Ghost Dog: la voie du samourai
    9558 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ghost Dog: la voie du samourai ?

EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 14 janvier 2015
    Cinéaste suprêmement malicieux, Jim Jarmusch superposait dans "Ghost Dog" un hommage à Melville (le "Samouraï", bien sûr), des plans un peu toc pompés sur les films de samouraïs, et des clichés du polar américain, dans un curieux mélange, toujours drôle et souvent inattendu, et produisant au final une sorte de tragédie aussi paradoxale que désinvolte. Car "Ghost Dog" réussit à concentrer puissance et souplesse, à l'image d'un Forest Whitaker, certes décalé en tueur efficace et lymphatique, mais finalement impressionnant de force mystérieuse. L'absolue légèreté du film, son humour simple mais enchanteur (je pense aux dialogues entre le Ghost Dog et le marchand de glaces !), la manière dont Jarmush entremêle sans complexes les rituels du Japon ancien (et les références à Kurosawa), la culture rap contemporaine (magnifique musique de RZA !) et une caricature de mafiosi tristement dépassés qui semble anticiper "les Soprano", font de "Ghost Dog" une réussite jubilatoire.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 31 janvier 2023
    Le rythme lancinant de la musique qui accompagne le film, et qui accompagne ce tueur à gage aux principes ancestraux.
    Forest Whitaker est parfait, il traine sa grande stature, tout en passant inaperçu tel un fantôme. Un acteur de talent voilà encore une bonne idée pour interpréter un homme qui suit les codes des samouraïs.
    La dérision du film est importante, l'homme solitaire, sans amis, qui s'entoure d'un Haïtien qui ne parle pas sa langue, et d'une fillette qui, on l'imagine marchera dans les pas de cette grande carcasse.
    Et puis, il y a les mafieux, vieux Italiens bedonnants, caricatures et archétypes de l'âge d'or des gangsters façon Parrain, mais édentés et shootés aux dessins animés, presque ridicule tellement has-been.
    Le tout nous ballade sur un faux rythme, mais on se laisse prendre par cette histoire assez simple et portée de bout en bout par un Forest Whitaker génialissime.
    ned123
    ned123

