Il était temps
    4,2
    8171 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il était temps ?

Publiée le 9 avril 2014
    Quel joli film !! On est loin très loin des comédies romantiques à l'américaine, mièvres et lourdes, toujours prévisibles.
    On a ici un scénario original, de très bon acteurs et un joli message en prime, à voir !
    Jiminou76
    Jiminou76

Publiée le 9 avril 2014
    Il y a comme ca certains films qui vous tombent dans les bras, peut etre pas au bon moment. Rendre un avi est un exercice qui nécessite parfois de reconnaître sa limite et il était temps est un film qui sonne désespérément creux.

Non je ne spoilerai pas le scénario mais je risque de briser les (mes) espoirs de voir un scénario original. Le pitch de base, voyager dans le temps (c'est dans la bande annonce) semble permettre au héros de ne s'occuper que de soi et sa famille (mais envisager faire + nous ferrait quitter le monde de la petite comédie romantique) pour voir un héros courir pour rendre sa vie parfaite dans chaque détail. Si le pitch de base me semblait handicapant par le manque d'ambition même du héros, c'est le manque d'ambition tout court du scénario que le bas blesse. Evidemment le film se conclut sur la nécessité de ne pas chercher la perfection, d'apprendre à savourer le quotidien. Une conclusion qu'on image (et souhaite ! peut on vraiment dresser comme moral du film "je ne remonte dans le temps que pour ma vie égocentrée pour que tout soit parfait) dès le départ et qui ne nous surprendra donc pas de voir venir dans le dernier monologue du film.

Et oui, le dernier monologue du film. Alors si les personnages sont plutôt attachants, cette histoire de pouvoir n'est là que pour nous faire (parfois) rire, mais jamais vraiment aller au delà de la petite comédie romantique qui ne laissera aucun souvenir. On ne voit pas vraiment notre héros durablement appeler à arrêter de chercher la perfection, d'accepter la douleur ou les erreurs; bref de nous décomplexer de notre vie dans laquelle on se tourne justement souvent vers ses comédies pour rêver de situations romantiques qui n'existe nul part ailleurs. Le film avait moyen de marquer, en seconde partie, un peu les esprit, voir de s'auto critiquer : "ne cherchez pas la vie parfaite que Working Title vous vends constamment, vivez là avec ses erreurs", ne nous aide pas à accepter la dureté de la vie (et hop un enterrement en ellipse). Non, on nous vends une fausse bonne (ou mauvaise selon les avis) idée pour mieux nous resservir la même histoire sans un zeste d'originalité que la fraîcheur des nouveaux visages et quelques réparties encore uniques.

Cette fausse bonne idée ne montre que l'absence d'ambition du studio qui ne cherche pas à créer un film "total" (faisant rire et pleurer, rêver et déchanter), mais reproduit encore et toujours la même soupe invariable sur le fond, masquée par la (jolie) forme/énergie des acteurs.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 8 avril 2014
    Très belle surprise que cette comédie romantique fantastique. About Time renouvelle le genre en n'évitant toutefois pas quelque passages sirupeux. Le charme du couple principal craquant et inattendu et l'utilisation du pouvoir pour illustrer plutôt que comme un élément moteur de scénario est convaincante.
    Publiée le 5 avril 2014
    Plutôt bon film avec une bonne idée mais en le voyant ( anecdote véridique ) j'ai eu l'impression de moi remonter le temps et je l'ai trouvé assez long.
    clint54
    clint54

Publiée le 2 avril 2014
    ...Intemporel,tendre et émouvant. Le résumé est court mais il est parfois inutile de commenter un film qu'il suffit d'apprécier et de savourer pour en connaitre toute sa puissance et son impact positif. Oui, ce film fait du bien,les acteurs,le propos et la mise en scène nous plonge dans ce voyage aux multiples messages.
    Un peu ce "sens de la vie ", ce fil invisible qui relie nos vies... le rôle de la filiation.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 31 mars 2014
    Partant d' un pitch de départ assez extraordinaire, le héros pouvant repartir dans le passé pour refaire celui ci, on se dit qu'on va se retrouver avec un retour vers le futur ou autres films sur la même thématique.
    Que nenni, le film se démarque des autres pour se centrer sur le personnage principal, avec ses failles et sa vie ordinaire.
    On se retroue avec un film intelligent, touchant et finalement posant des questions sur le voyage dans le temps que l'on ne se pose pas en général.
    Il arrive qu'on se dise que si on pouvait faire les choses differemment notre vie serait bien mieux. Le film démontre que ce n'est pas forcément si évident que ça.
    Les acteurs sont bons même si je me demandais comment un couple aussi imporbable que celui du film pouvait se former. Pourtant ça marche bien et cela fait du bien.
    Merci pour cette perle, le cinéma Anglais se portera bien en continuant à nous pondre ce genre de scénario.
    selenie
    selenie

