Il était temps
    4,2
    8228 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il était temps ?

laurence l
    laurence l

Publiée le 8 novembre 2013
    Belle histoire pleine de sentiments divers, d'humour et sincérité. Belle interprétation et beau duo.
    Dans la ligné de Love Actuality forcément
    Publiée le 9 décembre 2013
    Les comédies romantiques, c’est – après les tâches ménagères – ce qui divise le plus les hommes et les femmes.
    Oui, je sais, les hommes ont un penis et les femmes un vagin, y’a ça aussi… sauf en Thaïlande… mais ceci est une autre histoire…
    D’ailleurs, en Thaïlande les femmes transformées ont une plus grosse bi BON BON BON ça va passons !
    Donc, les comédies romantiques au ciné, pour les filles, c’est un peu comme choisir entre la petite robe rouge ou la petite robe rouge (OUI JE SAIS, l’une est « Carmin » et l’autre « Amarante » mais nous, les hommes, on s’en tape, ce qu’on veut c’est ce qu’il y a en dessous !).
    Pour les mecs, le choix est déjà plus simple : « est-ce que je la tripote au début du film ou au milieu du film ? ».
    Bah oui mesdames, ne croyez pas que vous allez nous emmener au ciné « voir un film de Meg Ryan » (comme dirait Foresti) si : SOIT l’homme qui vous accompagne veut vous « pécho », SOIT, il vous a déjà « pécho » et veux remettre le couvert sur la table (ou vous pour le coup), ou SOIT, il est gay… Et là, mesdames, inutile de vous conseiller d’espérer qu’il y’ait AU MOINS Ryan Gosling pour vous faire oublier…
    Mais avant de démarrer cette critique… mettons-nous dans la tête de ce gentil couple que nous appellerons Jean-Kevin et Cindy Bouvier-Tignon.
    Jean-Kev’ comme l’appellent ses amis et Cindy vivent quelque part en France. J-K aime sa Fiat Punto Break Sport GTX de 110cv qu’il bichonne plus que sa femme. Il y a installé un super aileron arrière en véritable fibre de carbone de PVC coloré mauve-paillette, un volant en moumoute tout doux sur la peau, et un intérieur cuir en peau de nubuck vert des plus classes. Un investissement, selon lui.
    Cindy, elle, sont truc c’est sa chatte ! Nooon pas celle-là (elle ne s’en sert plus), je parle de sa chattonne marron-blanche, Frizette, adoptée il y’a peu à la SPA.
    Elle aussi la bichonne plus que son homme et lui achète tout plein de tenues extravagantes et hors de prix.
    Ils ont aussi un fils, Bryan-Steven, 3ans et demi (ou 42 mois comme on dit par chez eux), roux, et qui, lui, n’aime rien, même pas ses parents, mais en même temps ses parents…
    Vous l’aurez compris, tous deux (enfin tout 5) sont originaires du Nord pas de Calais, mais ils ont déménagé à Dunkerque car, d’après eux, le Nord pas de Calais c’est bien trop cliché.
    Et avant de regarder comme chaque Dimanche soir leur émission favorite, « Confessions Intimes », ils vont au cinéma. Et ce soir là :

Aujourd'hui, dans la rubrique "j'ai testé pour vous", ILS ont testé pour vous: Il était temps !

Jean-Kev’ et Cindy sont donc assis à la terrasse de leur café favori, le bistro « Chez Bébère », où ils ont leurs petites habitudes.
    Un p’ti noir pour Cindy, une 8-6 pour J-K, nos deux compères discutent du choix du film de cet aprèm’ :

Jean-Kevin : « Hé ma bibiche, ça te dirait qu’on aille se faire uneuh toileuh cet après-midi ? » (La parler « djeun’s », ça fait craquer les femme il paraît.

Cindy : « Ah oui ? Il y a encore des araignées dans la chambre de Bryan ? »

J-K : « Hein ?! » (prononcez « Gnéé »

C : « Euh... » (prononcez « Gnéé » aussi en fait

Hum, il semble que la conversation passe mal entre ces deux là, allons direct au moment où il sortent de la salle, et donc retournent « Chez Bébère » pour débriefer...

