Il était temps
    4,2
    8225 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il était temps ?

Loskof
    Loskof

Publiée le 29 octobre 2014
    Il était temps c'est juste banal, et pourtant avec le pitch de départ on pouvait vraiment penser qu'on allait s'éclater. Le film est clairement divisé en 2 parties. La 1ère est celle qui se veut la plus humoristique. Et je dis bien "se veut", parce que malgré quelques petites fulgurances, le film peine à nous arracher un sourire. La voix off omniprésente agace, de même que les situations convenues. Mais jusque là on se s'ennuie pas trop, même si on regrette que le film n'en fasse pas plus. La 2ème est, elle, complètement nulle, se veut dramatique, centrée sur le sens de la vie. Le message du film est bien qu'il faut profiter de la vie, merci on ne s'en doutait pas, et la réalisateur en fait des caisses, avec plusieurs passages où cette morale est bien appuyée. Une fois c'est déjà trop mais plusieurs fois c'est l'enfer. Je veux dire que les images parlent d'elle même, pas besoin de rajouter de la voix off par dessus, on n'est pas con ! Et puis ce piano pour nous arracher des larmes.... Curtis en fait des tonnes, voilà le titre du film. Il ne reste que la bouille de McAdams qui sauve un peu le naufrage, heureusement qu'elle est là. Mais voilà, le film est banal comme son message, c'est pas méchant ou mauvais, juste convenu et déjà vu.
    selenie
    selenie

Publiée le 28 mars 2014
    Dans le genre des comédies romantiques le réaliste-scénariste Richard Curtis est un spécialiste, une valeur sûre. Outre ses réalisations "Love Actually" (2003) et "Good morning England" (2009) on lui doit aussi les scénario de "Quatre mariage et un enterrement" (1993), "Coup de foudre à Notting Hill" (1998) et "Le journal de Bridget Jones" (2001), autant dire qu' on est rarement déçu !... Au casting on retrouve l'excellent et fidèle Bill Nighy en papa qui annonce à son fils (Domhnall Gleeson fils de Brendan) qu'il peut voyager dans le passé, ce dernier découvrant l'amour auprès de la charmante Rachel McAdams (qui a déjà voyagé dans le médiocre "Hors du temps" en 2009). Bref tout pour offrir une énième romance savoureuse. Mais non !... Le 1er bémol revient au couple, si on a rien à redire au talent des interprètes il faut avouer que le fiston Gleeson fait trop jeunot (30 ans mais en fait 10 de moins) et n'est pas franchement assortie à la superbe Rachel McAdams (35 ans, et disons 5 de moins). Le film reste le succès le plus relatif de Curtis dans les pays anglo-saxons, il n'y a qu'en France qu'il semble sortir son épingle du jeu. Pour votre serviteur ça reste une comédie sympa et attachante mais bien en-deça que ce qu'on a pu voir du cinéaste par le passé. On suit la vie du jeune homme sur près de 10 ans en 2h qui en paraissent 30-45mn de plus. Ca manque de rythme, la monotonie n'adégal que sa mélancolie ambiante. Cette fois l'humour est très discret pour finalement décrire en filigrane une relation père-fils touchante et une réflexion sur la transmission ; le voyage dans le temps n'étant qu'un prétexte judicieux pour ajouter de la fantaisie à un mélo qui ne dit pas son nom. Une déception donc, après une moyenne qui tourne vers un 16/20 cette fois on peut dire que ce film est le moins abouti du maitre Es RomCom.
    Publiée le 23 janvier 2014
    Overdose de morale, de bons sentiments et de sourires pas naturels. Du début à la fin on voyage dans le déjà vu et un bonheur exagéré à tel point qu'on n'y croit plus. Tout d'abord le choix des deux acteurs m'étonnent : Gleeson a l'air d'avoir 17 ans tandis qu'on donne gentiment la petite trentaine à McAdams tout du long. Ensuite, on se sent tellement tabassé par le côté moralisateur "profitez de l'instant présent", "appréciez les petites choses", "apprenez à aimer la vie ordinaire" et j'en passe. Tout est convenu et attendu, au final il ne se passe rien et on ne fait que suivre une romance qui se déroule sans vraie anicroche. Mais ma plus grande déception c'est la sous-exploitation du pouvoir du héros : complètement ridicule. Je demandais pas qu'il aille cambrioler des banques mais bon faut pas déconner, quel gâchis... Il devient presque inexistant passé la première demie-heure du film, toutes les décisions capitales semblent expédiées en 45 secondes et le reste du temps on se farcit tout un paquet de scènes mignonnes pleines de rires, d'humour fade et d'étoiles dans les yeux. Y'avait moyen d'en faire quelque chose de plus intéressant.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 13 novembre 2013
    Si ses scénarios (Quatre mariages et un enterrement, Le Journal de Bridget Jones…) laisseront, dans la grande histoire de la comédie britannique, une trace plus impérissable que ses réalisations (Love actually et Good morning Englang), il faut reconnaitre à Richard Curtis un don pour rendre attachant chacun de ses pitchs, même quand, comme ici, ils sont complétement farfelus. Grâce à la délicatesse des sentiments de ce couple formé par les très prometteurs Domhnall Gleeson et Rachel McAdams, à l’intensité dramatique apportée par le jeu du toujours aussi charismatique Bill Nighy et à la rythmique entrainante des effets comiques qu’entraine ce concept de retours en arrière, on réussit à facilement passer outre les incohérences que finissent par provoquer leur multiplication. L’humour de répétition est bien utilisé pour dessiner une comédie romantique teintée de fantastique qui malheureusement va se terminer sur une morale bon-sentimentaliste absolument superflue.
    Mélanie A.
    Mélanie A.

