L'âge atomique
    2,2
    145 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'âge atomique ?

Cathedrale
    Cathedrale

Publiée le 12 août 2013
    Une étoile solitaire vomit quelques notes sur le trottoir, deux astres légèrement ivres les saisissent au vol, abasourdis; assourdissante envie d'exister , de poser leurs mains sur un corps frémissant, vivant. Le cadre est sombre, les êtres stellaires : brève et essentielle, tel est le trait de leur existence, fusée rougeâtre qui transperce la raison, errance totale d'un bout à l'autre de l'univers, leur arme? les mots, bien assemblés, les mots qui blessent et qui rassurent, les mots qui plongent en un murmure au fond de l'âme, les mots qui se dispersent, capables de transformer un amas de béton en bruyère, petite giclure de désespoir au coin des yeux, les mots enfin, que personne ne prononce avant l'aurore, les mots encerclés d'Or, les mots sur lesquels on se couche, tremblant de rage, une cigarette éteinte à la bouche...
    roger pierre
    roger pierre

Publiée le 1 décembre 2012
    Héléna : Maman, maman !!!
    La mère : Quoi ?
    Héléna : Faut que je te parle.
    La mère : J'ai pas le temps, je bosse sur le nouveau scénario de ton père ! Va l'voir, il est dans son bureau à fumer des clopes avec un air inspiré, tu le dérangeras pas !

Hélèna se dirige alors vers le bureau de son père.

Héléna : Papa, papa !
    Le père : Qu'est-ce qu'il y a Héléna ?
    Héléna : Voilà ... euh ... moi aussi j'ai envie de faire du cinéma, comme vous ...
    Le père : Ah bon ?
    Héléna : Pourquoi pas ?
    Le père : T'en as parlé à ta mère?
    Héléna : Non pas encore.
    Le père : T'as un scénario ?
    Héléna : Oui.
    Le père : Tu l'as là ?
    Héléna : Oui, regarde !

Héléna sort de derrière son dos un manuscrit portant le titre suivant : "L'âge atomique ".
    Elle le tend à son père, qui, intrigué, se plonge aussitôt, de manière frénétique, dans les premières pages.
    Après quelques secondes, il ne peut s'empêcher de pouffer.

Héléna (en rage) : Pourquoi tu rigoles ?
    Le père : Mais Héléna, tu peux pas écrire des dialogues comme ça ... c'est ... excuse- moi de te le dire... c'est ... c'est ... On dirait les dialogues de ta mère.

Héléna se met alors à éclater en sanglot.
    Elle sort précipitamment du bureau de son père et retourne vers celui de sa mère.

Héléna : Maman Maman !!! Tu sais ce qu'il a dit papa ?

A ce moment-là, Ulysse 31, le frère d'Héléna sort de sa chambre.

Ulysse 31 : Qu'est-ce que c'est que ce bordel ? Putain j'ai pas dormi de la nuit, j'ai fait des boucles électro de folie jusqu'à 5h et vous m'réveillez avec vos guelantes. Qu'est-ce qu'il se passe ?

Le père d'Héléna rejoint alors sa famille dans le couloir.

Le père : Ta soeur veut faire du cinéma !
    Ulysse 31 (à Héléna) :Tu déconnes ?
    Héléna (à bout de nerfs) : Mais non ! Je veux être ARTISTE moi aussi ! Comme toi, comme Papa, comme Maman, comme Victor Rimbaud.
    Ulysse 31 : Tu veux dire Victor Hugo ?
    Héléna : Non ...
    Ulysse 31 : Arthur Rimbaud alors ?
    Héléna : Oui, voilà, celui qui est trop beau ... Bon, n'essayez pas de changer de sujet ! Si vous ne m'aidez pas.. euh ... j'écris aux Inrocks pour leur répéter ce que vous m'avez dit sur eux l'autre soir !
    La mère : Tu ferais pas ça ?
    Héléna : J'en suis capable !
    Le père : C'est bon j'appelle Louvart, elle te fera des belles images !
    La mère (à son fils) : Et toi Ulysse 31, tu feras la musique du film de ta soeur !
    Ulysse 31: Putain, non. J'ai rien fait. C'est déguelasse !!!
    Le père : Oh, 31, Tu réponds pas à ta mère !

Héléna : Merci papa, Merci maman.

Héléna tombe dans les bras de sa mère et l'embrasse.

