Crapuleuses (TV)
    2,9
    80 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Crapuleuses (TV) ?

Biloba63
    Biloba63

Publiée le 28 mars 2013
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 3 juillet 2013
    Faire tourner des adolescent(e)s est toujours difficile et délicat. La réalisatrice est bien intentionnée : il semble qu'elle ait voulu montrer la violence scolaire au travers d'un gang de filles sans tomber dans le discours sécuritaire ni le racisme, comme dans la pitoyable "Journée de la jupe". Le résultat est mitigé car ce téléfilm n'échappe pas toujours à la caricature et à une vision simpliste. La gentille petite bobo blanche qui se laisse entraîner par des racailles, et en particulier par une orpheline black, ce n'est pas toujours très crédible. D'autant que les enfants déboussolés qui vivent en foyer d'accueil sont généralement beaucoup trop perturbés pour devenir des leaders. Les comédiens qui interprètent les parents ne sont pas mauvais, mais on a parfois l'impression de voir une sitcom. Bref, le talent de la réalisatrice n'est pas à la hauteur d'un sujet qui a été traité avec autrement de subtilité par Ken Loach ou les frères Dardennes.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 22 mai 2014
    Vu totalement par hazard, je fois reconnaitre que ce film reflète plus ou moins (car il y a quand même des passages ou les incohérences par rapport au "gang" des filles ou celui des garçons qui veulent les attraper... (sans vouloir spoiler), n'est parfois pas du tout comme cela le serait en réalité. Surtout pour des ados passant leur brevet^^lol. Coté language, là ; on est dans l'actualité totale des ados de maintenant et les acteurs jouent correctement. Avec un petit plus pour Sabine... Après certains moment, notamment quant on arrive sur la fin ne sont pas très logique (réaction de la mère (enfin cela reste sans explication et le changement de violette et un peu à l'extrème ; même si je conçois qu'ayant été victime ; elle prend entre guillemet sa revanche). Il manque aussi la présence de certains personnages supplémentaires (l'éduc, les parents d'une des autres filles...). Certains moments ou l'on aurait pu avoir plus d'explication, passe à l'as et le final ; bien que choquant ; s'avère un peu trouble. LAissant le spectateur sur sa faim même si on n'a compris que le droit chemin l'emporte. On a l'impression que le réal a voulu mélanger les bandes d'ici avec certains gangs US (pas de remord, comme si c'était leur premiere attaque à main armée...^^). Il y a du bon, mais aussi du moins bon. Mais globalement, sa se laisse voir et peut faire réfléchir ; même si on aurait aimé que cela ne se concentre pas seulement sur les filles mais aussi sur ceux qui les entourent (souvent trop absent... Mise à part les parents de violette^^). Après cela reste un téléfilms, à ne pas mettre en toute les mains et qui ne plaira surement pas à tout le monde (le language, le thème...). Mais pour une prod française, cela peut se montrait convenable comme un téléfilm. CInématographiquement, il aurait fallu que le film montre certaines choses en plus, et ne se concentre pas seulement sur juste les filles : même si c'est le thème général. LA fin bien que poignante, laisse sur la faim (mais le téléfilm aurait peut être durée trop longtemps si l'on avait tout abordé (famille plus présente (pour ceux qui l'ont...)). L'idée était bonne, mais coté language, il y a un peu d'excès. Après sa se laisse voir au moins une fois. SI on accroche pas ; on zappe ; sinon on suit pour voir le dénouement même si l'on se doute un peu. De bonnes idées (coté de la "vie" des gangs, mais des moments ou l'on sent bien que ce ne sont que des ados un peu perdu et voulant faire comme tout le monde^^). Même si ce film ne représente pas la généralité de la vie dans les établissements scolaires de maintenant (du moins en France^^). Du bon et du moins bon, mais en deuxième partie (car ce n'est pas à voir pour les plus petits), sa passe un bout de soirée n'étant pas trop long. Il manque quand même des points importants qui auraient pu être traité même en surface (au lieu de ne pas être évoqué du tout). Pourquoi pas, si le thème vous dit.

Publiée le 23 juin 2017
    "Crapuleuses" (2013 TV5 Monde le 17.06.2017

On sent que la réalisatrice a été deux fois championne de boxe amateur : elle aime la castagne chez les filles et ça se voit dans son film : garçon, moi pas, je les préfère appétissantes et sensuelles, fragiles . Ensuite, la morale de cette histoire est claire : si vous voulez que vos enfants conservent leur éducation un peu bourge et BCBG, mettez-les dans l'enseignement privé ! Si vous en avez les moyens ! Sinon, gare à la cata ! "Grave" comme dirait une des nanas en perdition de cette histoire !
    Je n'ai pas aimé ce film car il est agaçant : on voudrait mettre fin à la longue descente aux enfers de cette jeune fille bien sous tous rapports qui redescend les marches de l'escalier vers la réussite sociale une par une, et les parents ne détectent pas cette descente aux enfers. Obnubilés par les aléas de la vie quotidienne.
    Par contre, je l'ai apprécié car la réalisatrice qui est aussi scénariste, a établi une étude psychologique fort intéressante voire dérangeante d'une ado à la dérive comme il en existe tant...Pas possible, elle a dû vivre elle-même de près ou de loin une telle aventure, un tel drame..
    Comme celui de cette ado qui s'est récemment jetée d'un balcon, se disant comme "Calimero" que décidément, "la vie c'est trop dur, trop injuste". Dommage que le casting, si l'on excepte Léa Drucker plus vraie que nature, n'ait pas été mieux choisi ! Magaly Richard-Serrano, je vous aime, moi non plus !.
    A toutes les filles ayant vécu ou vivant cette descente aux enfers, je dis : parlez-en autour de vous au plus grand nombre de personnes possibles. Seule, ou même en clan comme ces "crapuleuses", vous n'y arriverez pas !
    Il n'y a pas de honte à avoir : la victime, c'est vous ! Se renfermer sur soi n'aboutit qu'à l'impasse : révoltez-vous !
    MrBouclesDor
    MrBouclesDor

