Une Seconde Femme
Films similaires
News

Ciné2909

Publiée le 17/06/2012

C’est un film drôlement curieux puisqu’il ne manque pas de rebondissements mais ceux-ci sont lâchés avec un peu de précipitation notamment dans la première demi-heure alors que cela aurait permis de donner plus de rythme à l’ensemble de l’histoire. Une seconde femme se permet également quelques ellipses qui donnent un coup de fouet mais qui peuvent aussi dans le même temps amener de la confusion dans nos esprits. Porté par un scénario riche et un casting impeccable, le réalisateur Umut Dağ ne manque pas d’audace pour son premier film qui constitue une très bonne surprise pour les spectateurs que nous sommes.

franny75

Publiée le 17/06/2012

Film âpre, éprouvant même, qui continue longtemps après la projection son petit travail dans les têtes et les cœurs. Vu en groupe, mercredi. Et quatre jours après, nous en parlons encore. J’ai quand même l’impression d’être la mauvaise fille de la bande, moi qui me remémorant ce festival de rebondissements ai le sentiment tenace d’avoir été manipulée.

vidalger

Publiée le 15/06/2012

On ne peut qu'envier la richesse du cinéma turc en Allemagne ou en Autriche. La jeune génération immigrée à bâti une école qui utilisant tous les outils du cinéma le plus classique, nous dit la vie, les bonheurs et les drames de sa communauté. Ce cinéma qui n'est pas sans rappeler le réalisme italien des années 60, décrit sans fard la difficulté de cohabitation entre deux mondes que tout oppose, entre les anciens, les ruraux archaïques, les suppôts de la religion, d'un côté, et les modernes, attirés par le mode de vie occidental. Une seconde femme est dans cette veine, un film très honorable. Un casting de qualité nous permet d'avaler un scénario fantaisiste plein de coups de cymbales, un peu à la manière du cinéma populaire turc. Filmé avec tendresse, au plus près des visages, Umut Dag nous fait partager les émotions de ses héros. On n'atteint cependant pas les sommets d'autres cinéastes turcs comme Fatih Akinésie (Soul Kitchen) par exemple.

Patrick Braganti

Publiée le 13/06/2012

C’est le premier trait de génie d’Une Seconde Femme : savoir brouiller les pistes et sans cesse nous amener sur de nouvelles. Umut Dağ travaille beaucoup sur l’ellipse qui voit la plupart des plans s’achever sur un fondu au noir, qui marque du même coup le passage du temps. Dans ces intervalles se déroulent des événements fondamentaux dont seules les conséquences intéressent le réalisateur. Le film se tend de plus en plus, jusqu’à la rupture que l’on sent inéluctable sans qu’on sache effectivement l’aspect qu’elle prendra. Les rapports compliqués qui relient malgré elles les femmes de cette famille en quelque sorte recomposée ne cessent de fluctuer. De manière inattendue, déstabilisante pour ses filles, Fatma reçoit Ayse avec hospitalité, la prenant sous son aile protectrice, ce qui ne manque pas de susciter jalousie et rancœur. On verra que les deux hommes, le père doublement marié et le fils instrumentalisé par sa mère, deviennent les marionnettes du gynécée dont chaque élément expose une personnalité riche et complexe. La plupart des scènes se déroulent dans les pièces exigües et surpeuplées de l’appartement, transformé en décor qui exploite au mieux tous les ressorts : une minuscule salle de bains devient le théâtre de révélations dramatiques. Ce lieu étouffant qui symbolise évidemment l’enfermement de la vie des femmes est tantôt auréolé d’une lumière oblique et solaire qui illumine avec magnificence les visages altiers des occupantes et prisonnier d’une obscurité nocturne, territoire des insomnies et des tourments. La situation de la douce Ayse devient de plus en plus cornélienne, finissant par l’emprisonner et lui nier toute autre alternative. En donnant très peu d’indications géographiques, le film prend sans conteste une dimension universelle et interroge donc le thème de l’intégration, ou plus précisément celui de la place d’une famille aux traditions anciennes, sinon archaïques, au cœur d’une société moderne. Les escapades à l’extérieur de l’appartement, prison et cocon, se résument au magasin d’alimentation, autre endroit investi et géré par la communauté turque. Voilées – mais les couleurs des foulards sont éclatantes et composent des tableaux aux tons harmonieux – et dévouées aux tâches ménagères, les femmes de ce splendide film se saisissent dans la douleur et les larmes des rênes de leur existence, en croyant au final à la valeur de la famille, fût-elle bafouée ou malmenée, sans doute parce que, éloignées et ébranlées, elle apparaît comme l’unique voie, fragile mais pérenne, pour sauvegarder un semblant de dignité et d’apparence. Avant de parvenir à cette paix précaire, il aura fallu passer par des drames et des retournements de situation dont Une Seconde Femme ne cesse de scruter la genèse et l’explosion avec intelligence, application et justesse.

