicale dont il s'agit tout droit venue de Broadway avec tout l'esprit et le genre que l'on connaît...
    Si ce n'est qu'ici, toute la différence tient à cet univers, ce bois étrange et inquiétant où se croiseront juste au bon moment les personnages qu'on attendait pile poil...
    Ce couple de boulangers par qui démarre cette histoire de malédiction aura en effet sur sa route, les quatre éléments demandés par la sorcière sans crier trop vite victoire pour autant, ce serait trop facile !
    Par l'ambiance magique et féerique, à laquelle se mêle un humour étonnant, on assiste à d'excellents moments sans les dévoiler, juste pour dire qu'un certain duo dans le torrent est à apprécier comme il se doit !
    On se régale aussi de l'enchevêtrement des histoires qui logiquement se complètent en formant un tout très cohérent et très au point...
    Un vrai plaisir donc que de voir Cendrillon descendre les escaliers du château, le petit Chaperon rouge aux prises avec le loup ou encore Jack grimper sur son haricot vertigineux tandis que Raiponce offre sa natte comme corde à grimper !
    Chaque personnage révèle ainsi une complexité de caractère en se livrant presque à une introspection des sentiments dont il fait l'objet...
    Tout ce petit monde est d'un réalisme surprenant où se mêle un charme désuet doublé d'un décor végétal en toile de fond bien agréable...
    La seule réserve concerne les chants qui bien qu'essentiels pour porter et justifier l'histoire, fusent de tous côtés jusqu'à l'overdose...
    Même si au début, on se laisse séduire par ces voix, on est vite fatigué par ce registre bien particulier et par là même, trop envahissant !
    Meryl Streep, Chris Pine, Billy Magnussen, pour n'en citer que quelques-uns, sont au top et nous entraînent joyeusement et mystérieusement dans ce tourbillon sans fin, où la poudre de perlinpinpin fait des ravages...
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 3 février 2015
    Cette année, Disney ne va pas chômer. Le studio a en effet prévu de sortir 5 films en 5 mois (de façon régulière avec un film par mois), 6 si l'on compte le nouveau Pixar et beaucoup plus si l'on prend en compte les prochains Marvel (oui parce que dorénavant Marvel appartient à Disney) ! Le premier de cette (longue) série est "Into the Woods", comédie musicale adaptée de Broadway, réalisée par le déjà célèbre Rob Marshall. Et je l'ai vu pour vous chers amis ! Ce film, il m'intriguait depuis longtemps, particulièrement pour son casting qui avait l'énorme atout de réunir deux des plus grandes stars hollywoodiennes, j'ai nommé... Meryl Streep et Johnny Depp ! Avec en prime des acteurs que j'aime beaucoup, comme Emily Blunt ou encore Chris Pine. Mais ce qui m'attirait aussi dans ce projet, c'était son pitch et la manière dont il allait être traité ; comment Rob Marshall allait mettre en scène un mix "live" de contes, et, de plus, qu'avait de si spécial ces bois (le "Woods" du titre) ? Eh bien chers amis, après une attente... disons interminable, j'ai la réponse à notre question ! Le principe d'"Into the Woods" est de réunir certains des plus célèbres contes des frères Grimm ou de Charles Perrault dans un même film... C'est autour des bois que gravitent tous les personnages ; la forêt est le théâtre de toutes leurs péripéties. Ainsi, ils se croisent, se rencontrent, se perdent de vue pour se retrouver plus tard, dans cette sorte de vaudeville imaginaire, magique, et romanesque. On découvre donc regroupés, la Sorcière (personnage plus ou moins inventé puisant son caractère dans diverses œuvres et légendes populaires), Cendrillon, le Petit Chaperon Rouge (et le Grand Méchant Loup), le boulanger et sa femme (alors, eux on sait pas trop d'où ils sortent...), Raiponce, et enfin Jack (et ses fameux haricots magiques) ! Le film retouche un peu les mythes originels ce qui donne un rendu parfois assez brouillon, mais aussi un côté très chouette ! Le scénario est, dans un premier temps complètement échevelé