Il était temps
4,2
Votre avis sur Il était temps ?

Cyric

Publiée le 14/11/2014
Tres ennuyant. Le film part d'un pitch interessant (le voyage dans le temps) mais au lieu d'être une trouvaille scénaristique, cela tue complètement le film. Le personnage principal passe son temps à revenir en arrière réparer ses bourdes. Il ne le fait pas une fois, mais tout le temps et cela casse complètement l'intrigue et l'histoire. On n'a aucune surprise, tout est convenu, tout est plat. Ajoutez une musique et une voix off énervantes et superflues et vous aurez beaucoup de mal à ne pas vous arrêter avant la fin du film.
bibialien

Publiée le 09/08/2016
Gentillet tout en restant assez lucide, ce film britannique est tout simplement agréable à regarder avec un scénario pas courant
Mathis A.

Publiée le 28/06/2016
Un film tendre et mignon, relatant tous les actes manqués qui font tout une vie ! C'est doux et les acteurs sont tres charmants !
Rudy66

Publiée le 17/12/2015
Superbe film avec la plus merveilleuse des actrices, Rachel McAdams! Dommage que l'acteur principal (Domhnall Gleeson) ne soit pas à la hauteur de sa beauté, mais peu importe, c'est une belle comédie romantique avec une petite touche fantastique qu'est le voyage dans le temps, utilisé avec modération. 4/5
pierrre s.

Publiée le 02/11/2015
Fait rarissime pour une comédie romantique, Il était temps, est doté d'un vrai scénario. Ce "petit" détail fait toute la différence avec les habituels mauvais film du genre et nous permet de passer un agréable moment.
heathledgerdu62

Publiée le 06/07/2015
Une excellente comédie romantique qui se transforme en film fantastique car le jeune homme a la capacité de voyager dans le temps pour conquérir sa belle. Domhnall Gleeson et Rachel McAdams jouent très bien les deux tourtereaux. Le légendaire Bill Nighy joue le père du héros qui a ce don exceptionnel.
L N

Publiée le 02/07/2015
Loin de mes espérances.. Dommage, le scénario était bon.
Frédéric M.

Publiée le 18/06/2015
L'idée de départ est sympa, les personnages sont tous attachants. J'aurai quasi adoré le film sauf que le personnage principal est finalement un peu égoïste. spoiler: L'exemple le plus flagrant il interfère la rencontre du petit ami de McAdams pour la rencontrer avant lui ! Il se juge donc meilleur que lui pour la rendre heureuse.
Adri P

Publiée le 19/01/2015
un film qui fait du bien, humour à l'anglaise emotion, le bonheur en simplicite, on reviendra dans le temps juste pour revivre cette agréable découverte
jujutiti14

Publiée le 08/01/2015
L'idée de base est intéressante voire passionnante. Seulement, au fur et à mesure de l'histoire, cette idée s'essouffle et n'est pas suffisamment approfondie. Le tout est un peu trop gentil pour être davantage apprécié.
flushroyal

