Mon compte
    Abus de faiblesse
    Note moyenne
    3,1
    22 titres de presse
    • Le Figaroscope
    • Positif
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • 20 Minutes
    • Critikat.com
    • Franceinfo Culture
    • Le Journal du Dimanche
    • Libération
    • Transfuge
    • aVoir-aLire.com
    • Ecran Large
    • La Croix
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Marianne

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    22 critiques presse

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Avec deux interprètes remarquables et une écriture cinématographique très tenue - ni pathos, ni sécheresse -, Catherine Breillat décrit cette entente sans merci, cette complicité féroce et affectueuse, manipulatrice et pourtant sincère.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Positif

    par Philippe Rouyer

    Breillat donne la clé de son cinéma. La beauté de ses personnages tient toujours à ce vertige qui s'empare d'eux pour leur permettre de se contempler sombrer dans l'abîme.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Sébastien Chauvin

    Malgré la froideur du film, il y a quelque chose d’émouvant dans la description de cette femme seule qui lutte passivement et se cogne inlassablement contre le même mur invisible sans jamais trouver d’issue.

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Catherine Breillat agence les séquences de cette barbarie intime avec des choix de distances qui commandent le respect, dédaignant la compassion qui abaisse par un vérisme pictural à hauteur de douleur.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    (...) Huis clos scandaleux, farce noire qui violente l'idéalisme, mais force l'admiration. Il faut (...) reconnâitre au film toutes les vertus de la fiction. A commencer par le choix des acteurs, qui dénote, si besoin était, que Catherine Breillat a conservé sa prescience et sa justesse artistiques.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Alain Grasset

    Le rappeur de NTM joue un formidable arnaqueur de célébrités dans "Abus de faiblesse".

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    TéléCinéObs

    par Guillaume Loison

    C’est ce halo de mystère, remarquablement entretenu par la mise en scène, qui confère au film grandeur et étrangeté.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Louis Guichard

    Kool Shen n'a rien à envier à Joey Starr, son ex-moitié rap de NTM : il sait être à la fois charmeur et effrayant en Narcisse sous pression.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    La réalisatrice refuse catégoriquement le terme de biopic pour cette chronique douloureuse interprétée par Isabelle Huppert et Kool Shen mais il est difficile de ne pas penser au fait-divers en voyant ce film poignant.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Critikat.com

    par Matthieu Amat

    "Abus de faiblesse" séduit par une subtilité psychologique qui ne se manifeste pas dès l’abord, mais se découvre petit à petit, une fois le film fini même, avec le recul sur ce qui a pu d’abord laisser froid ou paraître un peu gros.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Isabelle Huppert est une fois de plus époustouflante dans un de ces rôles torturés où elle excelle.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Le Journal du Dimanche

    par Jean-Pierre Lacomme

    Petite boule d'énergie mais aussi d'inconséquence, Isabelle Huppert est remarquable face à un Kool Shen bloc de virilité satisfaite.

    Libération

    par Olivier Séguret

    Une extraordinaire scène finale, plan séquence maintenu dans la durée où le visage de l’actrice s’altère, en temps réel, des marques du désespoir, fait décoller "Abus de faiblesse" vers un inattendu sommet à la Dreyer.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Transfuge

    par Louis Séguin

    La cinéaste filme ces scènes difficiles avec une minutie d'autobiographe, mais avec une distance loin de toute empathie, installant immédiatement une relation trouble entre le spectateur et son personnage : entre pitié et agacement, Maud inspire des sentiments contradictoires.

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    Breillat cultive encore le malaise, cette fois-ci en évoquant à la sauce fictive ses drames personnels, AVC...et abus de faiblesse. Le résultat est surprenant, tant le ton est apaisé, à la lisière de la comédie.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Ecran Large

    par Geoffrey Crété

    Seule la dernière séquence, d'une vraie force cinématographique, adresse le vrai sujet du film.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Le spectateur ne parvient jamais réellement à s’approcher du mystère de ces arnaques répétées (...)

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Les Fiches du Cinéma

    par Gaël Reyre

    En collant trop à sa propre histoire, Breillat signe un film intriguant mais inabouti. Restent un sujet fort et Isabelle Huppert, magnifique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Ouest France

    par La Rédaction

    Une prestation exceptionnelle d'Isabelle Huppert face à l'ex-rappeur Kool Shen, mais dans un récit plat et monotone, qui ne s'interroge pas sur son sujet.

    Première

    par Frédéric Foubert

    (...) Kool Shen a beau faire le job, on vous échange n'importe quel talk-show avec l'embobineur Rocancourt contre dix "Abus de faiblesse".

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Marianne

    par Guy Konopnicki

    L'arnaque (...) semble tellement énorme qu'Isabelle Huppert n'y croit pas plus que le spectateur.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top