Il était temps
    4,2
    8171 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il était temps ?

vidalger
    vidalger

Publiée le 22 septembre 2014
    Un film amusant, reposant, so british, un casting de qualité, une pincée de magie,
    un scénario pas trop gnangnan pour une comédie romantique...nous devrions être comblés. Et pourtant, il semble manquer ce petit quelque chose, cet ingrédient magique qui rend les films inoubliables, les situations anthologiques et qui nous rend amoureux des héros.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 13 mai 2014
    une comédie simple et fraîche avec un thème original. par chance, le film ne glisse pas vers une comédie sentimentale "gnagnan" grâce au scénario ayant un peu de fond, de bons dialogues et des personnages sympathiques.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 8 décembre 2014
    “Il était temps” avec ses allures de film romantique - qu’il est pour partie, on ne peut pas le nier - s’avère être en même temps un film fantastique et une belle réflexion sur la vie et les relations qu’on entretient avec les autres et surtout les relations père-fils. Le film, terriblement British, surtout avec son acteur principal qui en manifeste tous les symptômes (à ceci près qu’il est Irlandais), nous fait, pendant deux heures, suivre les péripéties amoureuses et temporelles, d’un jeune homme maladroit et timide qui cherche l’amour et le bonheur et qui utilise pour cela la capacité familiale de voyager dans son propre passé. Alors, ne vous attendez pas à des effets spéciaux époustouflant où à des paradoxes temporels ardus. Le film n’utilise l’artifice voyage dans le temps (en fait seulement dans le passé) que pour nourrir les mésaventures sentimentales de Tim, notre héros. Le film qui tire évidemment plus vers la comédie que vers le thriller, utilise en outre beaucoup l’humour pour faire passer les voyages dans le passé et leurs effets dans le présent ainsi que les hauts et bas du couple que forment Domnhall Gleeson et Rachel MacAdams. On suit le film avec intérêt, mais soyons honnêtes sans enthousiasme non plus. Il se déguste à la façon d’une friandise un peu trop sucrée, pas désagréable, mais qu’on aurait aimée un peu moins écœurante. Heureusement la dernière demi-heure laisse tomber définitivement le côté comédie romantique pour creuser le sillon de la réflexion sur notre relation aux êtres chers et la façon dont on profite du temps qu’on passe avec eux. Pour le coup c’est plus larmoyant, mais finalement plus léger que les péripéties sentimentales de notre jeune couple. Un film un peu hybride qui mixe plusieurs genres et qui sans réellement réussir cette étrange mayonnaise s’en sort bon an, mal an avec une comédie entre sourire et larme sur la famille, le bonheur et le temps qui passe. Pas forcément ni la comédie, ni a fortiori le film de l’année, mais un long-métrage agréable et un brin feel-good movie qui se laisse déguster. À considérer.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 5 février 2014
    Je suis vraiment déçu parce que le film avait plein de trucs pour me plaire. Déjà le nom de Curtis à la réalisation, car en plus d'être un bon scénariste on avait pu le voir comme metteur en scène intéressant dans Good morning England... Egalement déçu parce que les histoires de voyage dans le temps c'est un sujet que j'aime beaucoup (qui souvent peut tomber dans le nanar mais bon, ne cherchez pas à comprendre, moi ça me plait ce genre d'histoire). Et enfin déçu parce que y avait Rachel McAdams et que je l'aime bien.
    Mais le film ne prend pas vraiment. Y a des bonnes idées mais en fait elles tombent vite à plat. Y a pas d'idées de mise en scène (ni vraiment de scénario). J'avais été surpris que le film ne fasse pas parler de lui à sa sortie. Maintenant je comprends mieux. C'est très décevant.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 12 novembre 2013
    Je m'attendais à aller voir un film comique en me référant à la bande annonce. Et de ce fait j'ai été un peu déçue car ce film est plus philosophique que drôle finalement (Il donne matière à réflexion sur le bonheur au quotidien). Il y a également quelques longueurs.
    dai72
    dai72

Publiée le 6 octobre 2014
    Un film aussi charmant ne peut pas me laisser insensible, encore moins quand il est imaginé par Richard Curtis... Une histoire originale par son point de vue. Autant le thème des voyages dans le temps est bien rodé au cinéma ou à la télé, autant ce type de "voyages" ne l'est pas et ce scénario était donc un risque. Un test réussi par Curtis et ses comédiens qui parviennent à nous émouvoir, à nous faire rire, à nous faire oublier, à nous faire réfléchir sur notre mode de vie. Un film magnifique!!
    John Henry
    John Henry

Publiée le 15 novembre 2013
    Ca commence comme une comédie romantique originale et puis ça va bien plus loin, ça dépasse la simple romance, c'est un récit de vie, c'est un conte, c'est une recherche de sens que mène Richard Curtis. C'est une réflexion enjouée, positive mais néanmoins profonde et jamais gratuite sur la vie, sur le temps, sur les générations, qu'on laisse, qu'on créé. Une jolie surprise.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 12 septembre 2016
    " About Time " est volontairement optimiste avec une véritable dose de bonne humeur, d'humour et de joie. Usant du principe du retour dans le temps à la manière du " Jour sans fin ", le fantastique n'a qu'une petite place face aux bons sentiments déployés en force dans cette comédie sans prétention et directe. Tout va très vite, un peu trop vite, un peu trop facilement, on pourrait regretter un manque de subtilité et de nuances surtout dans le rythme qui, à défaut d'être mise en scène avec brio, plane régulièrement pour ne jamais réellement s'envoler alors que le scénario s'y prêtait clairement. Les péripéties sont suffisamment intéressantes pour captiver tout le long, avec une bonne ambiance musicale et de l'énergie à tout-va. Pas d'antagonisme, pas d'obstacle concret pour contrer efficacement les personnages principaux. Mais le film est bien construit, dans l'ensemble crédible et donne une leçon de vie tout à fait passionnante.
    scrat28
    scrat28

