Il était temps
4,2
Votre avis sur Il était temps ?

Stéphane M
Stéphane M

Publiée le 16/12/2014
Sur fond d'un fantasme que nous avons tous (remonter le temps pour changer les choses) une très belle histoire d'amour aussi bien entre un homme et une femme mais aussi d'un homme avec sa famille... un très beau film... juste... on ne s'ennuie pas et on vit un peu avec eux... très prenant très agréable... a voir sans hésiter
Julie B.
Julie B.

Publiée le 16/12/2014
Je suis vraiment tombée sous le charme de cette jolie comédie romantique. Le thème sur le temps qui passe et le fait de profiter de la vie est abordé avec justesse. Je l'ai vu déjà 4 fois et je ne m'en lasse pas. Et Rachel Mc Adams est juste magnifique :0))
Eselce
Eselce

Publiée le 12/12/2014
"Nostalgique et heureux" résume bien ce film. Qui n'a pas rêvé de posséder un tel pouvoir ? Revivre ce qui vient de se dérouler et recommencer en mieux. Comme effectuer une sauvegarde rapide avant de se lancer dans quelques chose de fort ou de stressant et hop ! Recommencer si on a raté ou si on peut faire mieux. Revivre les moments de bonheur qu'on a eu de la vie. Très bon concept exploité avec douceur.
Esteban T.
Esteban T.

Publiée le 08/12/2014
J'ai vu ce film par hasard et au delà si bon moment qu'il m'a procuré, cela faisait longtemps qu'un bon film ne m'avait pas autant touché Original dans son déroulé et dans son scénario, j'ai découvert l'acteur principal ... et profité de Rachel Mac Adams!
Hastur64
Hastur64

Publiée le 07/12/2014
“Il était temps” avec ses allures de film romantique - qu’il est pour partie, on ne peut pas le nier - s’avère être en même temps un film fantastique et une belle réflexion sur la vie et les relations qu’on entretient avec les autres et surtout les relations père-fils. Le film, terriblement British, surtout avec son acteur principal qui en manifeste tous les symptômes (à ceci près qu’il est Irlandais), nous fait, pendant deux heures, suivre les péripéties amoureuses et temporelles, d’un jeune homme maladroit et timide qui cherche l’amour et le bonheur et qui utilise pour cela la capacité familiale de voyager dans son propre passé. Alors, ne vous attendez pas à des effets spéciaux époustouflant où à des paradoxes temporels ardus. Le film n’utilise l’artifice voyage dans le temps (en fait seulement dans le passé) que pour nourrir les mésaventures sentimentales de Tim, notre héros. Le film qui tire évidemment plus vers la comédie que vers le thriller, utilise en outre beaucoup l’humour pour faire passer les voyages dans le passé et leurs effets dans le présent ainsi que les hauts et bas du couple que forment Domnhall Gleeson et Rachel MacAdams. On suit le film avec intérêt, mais soyons honnêtes sans enthousiasme non plus. Il se déguste à la façon d’une friandise un peu trop sucrée, pas désagréable, mais qu’on aurait aimée un peu moins écœurante. Heureusement la dernière demi-heure laisse tomber définitivement le côté comédie romantique pour creuser le sillon de la réflexion sur notre relation aux êtres chers et la façon dont on profite du temps qu’on passe avec eux. Pour le coup c’est plus larmoyant, mais finalement plus léger que les péripéties sentimentales de notre jeune couple. Un film un peu hybride qui mixe plusieurs genres et qui sans réellement réussir cette étrange mayonnaise s’en sort bon an, mal an avec une comédie entre sourire et larme sur la famille, le bonheur et le temps qui passe. Pas forcément ni la comédie, ni a fortiori le film de l’année, mais un long-métrage agréable et un brin feel-good movie qui se laisse déguster. À considérer.
Naya J.
Naya J.

Publiée le 03/12/2014
Le film est un chef-d'oeuvre. Bien sur, il évoque un pouvoir surréaliste, mais par cet effet nous comprenons l'importance des moments présents, du temps qui construit notre vie ainsi que les êtres chères qui la compose. Ce film laisse derrière lui une réelle leçon. Une empreinte dans la société d'aujourd'hui où tout le monde veux profiter de la vie, de chaque instant présents comme si c'était le dernier; "Carp Diem". Son originalité permet d'aborder conception de la famille et de l'amour sous un nouvel angle. J'ai adoré, à voir minimum une fois....
goueg
goueg

Publiée le 02/12/2014
Superbe film !!! Qu'est ce que j'aime cette touche "made in England". Ces acteurs anglais ont été choisi à merveille. Cette histoire d'amour est belle et cette histoire de vie est touchante. J'avais qu'une envie, de que cette histoire ne s'arrête pas. Ce réalisateur a fait de ce film une brillante image de la vie... et nous fait poser des questions sur le fond et la forme reste positive !!!
_domimi_
_domimi_

Publiée le 30/11/2014
Improbable sur le papier, une comédie romantique légère, enlevée et intelligemment servie par un casting et des personnages consistants.
Isabelle E.C.
Isabelle E.C.