Héléna : Et je pourrais mettre mon nom en très gros au générique ?
    La mère : Oui chéri.
    Héléna : Super , j'ai déjà choisi la typo.
    jroux86
    jroux86

Publiée le 31 décembre 2020
    Avec style et audace, au cœur de la nuit parisienne, Klotz fait des tourments de la jeunesse une fantasmagorie envoûtante, rimbaldienne.
    Du côté des audaces, citons pêle-mêle : la magnifique bande-son électro tout en distorsion de voix et de sons, les lumières qui émaillent la nuit parisienne, la postsynchronisation des dialogues dans la boîte de nuit, la façon "littéraire" de parler des personnages, le choix d’acteurs non-professionnels, la récitation inattendue de poèmes au milieu des scènes, la durée du film (à peine plus d’une heure)… Toutes ces belles idées contribuent à créer une atmosphère envoûtante, étrange, à la lisière du fantastique : l’aube d’une existence où tout est possible.
    Certains critiques soulignent la vacuité du propos. Les quelques errements du scénario (rappelons que c’est le premier film d’Héléna Klotz) peuvent effectivement frustrer et la sophistication de la mise en scène prend le risque d’accentuer l’effet de vide de ce vagabondage poétique. Mais il s’en dégage au final un romantisme singulier et touchant dans lequel chacun des personnages cherche peut-être à "voir" dans le sens donné par Rimbaud (cité dans ce film et référence évidente) et qui fait du poète un "voyant" par "un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens". L’Âge atomique est bel et bien ce trouble des sens, que l’on peut trouver fascinant ou agaçant.
    Publiée le 5 mai 2013
    Dense et vide, calme et mouvementé, mitigé. Ce film est la définition même de l'adolescence, il effleure à peine les thèmes de l'amour et de l'amitié, mais pose sur eux un regard d'une lucidité apeurante.
    La_Mort_Dans_L_Oeil
    La_Mort_Dans_L_Oeil

Publiée le 29 novembre 2012
    bel échouage, là où LOW LIFE réussisait l'ouverture d'une inter-zone visuelle et sonore, d'un temps intercalaire, flottant, disait tellement et si bien, derrière l'emphase apparente et nécessaire, de quelquechose d'un mouvement réel et souterrain dont la rumeur n'est parvenue qu'à quelques uns pour l'instant, d'une geste nouvelle, de corps jeunes, et surtout la réactivation d'une parole, de son efficace symbolique, et plus, de sa puissance de court-circuitage, de résistance, "paroles en l'air" lancée contre les envoutements d'une époque, parvenait par on ne sait quelle magie blanche à maintenir un état d'équilibre chamanique. Ici hélas, on aimerait bien prendre sa défense, mais on tombe du fil. A l'exception, des scènes de boîte de nuit, belles scènes bien dialoguées où Victor va vers les filles, mais les filles finissent immanquablement par le laisser sur le carreau, et dans l'incompréhension. Et surtout, il n'y a pas de hasard ici, la séquence de drague homo sur le dancefloor, avec Luc CHESSEL... acteur "commun" des deux films parents. Son apparition, son jeu, sa voix, son phrasé, sa manière de bouger... sa présence mouvante et son dire unique aimantent et transcendent tout, troublent le circuit des images, interrompent la litanie du blabla, et la liste ordinaire des gestes autorisés. Rien que pour ce ballet animal avec le néant, on y retournera. L'éternel retour mon frère ! Plus : un très beau plan cyclopéen de la Tour Eiffel, des travellings de lignes de RER. Paris, la nuit... quelques sourires de filles, beautés blaffardes qu'il faut bien remarquer, et aussi et surtout la plus belle musique de film entendue cette année
    fasskinder
    fasskinder

Publiée le 28 novembre 2012
    Ce petit film est raté du début à la fin, c'est un véritable exploit ! mais ben, on sait que quand on est "fils/fille de" la vie est dure, en particulier quand on est germanopratin, on a plein de choses intenses à raconter sur l'existence... La scène la plus comique est celle de la dispute entre un jean sarkozy qui se la joue racaille et le héros du film (une tête à claques)... il y a eu une pub Levi's avec deux lascars qui citaient du Shakespeare : même si j'aime pas la pub, je dois avouer que ces 45 secondes de pub étaient plus réussis que tout ce truc insupportable !
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 22 décembre 2013
    "L'age atomique" est un film avec une réelle atmosphère notamment dû à sa bande son hypnotisant. Un long métrage moderne qui souffre néanmoins d'une deuxième partie en manque d'inspiration. Dommage, on se dit ça aurait pu être tellement mieux!
    Publiée le 22 juin 2013
    J'adore. Une BO sensationnelle qui nous suit le long de la décadence de ces deux amis si fusionnels.
    Publiée le 2 juin 2012
    Un film raté peut-il rafler plusieurs prix ? Quelquefois, oui.
    arnaud1972
    arnaud1972