et ça c'est pas plus mal dans un film Disney ! Après, comme c'est aussi une comédie musicale, le film tombe parfois dans la banalité ou la naïveté, d'ailleurs certaines chansons ont des textes futiles et insignifiants, mais contrairement à "Maléfique", la précédente adaptation "live" de Disney, il y a de la profondeur (du moins un peu) et un vrai scénario. Certes la musique est légèrement envahissante - trop de chansons tue la comédie musicale - mais elle est surtout très jolie, certaines mélodies, douces et harmonieuses, résonnent encore, à l'heure où je vous parle, dans mes oreilles... Seulement, si il y a bien un défaut dont le film ne peut être exempt, ce serait dans la tournure que prend parfois le script et dans les facilités dont il fait preuve dans certains rebondissements. En effet, les péripéties sont parfois très convenues et leurs possibles contrecoups très décevants. Par exemple, lorsqu'on croit que le film est fini spoiler: (au moment du mariage pour être précis)
    , eh bien a lieu un rebondissement aussi inattendu que frustrant, qui fait terminer le film non pas dans une atmosphère joyeuse et crédule (propre aux Disneys), telle qu'on le souhaitait tous, mais dans un genre de spoiler: survival foireux et balourd doublé d'une réflexion consternante sur le bien et le mal, la peine de mort, et l'héroïsme
    (des sujets bien trop réfléchis pour figurer dans un Disney !)... Il y a pour cette œuvre - et comme partout - plusieurs niveaux de lecture ; on peut le décortiquer de manière ironique, avec un peu d'humour et de second degré : de cette manière le Grand Méchant Loup est une allégorie pour mettre en garde des dangers de la pédophilie, et le Petit Chaperon Rouge n'est rien de plus qu'une petite roumaine schizophrène et moralisatrice (c'est de l'ironie hein) ! Sinon, il y a la manière classique et universelle, celle qui est la plus réaliste, selon laquelle ce film est fait pour se détendre, et qu'il ne faut pas aller chercher trop loin ce qui est improbable (ici, une morale). Sauf que, sauf que... On a beau ne pas vouloir (et normalement ne pas pouvoir) aller la chercher cette morale, reste qu'ici elle s'offre à nous... Oui, aussi étrange que cela puisse paraître, ce film possède une certaine dimension philosophique... Lorsque quelques personnages débattent en chantant de "c'est qui qu'a commencé", eh bien il y a cette réflexion sur les causes et les conséquences de nos actes dans la vie... D'autres scènes, ou actes, questionnent la légitimité du bonheur ou de la richesse... Je vous l'accorde, je vais chercher ça loin, très loin même, mais je suis ne suis pas dans le faux. Le casting (4 étoiles) ne donne peut-être pas le meilleur de lui-même, mais chaque acteur à le mérite d'avoir bien investi son personnage et de le rendre crédible à l'écran. Meryl Streep cabotine mais est encore (et toujours !) juste, rien à dire, Emily Blunt est toujours aussi magnifique mais ne livre pas une très grande prestation (elle se contente de bien chanter et de bien réciter son texte en donnant de temps en temps un aperçu de son sourire ravageur), Johnny Depp est bon mais n'apparaît finalement que peu à l'écran, Anna Kendrick m'a plutôt énervé avec son sourire forcé mais y'a pire, James Corden est correct, et Chris Pine, correct lui aussi dans son rôle de beau-gosse charmant mais pas sincère (comprennent ceux qui l'ont vu), voire excellent car il a le physique de l'emploi. La gosse qui joue le chaperon est efficace dans son rôle volontairement cliché et énervant de peste qui énerve le monde, mais celui qui joue Jack, alors je sais pas c'est peut-être la VF mais il m'a exaspéré ! En bref, "Into the Woods" est un film charmant, souvent brouillon mais néanmoins joli, qui divertit, tout en cherchant trop à faire réfléchir. À bon entendeur, salut !
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 1 avril 2016
    "Into The Wood" ou "le film américain avec une longue traduction française inutilement longue à lire" !