Publiée le 16 novembre 2013
    J'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi la critique spectateur est aussi enthousiaste; un scénario qui ne renouvelle rien, des longueurs, de la guimauve en veux-tu en voilà... Vraiment, j'ai eu l'impression que le film partait dans tous les sens et j'ai eu du mal à être touchée aux moments où j'aurais du... Quelques jolies scènes et de bons acteurs ne le sauveront pas, fade et inutile.
    Zbrah
    Zbrah

Publiée le 28 mai 2014
    Et un film qui rend heureux, un ! Si vous voulez passer un bon moment devant une comédie british, je vous conseille fortement de vous attarder sur « Il était temps » de Richard Curtis. Le bonhomme a réalisé peu de films avant celui-là mais il peut toujours se vanter d’avoir écrit les scénarios d’un bon nombre de projets sympathiques et d’avoir déjà été derrière la caméra de « Love actually » et du parfait « Good morning England ». En écrivant et réalisant « About time » de son titre original, l’anglais présente une histoire simplette mais universelle. Oui il est question de voyage dans le temps, mais il y est aussi question de vie, de mort, de famille et d’amour. Une histoire d’amour forcément atypique puisque le héros Tim dispose comme son père et le père de son père avant lui du talent de voyager dans le temps. Pas pour revivre les grands évènements historiques, simplement sa propre vie. Le film a alors plus des allures de comédie romantique que d’un pur film de science-fiction, puisque le voyage dans le temps n’est qu’un prétexte dans cette ode à la vie et à l’amour. Il en ressort une œuvre simple et intimiste. C’est frais et c’est drôle. Les héros sont imparfaits, maladroits, plein de faiblesses. Cela les rend encore plus attachants. Domhnall Gleeson est la révélation de ce film. Le couple qu’il forme avec Rachel McAdams rayonne de bonheur et de naturel. Le reste du casting est également remarquable : le très grand Bill Nighty, l’excellent et très drôle Tom Hollander, ou même Richard Griffiths dans l’un de ses derniers rôles. Ce qui m’a surtout plu dans « Il était temps », c’est que rien n’est parfait comme dans la plupart des comédies romantiques, et ça c’est bien. La scène du mariage de Tim et de Mary en est l’exemple le plus marquant, et aussi l’une des scènes les plus drôles. En bref, ne ratez surtout pas ce petit bijou anglais qui risque probablement d’ensoleiller votre journée.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 8 novembre 2013
    Voici donc le troisième film du réalisateur de "Good Morning England" et "Love actually" deux divertissement efficaces.