Publiée le 11 novembre 2013
    "About Time" est une excellente surprise. Une comédie romantique peu prévisible avec un petit twist de voyage temporel, qui parvient à être touchant et d'une drôlerie british inattendue. Une leçon de vie qui profite de son côté frais et charmant pour aborder des thèmes plus graves. Car au final, si le concept du film est purement imaginaire, il permet d'encore mieux illustrer certaines réalités de la vie. Les éclats de rires sont nombreux, et le sourire garanti à la sortie de la salle.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 17 novembre 2013
    Un peu déçue . J'ai aimé les précédents films de richard curtis . Mais là je l'ai trouvé trop long , limite ennuyeux au début . Ambiance british garantie, une belle étude de la relation père/fils . De bons moments malgré tout . Donc une impression mitigée , film inégal .
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 8 novembre 2013
    Le génial scénariste/réalisateur de Love Actually, référence absolue en terme de comédie romantique, revient sur le même terrain 10 ans plus tard. Forcément, après ce sommet d'émotion bourré de bons sentiments et de belles histoires (surréalistes mais jamais bêtes, sucrées mais jamais écœurantes), on pouvait être sûr d'être déçu. Quel plaisir donc de remiser son pessimisme d'adulte dans un coin, d'oublier ces histoires de crises, de chômage, et de se laisser entraîner pendant 2h dans cette histoire magnifique, entre rires et larmes, d'avoir 15 ans à nouveau dans sa tête et de se dire que tout est possible en voyant ce couple drole et touchant; un sourire béat au coin des lèvres. Au delà du pitch forcément original pour une romance (un jeune homme peut voyager dans le temps pour essayer d'améliorer sa vie) et qui ne tombe à aucun moment dans le piège du déjà vu façon "un jour sans fin", c'est surtout dans l'écriture qu'il faut chercher son bonheur. Situations pleines de surprises, naïveté des protagonistes qui sont profondément bons, dialogues plein d'humour, c'est une réussite à tout point de vue. Toujours drôle, toujours rythmé, toujours touchant, le film va de bonnes surprises en bonnes surprises, jusqu'au final, magnifique de simplicité et de force malgré son aspect terriblement banalisé pour des dizaines de films : vivez l'instant présent. Alors si vous voulez vous aussi un petit bout de bonheur, passer du bon temps et oublier le monde extérieur et la nuit qui tombe à 17h, allez voir ce film ! Juste génial. A voir.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 5 juin 2023
    Un père apprend à son fils que chaque homme de lignée familiale est capable de voyager dans le temps. Et de corriger ainsi les erreurs du passé. Un scénario retravailler, qui sommes toute, après la saga de Retour vers le futur et autre série comme Code Quantum, redonne un climat plutôt comique et dramatique. Un très bon casting. Domhnall Gleeson, formidable, Rachel McAdams, naturel. Et les autres aussi, surtout, Bill Nighy. Touchante histoire de la vie, sans qu'on soit obligé de corriger certaine choses, quoique !
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 25 novembre 2013
    Pour une fois, je n'adhère pas à la majorité. Ce film m'a laissé froid. Une comédie anglaise très convenue, et qui ne décolle pas vraiment, malgré cette bonne idée du voyage dans le temps. Une fois de plus, les acteurs sont parfaits, et on passe un bon moment, surtout quand on a l'esprit fleur bleue. Mais tout cela est trop léger, il y manque le souffle de l'originalité ou le côté décalé qui avaient marqué certains films du même tonneau ( celui qui me vient spontanément est le film "Un Jour" avec Anne Hattaway, film qui n'était au demeurant pas parfait ). On regrette l'humour de "Quatre mariages et un enterrement", film qui avait ouvert la longue série des comédies romantiques anglaises dans laquelle beaucoup de réalisateurs se sont engouffrés !... Cela dit, reconnaissons à nos amis Britanniques une vraie capacité à mettre en musique toutes les émotions du coeur. L'amour reste une ambition universelle et c'est pourquoi, sans doute, ce film est largement surcoté par les internautes d'Allo-Cine. Après tout, c'est aussi ce qu'on demande au cinéma : du rêve et des petits bouts de vie parfaits vécus par procuration....
    xavierch
    xavierch

Publiée le 22 avril 2014
    Un film sympathique, avec une vrai réflexion sur la famille, l'amour et la vie tout simplement.
    Les acteurs sont très bons, et on ne s'ennuie pas une seconde. A voir.
    philmon2
    philmon2

Publiée le 5 janvier 2014
    Ma plus grande et belle surprise cinématographique de 2013. Un film frais, drôle, intelligent et quasi-philosophique. Une distribution épatante, Domhnall Gleeson en parfait anti-hero attachant, Rachel McAdams au charme magnétique, Bill Nighy en père que l'on aimerait tous être, et Tom Hollander en psycho déroutant. bref 2 heures de pur bonheur pour un film OVNI qui fait du bien à l'âme. Serendipity meets Groundhog day.