Adapter une comédie musicale à succès de Broadway n’est pas chose nouvelle, on a déjà eu des adaptations au cinéma avec "Les Misérables" de Tom Hooper ou encore "Mamma Mia" de Phyllipa Lloyd, mais c’est la première comédie musicale de Broadway adapté par la compagnie Disney et avec un sujet comme les contes pour enfant et un mélange de plusieurs histoires bien connues de notre enfance comme celui de Raiponce, de Jack et le Haricot magique ou encore la célèbre histoire du Chaperon rouge, le tout sur un fond de comédie musicale (un genre que j’apprécie particulièrement) et avec Rob Marshall à qui l’on doit le très agréable Chicago dans le même genre (je n’ai pas encore vu Nine) sans oublier Stephen Sondheim à la musique comme pour l’excellent "Sweeney Todd" de Tim Burton, je ne pouvais qu’être intrigué et attiré par ce que le film pouvait nous présenter.

La promotion autour du film a été assez constante et forte, certains ont même comparé ce film à l’avance avec la célèbre et apprécié série "Once Upon a Time" qui revisite les contes de fées également (série que j’ai à peine commencé). Et le casting présenté ne rendait le tout que plus alléchant, de toute manière : quand on me met Meryl Streep sous les yeux je peux difficilement dire non, alors j’ai été motivé pour le voir le jour de sa sortie en salle.

Et au final… ben je vais être sincère avec vous les gens : le film est assez bon et appréciable mais je suis aussi perplexe en sachant que, tout comme pour la version Burton "d’Alice au pays des merveilles" et "Maléfique" sorti l’année dernière, ça aurait pu être vachement meilleur si le film était allé à fond dans ses initiatives pourtant très prometteuses et avait accepté de plonger entièrement dans l’atmosphère sombre que semblaient vendre les teasers.

Mais n’allons pas trop vite en besogne et parlons d’abord de la mise en scène et de la réalisation de Rob Marshall, et sur ce point le réalisateur nous propose en général de bonne chose, des mouvements de caméra bien étudié et parfois des plans vraiment scotchant mettant bien en valeur la féérie et l’aspect enchanteur des contes de fées que l’on suivra durant ce film, spoiler: par exemple la transformation de Cendrillon en princesse au milieu des feuilles dansantes au gré du vent était très réussi et trompeur à l’œil nu.
    Sans compter que Marshall offre souvent des plans visuels vraiment beaux sur la forêt que traversent nos personnages de conte, spoiler: j’ai d’ailleurs un petit faible pour le plan du loup à la fin de sa chanson hurlant à l’appétit
    . Mais si en général la réalisation est travaillé, il y a quand même certains passages ou Marshall a l’air de jouer les je m’en foutistes… et pour l’une d’entre elle ça ne passe simplement pas parce qu’elle était trop importante pour être négligé : spoiler: la mort de la femme du boulanger dans la seconde moitié est traité à la va-vite et en un éclair alors c’est censé être dramatique et avoir un impact important sur le boulanger, on n’a même pas l’impression qu’elle est au sommet d’une falaise à ce moment là alors sa mort paraît complètement invraisemblable, on n’y croit pas une seconde et le fait de ne pas voir son corps n’arrive pas à rendre sa mort plus dure
    . Mais j’en reparlerais un peu plus bas dans la partie scénario parce que là aussi j’ai des choses à dire, néanmoins le travail de Marshall est appréciable malgré plusieurs maladresses au niveau de la mise en scène.

Les effets spéciaux, pour le peu qu’on en voit, fonctionnent bien comme la poussée des haricots magiques et la magie de la sorcière que je trouve plutôt cool à voir à l’œuvre, mais en revanche spoiler: la mère géante en fin de film sent un peu le fond vert et on voit clairement qu’ils ne la montrent jamais entièrement, juste certaines parties du corps cachés par les branches et parfois le visage pour qu’on voit au moins à quoi elle ressemble
    . Mais en général ils tiennent la route et on y croit amplement. En revanche, niveau décors et costumes là j’ai rien de mal à dire, l’aspect des branches ainsi que les différents environnements et la répartition des ingrédients de chacun des contes donnent vraiment une ambiance mystique et de féérie qui est la bienvenue dans cette adaptation musical, de nuit comme de jour il y a pas mal de détail à prendre en compte et à décortiquer au regard, de ce côté-là c’est du très bon travail.

