Bons baisers de Russie
    11141 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bons baisers de Russie ?

Alasky
    Alasky

Publiée le 25 avril 2020
    Très bon opus, un classique de la saga James Bond. Sean Connery incarne un 007 des plus séduisants, avec la classe qu'on lui connaît, très bon dans son jeu, sans faute. La jolie Daniela Bianchi qui l'accompagne est délicieuse en James Bond girl. L'histoire est palpitante, le tout bien filmé, dans des décors fabuleux (notamment les panoramas d'Istanbul, de Venise...). Un opus qui traverse bien les décennies, et dire qu'il date de 1963 !
    ned123
    ned123

Publiée le 13 avril 2016
    J'ai vu un film.. qui pose les fondamentaux de James Bond, avec une lecture assez misogyne du personnage, et des évolutions de sociétés assez amusantes, voire étonnantes... Sacré James, toujours prêt à rendre service... de la reine. Les scénario est vraiment intéressant, et ce 2nd opus, bien plus dense que le premier. On retrouve énormément de référence à des films d'espionnage classique sur la guerre froide, mais avec toujours la Bond's touch et le charme de Sean Connery... Les références à la Mort au Trousse est assez évidente, et semble être un hommage.La musique est également une réussite... Vivement le prochain...
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 24 janvier 2016
    Deuxième opus des aventures de James Bond avec un Sean Connery toujours au sommet de sa forme. On est baladé dans une Turquie du temps de la guerre froide avec une organisation (Le Spectre) qui pointe son nez pour mettre la zizanie entre les deux blocs. Un peu en dessous de Docteur No, il possède néanmoins des scènes d'anthologie tel que la scène dans le train avec un combat au corps à corps épique.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 9 mai 2022
    Je le dis d’emblée, je ne suis pas très James Bond.
    Je n’ai vu que 4 James Bond au cinéma et suis ressorti à chaque fois peu emballé.
    A la téloche, l’espion 007 n’est donc pas ma priorité. Je peux même m’en passer.
    Puisque j’ai la possibilité de tous les voir, je vais me contraindre à parfaire ma culture 007.
    D’où une naïveté parfois volontaire et sincère.

« Bons baisers de Russie ».
    Je ne l'avais jamais vu.

Deuxième épisode de James Bond avec des nouveautés : le pré-générique, Monsieur Q et les gadgets.
    Le générique nous offre des formes féminines, vêtues de deux pièces, illustrant une danse orientale comme la danse du ventre.
    En soi, le générique nous donne une indication d’une région du monde où 007 accomplira sa mission.
    Après la Jamaïque, la Turquie, les Balkans vus à travers un train et Venise.

« Bons Baisers de Russie » est un cran au-dessus de « Dr No », en ce qui me concerne.
    Ça a vieilli mais comme le récit m’a paru un peu plus prenant que « Dr No », je ne me suis pas trop attaché aux rides de la mise en scène !
    Et encore, ce sont de belles rides, car il y a de bons moments de mise en scène avec Red Grant et Tatiana Romanova.

J’ai eu plaisir à découvrir Robert Shaw, jeune, dans le rôle de Red Grant, un méchant si on peut dire car le vrai méchant se limite à caresser un chat.
    Cela dit, ne pas montrer le méchant des méchants est une bonne idée.
    Si le combat entre Dr No et James Bond fut vite expédié, celui entre Red Grant et James Bond fut légèrement plus long.
    L’affrontement était nettement plus travaillé en terme d’acting et de mise en scène.
    Cela s’imposait dans la mesure où le combat était limité à un compartiment de l’Orient-Express.
    Depuis le début du film, Grant, muet, suivait à distance James Bond. J’aimais cette présence discrète et m’impatientais du final entre lui et l’agent 007.
    spoiler: Dommage qu’il disparaisse rapidement à mon goût, je pensais qu’il y aurait eu un petit peu plus de Robert Shaw.

En tout cas, l’enquête menée par James Bond est relativement sage, ici pas de bombe atomique, pas de mégalomane.

