Mon AlloCiné
Aujourd'hui
Note moyenne
3,9
18 titres de presse
  • Critikat.com
  • Le Monde
  • Les Inrockuptibles
  • L'Humanité
  • Cahiers du Cinéma
  • La Croix
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Nouvel Observateur
  • Libération
  • Paris Match
  • Première
  • Studio Ciné Live
  • TéléCinéObs
  • Transfuge
  • Les Fiches du Cinéma
  • Positif
  • Télérama
  • L'Express

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

18 critiques presse

Critikat.com

par Carole Milleliri

Magnifique interrogation ouverte sur l'identité, "Aujourd'hui" mérite tous les égards. Quand la gravité se drape de rêve pour dire la place de la mort dans la vie, le cinéma devient un instrument magique.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Le Monde

par Sandrine Marques

Un film métaphysique, d'une puissance sensorielle rare. (...) [Une] magnifique fable initiatique.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Inrockuptibles

par Vincent Ostria

On a une impression d'improvisation permanente alors que tout est extrêmement élaboré.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

L'Humanité

par Vincent Ostria

Un prétexte narratif 
pour une oeuvre en roue 
libre d'une grande beauté, 
souvent filmée avec génie 
par un cinéaste qui sait capter mieux que quiconque les petits riens magiques du réel 
pour les intégrer à ses trames mythiques.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Cahiers du Cinéma

par Vincent Malausa

Il faut pour atteindre une telle simplicité d'expression – jusqu'à l'indicible des derniers mots que s'échange le couple dans le silence du soir – une grande confiance dans la force d'immersion d'un cinéma tenant à la fois de la transe et de la chronique documentaire. Gomis fait du réinvestissement presque magique de la rue et de la ville (...) la question centrale de son indépendance de cinéaste.

La Croix

par Jean-Claude Raspiengeas

Avec ce bel "Aujourd'hui", hymne à la vie, au message apaisant, d'une très grande intensité spirituelle et philosophique, Alain Gomis signe son chef-d'oeuvre.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Journal du Dimanche

par Alexis Campion

[Alain Gomis] signe une oeuvre sensorielle, dépourvue de récit rassurant mais structurée, accessible, bien vivante, pétrie de sentiments universels.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Nouvel Observateur

par Pascal Mérigeau

Déjà remarqué grâce à "l'Afrance" notamment, le cinéma d'Alain Gomis est simple et orgueilleux, ambitieux et troublant.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Libération

par Julien Gester

Une oeuvre obstinée, dans son harmonieuse obsession à interroger, à chaque fois par la forme de la rêverie vagabonde et du voyage immobile, ce qu'est, ce que peut bien être, l'identité d'un individu.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Paris Match

par Clément Mathieu

Traversé de quelques séquences lumineuses – dont la belle et inquiétante scène d'ouverture – et de longueurs, le film est porté par les yeux de Saul Williams.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Première

par Eric Vernay

Progressant par bulles poétiques sous forme de longs travellings éthérés, le troisième long métrage d'Alain Gomis est une ode plus sensuelle que morbide à la beauté du monde.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Ciné Live

par Thomas Baurez

Voir le site Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

TéléCinéObs

par Xavier Leherpeur

Le troisième film d'Alain Gomis est une réussite.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Transfuge

par Louis Séguin

Prenant le contre-pied des films (ou séries) de fin de vie prétexte au grand déballage d'audaces narratives, "Aujourd'hui" opte pour l'anti-spectaculaire. (...) Filmer des sensations, telle est la tâche que se fixe Alain Gomis. Car l'intériorité, chez ce cinéaste (...) n'est jamais affaire de psychologie, mais de perception.

Les Fiches du Cinéma

par Marie Toutée

Pour son troisième long métrage, Alain Gomis offre un voyage allégorique, intime, dans un temps suspendu, séduisant mais sans réelle émotion.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Positif

par Vincent Thabourey

La caméra d'Alain Gomis imprime le réel avec modestie. (...) A charge pour le spectateur de lâcher prise et d'accepter la beauté brute mais linéaire de cette troublante poétique urbaine.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Télérama

par Jacques Morice

Fable flottant hors des sentiers balisés (...) voyage entre rêve et réalité [qui] offre un défilé d'images, de souvenirs et de sensations.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

L'Express

par Julien Welter

Voir le site de L'Express.

La critique complète est disponible sur le site L'Express
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top