Publiée le 21 août 2013
    J'ai vu un film... qui, il y a une dizaine d'année m'avait totalement bluffé, mais dont je n'avais pas perçu sa dimension profonde, et quasi-mystique, dont quasi-incompréhensible pour quiconque ne rentre pas dans cette dimension ZEN... Il y a dans ce film beaucoup de parti-pris créatifs qui, finalement sont datés ou d'une esthétique surannée (notamment la musique, certains effets de manche visuel ou les monologues d'Isaac de Bankolé...)... Je trouve par contre que Jim Jarmush manie l'humour et la dérision à la perfection... Les personnages de maffieux sont caricaturaux, pathétiques mais néanmoins attachants. Forest Whitaker, malgré sa corpulence et l'expression de son visage habite littéralement le personnage. On suit avec plaisir la voix/voie du Samouraï devant laquelle il se soumet, sans savoir où cela le mènera. L'univers qu'il s'est créé avec les relations spéciales qu'il noue avec les hommes et les animaux pose littéralement ce personnage de samouraï des temps modernes qui fraie avec la Maffia. C'est un film élégant, subtil mais il faut accepter de rentrer dans cet univers si particulier.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 18 janvier 2017
    On est pas loin du chef d'oeuvre avec ce film qui se positionne en tant que "remake" non-officiel du *Samouraï* de Jean-Pierre Melville. J'ai d'ailleurs préféré cette nouvelle version car elle cristallise à peu près tout ce que j'aime dans le cinéma. On suit des personnages extrêmement bien développés et attachants dont les interactions construisent quelque chose de véritablement puissant dramatiquement (on retiendra cette amitié insolite entre deux hommes qui ne se comprennent pas). Jarmush semble utiliser les codes du film de gangster et de sabre dans un univers qui ne leur correspond pas. De fait, on navigue constamment entre deux eaux, entre pastiche assumé et thriller urbain, mais grâce au talent du cinéaste, le film trouve le parfait équilibre et l’hétérogénéité latente arrive à faire corps et donner au film une identité propre. Impossible de ne pas mentionner la musique composée par RZA, juste excellente, qui donne lieu à des séquences assez géniales dans la façon dont elle vient à la fois en contrepoint de l'image et du thème tout en s'y mariant parfaitement. En bref, un film extrêmement original qui m'a scotché au siège tout le ong de son visionnage. Je recommande vivement.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 20 janvier 2014
    "Ghost dog" ou film de gangster spirituel. Original et même unique dans son genre, ce long-métrage bourré de messages développe une voie particulière, chez un être que l'on aurait tendance à qualifier de sans-pitié, à savoir un tueur à gage. A voir au moins une fois pour découvrir un style inhabituel.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 12 septembre 2014
    Ghost Dog est un film porté par un tueur à gage pour le moins atypique, il est rare de voir ce genre de personnage, un homme qui suit à la lettre le code des samouraïs, pendant un contrat une chose inhabituelle va se passer, de là les problèmes vont commencer.En voyant l'affiche du film il y a un petit moment maintenant je m'attendais à une bêtise avec un samouraï à deux balles, un film de série B quoi et puis finalement j'ai lu que c’était très bon voire même excellent donc j'ai voulu constater et je ne vois pas où c'est vraiment excellent, c'est bien oui, je ne peux le nier, le tueur est très humain et fait honneur à se qu'il aime, il partage quelques moments quand il a le temps avec son unique ami dont il ne comprend pas un traître mot, voilà quoi, c'est bien oui mais rien d'incroyable à mon gout.Le scénario est bon, pas extraordinaire mais bon et le film se suit sans problème, en revanche je suis moins fan de la réalisation, les petits effets de ralentis que je trouve dommage et quelques transitions que je n'ai pas trouvé très juste mais bon je vais pas mourir pour ça, Forest Whitaker reste très bon dans son rôle et offre un jeu sobre, la bande son signé RZA met bien dans l'ambiance et... et bien voilà, je pense avoir fait le tour.Bon film mais pas dingue non plus.
    Martin P.
    Martin P.

Publiée le 23 juillet 2013
    Une magnifique histoire Underground porté par le grand Forest Whitaker, avant qu'il n'explose aux yeux de tous avec le Dernier Roi d'Ecosse et qu'il remporte son oscar mérité. Bourré de références culturelles ce film qui est un véritable coup de génie semble touché par la grâce du début à la fin. Un poème qui vient de la rue rythmé par le Wu Tang Clan notamment, potes du réalisateur avec lequel ils tourneront d'ailleurs dans Coffee & Cigarettes. L'histoire d'un samouraï des temps modernes au milieu d'un ghetto américain, ponctué par des scènes et personnages sortant tout droit du monde si particulier de Jarmush (la relation avec le vendeur de glaces en est un bon exemple) qui nous donne une leçon de courage et nous fait du bien !
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 16 août 2010
    Que ce soit sur le fond ou sur la forme, je n'ai pas du tout aimé, le scénario est simpliste et sans surprise, c'est long et ennuyeux. Les seules choses que j'ai aimé sont les conversations avec la petite fille dans le parc et la relation entre Ghost Dog et le vendeur de glace. Ghost Dog est un personnage original, un mélange de cultures, et on peut rajouter à cela la mafia, autre culture, mais tout cela n'est pas assez exploité. Le réalisateur a préféré insister sur la forme, et pourtant le résultat n'est pas terrible. Déception !
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 30 novembre 2022
    Un incroyable mélange atypique de genre. C'est à la fois un film street et très froid de par son cadre, sa ville, ses décors, sa réa, ses personnages (des mafieux, gangsters et tueurs à gages, tous très particulier) et sa superbe musique signé RZA. En même temps il y a tout ce parcours autour du samouraï, qui offre une portée bien plus profonde et sensorielle, presque philosophique par instant. Il y a aussi de nombreuses scènes marquantes, des meurtres notamment, ou d'autres plus fortes en émotions, comme cette superbe fin. On compte aussi de nombreuses références, littérature, films, musiques... Et un excellent casting, avec le monstre Forest Whitaker au milieu. Je pourrais aller bien plus loin tant ce film est d'une puissance et d'une richesse énorme.
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 18 mars 2017
    Ce film m'a effectivement fait penser au Samouraï de Melville, mais en plus "moderne", avec beaucoup plus de morts aussi. On sent une vraie profondeur dans le personnage qu'incarne Forest Whitaker. Mais le scénario est assez basique et comporte des contradictions. Ghost dog ne cesse de pointer le fait que les samouraïs obéissent à un code d'honneur, tout comme la mafia. Or le réalisateur dépeint les mafieux comme des gens vulgaires, stupides, très antipathiques. On a d'ailleurs droit à de belles scènes. Mais en enfonçant les mafieux, il enfonce par ricochet les samouraïs, qui ont un code semblable. Et la fin vient confirmer ce malaise. Louie sauve d'abord Ghost Dog alors qu'il ne le connait pas, spoiler: puis finalement le refroidit
    alors qu'ils se connaissent, se respectent, que Ghost Dog l'a épargné à deux reprises, et que tous les membres du clan sont morts. Ça ne colle pas... Film intéressant donc, mais pas parfait. Pour terminer, bien que peu friand de hip-hop, j'ai apprécié la musique.
    Replica
    Replica

