Mon compte
    Une Seconde Femme
    Note moyenne
    3,3
    15 titres de presse
    • Les Inrockuptibles
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Positif
    • TéléCinéObs
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Le Journal du Dimanche
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • La Croix
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Umut Dag déploie son récit dans un style très différent de celui que l'on associe habituellement au cinéma autrichien. Loin de la froideur formaliste d'Haneke ou de Seidl, la mise en scène de Dag est souple, subtile, en empathie avec tous ses personnages. Et le casting à dominante féminine est magnifique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Poids des coutumes qu'érode une nouvelle génération, hantise des apparences, sont d'autant mieux mis en scène qu'ils se passent de représentations convenues. Ils constituent une nuance parmi beaucoup d'autres sur la palette expressive d'Umut Dag.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Attentif à mille détails qui sonnent terriblement juste, aux antipodes du prêchi-prêcha politiquement correct, ce film est manifestement réalisé par un cinéaste qui sait de quoi il retourne, et qui ouvre avec intelligence et talent à la complexité de son sujet.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Ce premier long-métrage d'un cinéaste issu d'une famille d'immigrés turcs installe sa force d'image en image, jusqu'à tourner à la tragédie antique avec des ingrédients modernes. Parfaitement interprété, "Une seconde femme" témoigne des ravages causés par des traditions dépassées face à l'évolution des sociétés.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Olivier De Bruyn

    Voir le site du Point.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Positif

    par Eithne O'Neill

    Davantage que par sa forme cinématographique, le film intéresse par son sujet.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    TéléCinéObs

    par Lucie Calet

    Le film, assez claustrophobe (...), se focalise sur le point de vue des femmes de trois générations et réussit, par la tension qu'il ne desserre jamais, à imposer son point de vue très fort sur l'aliénation.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Cahiers du Cinéma

    par Nicolas Azalbert

    "Une seconde femme" pourrait être un brûlot contre les traditions archaïques (...), une critique sociale du matriarcat ou encore une dénonciation de la polygamie. Si le film évite tous ces écueils, c'est qu'il a l'intelligence de toujours maintenir un coup d'avance sur son spectateur, créant chez lui un besoin de comprendre plus que de juger.

    Critikat.com

    par Carole Millerili

    Avec une attention particulière au filmage des visages, souvent saisis en gros plans et en longue focale, Umut Dag dresse le portrait habile d'une tribu de femmes dont les relations fusionnelles peuvent les mener jusqu'à une violence extrême.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Même si on devine rapidement les enjeux de l'histoire, l'interprétation magistrale des actrices donne toute sa force à ce drame captivant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Studio Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    L'émotion naît grâce à Begüm Akkaya, l'actrice qui interprète la mariée(...). Loin de suggérer une révolte, l'auteur prône la réconciliation, le pardon général, finalement le statu quo. Comme s'il s'excusait de l'audace de son sujet. Reste l'aspect documentaire, la description précise d'un monde que l'on découvre avec une certaine stupeur.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Si le procédé est efficace, [le réalisateur] charge un récit déjà lourd de faux-semblants et de renversements inattendus.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Les Fiches du Cinéma

    par Patrick Flouriot

    À trop adopter un style aseptisé, Umut Dag désamorce les tensions de son scénario. Un film voué à la monotonie, malgré la présence irradiante et la justesse de Begüm Aklaya.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Première

    par Christophe Narbonne

    Sur le papier, l'idée était séduisante : montrer les difficultés liées à l'intégration et les aberrations d'un mode de vie ancestral inadapté au monde moderne. À l'arrivée (...), Dag signe un mélo aux ficelles grossières dont le caractère manipulateur est à la limite de l'acceptable.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top