Il était temps
4,2
Votre avis sur Il était temps ?

Charlotte28

Publiée le 15/02/2019
Ce film expose une réflexion sur le temps qui passe et notre capacité à ressentir le bonheur, au-delà de l'aspect fantastique qui n'est qu'un prétexte à une comédie dramatique dans laquelle la relation amoureuse, certes déterminante, se révèle un fil conduisant vers les relations familiales, et notamment le lien père/fils, seul élément réellement vecteur d'émotion. Sans exprimer une philosophie révolutionnaire, Il était temps peut se targuer de l'illustrer avec une efficace pertinence spoiler: malgré une contradiction sur le mode de fonctionnement du don paternel ainsi que la capacité jamais exprimée de pouvoir annuler le retour en arrière. Un cinéma que seuls les Anglais savent réaliser: entre sourires et yeux humides.
Alexis D.

Publiée le 11/02/2019
Le troisième film de Richard Curtis en tant que réalisateur, après "Love Actually" et "Good Morning England", est présenté comme une comédie romantique sur fond de voyage dans le temps : Tim (Domhnall Gleeson), à 21 ans, spoiler: apprend de son père (Bill Nighy) que les hommes de leur famille peuvent voyager dans le temps. Un peu plus tard, lorsqu'il tombe amoureux d'une inconnue, Mary (Rachel McAdams), et qu'un voyage dans le temps lui fait malencontreusement effacer cette rencontre, il fait tout pour la retrouver, puis pour faire en sorte que leur couple démarre du mieux possible. Mais cette partie de love story n'occupe pas la majeure partie du film, et n'est pas non plus la plus réussie. Le choix d'un acteur peu connu à part pour son rôle de Bill Weasley dans les deux derniers "Harry Potter" en rôle principal est en soi un pari intéressant; mais Domhnall Gleeson, plutôt sympathique au demeurant, ne transcende pas son personnage. Ce dernier est attachant, mais surtout par les événements qu'il traverse plutôt que par sa caractérisation, qui s'avère assez faible. Mais ce n'est rien comparé aux personnages secondaires, Mary en tête, qui n'ont quasiment aucune épaisseur. Pourquoi Tim aime-t-il Mary, à part parce qu'elle a le visage de Rachel McAdams ? Pourquoi Mary aime-t-elle Tim ? Qu'est-ce qui les anime, qu'est-ce qui les fait vibrer, quelles sont leurs forces, leurs faiblesses ? Vu l'expérience d'écriture de Richard Curtis, ils ont probablement été richement conçus au départ, mais ce qu'il en reste dans le film ne permet pas d'y voir autre chose que des personnages en 2D servant à illustrer une histoire d'amour. La faute aussi à des choix de narration et de montage assez étonnants, qui privilégient une succession de scénettes romantiques et de scénettes comiques, dont chacune a un objectif précis (faire rire/émouvoir/faire pleurer) et qui sont cruellement inégales. Le montage de Mary essayant une dizaine de robes avant de sortir, mettant en valeur l'indécision féminine face à l'exaspération souriante du mari est quelque chose d'assez douloureux à regarder dans un film de 2013. Le film réussit bien mieux sa mission lorsqu'il en vient à toucher à la question qui, peut-être, est son réel sujet principal (le titre original, "About Time", signifie en effet "Il était temps", mais aussi "Au sujet du temps") : la question du temps qui passe, en particulier dans la relation à la famille, aux parents, enfants, frères et sœurs. C'est en particulier sur le sujet du deuil que Richard Curtis parvient à émouvoir réellement, grâce aussi à l'interprétation de Bill Nighy, qui est l'un des seuls à faire exister son personnage, mieux écrit que les autres. Ce père dont on ne comprend que tardivement les motivations à ne pas travailler, à jouer au ping-pong et prendre le thé sur la plage tous les jours, attachant dès le début, devient finalement l'intérêt principal, et jamais le procédé de voyage dans le temps n'est mieux utilisé que lorsqu'il s'agit de traiter la question du deuil, avec une approche simple mais très efficace, et réellement poignante. Malgré cet aspect positif, la "morale" finale est malheureusement assez mal amenée, et sa simplicité extrême (une version pauvre du carpe diem) touche finalement bien trop à la naïveté pour former une conclusion satisfaisante ou même un brin touchante. Le voyage dans le temps n'aura été finalement utilisé qu'avec un talent limité et, surtout, avec des "règles" spécifiques particulièrement mal fichues, alors qu'il aurait pu être l'ingrédient susceptible de sublimer cette comédie romantique basique. On retiendra en tout cas bien moins le couple tête d’affiche que la relation père-fils, probablement moins vendeuse, mais pourtant bien mieux scénarisée. Bref, un film d'amour quand même bien fait et relativement sympathique
Pat K

Publiée le 08/02/2019
Nous avons ici un film magnifique de réflexions sur soi même et la vie que l'on veux mener ou plutôt comment mener sa vie en douceur, sans prise de tête avec une sérieuse remise en question du comment et du pourquoi. L'effet "S.F." du retour en arrière fini par être secondaire. J'ai non seulement apprécié ce film, j'essaye aussi désormais chaque matin de me dire "Il était temps" d'être heureux ! Patrick Dupont.
claude O.