Producteur de Quatre mariages et un enterrement et de Coup de foudre à Notting Hill.

Mais je vais l'avouer, l'unique raison qui m'a poussé à regarder "Il était temps" c'est Rachel Mcadams.

Le film est fait pour elle et puis ses récentes performances chez Malick et De Palma on finit de me convaincre de son talent d'actrice.

En tout cas ce n'est pas l'histoire du film qui m'a intrigué ni même la bande annonce qui montre presque tout ce que le film à a montrer.

Un mec découvre qu'il à le pouvoir de voyager dans le passé blabla...

Je trouve cela d'un ennuie.

Le film n'est pourtant pas ennuyeux, je dirais même que ca se regarde surtout pour les beaux yeux de Mcadams.

Cette histoire de voyage dans le temps apporte même un certain charme au film puisque ce fait donne l'occasion de voir quelques situations comiques amusantes.

Le film démarre comme une comédie puis ce termine en drame, d'ailleurs la seconde partie est particulièrement mauvaise, tout ce mélo, tous ces bons sentiments superficielles et du mélo encore du mélo en veut tu en voilà.

C'est très fleur bleue, bref ce n'est pas pour moi.

Curtis le réalisateur se perd dans son ambition et c'est un essai raté.
    Reste une première partie sympathique
    Publiée le 7 janvier 2014
    Magnifiquement mièvre et cul-cul en diable, avec des personnages parfaits, gentils à en crever, mignons, cools...complétement dénués de méchanceté ou de la moindre part d'ombre.

Un Héro qui remonte dans le temps pour éviter d'écraser les pompes de sa copine, de faire tomber une table, ou pour aider un comédien hébété à lire son texte, ou pour....

Et tout ça pour nous dire que le voyage dans le temps c'est pas important (alors que le "héro" a construit sa vie d'adulte grâce à lui!), que ce qui compte c'est de vivre sa vie comme elle vient, à grand renfort d'images d'enfants jouant dans un parc et de piano sirupeux...

Un film qui rappelle "un jour sans fin" mais sans l'humour et l'évolution du personnage de Bill Murray, en effet dans "about time" le héro est déjà parfaitement bon et équilibré dés le départ et n'a nul besoin d'évoluer psychologiquement, même l'idée de se faire un peu de fric facile via le voyage dans le temps ne lui effleure jamais l'esprit...

Bref, un gentil film dégoulinant trop (beaucoup trop) de bonnes intentions, de bons sentiments, de personnages tous plus nunuches les uns que les autres, d'une morale appuyée à coups de marteaux .
    Un film qui commençait plutôt sympathiquement pour s'enfoncer très vite et de plus en plus dans le lourdingue et carrément écoeurant sur la fin avec cette affreuse mièvrerie qui rend le film totalement artificiel, faux...Et finalement sans saveur, parce que beaucoup d'autres films ont réussis à jouer sur l'idée du paradoxe temporel de manière bien plus créatifs en explorant toutes les possibilités d'un tel sujet, comme par exemple "un jour sans fin" de Harold Ramis, maitre étalon du genre.
    Publiée le 10 novembre 2013
    film à l'eau de rose, assez plat, long et gentillet ...
    thucy
    thucy

Publiée le 28 novembre 2013
    Le film commence très bien : une comédie enlevée, enjouée et plutôt créative (même s'il marche sur les traces d' "un jour sans fin" en étant loin de l'égaler pour ce qui est des retours dans le temps). Malheureusement, la seconde partie du film s'embourbe dans les bons sentiments et devient franchement ennuyeuse sur la fin. Dommage, les acteurs jouent bien et sont sympathiques, mais cette gentille comédie ne tient pas la distance. On est très très loin de l'humour désopilant de "4 mariages et un enterrement" du même réalisateur...
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 12 novembre 2013
    Un peu amusant au debut malgres un postulat de depart stupide puis le film devient vraiment de plus en plus mielleux avec des musiques sirupeuses assez insupportable.
    Outburst
    Outburst