Publiée le 30 novembre 2012
    C'est sûr il y a des maladresses et un ton arty parisien maniéré mais il y a surtout un regard poétique, unique et sensible sur une certaine jeunesse. On pense au pialat (de passe ton bac d'abord), au bresson (du diable probablement) ou au jacques bral (d'exterieur nuit) dans cette manière intime et mélancolique de filmer les jeunes et la nuit, l'amitié, la quête d'amour et simplement l'envie de vivre à en crever. Certains plans sublimes (les scènes finales dans la forêt, les scènes de train, les gros plans sur les visages rimbaldiens de nos deux héros) liés à cette musique électro new wave (on pense à la musique de "drive" pas chromatics) conférent à ce film une aura artistique très personnelle, dans l'air du temps et ça fait du bien!!!!!!!!!!!
    Publiée le 23 janvier 2012
    Sous l'oeil bienveillant de la tour Eiffel, Victor et Rainer entretiennent une relation ambigue. Trop proche pour meilleurs amis, pas assez pour être en couple. Le soir, ils prennent le RER pour aller traîner dans Paris. Klotz nous montre alors Paris la nuit à travers le regard des deux jeunes hommes. La discothèque est leur repère pour danser, philosopher, draguer et se moquer des jeunes BCBG. Avec ses lumières fluorescentes et "flashies" à la manière du club dans La cité de dieu, la réalisatrice montre avec brio l'intérieur de la boite de nuit. Le bleu, le vert et le rouge sont omniprésents. Les fins de soirées sont souvent synonimes de rixes et d'affrontements verbales avec d'autres jeunes (l'alcool aidant...). Klotz parvient parfaitement à restituer de manière poétique ces évènements et nous plonge dans l'ambiance grâce à des plans séquences rythmés sur une musique "techno" sourde entrecoupée quelquefois de quelques cris ou paroles des personnages. Au fur et à mesure que la nuit avance, les deux jeunes retournent sans le vouloir et sans s'en rendre compte à leurs racines, au calme de la forêt. La lune devient alors leur guide substituant la tour Eiffel. L'idylle amoureuse inavouée va t'elle alors naître ou la fierté personnelle gardera t'elle le dessus ?
    Parkko
    Parkko

Publiée le 11 août 2013
    Le film mélange le pire et le meilleur. Le meilleur lorsqu'on est dans une atmosphère toute particulière, un visuel assez génial, entre cette ambiance nocturne, ces néons (la première partie du film est assez réussie de ce côté là). La réalisatrice parvient vraiment à donner quelque chose, à provoquer une marque à son film, à l'éloigner des sentiers battus. Et rien que pour ça, le film vaut le coup d'oeil. Par contre, en terme de dialogues, on frise trop souvent le néant. Comment font les acteurs pour garder leur sérieux en sortant des conneries énormes avec un ton on ne peut plus dramatique. Ca frise le ridicule, c'est très gênant par moment de voir un film avec des qualités visuelles complètement gachés par un aspect hyper rigide qui fait sortir le film de toute réalité possible. Bref, un petit ratage.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 30 novembre 2012
    C'est quoi ce truc , on croirait des cretins sortit tout droit de secret story. Afligeant.
    Marc  Régis
    Marc Régis

Publiée le 30 novembre 2012
    Il y a quelque chose qui m'échappe, ou alors on ne vit pas sur la même planète ! Comment on peut considérer une seconde un tel film?! C'est totalement raté. Juste ridicule. Il serait drôle de le montrer aux jeunes du 93...
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 20 avril 2013
    Titre attirant et début du film intriguant. Pourtant, le réalisateur à choisit d'effacer le côté brut/ ''humain'' (très absent) de la vie, pour mettre clairement en avant, l'esthétique (Paris la nuit, les travelling à l'horizon, les jeux de lumière dans la boîte de nuit, récitation de vers) ce qui rend ce film superficiel, ainsi que peu crédible. Film vite ininterressant, prétentieux, mais sans émotions.