Publiée le 08/01/2019
un film genial ,un tres bon moment de detente .Le passage fulgurant de matt Damon comme amoureux de kit kat ,une vrai friandise ,vous avez suivi? sinon allez le voir .Apres avoir lu des critiques negatives c´est ce coté tout en subtilité et en reserve de Tim qui font son charme ,un grand roux maigre ce n´est pas sexy mais surement le meilleur homme á. marier.Et combien voudrez pouvoir reparer leurs bourdes avec un petit aller retour
Audrey R.

Publiée le 16/09/2018
"Il était temps" film qui traîne en longueur qui a du mal à commencer et à finir aussi, je m attendais à un belle comédie romantique mais c'est un peu cul cul dommage parce que l'idée de base est vraiment pas mal et des certaine scenes sont pas mal mais vraiment très peu pour en garder un bon souvenir. Au final on se dit" il était temps " que sa s'arrête.
kal-el 02

Publiée le 24/08/2018
Je suis rarement déçu par les comédies de Richard Curtis et des comédies britanniques en général. Cette comédie romantique m'a beaucoup plu, à la fois drôle et touchante. Humour british typique, si singulier. Le couple Domhnall Gleeson / Rachel McAdams fonctionne très bien accompagné par le très grand Bill Nighy. Le scénario pourrait rendre le film un peu répétitif et c'est vrai que c'est un peu long pour une comédie mais je ne me suis pas ennuyé une seconde et j'ai passé un très bon moment. Une vraie ode à la vie !
lsnico

Publiée le 30/07/2018
Frais, pétillant et touchant, long, ennuyeux et gentillet sont les maîtres mots de ce compte fantastique qui sort de l'ordinaire mais qui au final, ne restera pas dans ma mémoire.
James Cocody

Publiée le 26/07/2018
Je dirais que c'est pour moi un film gentil et bien interprété par tous les comédiens, vraiment bien mis en scène dans des lieux et des décors souvent très beaux. Le scénario m'a moins charmé. J'ai beau me dire que le thème du voyage dans le temps doit fatalement faire appel à une ouverture libérée de l'imagination, qu'il ne faut surtout pas rechercher de la logique à tout prix ou se lancer dans des raisonnements farfelus pour comprendre absolument, je ne suis pas bien arrivé à entrer dans cette histoire telle qu'elle a été écrite. J'ai été accroché jusqu'à, disons la moitié du film, puis il m'a semblé qu'on tournait indéfiniment la même scène, un peu comme une bonne recette qu'on ressert indéfiniment en la changeant un peu chaque fois. Cela m'est devenu de plus en plus monotone, quoi... Mais ce film peut certainement plaire beaucoup si on ne se pose pas trop de questions.
Christiane H

Publiée le 06/07/2018
Une comédie romantique classique, l’histoire reprend le concept du voyage dans le temps par la force des émotions fortes, un super-pouvoir d’une naïveté plaisante à regarder. Le bonheur du monde serait parfait s’il ne paraît bizarre, en arrivée jusqu’a l’obsession de la fontaine nostalgique du passé jaillirait de la mélancolie, laissons les choses telles qu’elles sont.
Mouloud Q

Publiée le 12/06/2018
Très bon film, romantique, pleins de drame, poignant. On aurait presque envie de le rejoindre et de voyager avec lui, ou prendre son role pour pouvoir changer les erreurs de notre passé. A voir absolument.
Claire d.

Publiée le 12/05/2018
Ce film était nul. NUL! Au bout d'1h10 de film, il était temps d'éteindre la tv et mettre fin à ce supplice! Un film soi-disant sur un garçon doté de super pouvoir essayant de conquérir le cœur d'une jeune femme peut paraître émouvant. En revanche il n'en est rien. On n'arrête pas de le voir froncer les sourcils, serrer les poignets et avoir l'air assez encombré (voire constipé) pour remonter le temps et faire des choix contestables pour seduire une jeune femme qui fait tout pour lui.
Elodie M.

Publiée le 11/05/2018
On rit , on pleure , un bonheur :) une de mes comédies favorites . Les acteurs sont bons, l’historie bien ficelée .
Yvan  M.

Publiée le 05/05/2018
Quel magnifique film. Il y avait longtemps que je n'avais aussi jolie histoire. En plus plein d'espoir. Il manque juste un peu plus de profondeur dans les scènes tristes, histoire de nous tirer les larmes mais c'est déjà très bien comme ça
Michel M

Publiée le 31/03/2018
Ne jouez pas avec le temps, c'est dangereux ! Force est d'avouer que malgré tout, ça valait le coup. Les acteurs sont très agréables à voir jouer, d'une candeur, maladresse et justesse bien plus qu'agréable tant ça ne semble pas surjoué. Rachel McAdams est toujours aussi pétillante et malgré un début de film un peu longuet, selon moi, je me risquerai bien à remonter le temps pour le revoir à nouveau.
Liodaloiseau

Publiée le 03/03/2018
Une comédie romantique bien sympathique de Richard Curtis mais malheureusement pas du niveau de Love Actually.