Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
L'Humanité
par Jean Roy
Rarement on a vu une caméra portée à l’épaule traquant aussi précisément ses personnages. (...) Un vrai travail d’artiste situé dans un contexte authentiquement politique, au sens profond du terme.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Croix
par Marie Soyeux
La mise en scène excelle à entretenir un malaise, à insinuer le danger dans chaque bruit, chaque tressautement de la caméra qui semble poursuivre les personnages de sa menace surplombante.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Isabelle Regnier
Jamais manichéen, l'auteur ne cherche pas à désigner les coupables mais à restituer un climat d'oppression psychologique, et à magnifier ses personnages principaux, membres d'une famille Rom.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Un film tendu de bout en bout qui dévaste les clichés. Une oeuvre salutaire.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Marie Toutée
Ce film oppressant et saisissant dénonce sans clichés le racisme qui gangrène l'Europe.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Première
par Eric Vernay
Bence Fliegauf fait cohabiter dans son film peur et émerveillement éphémère avec une délicatesse tragique.
Transfuge
par Frédéric Mercier
Au-delà de la force d'un plaidoyer (...), il y a du film d'horreur, dans cette manière de susciter le malaise (...). Le cinéaste invente un dispositif anxiogène (...) pour placer les spectateurs dans le piège qui s'est refermé sur les Roms de Hongrie.
Télérama
par Guillemette Odicino
Le cinéaste (qui s'est inspiré de faits réels) filme la dérive fasciste d'un pays qui prend une minorité comme bouc émissaire. Il filme la haine à l'état brut...
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Positif
par Vincent Thabourey
(...) "Just the Wind" assume un parti pris inédit en isolant les individus, renonçant ainsi aux images grégaires et folkloriques associées à la communauté des "gens du voyage".
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Ciné Live
par Véronique Trouillet
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Un canevas de mélo social et dénonciateur auquel répond avec puissance une mise en scène tout en instabilité vulnérable (...) et détresse anxiogène. Pour autant, ce versant cinéma-vérité et hypernaturaliste se heurte régulièrement à un scénario un rien surlignant et prévisible.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Les Inrockuptibles
par Léo Soesanto
La désagréable sensation du film programmé, figé dans cette antipathie facile que l’on appelle "absence de compromis".
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Critikat.com
par Benoît Smith
Le film est reparti [du festival de Berlin 2012] avec un Ours d'argent, le prix de la Paix et le prix Amnesty International. Palmarès bien flatteur qui s'apparente à une rançon, tant le traitement du sujet se révèle une prise d'otages des plus sournoises et des moins justifiables.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Humanité
Rarement on a vu une caméra portée à l’épaule traquant aussi précisément ses personnages. (...) Un vrai travail d’artiste situé dans un contexte authentiquement politique, au sens profond du terme.
La Croix
La mise en scène excelle à entretenir un malaise, à insinuer le danger dans chaque bruit, chaque tressautement de la caméra qui semble poursuivre les personnages de sa menace surplombante.
Le Monde
Jamais manichéen, l'auteur ne cherche pas à désigner les coupables mais à restituer un climat d'oppression psychologique, et à magnifier ses personnages principaux, membres d'une famille Rom.
Le Parisien
Un film tendu de bout en bout qui dévaste les clichés. Une oeuvre salutaire.
Les Fiches du Cinéma
Ce film oppressant et saisissant dénonce sans clichés le racisme qui gangrène l'Europe.
Première
Bence Fliegauf fait cohabiter dans son film peur et émerveillement éphémère avec une délicatesse tragique.
Transfuge
Au-delà de la force d'un plaidoyer (...), il y a du film d'horreur, dans cette manière de susciter le malaise (...). Le cinéaste invente un dispositif anxiogène (...) pour placer les spectateurs dans le piège qui s'est refermé sur les Roms de Hongrie.
Télérama
Le cinéaste (qui s'est inspiré de faits réels) filme la dérive fasciste d'un pays qui prend une minorité comme bouc émissaire. Il filme la haine à l'état brut...
Positif
(...) "Just the Wind" assume un parti pris inédit en isolant les individus, renonçant ainsi aux images grégaires et folkloriques associées à la communauté des "gens du voyage".
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
Un canevas de mélo social et dénonciateur auquel répond avec puissance une mise en scène tout en instabilité vulnérable (...) et détresse anxiogène. Pour autant, ce versant cinéma-vérité et hypernaturaliste se heurte régulièrement à un scénario un rien surlignant et prévisible.
Les Inrockuptibles
La désagréable sensation du film programmé, figé dans cette antipathie facile que l’on appelle "absence de compromis".
Critikat.com
Le film est reparti [du festival de Berlin 2012] avec un Ours d'argent, le prix de la Paix et le prix Amnesty International. Palmarès bien flatteur qui s'apparente à une rançon, tant le traitement du sujet se révèle une prise d'otages des plus sournoises et des moins justifiables.