Publiée le 9 juin 2014
    Un beau fesival de cliché mélangé avec des acteurs en carton. C'est un téléfilm, certes, mais c'est pas une raison pour ne pas s'appliquer un minimum !!
    FUYEZ !!!!!
    Publiée le 8 juin 2013
    Je ne vais pas me fatigué, cette critique résume très bien ce film.

Si ce téléfilm aborde un sujet délicat et d'actualité, il aurait dû être traité avec beaucoup plus de profondeur à mon goût. L'histoire de la jeune fille sans histoire qui débarque dans un collège de cité et qui se fait embrigader dans un gang de jeunes racailles féminine, pourquoi pas. Mais tout est trop lisse, trop superficielle: on nous balance en vrac de la violence physique, de la violence verbale, des esprits rebelles, du protectionnisme et l'emprise de certaines sur d'autres, la relation avec la drogue, l'échec scolaire, la descente aux enfers... Tout en véhiculant le message de "voilà le quotidien de certains endroits, mais attention, il y a des excuses, des circonstances atténuantes; ces jeunes filles ont un passé douloureux, et un présent difficile". Ca ne suffit pas, et plus de psychologie ou de réflexion auraient été bienvenues à ce film un peu brut. Les musiques sont pas toujours bien sélectionnés, ça peut frôler le ridicule (Sweet dream de Manson pour accompagner la nuit infernale), les dialogues sont parfois bien convenus, et certaines scènes assez ridicules. Toujours est-il que le problème est réel, et que le film a le mérite de se pencher sur ce phénomène de violence en bande chez les filles, tout en montrant les emprises et la morale qu'elles peuvent avoir les unes sur les autres. Mais il y avait mieux à faire à mon goût. - bilboa63
    Publiée le 27 mars 2013
    France 2 est la réserve à daubes de la tv et ne se prive pas de nous en faire profiter.
    Une sorte d'étude de l'adolescence actuelle où une fille BCBG rencontre des racaillettes dans une cité et, bien entendu, part à la "dérive" par effet de mimétisme.
    Bon, pourquoi pas. Sauf que les dialogues sont ridicules genre :"moi enfoncer crâne à toi dans ventre" (dixit borderlands 2), on nous balance les clichés absolus sur les cités et des pseudos réalités sur la jeunesse.
    Le sommet est atteint pour les scènes tragiques où on nous lance du gros "sweet dreams" version rock (probablement marilyn manson) avec quelques touches de slow mo too much (scène hilarante du pédalo).
    On a le droit à des relents de pensée bobos (qui eux, auront probablement trouvé ce film prophétique) où l'héroine violette (beurk) dit suite à un crime commis par son amie: "ne t'inquiète pas, vu ton passé difficile, mes parents pourront t'accorder des circonstances atténuantes..." (résumé).
    Pardon ??
    Juridiquement : des circonstances atténuantes ce n'est pas du tout ça !
    Moralement : t'en a bavé donc t'as carte blanche ! bravo, belle philosophie. Philosophie d'ailleurs confirmée par l'impunité en guise d' happy end.
    Et ben violette...t'es ***** ou quoi ?
    Publiée le 30 mai 2014
    Bon film cependant toute cette violence peut alimenter les préjugés sur les minorités, il fallait peut-être insister un peu moins sur les races et plus sur les filles en général de la banlieue.
    Les crapuleuses sont de toutes races confondues.
    Ce film marche sur les pas de d'autres films sur le même sujet tels que Foxfire, Confessions d'un gang de filles...
    Il y a aussi les films qui se mettent entièrement du côté des victimes et qui restent des victimes (En détresse avec Alexa Vega), là où il y a un petit flou dans ce film, elle est infiltrée puis victime.
    Ce qui est intéressant c'est d'observer les règles du gang et jusqu'où les filles peuvent aller. On peut vite friser le Bonnie and Clyde collectif.
    Publiée le 12 avril 2013
    C'est un film qui révèle la difficulté de s'intégrer dans un collège ,surtout quand on a un style et "mode de vie" différent des autres (les lunettes flashy) .Un très bon casting ,les acteurs ont bien joué leur rôle,le tout donne un film "comme une lame" ( Slam.... ) qui met la vérité en face !
    Publiée le 30 novembre 2013
    film un peu réaliste, avec quelques scènes drôles. Il aurait dû s'arrêter 25 minutes plus tôt
    Publiée le 12 mai 2014
    Très bon film qui malheureusement n'échappe pas à certains presujet.
    Malgré tous des jeunes et talentueuses actrices se partage l affiche de ce film qui montres la vie des jeunes dans les écoles dit difficile ou la loi et selle des plus fort et généralement ou ses comme chez les animaux faut être en mette pour pas se faire bouffer.
    Publiée le 18 mai 2014
    Très émouvant je suis arriver à en pleurer spoiler: surtout la scène dans la voiture
    Vraiment ce film est à voir mais âme sensible, s'abstenir!