Publiée le 28 mars 2014
    Dans le genre des comédies romantiques le réaliste-scénariste Richard Curtis est un spécialiste, une valeur sûre. Outre ses réalisations "Love Actually" (2003) et "Good morning England" (2009) on lui doit aussi les scénario de "Quatre mariage et un enterrement" (1993), "Coup de foudre à Notting Hill" (1998) et "Le journal de Bridget Jones" (2001), autant dire qu' on est rarement déçu !... Au casting on retrouve l'excellent et fidèle Bill Nighy en papa qui annonce à son fils (Domhnall Gleeson fils de Brendan) qu'il peut voyager dans le passé, ce dernier découvrant l'amour auprès de la charmante Rachel McAdams (qui a déjà voyagé dans le médiocre "Hors du temps" en 2009). Bref tout pour offrir une énième romance savoureuse. Mais non !... Le 1er bémol revient au couple, si on a rien à redire au talent des interprètes il faut avouer que le fiston Gleeson fait trop jeunot (30 ans mais en fait 10 de moins) et n'est pas franchement assortie à la superbe Rachel McAdams (35 ans, et disons 5 de moins). Le film reste le succès le plus relatif de Curtis dans les pays anglo-saxons, il n'y a qu'en France qu'il semble sortir son épingle du jeu. Pour votre serviteur ça reste une comédie sympa et attachante mais bien en-deça que ce qu'on a pu voir du cinéaste par le passé. On suit la vie du jeune homme sur près de 10 ans en 2h qui en paraissent 30-45mn de plus. Ca manque de rythme, la monotonie n'adégal que sa mélancolie ambiante. Cette fois l'humour est très discret pour finalement décrire en filigrane une relation père-fils touchante et une réflexion sur la transmission ; le voyage dans le temps n'étant qu'un prétexte judicieux pour ajouter de la fantaisie à un mélo qui ne dit pas son nom. Une déception donc, après une moyenne qui tourne vers un 16/20 cette fois on peut dire que ce film est le moins abouti du maitre Es RomCom.
    Publiée le 26 mars 2014
    Un joli film rafraîchissant, loin des comédies romantiques habituelles! Malgré quelques longueurs, nous suivons de prêt de destin de Tim sans nous ennuyer. L'excellent jeux des acteurs nous transporte de bout en bout, un voyage émouvant et amusant qui nous fait passer un très beau moment de cinéma.
    CFini27
    CFini27

Publiée le 26 mars 2014
    Il était temps ... qu'une aussi belle romance nous soit conté.
    Le film est une merveille du genre. Un scénario original. Qui change un peu le cours de l'histoire. Une ruée au bonheur, à l'enthousiasme, au voyage ..
    Plein de personnage attachant, authentique, auquel on ne souhaite que le bonheur.
    Bonheur que le film arrive à dégager quant on le regarde. Les petits moments sont certes simple a voir. Mais comble de joie, et sont apprécié a leur juste valeur.
    Le casting est parfait. Les personnages eux, sont drôle et frais. Que ce soit Tim, Mary, Kit Kat, ..., ils sont tous adorable les un plus que les autres.
    L'ensemble est une vraie réussite !
    "Un jolie cadeau cinématographique"
    MaryEKB
    MaryEKB

Publiée le 23 mars 2014
    Film positif, à la fois drôle et émouvant. Belle leçon de vie.
    La promo met l'attention sur Rachel McAdams à tort, l'acteur principal est une révélation.
    Yossi Y.
    Yossi Y.

21 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 22 mars 2014
    Le film paraît pour un bon navet les premières 20 minutes ... Puis on se voit lentement plongé dedans ... On a finalement passé un excellent moment en couple ...
    Dan S.
    Dan S.

Publiée le 22 mars 2014
    Une comédie romantique moyenne, on s'attend à plus. Cependant, il nous livre son lot d'émotion.
    ForestEnt
    ForestEnt

Publiée le 20 mars 2014
    Sympathique, sans trop de prétention, moralisateur mais sans trop de lourdeur, avec de bons dialogues.
    Ca passe si bien que l'on croirait presqu'un qu'un juriste anglais roux puisse vraiment avoir une existence supportable.
    Publiée le 17 mars 2014
    Eblouissant de sincérité et de vérité! La vie tout simplement. Les acteurs nous transportent à travers leur voyage, celui de notre vie.
    Publiée le 17 mars 2014
    Scénario intéressant mais mal exploité. Bien sûr le film se veut original mais peut mieux faire dans la réalisation.