La James Bond Girl ?
    Daniela Bianchi, italienne de son état, est doublée en version originale à cause de son accent italien !
    Elle joue la russe Tatiana Romanova.
    Grâce à une mise en scène délicate, on peut deviner à travers un rideau sa nudité au moment où elle se glisse dans le lit de 007.
    Une petite et fugace audace à signaler.
    Quand je dis que la mise en scène réserve de bons moments.
    « Je pense que ma bouche est trop grande », dit-elle à Bond.
    Et lui de répondre : « Non, elle est juste à la bonne taille… pour moi ! »
    Je cite de mémoire ce moment délicieusement coquin.
    Tatiana Romanova est bien la première femme à réprimander gentiment James Bond quand celui-ci lui tape le derrière ; elle l’invite à revoir ses manières une fois arrivés en Angleterre.

A travers ce film, James Bond dévoile un peu plus sa personnalité d’espion cynique. En effet, je crois Tatiana sincèrement troublée par l’homme, James Bond, mais celui-ci semble ne pas avoir d’état d’âme s’il fallait choisir entre le Lektor et la girl ; son choix se porterait sur le Lektor.

Vous l’avez compris, j’ai bien apprécié cet épisode.
    A voir en V.O si possible…
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 27 novembre 2019
    Devant le très bon accueil commercial de "James Bond 007 contre Dr. No" malgré son budget minimaliste (et c’est un euphémisme), on n’a pas tardé à reprendre les mêmes pour rempiler. Il faut battre le fer tant qu’il est chaud, comme on dit… Pour l’adaptation du cinquième roman de Ian Fleming mettant en scène l’espion le plus séducteur de la Royauté britannique, on retrouve Sean Connery dans la peau de… « Bond, James Bond », comme il s’était amusé à se présenter un an et demi plus tôt. Nous retrouvons également Bernard Lee sous les traits de « M », Lois Maxwell dans le rôle de Miss Moneypenny, ainsi que Anthony Dawson sauf que lui... ce n’est pas pour le même rôle ! En effet, après avoir incarné le Pr Dent, le voici en Ernst Blofeld, ennemi juré de James Bond et à la tête de l’organisation criminelle Le Spectre. Et pour la seconde fois en ce qui concerne les aventures de 007, tout ce joli petit monde est dirigé par Terence Young à qui on doit, en dépit d’une réalisation imparfaite et d’un montage par moments foireux, la naissance d’une saga qui ne cessera de prendre de l’importance au fil des épisodes. Le succès pour ainsi dire inespéré du premier film donna des ailes aux producteurs qui doublèrent la mise en matière de budget. C’est donc avec deux millions de dollars que "Bons baisers de Russie" doit se faire. Concrètement, ça se voit à l’écran, ne serait-ce que par les petits gadgets en plus fournis par l’intarissable « Q » ou par les changements de décors, eux aussi plus nombreux. Mais ça se voit surtout par la scène de l’hélicoptère ! Plus de moyens donc, et l’effet s’est fait sentir avec un casting plus conséquent, notamment dans les seconds rôles, et même ceux d’arrière-plan, comme cette danseuse du ventre. Ainsi, Desmond Llewelyn fait son entrée en scène en lieu et place de Peter Burton dans le rôle de « Q », de même que le regretté Robert Shaw en Red Grant malheureusement décédé seulement trois ans après son rôle mémorable dans "Les dents de la mer" à l’âge de 51 ans. Mais nous avons aussi de nouvelles James Bond girls. Après tout, ce cher James n’a pas volé sa réputation ! Dans les faits, c’est plutôt une nouvelle James Bond girl, en la personne de Tatiana Romanova, incarnée par la délicieuse italienne Daniela Bianchi. Parce qu’à côté, Miss Moneypenny est toujours prête à fondre pour l’agent 007, tellement prête que ses moindres faits et gestes se sentent à des kilomètres. N’est-ce pas, « M » ? Et parce qu’on retrouve également Eunice Gayson, vous savez la Sylvia Trench, désormais considérée comme étant un vieux dossier… trop drôle soit dit en passant. Bon, ce n’est pas tout ça, mais que vaut ce "Bons baisers de Russie" ? Outre le fait que nous sommes heureux de retrouver le générique de début et le thème musical principal qui font la marque de fabrique des James Bond au cinéma, nous avons affaire à un scénario plus ambitieux. En tout cas plus étoffé. Mais contrairement à la tendance générale, je garde tout de même une petite préférence pour le James Bond premier du nom. La raison ? Il y en a plusieurs en fait. Je vais commencer par l’effet de surprise : il n’y est plus. Ensuite, j’ai senti Sean Connery un peu moins à son avantage. Je ne sais pas, j’ai le sentiment qu’il s’est un peu moins amusé. Et je finirai par le fait que, d’une façon générale, j’ai été un peu moins pris par l’intrigue. Attention, je ne dis pas que j’ai trouvé "Bons baisers de Russie" mauvais, non, loin de là. J’apprécie le fait que les scénaristes aient réussi à s’inscrire dans la continuité du premier film, en partant du principe que les membres du Spectre veulent faire d’une pierre deux coups, sans compter que les nouveaux adversaires de 007 semblent d’une toute autre carrure, que ce soit chez Robert Shaw, Vladev Sheybal (Tov Kronsteen, le champion d’échec) ou encore Lotte Lenya (la colonel Rosa Klebb, véritable furie en dormance). Et comme je l’ai dit plus haut, on voyage davantage. Alors autant ne pas bouder son plaisir et profiter comme il se doit d’un bon divertissement des années 60, et dont le titre est on ne peut plus approprié.
    dougray
    dougray

