Ghost Dog: la voie du samourai
    9550 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ghost Dog: la voie du samourai ?

Publiée le 23 juillet 2010
    On m'avait dit qu'il était génial, mais franchement sans être une daube c'est quand même pas terrible. La première demi-heure est vraiment très ennuyante. Quelques bonnes scènes, la prestation de Forest est plutôt bonne mais sa ne suffit pas. C'est d'ailleurs pour sa que je lui attribue la note de 1*.
    Publiée le 30 août 2010
    Film en tout point stupide. Une histoire à dormir debout, servit par des musiques horribles, des pseudos proverbes ringard et le tout servit par une mise en scène minable. Un grand n'importe quoi.
    AMCHI
    AMCHI

Ghost Dog : la voie du samouraï ou plutôt de l'ennui est un film mou au scénario peu original, Forest Whitaker est un bon acteur mais même si sa prestation est bonne, il n'est pas très crédible dans son rôle mais c'est le but du film je crois que de donner une allure inattendue au tueur à gage. Efficace pour faire la sieste, voilà le seul atout de ce film.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 11 juillet 2007
    Très beau portrait. Lorsqu'il maîtrise ses silences, J.Jarmush fait des merveilles: il sublime avec délicatesse l'incroyable performance de F.Whitaker et met parfaitement en scène, la superbe bande-son aidant, un récit efficace.
    Publiée le 30 mai 2018
    Superbe film au très bon scénario, le personnage passionné par le sabre et la voie du samouraï, c’est original.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 31 août 2013
    "Ghost Dog: la voie du samourai" est un subtil équilibre entre noirceur et dérision, le tout empreint de poésie et superbement interprété par Forest Whitaker.
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 26 janvier 2011
    Une poésie au visuel surprenant, rafraichissant, captivant.
    Degrace
    Degrace

Publiée le 17 mars 2007
    Ghost dog est un très beau film. Plus beau encore que "Broken flowers". L'histoire a pourtant un côté cocasse...voici un noir américain banlieusard qui se prend pour un samouraï. La philosophie samouraï étant assez peu nuancée, en plus d'être surannée et inadaptée aux Etats-Unis modernes, ça pourrait prêter à sourire. Mais l'intérêt n'est pas là. On a le sentiment que cette histoire n'est qu'un prétexte à présenter un personnage attachant et sortant somme toute des sentiers battus. L'ensemble est onirique, même si ça reste visuellement moins éthéré que Broken Flowers.
    Je n'ai pas cherché de sens à l'oeuvre. On pourrait par exemple se demander pourquoi autant de dessins-animés violents sont entrevus pendant le film. Mais je me suis plutôt laissé emporter par les silences, les phrases poétiques, les animaux (les pigeons et le chien) la petite fille et le marchand de glaces. Le tout n'est ni ennuyeux ni pontifiant, car parsemé de moments d'action et de drôlerie. En résumé, Jarmush est un des seuls cinéastes à mélanger profondeur et légèreté. Il réussit là où d'autres échouent parfois lamentablement; je pense notamment à Sofia Coppola. Quelque chose se passe, même si on ne saisit pas vraiment quoi. Comme ce haïtien vendeur de "boules glacées" qui baragouine un dialecte incompréhensible, mais qu'on a parfois l'impression de comprendre. Jarmush n'est jamais pathétique ou cliché, mais ça fonctionne. Ici, Forest Whitaker y contribue largement. Amin Dada n'est pas son seul grand rôle...
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 26 août 2009
    Un film sublime, poétique dans lequel Forest Whitaker s'amuse à pousser un peu plus loin encore son talent de caméléon.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 30 mars 2012
    Jim Jarmusch réunit hip-hop,mafia et arts martiaux dans un film hybride où Whitaker obtient son plus grand rôle.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 13 mars 2011
    une petit perle que se film et je dit pas la bo qui et incroyable que des tube pour se qui aime le shaolin soul
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 27 septembre 2013
    Superbe ce film ! Je ne sais pas si c'est le charisme de Ghost Dog, ou encore l'humour parsemée un peu partout dans le film, ou la profonde tristesse du héros qui me font adorer ce film... La bande originale est signée RZA qui a fais du bon boulot, j'ai été immédiatement conquis ! Il y a quelque chose d'indescriptible dans ce film ! Ce qui le rend tellement unique ! J'aimerai pas passer des heures sur ce plus que possède ce grand film, mais il faut le voir pour ressentir ça. Ce film est touchant par le manque d'expression de Withaker. Il souris certes, ( C'est pas Gosling dans Drive ) mais il a l'air d'êtres une véritable machine, un robot, mais n'y voyons pas là un mauvais jeu d'acteur, car Forrest est au top !
    Publiée le 15 juillet 2014
    Une oeuvre peu commune et quasi-sensorielle signée Jarmush, dont c'est mon premier film. Celui-ci use et abuse de symbolisme afin de nourrir sa passion pour la mixité culturelle (voilà un thème qui me parle tout particulièrement !) avec un Afro-Américain obsédé par la culture nippone, une mafia Italo-Américaine bourrue et un vendeur de glaces Créole pour qui les barrières de langage lors des discussions sont l'occasion de quelques merveilles d'écriture (et nécessitent impérativement un visionnage en V.O) le tout porté par une B.O hip-hop signée RZA, qui pour le coup me paraît assez pauvre et incapable d'harmoniser le film. Le scénario ne paie pas de mine et restant parfois au point mort, quelques longueurs s'en ressentent et il reste assez chiche en rebondissements, mais il est porté par un sens du second degré salutaire, par un soin particulier accordé à la mise en scène et tout particulièrement aux fusillades, et évidemment par le personnage de Ghost Dog: suivant à la lettre chacun des préceptes du "Hakagure" et vivant reclus sur le toit d'un immeuble au milieu des oiseaux, ce samouraï des temps modernes aux apparences de gros nounours peut néanmoins se révéler sans pitié, n'hésitant jamais à répliquer lorsqu'on l'agresse. Forrest Whitaker capte tout à fait l'essence du bonhomme. Un personnage atypique pour un film atypique, tout est une affaire d'atomes crochus mais je ne peux que le conseiller.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 13 septembre 2019
    Film de gangster pas mauvais bien que lent, beaucoup de plans du personnage principal dans sa voiture sont sans intérêt et auraient réduit de 20 bonnes minutes le film. Les gangsters vieillissants sont bien pensés, certaines morts idem, notamment la crise cardiaque. Un bon film à l'ancienne, seulement un peu lent par moment mais avec un bon humour et de l'action.
    Publiée le 12 décembre 2010
    Un film complètement décalé de Jim Jarmusch. Assez contemplatif, doté d'une BO planante, bien interprété, Ghost Dog ne passe pas loin de la perfection. L'histoire de ce tueur solitaire se doit d’être suivie en VO afin de bien saisir la subtilité des dialogues. Un excellent film d'auteur.