Bon, maintenant parlons de la performance des interprètes et acteurs, et quoi de mieux que de commencer par mes deux chouchous : Meryl Streep et Johnny Depp. Pour Johnny Depp… eeeh, je vais pas vous mentir, si vous espériez le voir longtemps vous pouvez passer votre route, son rôle du grand méchant loup est tertiaire (mais pas inutile) comparé au reste des personnages néanmoins pour le peu de temps qu’il apparaît il s’éclate et vocalement, il offre une très bonne performance dans sa seconde interprétation dans une comédie musicale adapté d’une pièce de Stephen Sondheim, mais avoir son nom au casting juste pour attirer la foule alors qu’il apparaît très peu c’est juste une méthode de fan service que j’apprécie pas.

Quant à Meryl Streep, je n’ai pas été déçu, comme d’habitude et la double récompensée aux Oscars livre une performance assez délirante mais maîtrisée d’une sorcière dont l’écriture m’a paru vraiment intéressante. On la présente comme la méchante de l’histoire dans la première partie du film et il y a quand même de quoi, spoiler: elle retient Raiponce prisonnière dans une tour et qui n’est autre que la sœur du boulanger, et elle a lancé une malédiction empêchant la femme du boulanger d’avoir un gosse
    et je ne dis pas tout. D’un autre côté, c’est une femme de parole spoiler: puisque elle respecte ses promesses envers le couple de boulanger et on tente d’en faire une victime ne serait-ce qu’avec la malédiction sur les haricots magiques qui pèse aussi sur elle et l’a changé en vieille peau,
    et elle sert une petite morale qui a sa place lors de sa dernière scène. Malheureusement, il y a quand même quelque problème dans son écriture, surtout avec sa relation vis-à-vis de Raiponce, je veux dire… spoiler: est-ce qu’elle la considère comme sa propre fille finalement ou alors elle la retenait prisonnière juste pour punir le boulanger et ses parents ?

James Corden, alias le boulanger, livre une prestation assez correct dans l’ensemble mais son personnage aurait pu être bien meilleur. Anna Kendrick jouait, selon moi, le personnage de conte le plus mis en avant et intéressant dans ce film, déjà elle est belle à regarder (si si, y'a de quoi se faire plaisir messieurs) mais son personnage a pas mal d’idée intéressante bien exploité spoiler: comme le fait de laisser volontairement une pantoufle de verre le troisième et dernier soir pour tester l’amour du prince
    , l’actrice s’en sort aussi bien au chant que dans son jeu de comédienne dans l’ensemble… mais là aussi il y a quelques soucis. Emily Blunt s’en sort bien également, son rôle est assez constant et important dans la première moitié du film et apporte des éléments intéressants, mais comme je l’ais dis spoiler: sa mort est trop mal traité pour qu’on se sente désolé pour elle.
    Pour ce qui est des acteurs enfants, j’ai pas eu de problème avec Daniel Huttlestone et Lilla Crawford, même si pour moi c’était le chaperon rouge qui s’en sortait mieux que Jack, et il n’y a pas de gros problème au niveau de ces deux personnages là à mes yeux.

En revanche… houlà, oh mon dieu : Chris Pine et Billy Magnussen, les princes de Raiponce et Cendrillon. Alors le problème ne vient pas de leur jeu ou de leur interprétation, l’un est même plutôt bien utilisé dans la seconde partie mais une scène m’a paru trop kitsch et ridicule pour que je puisse prendre ces deux imbéciles de prince au sérieux à savoir la chanson "Agony" qui est juste ridiculement musicale avec des paroles trop cul-cul pour moi. Le but c’est bien de tourner les princes en ridicule je pense et de faire dans l’auto-dérision mais pour le coup ça m’a paru trop pathétique et… enfin bon vous voyez ce que je veux dire non ?

Pour en revenir aux princes, celui de Raiponce n’a pas de réel intérêt si ce n’est que pour respecter le conte original, celui de Cendrillon en revanche est discrédité lui aussi mais d’une façon un peu plus approfondi quand même spoiler: en nous le montrant dans la seconde moitié du film comme un coureur de jupon lorsqu’il séduit la femme du boulanger et non pas comme un homme sincère ou le rêve de toute princesse.
    Quant à Mackenzie Mauzy, elle n’a presque aucune utilité sauf pour un élément dans la première partie, l’actrice fait le boulot mais son personnage est transparent et trop vide, pas mauvaise mais sans réel développement et devient un cliché passager. Pour le reste du casting, ça se tient plutôt bien, mais les personnages sont aussi bien traité et intéressant que trop délaissé quand ils ne sont pas ridicule à souhait.