Publiée le 29/11/2014
J'adore ce film. Je le vois et le revois dès que j'en ai l'occasion me donnant l'impression de moi aussi avoir le pouvoir de revenir dans le passé. L'acteur principal est craquant, son histoire et sa famille extrêmement sympathique. Quel fantasme de pouvoir rejouer sa vie et de pouvoir en apprécier réellement la saveur.
flushroyal
flushroyal

Publiée le 26/11/2014
Si j'ai des goûts éclectiques en matière de cinéma, je fais partie de ceux qui ne sont pas très clients des comédies sentimentales. Néanmoins, j'aime l'humour british et le cinéma britannique d'une manière générale et cela associé au pitch audacieux du film avec le thème du voyage dans le temps a réussi à piquer ma curiosité. Et si le film est parfois un peu maladroit et et s'éparpille, je ne regrette pas le voyage. Richard Curtis raconte son histoire avec beaucoup de simplicité et en même temps une vraie originalité. Son concept mélange « Amélie Poulain », « Un jour sans fin » ou « Retour vers le futur » au service d'une volonté de traiter plusieurs thèmes bien délimités notamment la famille, les facettes multiples du quotidien et l'impact des choix de chacun. La grande force du film réside dans ses personnages qui sont attachants pour leurs défauts et leur humilité. Le héros, interprété par Domhall Gleeson n'est pas sans rappeler notre Pierre Richard national avec son côté très maladroit et timide. Tous les seconds rôles sont soignés quel que soit leur importance et sont tous irrésistibles avec par exemple Tom Hollander en dramaturge imbuvable mais sympathique ou encore l'oncle D qui est complètement à l'ouest. C'est ce soin au détail, dans le choix des personnages comme dans la précision des dialogues, qui permet à l'ensemble de se tenir malgré les voyages dans le temps qui auraient pu apporter de la confusion au propos. Le fantastique est d'ailleurs plutôt subtil puisque nous n'assistons pas à tous les voyages du personnage. Cette gestion du temps « allongée » est assez rare et permet une familiarité avec les protagonistes. Alors certes, le film s'éparpille un peu et comme dans « Un jour sans fin », il y a une réflexion similaire sur le quotidien et la façon dont on peut agir sur celui-ci pour le rendre moins morose mais la piqûre de rappel ne fait pas de mal. Le film n'échappe pas à quelques longues et séquences un peu « ronronnantes », passages obligées des comédies sentimentales. L'humour apporte toutefois une vraie fraîcheur notamment dans la première partie qui contient des moments hilarants. La liberté de Richard Curtis et son audace sur ce film font que j'ai vraiment envie de défendre ce film malgré ses maladresses. Car il expose sa vision du temps qui passe et sa vision des choses essentielles de la vie avec un certain courage, à une époque ou il ne faut surtout pas sortir du rang et ou il faut à tout prix être cynique. Comme « Un jour sans fin », son film reste une incitation à l'action, un appel à la conscience de chaque spectateur pour qu'il redevienne un acteur actif de sa vie. Le tout sans employer un ton moralisateur privilégiant de la simplicité et sincérité mêlé à de la fantaisie.
surfyman911
surfyman911

Publiée le 26/11/2014
Et encore une comédie romantique anglaise réussie. Ils sont vraiment très bon dans ce genre. Au début, l'histoire pourrait paraître tenir un peu trop de la science fiction mais au final ce petit plus permet de créer une belle histoire, originale et à laquelle on s'attache. Les acteurs sont très justes. Franchement, ce film fait du bien et en ce moment, c'est tout ce que je demande.
Claude DL
Claude DL

Publiée le 23/11/2014
Clairement ciblé ados, ce film se laisse regarder mais sans enthousiasme. L'idée de pouvoir voyager dans un passé récent aurait pu être intéressante, mais le traitement parait un peu nunuche, surtout si on prend en référence les autres films du réalisateur. Enfin la philosophie type "brèves de comptoir" achève de décevoir. Reste le charme dévastateur de l'actrice principale.
Ziad A.
Ziad A.

Publiée le 20/11/2014
film fantastique! comique et hilarant en plus d'être en même temps romantique, a noter que l'idée est très originale comme on s'y attend toujours avec le réalisateur Richard Curtis
Roub E.
Roub E.

Publiée le 15/11/2014
Cela partait plutôt bien, un film qui semblait typique de la comédie romantique britannique avec cette petite touche de fantastique. Seulement au fur et à mesure le film s enfonce dans la mièvrerie et les situations redondantes ce qui fait que j ai complètement décroché au bout d un moment. Le film manque de situations comiques qui font généralement le charme de ce type de film.
kevinsolstice
kevinsolstice

Publiée le 14/11/2014
pas mal pour une comédie romantique qui ne tombe pas dans le piège du scénario convenu pour le genre, à voir