Le Dernier exorcisme : Part II
    892 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier exorcisme : Part II ?

Tiwayker
    Tiwayker

Publiée le 1 avril 2013
    Autant la "part I" était très bien, autant là, c'est d'une nullité déconcertante, passez votre chemin...
    Piwi47
    Piwi47

Publiée le 16 mars 2013
    « L'exorcisme est un sujet qui prolifère dans les salles obscures, notamment ces dernières années. Déclinable à l'infini, sur fond de procès (« L'Exorcisme d'Emily Rose »), de stage au Vatican (« Le Rite »), de maladie mentale (« Devil Inside »), ou de scepticisme mis à l'épreuve (« Le Dernier exorcisme »), le film d'exorcisme est devenu un véritable sous-genre du cinéma d'horreur » peut-on lire sur le site web de référence Allociné.

Depuis le carton planétaire du chef d'œuvre « L'Exorciste » de William Friedkin, véritable étalon de la lignée, impossible de dénombrer, en effet, ces ersatz qui ont essayé, en vain, de reproduire un succès critique et public similaire. Aucune de ces purges n’a jamais égalé le modèle original.

Qui se souvient donc du film d'horreur « Le Dernier exorcisme », supervisé par Eli Roth et mis en scène par Daniel Stamm, retraçant le funeste destin de Nell, une jeune adolescente possédée par le démon Abalam, au fin fond de la Louisiane dans une ferme isolée ? Filmé à la sauce Found Footage, « Le Dernier exorcisme » avait pourtant connu un joli succès outre-Atlantique, récoltant pas moins de 41 millions de dollars sur le sol local pour un très modeste budget de 1,8 millions.

Le studio financeur Lionsgate ayant les yeux plus gros que le ventre, un « Dernier exorcisme : Part II » est rapidement mis en chantier, quitte à occulter le fameux « Dernier » du titre, dont il était question dans le précédent volet.

Ce second chapitre horrifique est réalisé par le novice Ed Gass-Donnelly et reprend à peu de choses près le casting du « Dernier exorcisme », comprenez les survivants, c'est-à-dire en pratique pas grand monde hormis la jeune Ashley Bell. Elle est accompagnée cette fois de Spencer Treat Clark, le mouflet boutonneux de « Gladiator » et « Incassable », mûr à point dans sa phase ado acnéique.

A noter enfin un fait plutôt rassurant : l’abandon volontaire de la patte Found Footage, sans doute afin de ne pas « gaver » le spectateur, ultra-biberonné à ce breuvage depuis quelques années (la saga « Paranormal Activity » évidemment, mais aussi « Devil Inside », « Sinister », et bientôt « The Bay »).

Personne (ou presque) n'attendait la suite du « Dernier exorcisme », pas même son heureux producteur Eli Roth. Artéfact d’un cruel manque d’inspiration des majors ou reflet d’une volonté pernicieuse de s’enrichir un peu plus ? Les deux mon capitaine !

« Le Dernier exorcisme : Part II » est une immonde et grotesque purge mal fagotée et mal interprétée.

Démarrage à grands renforts de jump-scare foireux, qui font plouf, et d’effets éculés : protagoniste isolé dans ses hallu auxquelles nul n’adhère, la peur insufflée par les aboiements d’un chien, ainsi que la disparition d’un personnage derrière un bus, puis des bruits zarbs au téléphone, une sonnerie qui retentit malgré un câble débranché, voix scary abominables, ectoplasmes du premier opus, clichés aberrants sur la Nouvelle-Orléans (bayous & vaudou), séance de lévitation, suicide collectif de corbeaux … oui voilà, ce genre de choses. C’est dire le niveau d’originalité du produit.

La seconde partie du long métrage verse même dans le burlesque involontaire lorsqu’arrive enfin le fameux exorcisme, avec effets ridicules et grossiers : du sel par terre, un langage inventé, des apprentis prêtres qui surviennent de nulle part, des masques pathétiques à peine flippants, une plicature vertébrale plus prononcée d’Ashley Bell, par ailleurs bloquée sur une unique expression de visage, un artifice d’effets digitaux stupides filmant un ventre qui gargouille, l’image fantasmatique d’un double maléfique, l’arrivée d’une poule (oui, d’une poule !!) …

Une seule séquence pour justifier le déplacement : la dernière poignée de secondes du film, où l’on peut observer une Ashley Bell terrifiante et télékinésique au volant de sa voiture.