Parlons de l’aspect comédie musicale, et si pour ma part j’ai bien aimé, je ne pense pas pouvoir dire que tout le monde va forcément apprécier l’ambiance musicale à la broadway de Stephen Sondheim. Les musiques collent très bien à l’univers féérie et conte du film, mais les chansons sont aussi sympathique qu’ils sortent parfois de nulle part (et pour le coup je dois être subjectif sur ce point) : l’introduction musicale est sympa et entraînante à mon sens bien que quatorze minute peuvent paraître longue pour certains, "Hello Little Girl" m’a bien diverti grâce à Depp, "Agony"… trop kitsch et cul-cul la praline pour moi-même si c’est le but, « Your Fault » m’a bien plu aussi et je trouve qu’elle sert bien la morale que ça fait passer en fin de chanson, bon après il y a vraiment un gros paquet donc je ne vais parler de tous (et je comprendrais que certains disent que ça fait trop musicale au final), mais il y a quand même deux qui arrivent de manière trop forcé et inutile, "It Takes Two" en fait partie et n’a pas d’utilité, elle fait même office de remplissage un peu lourd pour être honnête.

Bref, parlons du dernier point… ou je vais être contraint de parler de la plus grande partie des problèmes du film : son scénario. Et là je suis désolé, mais ce film a un énorme problème, j’ai eu l’impression plus d’une fois pendant le visionnage que ce film ne savait pas à quel public s’adresser, si ça devait être plus pour les enfants ou les adultes. Les personnages et les chansons font très contes de fée mais les bois font très sombre et promettent une ambiance plus mature et sombre, et au final ça devient assez gênant à certains moments quand ça se veut plus mature et que Disney se moque de certains de ses codes. De plus, et là ça va paraître paradoxal mais même si il fait une heure cinquante quatre, ce film est un peu trop court pour ce qu’il raconte et ne prend pas son temps pour que l’ambiance et l’atmosphère s’installent réellement malgré le bon rythme musicale et dans la première moitié de film, on finit par ressentir un sentiment de répétition à un moment durant la première heure. Je vous donne le schéma : spoiler: j’ai d’ailleurs un petit faible pour le plan du loup à la fin de sa chanson hurlant à l’appétit 0

Et ça peut vite devenir lassant, si ça avait décidé de se dérouler en une seule journée et nuit mais que le film avait prit son temps de cette manière, on aurait pu arriver à quelque chose de plus intéressant mais en moins de temps, et il aurait fallu ajouter au moins un quart d’heure pour remplir les vides et incohérences du scénario. Parce que, oui, là j’arrive à la partie qui me fâche mais des bourdes scénaristiques il y en a à un paquet et je suis obligé d’en parler, spoiler: j’ai d’ailleurs un petit faible pour le plan du loup à la fin de sa chanson hurlant à l’appétit 1
    J’en ais d'autres en tête, mais ça ce sont les principales idioties que j’ai remarqué et malheureusement, ce ne sont pas les seuls.

C’est vraiment dommage parce que ça promettait beaucoup, seulement tout ces petits défauts viennent rendre le résultat final laborieux et dans la seconde partie ça sent le désintérêt plus d’une fois pour ce que ça raconte et ce que ça montre. Parfois ça devient même ridicule même pour une adaptation de conte de fée en live, parce que les scènes légèrement plus cru spoiler: j’ai d’ailleurs un petit faible pour le plan du loup à la fin de sa chanson hurlant à l’appétit 2
    ne vont jamais au bout, mais je suis même sur que les enfants n’apprécieront probablement pas quand on voit ce que ça raconte dans la seconde partie du film.

Cela dit, il y a quand même quelques bons points dans l’histoire, déjà la liaison entre les contes se tient bien en général et la rencontre entre les personnages et les interactions qu’ils ont entre eux ne sont pas dénué d’intérêt, plusieurs évènements se lient bien entre eux pour atteindre ensuite la seconde partie du film et la morale apporté par la sorcière et la chanson "Your Fault" marche bien pour ce qu’il veut faire comprendre en montrant que les actions des uns comme des autres sont le résultat de ce qui arrivent et que personne en particulier n'est à blâmer, tous sont responsables.