Colette Prudi

Publiée le 13/06/2012

Bon film documentaire avec quelque chose de plus : une histoire tendre et violente sur la difficulté De concilier passion et coutumes ancestrales en pays étranger.Beaux visages de femmes. Complicité Et incompréhension.Désir et inhibitions.Silence et explosions. Selon les moments, le spectateur S'indigne ou sympathise.

Christoblog

Publiée le 11/06/2012

Bien qu'autrichien, Une seconde femme peut être inscrit dans une série de films allemands de qualité qui prennent pour sujet l'immigration turque : De l'autre côté, L'étrangère, Almanya... Le sujet est ici hautement polémique : un homme d'un certain âge va prendre une seconde femme en Turquie, sur les conseils de sa première, atteinte d'un cancer, et la ramène en Autriche. Pour donner le change, la famille raconte à l'extérieur que c'est le fils de la famille qui a pris femme. A partir de cette idée plutôt osée, le réalisateur Umut Dag aurait pu filer une trame de style "drame social et sociétal", mais il préfère ici se cantoner à une stricte étude des comportements et réactions des membres de la famille. C'est ainsi que les relations entre la nouvelle femme et l'ancienne, ou entre la nouvelle et les enfants de la première, vont être disséqués, observés et admirablement rendus, il faut bien le dire, par une brochette d'actrices très inspirées. On est ravi par la première partie du film, magnifique (photographie hors du commun, admirable lumière), et dont l'intrigue est plus retorse que le pitch ne le laisse supposer. Dag s'y révèle être un cinéaste très doué, disposant à la fois d'un beau sens de la narration et d'un don évident pour trouver le bon cadre. Sur la fin, le récit devient plus prévisible et il m'a semblé que le style d'Umut Dag se faisait un peu trop pesant (les fondus au noir sont très beaux mais deviennent un peu trop nombreux par exemple). Il reste tout de même des qualités hors du commun à ce film, comme un art consommé de l'ellipse, comme j'en ai peu vu récemment. En ce mois de juin plutôt morose en terme de sortie, Une seconde femme peut être sans risque conseillé aux cinéphiles curieux. Beaucoup d'autres critiques sur Christoblog : http://www.christoblog.net/

fanou85

Publiée le 11/06/2012

C'est un beau film, plein d'émotion et sans concessions vis à vis de pratiques passant dans nos sociétés occidentales comme rétrogrades. Mis en scène avec subtilité, le réalisateur ne juge pas mais constate simplement des faits ainsi que les attitudes et les réactions des différents protagonistes. L'interprétation est d'ailleurs d'excellente qualité. J'aurai juste aimé un peu moins de scènes naïves.

ffred

Publiée le 10/06/2012

Dans la lignée des films turcs allemands, en voici un autrichien qui n'a rien à leur envier. Pour son premier film, le réalisateur d'origine turque Umut Dag, élève de Haneke, nous offre un film très fort. On pense au début qu'il va ressembler à tous ces autres, sur le même thème de la femme musulmane vivant en Europe et le choc des deux cultures. Sur le fond, c'est un peu le cas mais le scénario est écrit presque comme un thriller. Les coups de théâtre s'enchainent aux effets de surprises sans que jamais on ne voit rien venir. La vie de la famille depuis l'arrivée de cette seconde femme, est disséquée sur plusieurs portions dans l'ordre chronologique, à plusieurs mois d'intervalle à chaque fois. La mise en scène est simple, sans aucune fioriture ni effet de style et privilégie toujours l'émotion, mais sans aucun pathos... La suite sur : http://lecinedefred2.over-blog.fr/article-une-seconde-femme-106709955.html

sou27

Publiée le 10/06/2012

Réaliste, touchant... Vrai portrait sur le poids de la famille et les non choix qu'elle impose. Huit clos dans un appartement, et on ne s'en rend pas compte tellement on est plongé dans l'affectif de l'histoire, des histoires ...