Publiée le 29 décembre 2009
    Cet excellent film policier avec son samouraï qui n'a pas le physique habituel du samouraï est à la fois léger et drôle par son humour tout en finesse et riche d'enseignements.
    zinjero
    zinjero

Publiée le 16 novembre 2011
    Un film qui a su avec bonheur synthétiser les genres, au-delà de la référence évidente du film de Melville "Le Samouraï". Immense prestation de Forest Whitaker et réalisation de Jarmusch impeccable font de "Ghost Dog" un excellent film.
    Publiée le 2 décembre 2014
    Ghost Dog est un film culte qui nous immerge dans la vie d’un tueur professionnel. Hommage à Melville et à son Samuraï, dont il s’inspirera à nouveau en 2007 pour The Limits of Control, Jarmusch nous livre un scénario simple, efficace et sans issue. A l’aide d’une bande son signée RZA, totalement en phase avec l’atmosphère mélancolique du film, Jarmusch nous livre le chemin d’un homme qui prend toujours la voie directe et sans fard d’un samuraï. A la fois drôle (le burlesque des mafieux italiens qui écoutent du rap et regardent de vieux cartoon, mais aussi la relation laborieuse de Ghost Dog avec le vendeur de glaces), tendre (la relation de Ghost Dog avec la petite fille ou avec ses oiseaux) et grave (l’histoire est vouée au meurtre presque gratuit), Ghost Dog est une belle tentative qui nous fait palper l’ambiance des années 90. Mais Ghost Dog est surtout un mélange de différents styles (polar américains, burlesque, vengeance du film de Kung-fu) dont il résulte une matière nouvelle et savoureuse. A consommer sans modération.
    Publiée le 11 février 2010
    J'aurai bien mis une etoile pour avoir bien rigolé devant un tel manque de realisation mais comme je me suis fais piégé par tous les illuminés qui ont mis 3 ou 4 etoiles,je lui met la note qu'il merite:0.
    Scenes de fusillade digne des pires western des annees 60,des repliquents ridicules,une fin qui n'induit aucune emotion,enfin je vais m'arreter la car j'ai deja perdu assez de temps a regarder ce gros navet que certain appel un chef d'oeuvre.Regardez plutot un bon film comme aniki mon frere si vous voulez voir du gangster original.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 26 septembre 2013
    Exceptionnel polar au ton décalé, lent et méditatif, à la photographie pleine de lumières malgré l'atmosphère assez sombre. Forrest Whittaker très sobre et franchement sublime dans son interprétation, son personnage est très attachant. L'idée de mélanger la culture rap US et la philosophie japonaise des samouraïs est à la limite du génie.