Il était temps
    4,2
    8171 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il était temps ?

Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 17 février 2015
    Le voyage dans le temps traité de façon ridicule n'est qu'un prétexte pour donner vie à une banale histoire d'amour entre ados. Une comédie sentimentale quelconque qui ne décolle pas. Destiné aux ados, j'aurais dû m'abstenir de regarder ce film très (trop) léger.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 15 juin 2020
    Distingué et d'un humour malicieux, des instants plus que mémorables dignent d'être citer parmi le meilleur des comédies anglaises. Le scénariste Richard Curtis transforme magnifiquement ses intentions en les mettant lui même en images.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 5 janvier 2014
    J'attribue rarement cette note à un film (voyez par vous-même mes critiques, je suis plutôt du genre vieux schnok) mais About Time le mérite amplement. Ce film est beau et vous laisse une douce sensation d'avoir bien vécu votre vie. Il vous donne envie d'être heureux, il vous donne envie de rire et de fonder une famille. Il vous donne envie de profiter des petites choses de la vie et d'aimer. On aurait pu penser un instant que ce film allait être cliché et niais. Pas du tout ! Les acteurs sont naturels, ils jouent bien et on serait presque même tenté de croire aux sauts dans le temps. La morale du film nous rassure aussi. Ouf, on a pas besoin de vivre quasi éternellement pour être heureux. Il était temps qu'un film comme ça vienne égayer notre triste et morne vie. 4,5/5.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 24 novembre 2014
    Je suis rarement déçu par les comédies de Richard Curtis et des comédies britanniques en général. Cette comédie romantique m'a beaucoup plu, à la fois drôle et touchante. Humour british typique, si singulier. Le couple Domhnall Gleeson / Rachel McAdams fonctionne très bien accompagné par le très grand Bill Nighy. Le scénario pourrait rendre le film un peu répétitif et c'est vrai que c'est un peu long pour une comédie mais je ne me suis pas ennuyé une seconde et j'ai passé un très bon moment. Une vraie ode à la vie !
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 5 janvier 2014
    Loin des blockbusters, ce film est une comédie Anglaise sensible extrêmement redoutable qui vous laissera réfléchir sur votre propre sens de la vie. Pas loin en tout cas d'être pour moi le film de l'année. Je vous laisse le découvrir mais je reconnais que je ne m'attendais pas à me prendre cette claque
    Rudy M
    Rudy M

Publiée le 13 novembre 2013
    Un très beau film, reliant une très belle histoire d'amour avec l'amour familiale et nous démontrant une leçon de vie. L'émotion est parfaite et on ressort de la salle le cœur plus léger et les yeux légèrement mouillés.
    Publiée le 12 novembre 2014
    Certainement le meilleur feel-good movie que j'ai vu , le scénario est génial et l'évolution du personnage principal est très enrichissante . La première partie du film est s'apparente à une comédie romantique alors que la deuxième partie tourne sur la comédie dramatique . Le film se conclut sur une magnifique réflexion sur la vie . Rachel McAdams est totalement craquante , Bill Nighy est parfait dans son rôle et Domhnall Gleeson est très attachant .
    On sort de ce film avec un grand sourire et on profite peut-être un peu plus des petites choses du quotidien au moins pendant deux ou trois jours .
    Un film qui fait du bien .
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 16 février 2018
    Chers lecteurs, imaginez qu’on vous révèle le jour de votre majorité un secret de famille. Le genre de secret qui ne se transmet que de père en fils. Le genre de secret qui n’est connu que de la lignée masculine. Le genre de secret totalement improbable. Et pourtant mesdames, l’idée n’est pas aussi dingue que ça : combien de garçons se sont-ils montrés maladroits en vous abordant ? Et combien d’autres ont fait preuve d’une remarquable assurance ou mieux, d’une incroyable audace en venant vous conter fleurette ? Après tout, peut-être qu’eux aussi sont doués de cette particularité qu’est de voyager dans le temps pour revenir au moment précis qu’ils veulent reprendre d’une meilleure façon, autrement dit de s’octroyer le droit aux répétitions avant de porter l’estocade. Il en ressort une comédie sentimentale originale portée par un Domhnall Gleeson très à l’aise face à la grande spécialiste du genre, j’ai nommé Rachel MacAdams. Oui, la grande spécialiste, ou plutôt devrais-je dire la reine tant elle est devenue incontournable dans le domaine du romantisme ces dernières années. Il faut dire que son jeu se prête à merveille à ce genre d’exercice, tant ce petit bout de femme (1m63) regorge de douceur, de gentillesse et de sensibilité. Et en plus, elle a un sourire des plus radieux. Et quand en prime elle passe bien avec chacun de ses interlocuteurs (qu’il soit renommé ou pas)… Ici, comme je viens de le dire, elle se fait donner la réplique par un très bon Domhnall Gleeson. Il n’a pas à rougir de sa prestation, loin de là. Il peut en être fier, parce qu’il marque une vraie évolution dans la psychologie de son personnage, allant des maladresses typiques d’un adolescent timide jusqu’à la maturité d’un adulte acquise au cours de son long apprentissage à la vie. Alors bien sûr, l’histoire est invraisemblable, comme le dit si bien l’internaute jcguerrero. Mais c’est tout ce qui fait l’originalité de cette comédie sentimentale. Cependant "Il était temps" ne se limite pas à la seule comédie sentimentale, et c’est là toute l’ingéniosité du scénario : en effet, nous avons affaire aussi à une véritable leçon de vie, laquelle donne matière à réfléchir. Cette leçon n’est pas seulement initiée par les expériences acquises par le personnage principal, mais aussi par son père, interprété par un Bill Nighy très bon dans la sobre générosité mêlée à une relation père-fils empruntée. "Il était temps" est donc un bon divertissement loufoque pas spécialement émotionnant mais qui fait du bien. Dans tous les cas, il est une bonne surprise très agréable à suivre.
    shuushin
    shuushin