Publiée le 18 janvier 2012
    Dès la surprenante sequence pré-générique, on s'en rend compte : le 2e Bond est meilleur que le 1er. Sean Connery est toujours aussi à l'aise dans le costume de 007 (charismatique, cynique, séducteur...), la James Bond girl Daniela Bianchi est plutot pas mal (bien qu'un peu "soumise") et on retrouve le legendaire theme de John Barry (accompagné d'une superbe BO). Mais ce qui fait la difference ici, c'est un meilleur scénario, une mise en scène plus rythmée (avec plus d'action) et encore plus de méchants (le tueur Grant incarné par Robert Shaw, la terrible Rosa Klebb...). De plus, on en apprend davantage sur le SPECTRE (avec son mystérieux chef, n°1) et Bond est desormais armé des gadgets du génial Q. Côté allié, on notera le rôle étonnament important de Pedro Almendariz. Petit défaut cependant : Bond ne reprend pas encore toutes ses habitudes (sa phrase fétiche, son vodka Martini, sa voiture...).
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 30 décembre 2013
    Je n'avais encore jamais vu ce James Bond (qui est donc le deuxième de cette saga), et je dois dire que je m'en veux d'avoir attendu si longtemps. Bon, même s'il m'en reste pas mal à visionner, je pense pouvoir dire que celui-là est dans le haut du panier des films de cette saga. Et même à la surface. Je me suis régalé, il n'y a pas d'autres mots. L'histoire est une pure histoire d'espionnage, avec ses complots, ses trahisons, ses contacts secrets, ses passages de clandestinité, son tueur professionnel...J'adore ! Bon, bien sûr, en soit ça reste assez simple, même pour un James Bond, mais c'est le mélange de plusieurs petits trucs vraiment chouette qui rendent ce film aussi intéressant. Certains des dialogues sont même géniaux. Sean Connery est toujours aussi impérial dans son rôle, confirmant qu'il est sans nul doute le meilleur des meilleurs, mais il n'est pas seul. Daniela Bianchi apporte la fraicheur et la légèreté nécessaire pour qu'on s'attache à son personnage, qui reste néanmoins fort consistant pour un rôle féminin de cette importance et à cette époque. Elle interprète presque à la perfection la jeune transfuge russe faussement naïve. Robert Shaw donne quant à lui toute la froideur et l'implacabilité de son personnage, le rendant fort inquiétant et pourtant si chaleureux lorsque la situation l'exige. Le reste du casting s'en sort également fort bien. Les fans du célèbre thème seront aux anges grâce à son utilisation (trop ?) fréquente tout au long du film, accompagné de temps en temps par d'autres thèmes tout aussi superbes. Les cascades et les effets spéciaux sont assez incroyables, surtout pour l'époque, réussissant parfaitement à créer l'illusion sans erreur (ouais bon, c'est vrai, on le voit qu'ils sont pas sur le bateau/en train de conduire, mais qu'est-ce qu'on s'en moque ?). La mise en scène est pas mal du tout, avec quelques plans très très intéressants et brillamment réalisés. Enfin, les décors sont toujours aussi extraordinaires, que ce soit les décors réels ou ceux en studio. Un très bon cru de la part de l'espion le plus connu du monde !
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 5 mai 2023
    Un James Bond d époque guerre froide très bien fait avec une réalisation efficace et rythmée. Sean Connery royale avec le sourcil en l air donne du corps au personnage de Bond . Scénario planté dans la période et l action bien menée.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 17 juin 2020
    Un excellent James Bond. Une très bonne adaptation du roman d'Ian Fleming. Un bon film d'espionnage sur la guerre froide .
    oranous
    oranous