Et des scènes marchent quand même bien spoiler: j’ai d’ailleurs un petit faible pour le plan du loup à la fin de sa chanson hurlant à l’appétit 3
    , ou la dernière scène de Meryl Streep qui m’a plutôt bien prit au tripes et je garde quand même une touche de pitié pour elle au final.

Pour conclure, "Into The Wood" n’est pas une mauvaise comédie musicale ou un mauvais film, il est assez appréciable pour ce qu’il est mais la réception critique actuelle est compréhensible quand on voit ce que ça vaut au final. Je ne regrette pas ma séance, mais je reste assez déçu malgré un petit faible pour quelques chansons, et j’attend maintenant avec impatience "Les nouveaux Héros" dans l’espoir que ça rattrapera largement cette déception.
    LBDC
    LBDC

Publiée le 27 janvier 2015
    (...) INTO THE WOODS est une comédie musicale car le film exprime son propos par des moyens plus musicaux que cinématographiques.
    Il faut donc prêter une attention toute particulière à ces chansons, car bien plus qu’illustratives ou divertissantes, elles SONT le film, le principal intérêt.
    D’où l’importance de Rob Marshall à la réalisation, l’homme apportant son expérience de metteur en scène et chorégraphe de musicals. Il fait de ces (très) nombreux numéros musicaux des climax successifs, exagérément théâtraux et esthétiques, donnant au film un rythme implacable, pourvu qu’on soit sensible à ce genre de spectacle.
    Les chansons sont ainsi les véritables personnages du film, chacune personnifiant une émotion très distincte. Les acteurs donc, incarnent un personnage, mais au delà, sont les interprètes des chansons – un double rôle assuré avec plus ou moins de réussite.
    Meryl Streep (sorcière), Emily Blunt (boulangère) et les deux gosses Daniel Huttlestone (Jack) et Lilla Crawford (Petit Chaperon Rouge) sont les plus convaincants par exemple. Chris Pine (prince Charmant), Anna Kendrick (Cendrillon) et James Corden (boulanger) sont plus expressifs lors des chansons, Tracey Ullman dans son personnage. Enfin Mackenzie Mauzy (Raiponce) est complètement transparente… De même que Johnny Depp en Loup.

Semblant avoir été intégralement été tourné en studio et comportant très peu d’ajouts numériques, la direction artistique propose une ambiance sombre reposant sur du concret, du palpable : éclairages, costumes, décors.
    Heureusement, car d’un autre coté, l’histoire d’ INTO THE WOODS est très accessoire, l’univers dans lequel évoluent les personnages, très peu développé.
    Malgré une forme de réalisme hors-sujet, le film possède cet aspect très froid, peu empathique. Mais l’idée n’est pas vraiment d’immerger le spectateur, mais plutôt de lui présenter un divertissement dont l’ambition serait, en prenant le recul nécessaire, de présenter un aperçu exhaustif de la nature humaine.
    Car comme dit plus haut, chaque chanson personnifie une émotion… Et il m’a semblé qu’ INTO THE WOODS tentait de déstructurer, de dénaturer la nature de conte, et construire ainsi une sorte de film-cerveau musical composé de nuances, d’une multiplicité de thèmes, d’interactions inédites.

Pendant les premières minutes, on est en terrain connu. Chaque personnage est ainsi présenté – en accord avec l’idée générale qu’on a d’eux, par le biais d’une chanson. Puis, par injonction scénaristique, ils doivent se rendre dans « Les Bois« . C’est là que commence véritablement le film : ces « bois« , sont le lieu d’une surprenante schizophrénie, une redéfinition constante de leurs personnalités et donc des enjeux du film. Ces twists (très nombreux ) ont toujours lieu en chanson, et chaque chanson définit donc, une nouvelle émotion.

