Ghost Dog: la voie du samourai
    9558 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ghost Dog: la voie du samourai ?

Publiée le 4 août 2007
    Par un désagréable pédantisme, Jarmush souhaite faire son film de gangster atypique. Il n’en ai que plus grotesque et ganache, d’une pâleur affligeante. Seul Withaker s’en sort, malgré son katana…
    Benoist R.
    Benoist R.

Publiée le 28 septembre 2013
    Pas le meilleur de Whitaker mais cela reste convenable pour un acteur de sa trempe. Bon petit film.
    Iroquois76140
    Iroquois76140

Publiée le 4 juin 2008
    Décevant ! Le film est lent tout au long du film. Pratiquement tout les cinq minutes, ont à le droit à des vieux proverbes Japonais. Je mets 1 étoile pour la bonne interprétation de Forest Whitaker.
    Publiée le 28 octobre 2007
    Film tres esthetique avec Forest W qui joue impeccablement. Mais cela ne suffit pas pour passer un bon moment, en effet certaines scenes sont interminables et on s'ennuie très vite.
    Labouene
    Labouene

Publiée le 29 mars 2011
    inhabituel... métaphorique à souhaits... lent, en apesanteur... formidable!!!

Publiée le 29 août 2010
    Inclassable, "Ghost Dog: The Way of the Samurai" n'est pas un thriller comme les autres! Son hèros est un tueur à gages surdouè qui, entre deux missions, mèdite le code de vie des samouraïs, sur un toit, au milieu des pigeons! Trahi par ses commanditaires, il va devoir exercer sa vengeance tout en obèissant aux règles morales qu'il s'est fixèes! Au rythme des musiques de RZA, membre du collectif rap Wu-Tang Clan, et d'un surprenant Isaach de Bankolè, Jim Jarmusch sublime une tragèdie à laquelle Forest Whitaker confère l'èlègance et la grâce! Un bien beau film au ton inhabituel qui fut pour la petite anecdote en compètition officielle pour la Palme d'or au festival de Cannes! Et puis, cerise sur le gâteau, il y a une gueule, celle de l’immense Henri Silva en chef mafieux qui ne vient pas ici faire de la dentelle...
    war m
    war m

Publiée le 16 juillet 2019
    Ghost Dog est une œuvre zen, ludique, non dépourvue de profondeur qui mélange savamment l'humour décalé et le film noir. C'est une sorte de peinture intelligente sur un exemple de rupture sociale
    Publiée le 8 janvier 2015
    inattendu, envoûtant, original, profond, spirituel, tendre mais violent, sombre et lumineux, Ghost Dog est tout ça à la fois. Forest Whitaker est époustouflant dans l'habit du samouraï désinvolte hors du temps. une super surprise.
    modulateur
    modulateur

Publiée le 18 avril 2021
    Forest Whitaker est bon comme toujours. Certaines musiques sont sympa. Mais avec ce film on se retrouve face à un nouvel exemple de création cinématographique visant à monter une communauté contre une autre (le film n'est qu'une succession de clichés absolument pathétiques). Avec toujours les mêmes pompiers pyromanes qui éteignent le feu avec du napalme (voir la prod). Navrant que personne ne le dénonce... Sinon le film est très mou et manque clairement de personnalité.
    Shidoobie
    Shidoobie

Publiée le 17 novembre 2007
    Quelques soucis d'écriture et de réalisation qui font un petit peu déraper le film de temps en temps, mais vraiment magnifique et pertinent.
    Eskape Eskape
    Eskape Eskape

Publiée le 5 janvier 2014
    Un mélange instable, intrigant comme une émulsion.
    Une espèce de mayonnaise qui prend doucement mais sûrement.
    Une poésie musicale (rap), mafieuse(des ritals ringards), colombophile (pigeons) et philosophique (code samouraï). Essayez de faire votre tambouille avec tout ça!
    Jim Jarmush y arrive, lui, et avec talent.
    Un casting magnifique et talentueux.

Spoiler) Le twist final vient enfoncer le clou.(/spoiler)
    olivier foilleret
    olivier foilleret

Publiée le 15 décembre 2022
    Bah c'est du Jim Jarmush.
    Nul, plat sans relief ni rythme. Je n'ai pas le décodeur pour comprendre ce cinéaste qui est beaucoup apprécié. Du coup, c'était mon dernier.
    Publiée le 26 mars 2010
    C'est le film d'une fin: une fin de siècle, une fin de millénaire, une fin d'ère, une fin de vie, une fin d'un certain cinéma de gangster. C'est donc aussi le film d'un recommencement.
    Publiée le 22 mai 2009
    J'ai eu du mal à accrocher sur Ghost Dog. Pourtant, de mémoire, l'ambiance générale (bien que l'univers complètement différent), le rythme assez , etc. est assez (voir carrément) semblable à Dead man (que j'avais 'achement bien aimé)... C'est clairement une patte du réalisateur.

Mais là, je n'étais pas vraiment convaincu. Je crois que c'est surtout le personnage de Ghost dog qui m'a un peu ennuyé. C'est toujours un peu pareil. Les tueurs super efficaces, mais aussi et bien souvent super neuneu, avec des codes moraux etc... pfff... Là, je critique pas Forest Whitaker, mais bien le personnage qu'on lui a refilé.

Le scénario a quand même mis une très bonne idée dans ce film, c'est l'environnement où il est évolue. Cet univers de mafieux, bras cassés, plus proche de la retraite qu'autre chose. Chacun plus inutile que les autres. Ça apporte une pointe d'humour importante pour le film, car sinon, l'ennuie serait quand même assez fort !

Bref, je ne lui donnerais qu'une étoile, c'est pas super passionnant tous ça...
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 19 mai 2011
    Ghost Dog nous plonge au cœur du quotidien d’un tueur à gage qui travaille pour un mafieux qui lui a sauvé la vie quelques années plus tôt. Ce dernier n’a que très peu de vie sociable et vit d’ailleurs sur le toit d’un immeuble avec ses pigeons. Dans ce film, Jim Jarmusch, le réalisateur=, alterne entre le bon et le mauvais. On va commencer avec les points positifs : tout d’abord, on notera la belle prestation de Forest Withaker. Par ailleurs la bande son est vraiment sympa et colle à l’univers du film. Il en va de même pour la photographie et la réalisation même si on tombe parfois dans l’excès. Par contre, à l’image des méchants mafieux, le scénario est risible avec cet homme qui se prend pour un samouraï en plein cœur de New York, sans oublier toutes les citations qui viennent s’intercaler dans le film. De nombreuses scènes sont inutiles à l’image de celles avec le marchand de glaces dont on ne comprend pas un mot durant de trop longues minutes. Au final, c’est long et quelconque.