Publiée le 13 novembre 2013
    Un film qui n’a pas beaucoup fait parler de lui, et qui n’a malheureusement pas reçu une promo digne de ce nom, qui lui aurait permis d’être un véritable succès. Car le succès, Il Était Temps le mérite amplement tant il déborde de qualités, tant il est intelligent, et tant il propose un panel d’émotions si grand et sincère, qu’il paraît presque impossible de rester de marbre devant. Car sous ses airs de petite comédie romantique niaise réservée aux couples qui veulent se galocher pendant 2h dans un ciné, se cache en vérité un véritable drame, qui use d’éléments fantastiques de la plus brillante des façons, et qui propose de belles réflexions. Parlons donc du concept, qui n’est pas original, certes, vu qu’il parle de voyages dans le temps, mais qui réussit le pari très risqué, car très casse gueule, de le garder cohérent du début à la fin, et surtout qui l’utilise en renouvelant la mise en scène de celui-ci pour qu’il ne devienne jamais lassant, ou envahissant. Car finalement ce concept n’est pas ce qui rend le film intéressant, ce qui le rend intéressant, c’est les thèmes qu’il permet d’aborder, comme la notion d’héritage et de transmission d’une génération à une autre. On évitera de les citer tous pour ne pas spoiler le film, ce serait dommage, mais l’intelligence avec laquelle ils sont présentés permet de souligner un point crucial sur l’oeuvre, c’est qu’elle est super bien écrite. L’écriture est vraiment belle, les dialogues sont un régal, et les réflexions sont plus qu’intéressantes. Néanmoins, quelque chose qu’il est important de faire remarquer, c’est que le film est dénué de toute forme de cynisme (les cyniques, passez donc votre chemin), quel qu’il soit. Il se base uniquement sur des émotions, et sur une volonté sincère de proposer quelque chose de beau et de touchant, sans jamais tomber dans la niaiserie. Pour porter cette véritable petite surprise inattendue, on a d’un côté Domhnall Gleeson (qui incarnait Bill Weasley dans les deux derniers Harry Potter), dans un rôle plus que touchant, et de l’autre Rachel McAdams, habituée au genre mais qui campe ici sans doute son meilleur rôle. Le petit couple est drôle, plein d’énergie, et leur alchimie à l’écran frôle la perfection et un niveau de mignonnerie qu’on a rarement vu dans le genre. Et bien sûr, il faut nommer le grand Bill Nighy, dans un rôle dramatiquement beau, et mémorable. Le rire vient sans se forcer, les larmes coulent sans que l’on s’en rende compte, et le plaisir est infini. Et comme dans toute comédie romantique qui se respecte, point d’honneur à la sublime bande-originale qui berce ce petit bijou, entre chansons pop entraînantes, balades mélancoliques magnifiques, et morceaux de piano mélodiques. Il Était Temps c’est le genre de film dans lequel on entre, et duquel on ne veut plus jamais ressortir. Il n’y a rien que l’on pourrait reprocher à Il Était Temps. S’il y a des défauts, alors ils sont impossibles à déceler au premier visionnage tant on est emportés par le torrent d’émotions que le film propose. Un véritable morceau de cinéma, qui s’inscrit déjà au panthéon de la comédie romantique, grâce à l’intelligence de son écriture et avec laquelle il aborde son concept pour le rendre crédible et cohérent. Quant au couple d’acteurs, on avait pas assisté à une telle alchimie à l’écran, et à des scènes aussi touchantes, depuis le couple Joseph Gordon-Levitt/Zooey Deschanel dans 500 Jours Ensemble, d’ailleurs c’est même bien la meilleure comédie romantique qu’on ait vu depuis ce film.
    Publiée le 17 octobre 2013
    Richard Curtis réussit là un film à sa manière, fait de bons sentiments, de bonne morale, de bon humour, de bon romantisme, de belles images, de bonne fantaisie... Des ingrédients bons et doux qu'il concocte cette fois-ci à la mode surnaturelle. Mais juste un peu.