INTO THE WOODS adopte une structure ramifiée qui, d’une idée commune, tend vers cette complexité à même de définir une âme, un cœur. Si ainsi, vers le début du film, le ton est très manichéen, bien-mal, courage, peur, etc. les personnages positifs se révèlent progressivement très complexes et expriment des thèmes matures et variés tel que : la redéfinition du sentiment amoureux par la parentalité, l’instinct maternel et paternel, l’appât du gain (affectif, économique, social), le désir (sexuel), la manipulation…

Très intéressant, même si cela se fait au détriment de toute lisibilité : le film au final, apparaît comme ultra-rythmé car composé de près d’une trentaine de numéros musicaux – tous passionnants en soi car exprimant quelque chose de différent… Mais il se révèle également comme incroyablement fouillis ; difficile de se passionner pour l’histoire, puisqu’elle est quasi-inexistante, en dépit de quelques sursauts scénaristiques rassemblant artificiellement tous les personnages (...

L'intégralité de notre critique d'INTO THE WOODS, sur Le Blog du Cinéma
    Al L
    Al L

Publiée le 24 octobre 2015
    Un bon conte et comédie musicale!
    Beaucoup de légèreté, et d'autodérision dans ce Disney! Ça fait plaisir.
    Un bon jeu d'acteur et surtout des musiques magnifiques ! Ceux qui sont fan de comédie musicale ne seront pas déçu.
    C'est une belle promenade enchanté que l'on fait pendant plus de 2h...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 1 juillet 2015
    C'est vrai : il faut sans doute être plus amateur de Broadway que de cinéma pour apprécier ce « Into the Woods », mais comme je suis plutôt client des deux... D'ailleurs, la majorité des chansons sont plutôt réussies (celle donnant son titre au film en premier lieu), tandis que certains décors ont vraiment de la gueule. Ça n'en reste pas moins foncièrement inégal, que ce soit dans l'interprétation (si Emily Blunt est superbe, Meryl Streep ou Anna Kendrick sont nettement moins marquantes) ou dans le rythme, les jolies scènes laissant place à d'autres moments plus longuets voire ennuyeux. D'ailleurs, c'est lorsque l'œuvre s'inspire des plus célèbres contes qu'elle est la plus convaincante, la deuxième partie s'avérant nettement moins inspirée. Reste un certain sens visuel rendant le spectacle fréquentable et parfois séduisant, mais nous laissant quand même sur une impression mitigée.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 30 janvier 2015
    Après la catastrophe que fut "Les Misérables" de Tom Hooper, film qui massacrait une excellent comédie musicale, nous étions en droit de craindre cette transposition sur grand écran d'"Into the Woods", la comédie musicale créée par James Lapine et Stephen Sondheim. Heureusement, passées les premières minutes, les craintes se dissipent et laissent place aux réjouissances. Fidèle à l’œuvre originale, cette adaptation cinématographique n'a finalement que les défauts de son modèle : quelques longueurs et quelques chansons de trop. Le reste est de qualité et s'amuse avec les personnages de certains contes qui ont bercé notre enfance, les rendant humains et donc forcément cruels et égoïstes. Le prince charmant fidèle n'existe pas (Chris Pine s'avère irrésistible, assumant totalement son rôle sans se prendre au sérieux) et certains personnages n'hésitent pas à interférer dans la quête d'autres personnages pour réussir la leur. Dans l'ensemble, "Into the Woods" s'avère être un solide divertissement auquel Rob Marshall apporte son savoir-faire tout en nous offrant une solide distribution. Si le rôle de Johnny Depp est bien trop anecdotique pour qu'on le retienne, c'est surtout Meryl Streep et Emily Blunt qui retiendront notre attention. L'une excellente en sorcière cabotine, l'autre absolument rayonnante en boulangère très drôle.
    solester
    solester

Publiée le 28 janvier 2015
    Très beau visuellement, de l'humour mais quelques longueurs ! Et puis j'ai l'impression qu'ils ont tous chanter la même chanson !
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 2 février 2015
    La belle au bois dormant manque le bal

Dans la pure tradition de la comédie musicale américaine. Une production Disney qui met le paquet, pas un conte mais quatre rien que pour nous : « Jack et le Haricot Magique », « Raiponce », « Le petit Chaperon » et « Cendrillon ».

Ca part dans tous les sens en chantant, c’est kitch et drôle. C’est du cinéma pour nous distraire et faire de la monnaie, nous ne sommes pas dupes du recyclage de contes qui peut permettre de quadrupler la mise.