missfanfan

Publiée le 09/06/2012

Une fois de plus on voit encore avec ce film Turc que le poid des traditions est encore bien ancré chez certaines familles et il n'est pas évident pour une jeune femme de se retrouver dans une famille inconnue sans l'avoir choisi et petit à petit après une période d'observation comment évolue la situation jusqu'au dénouement final ce film est unpeu dùr mais necessaire pour comprendre ,encore que trop souvent l'on est pas libre de ses choix même au 21ème siecle

chryerle

Publiée le 09/06/2012

Un film d'une rare finesse, délicat dans la maniere de montrer des choses abjectes tout en gardant une certaine beauté! L'actrice principale est magistrale, et tres belle qui plus est! Petit voyage dans les mauvais côtés de la Turquie...

lamissphilo

Publiée le 08/06/2012

Dans la veine des Fatih Akin, de Shahada, ce film sur les turcs allemands est une PURE MERVEILLE. On reste scotchés du début à la fin, chaque minute, un tord boyaux, un tremblement de l'âme et du coeur !

alain-92

Publiée le 07/06/2012

Un voyage qui démarre dans les paysages magnifiques de la Turquie pour se terminer dans l’enfermement de la banlieue Viennoise. Les idées progressistes se heurtent au poids des traditions. Un marié qui n’est pas celui que l’on croit. Des cris et des pleurs. Et de l’amour aussi. Beaucoup d’amour mêlé à certaines complicités qui naissent tout au long du film. Beaucoup d’éléments qui s’imbriquent parfaitement dans une réalisation sobre et puissante. À la hauteur des comédiennes qui sont exceptionnelles. Umut Dağ signe ici son premier long métrage et réussit un coup de maître. http://cinealain.over-blog.com/article-une-seconde-femme-106456708.html

selenie

Publiée le 07/06/2012

Un thème déjà vu mais rarement avec une émotion aussi juste. Une mère de famille turque qui vit en Autriche choisit une nouvelle épouse pour son mari en prévision, elle a un cancer... Le premier soucis est qu'on a du mal à croire que cette famille puisse garder secret le fait que la nouvelle épouse est unie au fils ainé alors qu'elle est en fait celle du patriarche. Ensuite, en milieu de film un twist arrive comme une véritable césure avant un second twist qui coupe de film de même façon ; deux ellipses importantes qui donne la sensation d'un montage difficile. Par contre les acteurs sont superbes, le scénario en lui-même montre bien les fêlures de chacun et offre de beaux moments d'émotions. Un film au final difficile mais ancré dans une réalité qui montre encore la détresse et le sacrifice des femmes notamment de foi islamique. Dommage que la fin soit aussi frustrante, se terminant sur des questions sans réponses. Un film à conseiller pourtant, un film à voir car il ne peut qu'ouvrir au monde.

rollioni

Publiée le 07/06/2012

les rapports humains ne sont jamais ce que l'on croit....C'est un peu la surprise de ce film où une famille turque survit en Autriche (Allemagne ?)...Les personnages sont touchants, la monotonie et la gentillesse des dialogues font que l'on s'interroge sur certaines valeurs de notre société...Oui les personnages sont attachants (surtout la jeune fille et le jeune homme marié contre son gré), mais l'univers proposé est loin d'être glamour....On aurait parfois envie de s'échapper...Peu de plans extérieurs, pratiquement pas de musique (?),mais une photographie plutot élégante, c'est un film presque en huit clos, on se sent serré, mais parfois cela peut faire du bien...A vous de voir...