    Alors, si on aime ça, se laisser prendre si agréablement dans un goût déjà apprécié par le passé ("Love Actually"...), si on dépasse sa crainte d'un scénario qui pourrait vite tourner court sous l'emprise de son argument, alors les saveurs de ces rencontres vont vous emporter. Une succession de personnages so british ! atypiques et vrais, caricaturaux mais juste ce qu'il faut pour être tous (ou presque !) attachants. Ce film a certes quelque-chose d'une pub pour l'art de vivre (hum... c'est clair) mais les comédiens y sont inspirés et subtils, l'histoire se révèle belle et touchante...
    Et peut-être dans votre salle aussi les spectateurs mettront-ils beaucoup de temps à se décider à se lever pour en ressortir émus mais souriants, légers et profonds, encore dans ce joli monde qu'il faut quitter en se disant qu'il faudrait le faire nôtre. Une dernière chose ! À partager en couple ou... en famille ! ;)
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 14 mai 2017
    Que sauver de cette soupe à la guimauve, qui est au cinéma ce qu'un bouquin de Marc Levy est à la littérature ? La prestation de Bill Nighy, qui conjugue fantaisie, gravité et pudeur - et c'est tout. Richard Curtis rejoint la cohorte des cinéastes ayant commis plein de bonnes choses dans leur carrière et qui partent en roue libre, brassant les clichés les plus éculés, les bons sentiments et les gags foireux ("On va se marier et je suis enceinte - Ah bon, et qui est le père ?"... quand même, dans "Quatre mariages et un enterrement", jamais il n'aurait sorti ce genre de tarte à la crème). Rachel McAdams, enfouie sous des coiffures calamiteuses et des fringues effrayantes, ne peut jamais donner libre cours à son énergie et à son charme naturels - et je lui en veux énormément de nous aguicher avec un strip-tease bidon d'où il ne sort... rien, en même temps qu'elle nous joue un remake raté de la séquence d'essayage de robes d'Andie McDowell dans "Quatre mariages". Sans jamais faire oublier Hugh Grant dans le rôle de l'amoureux transi, Domhnall Gleeson est passable - si ce n'est que son personnage est fade comme un pichet d'eau tiède. Les personnages secondaires n'ont jamais l'originalité ou la fantaisie qu'ils avaient dans les opus antérieurs de Curtis - alors qu'ils sont souvent des copier-coller de ceux de "Quatre mariages": la soeur un peu paumée, le garçon d'honneur calamiteux... Et puis surtout, il y a cette "philosophie" d'une mollesse désarmante, assénée sans aucun ménagement, selon laquelle "oui, une vie ordinaire, la famille, les enfants, c'est quand même bien la chose la plus belle du monde, et le summum de la sagesse, c'est de savoir en profiter" - avec en illustration une galerie de séquences (la demande en mariage, l'annonce de la grossesse, l'emménagement dans un appartement plus grand mais qui coûte très cher, les interrogations sur "en avoir un troisième ou pas"...) terrifiantes de platitude, qui transforment peu à peu le film en album de famille indigeste et auto-satisfait. Allez, Richard, reprend-toi, tu peux faire mieux !
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 7 novembre 2020
    Richard Curtis, maître de la comédie romantique, que ce soit en tant que scénariste et plus récemment de réalisateur, décide cette fois de distiller une touche de fantastique à son récit. Résultat : "Il était temps" est un peu maladroit dans sa narration, mais l'ensemble est réellement touchant par séquences. Dès le début, Tim, capable de remonter dans le temps, incarné par un bon Domhnall Gleeson annonce la couleur, il n'utilisera son pouvoir que pour l'amour. Et c'est pour cela que cette comédie, pleine de défauts et de maladresses, réussit à nous émouvoir, car elle ne parle que d'amour. L'amour que recherche un adolescent, l'amour qui naît lors d'une rencontre provoquée par le destin, l'amour entre un jeune père et ses enfants, l'amour entre un fils et son père mourant. Le tout est servi par une bande originale très bien choisie et composée. Rachel McAdams est splendide dans le rôle de Mary. L'humour anglais est également assez réjouissant. Evidemment, on regrette que "Il était temps" se prenne parfois les pieds dans son récit, mais le film parvient à la fois à nous faire sourire et nous donner les larmes aux yeux.