Publiée le 26/11/2014
Si j'ai des goûts éclectiques en matière de cinéma, je fais partie de ceux qui ne sont pas très clients des comédies sentimentales. Néanmoins, j'aime l'humour british et le cinéma britannique d'une manière générale et cela associé au pitch audacieux du film avec le thème du voyage dans le temps a réussi à piquer ma curiosité. Et si le film est parfois un peu maladroit et et s'éparpille, je ne regrette pas le voyage. Richard Curtis raconte son histoire avec beaucoup de simplicité et en même temps une vraie originalité. Son concept mélange « Amélie Poulain », « Un jour sans fin » ou « Retour vers le futur » au service d'une volonté de traiter plusieurs thèmes bien délimités notamment la famille, les facettes multiples du quotidien et l'impact des choix de chacun. La grande force du film réside dans ses personnages qui sont attachants pour leurs défauts et leur humilité. Le héros, interprété par Domhall Gleeson n'est pas sans rappeler notre Pierre Richard national avec son côté très maladroit et timide. Tous les seconds rôles sont soignés quel que soit leur importance et sont tous irrésistibles avec par exemple Tom Hollander en dramaturge imbuvable mais sympathique ou encore l'oncle D qui est complètement à l'ouest. C'est ce soin au détail, dans le choix des personnages comme dans la précision des dialogues, qui permet à l'ensemble de se tenir malgré les voyages dans le temps qui auraient pu apporter de la confusion au propos. Le fantastique est d'ailleurs plutôt subtil puisque nous n'assistons pas à tous les voyages du personnage. Cette gestion du temps « allongée » est assez rare et permet une familiarité avec les protagonistes. Alors certes, le film s'éparpille un peu et comme dans « Un jour sans fin », il y a une réflexion similaire sur le quotidien et la façon dont on peut agir sur celui-ci pour le rendre moins morose mais la piqûre de rappel ne fait pas de mal. Le film n'échappe pas à quelques longues et séquences un peu « ronronnantes », passages obligées des comédies sentimentales. L'humour apporte toutefois une vraie fraîcheur notamment dans la première partie qui contient des moments hilarants. La liberté de Richard Curtis et son audace sur ce film font que j'ai vraiment envie de défendre ce film malgré ses maladresses. Car il expose sa vision du temps qui passe et sa vision des choses essentielles de la vie avec un certain courage, à une époque ou il ne faut surtout pas sortir du rang et ou il faut à tout prix être cynique. Comme « Un jour sans fin », son film reste une incitation à l'action, un appel à la conscience de chaque spectateur pour qu'il redevienne un acteur actif de sa vie. Le tout sans employer un ton moralisateur privilégiant de la simplicité et sincérité mêlé à de la fantaisie.
Roub E.

Publiée le 15/11/2014
Cela partait plutôt bien, un film qui semblait typique de la comédie romantique britannique avec cette petite touche de fantastique. Seulement au fur et à mesure le film s enfonce dans la mièvrerie et les situations redondantes ce qui fait que j ai complètement décroché au bout d un moment. Le film manque de situations comiques qui font généralement le charme de ce type de film.
adicte

Publiée le 19/09/2014
J'attendais beaucoup plus d'une comédie romantique britannique... Finalement, ce film mi-romance/mi-chronique familiale s'avère un peu décevant par rapport au pitch de départ. On attend de la fantaisie, de l'humour, mais ces moments sont rares, et si ce n'est pour l'efficace et émouvante palette d'acteurs, le film n'offre pas grand chose. Le message est un peu lourd, avec ses incitations au Carpe Diem bien appuyées (ça va, ouais, on a compris!) et ce côté moralisateur est un peu agaçant. Un petit divertissement sympathique mais that's it. Et je comprends toujours pas ce désir inébranlable de vouloir faire autant de mioches....
Gustave Aurèle

Publiée le 25/07/2014
De bonnes idées jalonnent ce film mais le côté mièvre est assez rebutant.
deaq25

Publiée le 22/07/2014
Le grand papa de l'un des personnages les plus mythiques de l'histoire de la télévision, Mister Bean, revient à la réalisation de la comédie romantique après une première expérience auréolé de succès en 2003 avec "Love Actually". Richard Curtis signe avec "Il était temps" une romance saupoudré d'un soupçon de science-fiction. Ce retour à l'amour après une excursion en mer avec "Good Morning England" est tout en douceur et sensibilité. Tim Lake découvre à ses 21 ans un secret familial particulier qui se transmet chez les hommes de la famille, il peut remonter le temps. Loin d'être un modèle de mannequin et maladroit avec les filles, il va faire la rencontre, dans un restaurant dans le noir, de Mary, jeune femme fragile et douce porté par la tendre Rachel McAdams. L'alchimie entre les deux acteurs n'est pas évidente au début mais finit par trouver son équilibre dans les différents sauts dans le temps de Tim pour conquérir une énième fois sa belle après plusieurs péripéties qui l'oblige à annuler leur première rencontre. Les remontées dans le temps ne lui épargne les tracas de la vie. Le réalisateur n'en fait une utilisation excessive mais très intelligemment. Il sert à l'histoire et au développement de ses personnages. Une jolie romance mais qui manque du caractère comme pouvait avoir "Love Actually" ou "Good Morning England". On ne pleure, tout de même pas, notre plaisir de voir un habitué de Richard Curtis, Bill Nighy, toujours au top. A conseiller toute en légèreté et en amour tout fou !!