Cindy : « Alors mon chéri, tu as aimé le film ? Moi j’ai adoré ! C’était vraiment une belle histoire ! Cet homme, timide, pas très beau, qui découvre son pouvoir de remonter le temps et tombe amoureux de la belle Mary ! Pour la séduire, il rejoue chacune des scènes ratées pour être toujours l’idéal de ce qu’elle attend ! C’est vraiment bien trouvé ! »

Jean-Kev’ : « Bah ouai heureusement qu’il y avait ce côté science-fiction parce que pendant un moment je me demandais si on était au milieu du film pour te tripoter ! »

Cindy : « Oh petit coquin ! Mais tu l’as vu, l’amour ce n’est pas que le sexe. Regardes Tim (le héros du film NDLR), même s’il est parfait aux yeux de Mary à force de corriger ses erreurs en remontant le temps, il se rend vite compte que les sentiments, eux, ne sont pas modifiables et que lorsqu’il se trompe en remontant trop loin, il perd Mary, alors que son cœur, lui, bat toujours pour elle ! »

Jean-Kev’ : « Ah ouai c’est vrai mais j’ai pas tout compris moi. Son père qui a aussi le même pouvoir tombe gravement malade. C’est pas normal ça, s’il peut remonter le temps ?! »

Cindy : « Bien sûr minou (oui les surnoms de merde existent aussi ailleurs qu’à Paris), la maladie du papa de Tim est le côté tragique du film. Tim est perdu entre gagner l’amour de Mary et fonder une famille avec elle, mais en même temps, vivre et revivre les moments les plus intimes avec son papa qui disparaît peu à peu. C’est beau mais en même temps si triste de devoir assurer l’avenir, tout en pouvant choisir de profiter encore du passé ! »

Jean-Kev’ : « Hein ?! (prononcer « Gnéé », encore) Tu veux dire comme quand Bébère me sert ma 8-6 alors que j’ai à peine terminé le pinard ? Et que j’aimerais encore reboire du pinard mais que quand même la 8-6 ça aide à éponger la soif ? »

Cindy : « Ah laisse tomber mon grand loup, les comédies romantiques, c’est vraiment pas fait pour toi ! Allez viens, on rentre à la maison, il est quand même que 8h30 du matin. Par contre je me demandais : maintenant qu’on est sortis du cinéma, tu pourrais enlever ta main de ma poitrine là nan ? »

Bah oui mes amis, tout comme Cindy et Jean-Kevin, finalement les comédies romantiques ce n’est vraiment pas pour tout public.
    Les femmes vont vraiment aimer « Il était temps », les hommes probablement moins, même si l’aspect « science-fiction » du héros peut attirer un public plus « barbu ».
    A coté de ça, le film est bon, il est drôle et les acteurs jouent très bien.
    Personnellement, je le recommande quand même. C’est un vrai bon moment de cinéma et j’avoue que la partie relationnelle entre Tim et son père malade (qui m’a personnellement touché car c’est du vécu) a vraiment produit son effet.

Pour ceux qui se demandent ce que sont devenus J-K et Cindy depuis, et bien Cindy a demandé le divorce, elle a pris ses deux chattes et le facteur, et a enfin quitté le Nord Pas de Calais pour un endroit plus chaud et ensoleillé, Cherbourg.
    Jean-Kevin, lui, a revendu sa Punto, il en avait marre des voitures tape-à-l’œil. Avec l’argent, il s’est offert une PS4, mais ne comprend toujours pas comment elle fonctionne.
    Enfin, Bryan-Steven a quitté le domicile familial, aujourd’hui c’est un adulte affirmé, bien dans sa peau, qui poursuit ses études de plombier-chauffagiste, et à maintenant 7 ans et 3 mois, il compte épouser sa cousine de 3 ans son aînée, pour le plus grand bonheur de tous...

PS : Je rappelle bien sûr qu’il ne s’agit là que d’humour et de second degrés. Je n’ai rien contre les gens du Nord pas de Calais, d’ailleurs j’ai même fait un don au Téléthon alors hein... (quoi ? comment ça on a pas le droit de dire ça ?)
    De plus, pour le respect des familles, j’ai juste changé les noms des protagonistes. Mais tous les faits rapportés sont bien inspirés de faits réels ! (SISI j’vous jure !)
    FaRem
    FaRem