Beaucoup de poudre aux yeux, une pointe d’humour, une pincée de créativité, des stars au casting et un gros budget. Mais la bonne idée c’est de détourner les contes, ça réinvente un peu nos histoires figées par le temps.

Des princes fringués comme des patineurs qui chante en duo, un prince qui trompe sa princesse, un petit chaperon rouge délurée, un loup dégoulinant, une sorcière perturbée, un boulanger valeureux… Tout ce petit monde se retrouve dans le bois où tout peut arriver. Tous les ingrédients sont réunis pour nous faire passer un bon moment et c’est le cas, donc ne soyons pas trop rabat-joie.
    Publiée le 30 janvier 2015
    Une comédie musicale avec un casting au top !
    Visuellement et auditivement sympathique, même si certains chansons ont un léger air de "tiens, ça ressemble vachement à [insérez ici le titre d'une autre comédie musicale]". Les acteurs sont convaincants, et on se laisse quelque fois aller à un ou deux éclats de rires au vu de certaines scènes.
    Seul bémol, la fin est un peut trop étirée, pas mal de longueurs dans la dernière demie-heure, c'est dommage.
    Ça reste néanmoins un ptit moment sympa à passer au cinoche ! Pensez juste à le voir en VO, parce que la passage chansons en VOST -> dialogue en VF, c'est perturbant.
    Joss O.
    Joss O.

Publiée le 28 janvier 2015
    Cette comédie musicale était superbe !
    Chris Pine joue pour une deuxième fois le beau prince charmant .
    Quant à Anna Kendrick, je trouve que l'on ne la pas trop entendu parlé mais plutôt chanté .
    Et la petite fille qui incarne le petit chaperon rouge j'ai beaucoup aime ce personnage et sa voix de chant ! j'espère la revoir prochainement à l'écran !
    Johnny Deep lui, ma beaucoup captivé avec son personnage si terrifiant !
    Emily Blunt et son mec mon fait kiffer ce film !
    Et Meryl quelle voix et quelle transformation !!!
    Bref, le petit truc qui gâche le film est l'exagération musicale de Anna .
    Disney nous offre encore une fois un live de comédie musicale jamais revue depuis Mary Poppins !
    "Into thé Wood", jvous le conseille ??
    Film à voir !
    Publiée le 29 janvier 2015
    Cette comédie musicale, qui croise cinq contes célèbres, a fait les beaux jours de Broadway. Elle est servie par une brochette d’acteurs impeccables. On citera Meryl Streep en sorcière, Johnny Depp en grand méchant loup, Emily Blunt, Hanna Kendrick. Les effets spéciaux sont soignés. L’histoire offre de nombreux rebondissements. C’est incontestablement un spectacle familial de qualité. On s’ennuie un peu toutefois. Est-ce parce que les Français ne sont pas des grands amateurs de comédie musicale ou bien par ce que tout cela manque finalement de rythme ou d’originalité ?
    Chris Art
    Chris Art

Publiée le 29 janvier 2015
    (...) La façon dont le film dénature la naïveté des contes tels qu’ils nous ont été relatés durant notre enfance, apparaît dès la scène d’ouverture (...) c’est vers la crudité qu’avaient initialement les écrits de Charles Perrault et des frères Grimm, que se réoriente le scénario (...) Bien que plus sombre que les habituels films Disney et moins drôle que d’autre mélange de ces histoires fantastiques –tels que Shrek–, Into the Woods n’en reste pas moins un spectacle directement destiné à un jeune public (...) Si elles apparaissent d’abord comme parfaitement illustratives, et donc narrativement accessoires, les chansons prennent toutefois, au fil de l’évolution du récit, une importance croissante. La narration peut en effet se scinder en deux parties (...) Formellement, on retiendra davantage la direction artistique, qui pour sa part est une vraie réussite (...)
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 2 février 2015
    Une comédie musicale bien barrée et bien interprétée, non sans bizarreries.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur
    laurence l
    laurence l

Publiée le 4 février 2015
    Film agréable mais qui manque de rythme, le côté chantant nous fait perdre un peu le fil. L'idée était bonne de mélanger plusieurs histoire. Après le film est destiné aux plus jeunes et à leurs parents.