Publiée le 9 novembre 2013
    Très très trèèès très bonne surprise !
    Les ingrédients sont simples : beaucoup d'humour et d'amour.
    Mais là où Il Etait Temps fait fort réside dans le fait que le mélange est savamment dosé.
    On ne tombe pas dans de la blague potache, le voyage dans le temps ne prend pas des allures farfelues, pas de cliché des personnages...tout est avant mis à profit pour réchauffer les coeurs des spectateurs.
    J'ai enfin trouvé un film du genre "comédie romantique" dont je n'ai pas honte de dire l'avoir vu au cinéma :)
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 27 février 2020
    Un des rôles secondaires mais bien visible de Margot Robbie, cette romance à quand même un très bon point de départ, le voyage dans le temps ou comment réparer ce qui à été une bourde totale. Dès le départ cette histoire est prise à la rigolade par notre héros mais ne tarde pas à se confirmer ce pouvoir qui va s'avérer très utile. Niveau jeu, tout est dément, l'humour est présent à très bonne dose et laisse notre héros dans de sale positions avant qu'il décide d'inverser la tendance. Chacune des situations est soit dramatique à souhait soit dramatique mais tournée à fond sur l'humour, et ça fonctionne à 100%. Niveau rôle féminin principal pour Rachel, son jeu est génial, bien loin son rôle d'ado bien bling blin de "Lolita malgré moi" ou elle se montrait dans tous les sens, ici, elle est bien plus timide mais sans trop l'être. Un charme qui n'à pas changer d'un pouce. Pour le personnage de Tim, juste énorme cet homme célèbre par son métier d'écrivain qui se lasse de tous et parle avec un direct génial. Même s'il est vulgaire il est excellent à souhait. Pour Bil Nighy, son perso est également pas mal en père ayant raconter son pouvoir ses scène en public sont aussi délicates que gênantes mais tout aussi excellentes. Un petit moment de baisse tout de même en milieu de film mais dans l'ensemble, la magie fonctionne. Je termine naturellement par Margot, une jeune blonde en première amour du personnage, une femme déstabilisante pour lui en raison de son hyper charme qui lui donne un second rôle très bon. spoiler: Le début est un mélange de charme et de comédie avec cette scène ou elle rencontre en privée le fameux Domhnall Gleeson lui proposant sa compagnie. Première boulette et remontant le temps, la scène est refaite et le final est... identique. Puis au milieu c'est une ribambelle de retour dans le temps avec Margot pour une scène possiblement impossible à réalisée. Comique quand on se rend compte qu'elle est l'élément qui va, au moment ou notre personnage ne veut plus d'elle, tous faire balancer en sa faveur. Mais j'ai été sidéré par le final de cet séquence étant le même que "Le loup de Wall Street", ou le personnage de Margot lui propose un aller dans son appart. Il refuse... Mais qu'elle connerie...
    Mais passons, ce rôle lui va bien et cette séquence fut très bonne. Une comédie mêlant romance et science-fiction sans aucun effet, géniale, drôle et dynamique. Une très bonne distribution pour un excellent jeu et une histoire très bien ficelée.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 4 février 2014
    Un jeune anglais issu d'un milieu privilégié découvre un secret de famille fabuleux. Le film anglais par excelllence, drole, leger, profond, surprenant, intelligent. Le voyage dans le temps après avoir été utilisé de manière anecdotique, devient philosophique. Les acteurs sont vraiment formidables, ils nous amènent avec eux et nous font partager leur joies et peines. Voilà une comédie beaucoup plus profonde qu'elle n'y parait et admirablement écrite.
    Publiée le 4 janvier 2014
    J'ai regardé ce film sans trop m'attendre à quoique ce soit, et pourtant.
    Au début, on a l'impression de voir un téléfilm sympa qui raconte la vie banale d'un garçon (même si en réalité elle n'est pas tout à fait banale), jusqu'à ce que Richard Curtis nous balance un torrent d'émotions pour terminer en beauté en nous faisant prendre conscience d'une magnifique vision de la vie qui ne laisse pas indifférent. C'est beau, triste et touchant à la fois, on en ressort le sourire au lèvres et les yeux humides. Je pense sérieusement que les mauvaises critiques n'ont pas regardé le film jusqu'au bout...