Publiée le 11 février 2014
    C'est bien plus qu'un film romantique la part de romance est présente dans la 1ere partie uniquement c'est plus un film sur la vie en général en tout cas je l'ai trouvé très bon. C'est bien équilibré entre des moments légers, drôles et des passages plus lourds et pleins d'émotions comme vers la fin. Je trouve juste qu'il est à peine trop long car la dernière demi heure tourne un peu en rond. Rachel McAdams est vraiment superbe et son duo avec Domhnall Gleeson fonctionne très bien de tout manière tous les acteurs sont excellents dans ce film.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 27 novembre 2013
    Arf... Allez, trois étoiles dans mon immense générosité, même si au vue de la deuxième partie cette note n'est pas très justifiée. D'ailleurs, de la part du réalisateur de « Good Morning England », on était en droit d'attendre une morale plus iconoclaste que « profitez de chaque jour de la vie, parce que même si elle est parfois un peu pourrie, la famille, les petits plaisirs quotidiens, y a que ça de vrai »! J'avoue que cela m'a légèrement gâché mon plaisir, qui pendant un bon moment était pourtant réel. Drôle, affûté, situations parfois réjouissantes : le récit, sans être palpitant, avait quelque chose d'assez frais, surtout avec cette notion fantastique sympa et plutôt maligne. En effet, le processus est bien exploité pendant un temps (malgré des incohérences), offrant un beau panel d'occasions manquées ou de moments gênants dans lesquels on est obligés de se reconnaître régulièrement. A ce titre, le film propose une belle réflexion sur ce que peut être le destin, se jouant parfois à quelques secondes, à un lieu, une phrase... Sans être éblouissant, le charme d' « Il était temps » fonctionne alors à plein, surtout qu'on ne se priverait évidemment pas non plus pour remonter le temps si comme notre héros nous le pouvions. Oui mais voilà : il y a donc cette seconde heure infiniment plus consensuelle voire légèrement réac, offrant néanmoins (et au moment où on avait un peu perdu espoir) quelques enjeux sensibles, traités trop facilement mais ayant le mérite d'être bien vus et séduisants. Enfin, j'ai apprécié que pour une fois, la relation privilégiée soit celle avec le père, surtout lorsque celui-ci est interprété par l'exquis Bill Nighy... En revanche, on se demande toujours comment Domhnall Gleeson a pu résister à Margot Robbie, surclassant une Rachel McAdams ici en petite forme. Bref, les plus indulgents retiendront le positif (et il y en a vraiment), les plus sévères le négatif (et il y en a vraiment aussi) : me concernant ce sera plutôt la première catégorie, mais je me serais pour autant aisément passé de ce dernier acte assez poussif.
    Publiée le 12 novembre 2013
    Totalement dans la veine de "Love Actually" (2003), ce film est attachant, drôle et touchant. Il nous invite de plus à une réflexion plutôt intelligente sur le voyage dans le temps : refaire le passé n'est pas forcément la bonne solution et souvent ce sont les personnes qui doivent d'elles-mêmes assumer leur présent ou prendre les décisions qui s'imposent pour trouver un remède à leurs difficultés. Ces considérations philosophiques étant énoncées (et croyez-moi, elles ne plombent aucunement le film), je dis : courez voir ce film dont le scénario et les acteurs sont vraiment exceptionnels... et désopilants. De plus, quel plaisir de retrouver l'ineffable Bill Nighy ! Remarque : VO de rigueur !
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 9 juin 2020
    En définitive, l'idée de voyage temporel est avant tout un prétexte...Ne vous attendez pas à des paradoxes temporels ou à un héros qui veut changer le passé...Il s'agit avant tout de raconter le début de la vie adulte du personnage principal: son travail, la rencontre avec la femme de sa vie, les enfants, la relation avec son père, avec toutes ses joies et ses peines. C'est en quelque sorte le film idéal pour faire le plein de bons sentiments...Par contre si vous espérez voir réellement de la science fiction ce n'est pas le film qu'il vous faut...Donc un film plus ou moins bien selon l'état d'esprit dans lequel on le voit...
    Gil C
    Gil C

Publiée le 16 novembre 2013
    Parfois le cinéma peut nous réserver de Très Très belles surprises. "About Time" en est une. "About Time", c'est du bonheur en intraveineuse, un antidépresseur aussi efficace que le sexe ou que le chocolat, une leçon de 2h sur la vie et sur toutes ces choses sur les lesquelles nous devrions éviter de nous attarder, trop chronophages. Et puis comme si tout cela ne suffisait pas, les acteurs sont géniaux et l'écriture, hilarante (ah l'humour british) !
    On rêve tous de voyager dans le temps. "About Time" vous donne le mode d'emploi. Au cas où... (à voir absolument en VO)
    Anne S.
    Anne S.

Publiée le 17 décembre 2022
    Un bon moment de cinéma, un thème fantastique mais traité vraiment de manière très humaine, un film très touchant, un vrai feel good
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 30 mai 2017
    Un film sympathique, du moins au début, une comédie romantique plutôt plaisante sur fond fantastique qui augure le meilleur. Des personnages sympathiques,des acteurs sympas et des actrices magnifiques. Une belle photo, une ambiance British très classe mais la caméra trop souvent instable et des plans parfois trop serrés agacent assez vite...puis s'en suit une plongée ennuyeuse dans une mièvrerie morale qui détruit tout et qui retire tout interet à la proposition fantastique. Le voyage dans le temps ne sert à rien au final et seul reste une histoire d'amour et de famille qui nous concerne peu.
    islander29
    islander29