Publiée le 22 avril 2009
    L'intrigue est toujours aussi prenante. Cela est certainement du a la prestation de Sean Connery. On est au delà du film d'action et on entre dans le film d'espionnage a proprement parler. Il est vrai que de nombreuses références sont faites a Hitchcock et notamment la "Mort aux Trousses". Les références faites par rapport a la guerre froide sont foisonnantes. Un thème commun et pas très original pour l'époque mais qui plait toujours. Un chouette film plein de rebondissements et au rythme efficace.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 30 novembre 2015
    Un James Bond de très bonne qualité. De l'action comme il se doit. Une dose de romantisme. Ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas un seul instant.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 18 mai 2022
    Le meilleur James Bond : avec Sean Connery, l'unique et irremplaçable (Bond ne peut être blond. Craig ne pouvait jouer que le rôle du tueur russe) et un scénario à peu près fidèle au roman. Avec en bonus la visite d'Istanbul et un clin d'œil à La mort aux trousses (avec un hélicoptère au lieu d'un avion). Que demander de plus ?
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 17 février 2009
    "From Russia with love"(1963).Thriller proche de la perfection,ce 2ème James Bond reste l'un des tout meilleurs de la saga.Pourquoi?Parce qu'il dégage un charme vivace,mélange de séduction du héros et d'aventures palpitantes.On y apprend beaucoup sur le personnage et ses manies.Transposé à Istanbul,puis à bord de l'Orient-Express,le film introduit la fameuse organisation du SPECTRE,ainsi que le conflit Est/Ouest de la guerre froide.Reconnu pour posséder un méchant de très qualité,"Bons baisers de Russie" propose une fabuleuse bagarre dans un train entre Bond et son vis à vis russe.Une très belle héroïne également inspirée des femmes blondes de chez Hitchcock.Le scénario est inventif,riche en rebondissements,et met largement Sean Connery en valeur et son élégance.L'introduction de Q(l'inventeur des gadgets),du pré-générique et du thème musical amélioré,finit de convaincre qui que ce soit.Le Bond de référence pour la plupart des fans.Inestimable.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 1 février 2008
    Un deuxième épisode en tout point supérieur à son modèle. Terence Young joue le Mr Plus et y parvient sans mal : une intrigue plus passionnante, plus d'humour, plus d'action et un Sean Connery toujours impeccable.
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 1 mars 2016
    Bon film.En effet le spectacle est au rendez-vous tout comme les coups montés.
    Sean Connery est formidable dedans et le scénario est bien ficelé.Ce film ne manque pas de caractère.