Mon compte
    César doit mourir
    Note moyenne
    4,0
    18 titres de presse
    • Critikat.com
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Les Fiches du Cinéma
    • Paris Match
    • La Croix
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Ouest France
    • Studio Ciné Live
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Ecran Large
    • Le Figaroscope
    • Le Journal du Dimanche
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    Critikat.com

    par Alice Leroy

    Évoluant sur le fil ô combien fragile de la fiction théâtrale et du documentaire carcéral, (...) le pari des frères Taviani tient de la performance d'un équilibriste, toujours sur le point de chuter et jamais très loin de toucher les cieux.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Humanité

    par Jean Roy

    Le choc émotif. C'est un des grands films 
de l'année qui sort aujourd'hui, sommet d'intelligence 
qui redonne 
foi en l'humain. Incontournable.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    La rencontre des mondes est explosive, profondément troublante, et chacun sort grandi, les acteurs, le spectateur et aussi, tiens, Shakespeare lui-même.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Les Fiches du Cinéma

    par Christian Berger

    Un vrai-faux docu-fiction, aussi bref que superbe, d'une richesse, d'une puissance et d'une densité exceptionnelles.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Paris Match

    par Alain Spira

    "César doit mourir" est une magistrale leçon de vie.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    (Les frères Taviani) ne se contentent pas de filmer ces néo-comédiens. Ils inventent un style en noir et blanc, aux ombres contrastées, qui colle à la dramaturgie shakespearienne, l'univers brut de la prison, et sculpte les visages, leur conférant une densité dramaturgique impressionnante.

    Le Monde

    par Noémie Luciani

    Loin de respecter vis-à-vis du sujet la distance scrupuleuse que l'on est tenté d'attendre, il assume passionnément la conviction que le regard de l'observateur modifie nécessairement l'expérience.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Le film propose (...) une magnifique étude de visages, de corps, d'accents et de manières de s'exprimer, et c'est à travers ce processus (...) que le matériau théâtral se transmute en matière de cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Bruno Icher

    Tenant jusqu'au bout cet équilibre délicat, les Taviani avancent ainsi aussi loin que possible dans l'étrange alchimie de ce petit monde qui affronte une réalité multiple, où chacun est acteur, auteur et public de son existence.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par La rédaction

    Avec un casting, très cocasse, des répétitions, de la mise en place, le tout raconté en noir et blanc, et une vraie représentation devant le public, d'où jaillira la lumière.

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    Voir sur le site Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TéléCinéObs

    par Guillaume Loison

    "César doit mourir" charrie une puissance émotionnelle rare. Une réussite.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Avec un regard à la fois généreux et plein d'autorité, les Taviani taillent dans cette réalité un film en noir et blanc où chaque plan est réfléchi et cadré, superbement.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Ariel Schweitzer

    Il est pour le moins réjouissant que des cinéastes de plus de quatre-vingts ans reviennent après six ans d'absence avec un film aussi frais et innovant.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Ecran Large

    par Sandy Gillet

    L'intention est passionnante : montrer l'élaboration d'une pièce de Shakespeare par une troupe théâtrale composée uniquement de prisonniers de droit commun. Si le résultat est impressionnant, le documentaire des frères Taviani rate le coche à montrer ces hommes derrière les acteurs.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Le Figaroscope

    par Emmanuèle Frois

    Les frères Taviani revisitent au coeur de la prison Jules César, interprété par les détenus d'un quartier de haute sécurité. Viscéral et magistral.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Journal du Dimanche

    par Jean-Pierre Lacomme

    Les frères Taviani ont tourné "Jules César" de Shakespeare, avec des détenus, criminels endurcis de la mafia...et remarquables acteurs.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Première

    par Isabelle Danel

    Ce court documentaire affirme la puissance de l'art comme échappatoire (momentanée) à la réclusion.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top