Bilan : Une suite inutile et non désirée du « Dernier exorcisme ». Un grand n’imp’ filmé à la va-vite par Ed Gass-Donnelly, faiseur hollywoodien dépêché par le studio, et truffé de références religieuses calamiteuses.
    bibtar
    bibtar

Publiée le 10 juillet 2013
    Absolument pas a la hauteur du 1er opus qui tirait sa force essentiellement du style de l'image qui méritait le détour... Ici on es revenu à la caméra cinéma mais le scénario et le développement du stress n'étant pas du tout à la hauteur, on se retrouve face à l'un de ce film que l'on a déjà vu 1000 fois et ne ne fonctionnait pas ou peu. Car l'idée de reprendre le même personnage annonçait une bonne suite mais si ce n'est quelques scènes et idées pas insupportables, le déroulement n'amène à rien et les acteurs en deviennent peu attrayant surtout par leur jeu, car même l'héroïne semble moins être adapté au personnage. Puis finalement il s'ennuie assez rapidement de quelques effets tentés de flippe, on suis ça sans trop frissonne. Après le développent d'une l'histoire entre le démon et le personnage principal n'est pas inintéressant mais ne ramène rien au genre de film attendu. Mieux vaut garder en souvenir du premier qui lui étais particulièrement singulier.
    Rainfall_Shadow
    Rainfall_Shadow

Publiée le 14 mars 2013
    A trop vouloir nous faire sursauter le réalisateur a perdu à l'esprit qu'il devait faire un film avec une histoire qui tient de bout ... or ce n'est pas le cas. Je trouve le casting médiocre, l'histoire faible (en même temps dans ce genre on a déjà tout vu, mais souvent en mieux) et la fin assez grotesque bien qu'innovante.
    klap2fin
    klap2fin

Publiée le 29 juin 2013
    Même si cette fois on a affaire à un "vrai" film sans caméra subjective, c'est raté car c'est lent et inintéressant, on se demande à quel moment l'histoire va démarrer et le problème c'est qu'elle ne démarre jamais. En fait on passe son temps à s'ennuyer et l'on est très loin d'un film d'angoisse et d'épouvante digne de ce nom.
    pelu
    pelu

Publiée le 2 janvier 2017
    Un gros rate cinématographique ennuyeux pompant à côté du sujet pas du tout surprenant le côté horrifique n y est pas du tout. Le réalisateur se trompe sur toute la ligne et n arrive pas à nous intéresser le scénario est plat et prend une mauvaise direction on exploite pas du tout le côté exorcisme ! Ce qui doit être le centre d intérêt de ce genre d opus et bien ici On passe totalement à côté. De pauvre acteurs une ambiance triste un réel sentiment d ennuie
    Alice025
    Alice025

Publiée le 14 mars 2013
    Le dernier exorcisme Partie II, est certes, meilleure que la première partie, mais pas grandiose pour autant.
    L'histoire se suit correctement, Nell est recueillie dans une maison avec des jeunes filles de son âge, et essaie tant bien que mal d'avoir une vie correcte. Mais n'oublions pas l'intrusion d'éléments perturbateurs censés donnés le frisson : certains marchent, d'autres non.
    Il y a certaines longueurs malgré la courte durée du film. L'actrice principale joue correctement incarnant la jeune fille innocente à qui l'on veut du mal.
    Bien sur, ce film ne serait rien sans la scène rituelle de l'exorcisme : rien de nouveau et d'exceptionnel, et j'ai trouvé la fin vraiment "bidon" si je puis le dire.
    Une question essentielle me parvient à l'esprit : quand arrêteront t-ils les films d'exorcisme et leurs suites ? N'y en a t-il pas assez ? A force, l'imagination s'estompe et la répétition s'impose.
    Publiée le 21 juillet 2014
    Ce deuxième volet a de bon jump scare, cest une chose, malhereusement l'exorcisme de celui ci été beaucoup moins impréssionnant que dans le premier. Malgré les bonnes idées de ce scénario, ce seconde film est largement moins impréssionnant que le premier. La fin du film, on comprend que finalement le démon la possédera à jamais, dans ce cas, où est l'intérêt des films?
    Mapofparis
    Mapofparis