Publiée le 6 novembre 2013
    Un film où dans une famille les mâles peuvent voyager dans le temps, quelques jours, quelques heures....
    C'est en fait la clé d'un film intelligent sur la paternité, qu'est ce que devenir père ? Je n'en dis pas plus....
    Sachez que le film est très simple, pas d'esbroufes, un léger humour mais surtout comme à la fin, un jeu sur la sensibilité des uns et des autres....
    Le film propose un message généreux et sensible...
    Les acteurs sont réalistes mais romantiques, avec des voyages dans le temps qui servent surtout à corriger la réalité.....Mais il y a un mais !!!
    Sachez que l'on ne s'ennuie pas, que la technique et le jeu d'acteurs sont agréables et que l'on sort plutôt ému de la projection.....La sensibilité n'a jamais fait de mal à personne....
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 23 juin 2015
    L'idée de départ est sympa, les personnages sont tous attachants. J'aurai quasi adoré le film sauf que le personnage principal est finalement un peu égoïste. spoiler: L'exemple le plus flagrant il interfère la rencontre du petit ami de McAdams pour la rencontrer avant lui ! Il se juge donc meilleur que lui pour la rendre heureuse.
    Rudy66
    Rudy66

Publiée le 19 décembre 2015
    Superbe film avec la plus merveilleuse des actrices, Rachel McAdams!
    Dommage que l'acteur principal (Domhnall Gleeson) ne soit pas à la hauteur de sa beauté, mais peu importe, c'est une belle comédie romantique avec une petite touche fantastique qu'est le voyage dans le temps, utilisé avec modération. 4/5
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 14 avril 2015
    Cette comédie romantique teintée de fantastique et posant de cruciales questions possède un scénario drôle, touchant, moderne et superbement écrit, et des personnages attachants portés par d'excellents comédiens.
    Ce film n'est pas une énième histoire d'amour, il renouvelle le genre.
    Critiques d un passionné
    Critiques d un passionné

Publiée le 11 décembre 2022
    IL ÉTAIT TEMPS est une comédie romantique d’un des grands maestros dans ce domaine : Richard Curtis.
    Et même si je ne suis pas un grand amateur du genre, il aura finalement réussi à me chopper par son écriture et ce qu’il se dégage de son film.

Même si il respecte les codes de la comédie romantique, le film s’en détachera finalement assez souvent et parviendra régulièrement à surprendre le spectateur.
    Déjà il y apporte une touche de fantastique avec notre héros qui découvre que les hommes de sa famille ont la capacité de voyager dans le temps. Et forcément, il en jouera pour conquérir sa dulcinée. Ça amènera à de nombreuses situations cocasses et drôles, avec ce côté British savoureux.
    Mais ça sera surtout le moyen de faire réfléchir le spectateur sur le moment qui passe et l’intérêt de vivre l’instant présent.
    Il y sera aussi énormément question d’amour père-fils. La relation entre les deux personnages irradie le film jusqu’à parfois prendre le dessus sur l’histoire d’amour.

J’avais dit qu’il n’y aurait pas de bonbon dans mon calendrier, et pourtant, IL ÉTAIT TEMPS, c’est bien ça, une petite friandise. C’est léger, plein de bons sentiments, mais on s’en fout, ça fait du bien et donne envie de faire des câlins à tous ceux qu’on aime.

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 19 août 2015
    Cette comédie rafraichissante mise en scène par Richard Curtis nous offre de belles images. Le scénario, également de Richard Curtis, est une histoire fantastique, une fiction emplie d'humour (Anglais) et de sensibilité. Les dialogues sont intéressants ; quant aux acteurs, ils sont très talentueux : Rachel McAdams est belle et véritablement craquante dans le rôle se Mary et Domhnall Gleeson excellent dans le double personnage de Tim, tout d'abord gaffeur et timoré, puis entreprenant et plus adroit lors du remake. Excellents rôles également avec Lydia Wilson qui joue Kit Kat, la sœur de Tim et Bill Nighy son père (qui lui aussi a le don). Ce film nous gratifie aussi d'une bonne bande musicale avec le chanteur australien Nick Cave (Into My Arms), Dolly Parton, Amy Winehouse et Jimmy Fontana (Il Mondo) ...
    Le pitch : Tim Lake est un jeune homme timide et maladroit. Un soir, son père lui révèle un secret : les hommes de la famille ont la capacité de voyager dans le temps (dans le passé uniquement). Il essaye immédiatement et cela marche : spoiler: il revit la soirée de nouvel an, qu'il venait de rater, et l'arrange quelque peu. Il décide d'utiliser son don pour trouver une petite amie. C'est alors qu'il rencontre Mary (plusieurs fois).