Mon AlloCiné
Reality
Note moyenne
2,8
22 titres de presse
  • Elle
  • Le Monde
  • Le Point
  • Les Fiches du Cinéma
  • L'Express
  • L'Humanité
  • Ecran Large
  • Excessif
  • La Croix
  • Le Journal du Dimanche
  • Les Inrockuptibles
  • Première
  • Studio Ciné Live
  • Télérama
  • Paris Match
  • Positif
  • TéléCinéObs
  • Transfuge
  • Cahiers du Cinéma
  • Critikat.com
  • Le Nouvel Observateur
  • Le Parisien

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

22 critiques presse

Elle

par Françoise Delbecq

(...) ce film composé de magnifiques portraits d'une famille aux rondeurs fellinienne est une bénédiction !

La critique complète est disponible sur le site Elle

Le Monde

par Jean-François Rauger

L'art d'un Fellini était construit sur cette capacité à saisir l'intrusion de l'imaginaire dans la réalité, la "baroquisation" d'un univers désenchanté et implacablement vrai. L'ultime séquence du film de Garrone rappelle ainsi cette hypothèse venue de loin.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Point

par François-Guillaume Lorrain

Voir le site du Point.

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Fiches du Cinéma

par Thomas Fouet

Entre comédie italienne à l'ancienne et thriller mental, une oeuvre un peu mineure, mais régulièrement touchante, et tenue de bout en bout.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

L'Express

par Christophe Carrière

Voici revenu le bon vieux temps de la comédie italienne entre émotion et cruauté. Pourvu que ça dure.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

L'Humanité

par Jean Roy

Si la fin peut sembler désespérée, une bonne nouvelle est par ailleurs présente : il y a un cinéaste de plus à compter dans la Péninsule.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Ecran Large

par Sandy Gillet

On avait laissé Matteo Garrone avec "Gomorra", on le retrouve ici dépeignant les dommages collatéraux et profonds engendrés par notre société de la représentation tyrannique par l'image. La réalisation est classieuse mais le propos est à peine ébauché.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

Excessif

par Nicolas Gilli

Moins puissant que "Gomorra", un peu lourd et trop long, "Reality" brasse parfois du vent mais trouve une véritable grâce dans ses compositions de conte de fées.

La critique complète est disponible sur le site Excessif

La Croix

par Arnaud Schwartz

Matteo Garrone, jeune figure du cinéma italien, le réalisateur de Gomorra signe, avec Reality , une fable singulière, entre rêve de célébrité et illusions de la télévision.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Journal du Dimanche

par Danielle Attali

Le talentueux Aniello Arena (Luciano), qui appartint à un gang dans sa jeunesse, est sorti de prison pour incarner avec force et folie ce personnage à la dérive.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Les Inrockuptibles

par Jacky Goldberg

Un portrait amusant et touchant.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Première

par Christophe Narbonne

Garrone s'emploie (...) à patiemment déconnecter son personnage de la réalité, dans ce qui ressemble (...) à un film à thèse un peu scolaire.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Ciné Live

par Christophe Chadefaud

Voir le site Studio Ciné live

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Télérama

par Pierre Murat

Entre deux hommages assumés (...) Matteo Garrone filme avec brio la montée de la paranoïa.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Paris Match

par Alain Spira

(...) l'ensemble est dilué dans un scénario trop lâche qui aurait mérité quelques coupes, et quelques renforts narratifs.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Positif

par Michel Cieutat

Le portrait culturel local, tant napolitain que romain, est juste mais très appuyé, souffrant d'une multiplication de scènes répétitives et débouchant finalement sur le conventionnel en matière de critique sociale.

La critique complète est disponible sur le site Positif

TéléCinéObs

par Guillaume Loison

Connaissant la chanson, on se doute du contenu de la fable, de son déroulement comme de sa morale.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Transfuge

par Damien Aubel

Malgré un dernier plan assez bluffant qui lorgne sur Polanski, le film reste coincé au niveau de ce qu'il voudrait étriller : pas bien haut.

La critique complète est disponible sur le site Transfuge

Cahiers du Cinéma

par Jean-Philippe Tessé

Une comédie ringarde sur un sujet ringard : difficile d'être aussi peu à l'heure.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

Critikat.com

par Mathieu Macheret

En guise de "revival" de feu la comédie italienne, Matteo Garrone nous livre un pensum lourdingue, méprisant et serti d'une réflexion rassie sur la télé-réalité.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Le Nouvel Observateur

par Pascal Mérigeau

"Reality (...) déçoit de la part de Matteo Garrone.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Le Parisien

par Alain Grasset

Trop conventionnelle pour être convaincante, cette tranche de vie napolitaine, filmée de manière assez plate, provoque un certain ennui.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top