Publiée le 29 mars 2013
    Le premier film m'avait fait forte impression avec son ambiance oppressante et son tournage au caméscope, sa suite ne suit malheureusement pas le même chemin et se perd rapidement en route. Nous avons donc droit à un film de pseudo horreur qui fait pas peur, tourné de manière traditionnelle (bye, bye la vue subjective), au jeu d'acteurs énervant et au suspense inexistant. J'en attendais peu, j'ai eu encore moins.
    Publiée le 18 mars 2013
    Heureusement que je n'ai pas payé pour aller voir ce film, j'aurais été énervée en sortant de la salle. Malgré quelques scènes où j'ai pu sursauté, l'exorcisme prend une trop grande ampleur, et ces films nouvelles générations n'arriveront jamais à la hauteur de L'exorciste, des années 70-80.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 24 juin 2013
    Cette suite du très moyen Dernier exorcisme abandonne l'idée du Found Footage pour laisser place a quelques chose de plus classique mais au final ce n'est pas une réussite pour autant et ça ne remonte pas le niveau du premier , pire c'est encore moins bon .

Le film est plat , c'est le meilleur moyen de le décrire , il ne se passe strictement rien , le rythme est presque soporifique tellement c'est mou , on a le droit a quelques passages qui se veulent effrayant mais il n'en sera rien .
    Coté ambiance c'est aussi un échec , ça a beau faire des efforts ça reste fade et vide , pas d'angoisse , pas de stress et encore moins de peur .

Mais la pire erreur dans ce film est qu'on a l'impression de l'avoir deja vu tellement il n'y a rien d'original , le premier essayait au moins de mélanger le genre found footage avec la possession mais ici il n'y a rien pour relever un tant soit peu le niveau , même la fin dans le premier qui était pas mal et ici vraiment nul , copié d'un roman d'un très grand auteur de fantastique d’ailleurs .
    Bref un film qui semble trop deja vu tellement il n'y a rien d'original , pas d'ambiance et de peur , passez votre chemin vous serez déçu a moins d'avoir peur quand il ne se passe rien ?
    estcetony1
    estcetony1

Publiée le 12 juillet 2013
    Autant le 1er opus laisser planer le doute entre folie et paranormal autant nous savons déjà a quoi nous attendre avec ce second épisode.
    Bien que l'actrice principale soit bien dans son rôle, le film manque cruellement de nouveauté avec la quantité d'exorcisme que l'on s'est farci depuis des années.
    On préfèrera le 1 et on s'y arrêtera aussi
    Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 19 mai 2019
    Contrairement à la première partie, l'on quitte ici le sous-genre du found-footage. Bon, le film est assez ennuyeux dans l'ensemble, mais il reste intéressant... pour ceux qui n'aiment pas les films d'horreur car, ne nous en déplaise, ceci n'est certainement pas à la hauteur du titre de film d'horreur ! Et puis nous avons encore droit à une séance d'exorcisme totalement absurde, comme souvent. Mais je dois avouer que la fin sort du lot. Ça, c'est pas mal !
    Publiée le 6 décembre 2013
    le 1er n'etait deja pas exceptionnel mais alors le 2eme... alors qu'on m'avait dit que c'etait mieux... il n'est pas nulissime, mais vraiment digne d'un (bon) tvfilm.
    Ann Val
    Ann Val

Publiée le 3 juin 2013
    Le film démarre plutôt bien, avec quelques flash-back sur le premier opus mais très vite, le film s'essouffle et finit par retomber comme un soufflet. Il en devient même ennuyeux ! Dans le premier, le found footage avait au moins le mérite de tenir éveillé car il fallait rester concentré pour voir ce qu'il se passait... En résumé, un second volet inutile ! Vraiment très décevant...