Publiée le 24 novembre 2020
    Pourquoi regardez vous un film ?. Pour moi c'est pour être ému pour rire, pleurer, avoir peur, m'émerveiller et m'amuser en douceur. Il était temps m'a fait cela de toutes les façons. Je suis M. Ordinaire j'ai eu la chance de naître dans une famille aimante, j'ai courtisé un certain nombre de femmes, je me suis marié et j'ai connu les hauts et les bas pour avoir ma propre famille. J'essaie à ma façon d'apprécier les autres et de reconnaître qu'ils essaient de faire leur chemin dans la vie. Ce film me définit. Si vous le manquez cette fois-ci ne vous inquiétez pas car vous le verrez plus tard. La plupart des gens qui s'intéressent au cinéma le verront à un moment donné. Mon conseil est de le regarder maintenant. Ce n'est pas parfait c'est un peu anglais, un peu classe moyenne, l'histoire est absurde. Mais le sentiment et le message est clair. Prenez un de vos proches prenez un premier rendez-vous et prenez une boîte de mouchoirs. Car c'est la raison pour laquelle vous aimez le cinéma...
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 6 janvier 2014
    "About time" est un film "Haribo": quand on ouvre le paquet, on y trouve du sucré (beaucoup), de l'acidulé (un peu) du gélatineux qui colle aux doigts (des tonnes), le tout dans tout plein de formes aux tons pastels avec un peu de couleurs sombres pour l'harmonie des couleurs. Vous l'aurez compris: les fifilles en mal de mâles se pâmeront devant, une cuillère plongée dans un pot de Nutella ou de glace Hägen-dazs (que du bonheur), les garçons moins: on a même pas la chance de voir les nénés (petits mais naturels) de la belle Rachel. Quelle déception! Enfin... histoire de ne pas sombrer dans le désespoir, il ne nous reste plus à nous les mecs, qu'à attendre la sortie de "Fast & furious 7", parce que - bordel! - nous le valons bien!...
    3/5 parce que malgré tout, sous la carapace, y'a un ch'tiot cœur qui bat...
    LucyYy
    LucyYy

Publiée le 22 janvier 2021
    Tim se découvre un pouvoir de voyager dans le temps et va s'en servir pour améliorer sa vie et celles de ses proches. La touche fantastique se mêle très bien au scénario, qui lui est au plus proche de la réalité de la vie amoureuse et de la vie de famille. Les personnages sont très humains, maladroits et spontanés. J'ai peut-être trop attendue pour le voir si bien que je m'attendais à un chouia mieux, notamment en ce qui concerne l'histoire d'amour. Finalement celle-ci est plutôt simple(si l'on enlève les voyages dans le temps pour réparer les gaffes de Tim), et prend moins de place que l'histoire de famille qui est presque plus voir autant importante. Autrement l'esthétique du film est très soigné, des costumes au décors, jusqu'à la maison en Cornouailles avec cette splendide vue, un régal pour les yeux!