Mon compte
    La Grâce
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "La Grâce" et de son tournage !

    Festivals

    La Grâce a été présenté en compétition officielle au Festival de Berlin et d’Hambourg 2012. Le film a finalement reçu deux récompenses dans la catégorie Meilleure Photographie pour Jakub Bejnarowicz au cours du Festival Bavarois et du German Film Critics Association Awards 2013.

    Une longue collaboration

    Il s’agit de la sixième fois que le cinéaste Matthias Glasner fait appel à l’acteur Jürgen Vogel. Leur association remonte au premier long-métrage de Glasner, Sexy Sadie (1996). Les deux hommes se sont retrouvés six ans plus tard sur le tournage d’un épisode de la saison 33 de la série policière allemande Tatort (2002). Leur coalition a même valu à Vogel l’Ours d’Argent de la Meilleure Contribution Artistique à la Berlinale 2006 pour Le Libre arbitre. Par la suite, les alliances entre le réalisateur et l’acteur se sont multipliées avec This is love (2009), le téléfilm La Faille du diable (2011) et La Grâce (2012).

    Lieux de tournage

    Matthias Glasner a situé l’action de La Grâce au bord de l’océan Arctique. Le réalisateur a découvert ce paysage plusieurs années auparavant, avant même l’écriture du scénario du film. Il se souvient de cet environnement particulier : "Je l’ai trouvé absolument fascinant, car de son caractère grandiose se dégage comme un équilibre. On a le sentiment de ne pas être nécessaire à ce paysage, de ne pas en faire partie. En même temps, on voit ces petites maisons au bord de l’océan et on se demande qui peut bien habiter là. En plus, j’éprouvais le désir de vivre à cet endroit pour réinventer ma vie. Cette idée ne me quitte pas et, dans un environnement aussi rude, elle a un caractère particulièrement aventureux. C’est un paysage qu’il faut conquérir."

    Un film religieux

    Fasciné de théologie, Matthias Glasner a inséré des images et des métaphores religieuses dans La Grâce. Le cinéaste partage sa réflexion : "Je suis hanté par la question de savoir comment nous nous débrouillerions en l’absence de Dieu, avec toutes nos valeurs chrétiennes, qui marquent tant notre société et qui lui assurent aussi sa cohésion. A quoi tout cela nous servirait-il si nous nous apercevions que Dieu n’existe pas en réalité, ou n’est plus là ? Ces valeurs existent-elles une fois dissociées de la toute-puissance d’un Dieu ? C’est pourquoi, dans mes scènes d’église, il n’y a pas de musique d’église, mais des chants païens. Sommes-nous capables, même sans instance supérieure, de supporter la nécessité de décider seuls, de regarder seuls qui nous sommes, où nous sommes, où cela nous mène et selon quelles valeurs nous devons en décider ? Je ne suis pas certain que nous en soyons capables. En même temps, nous avons tous une tendance larvée à évoluer vers le sentiment diffus que "Dieu ne nous intéresse pas", que "nous n’avons pas besoin de la religion", ou qu'"on peut s’en sortir sans elle". Voire qu'"on se porte mieux sans religion" - et je n’en suis pas certain. Je me demande comment ce serait si l’on prenait vraiment au sérieux la thèse de Nietzsche pour qui "Dieu est mort"."

    Guerre et paix intérieure

    La Grâce se centre sur les thèmes de la culpabilité et du pardon. Matthias Glasner explique : "Depuis le 11 septembre, on assiste à un combat entre les grandes religions du monde. On a le sentiment que la vengeance est devenue un comportement légitime entre les hommes. La seule voie pour sortir de cette spirale de la vengeance, c’est le pardon. Si ce n’était pas possible, nous ne pourrions pas vivre ensemble. Il faut en permanence que nous pardonnions à nous-mêmes et aux autres pour toutes nos fautes – grandes ou petites. Récemment j’ai revu pour la première fois depuis six ans mon ex petite amie, et je me suis rendu compte que j’étais désormais capable de lui pardonner de m’avoir quitté pour un autre. Cela a pris du temps, mais j’en ai été capable. Notre séparation avait été l’une des pires choses qui me soient arrivées. J’ai ressenti une douleur énorme et je me suis vraiment mal conduit. A tel point que pendant de nombreuses années, je n’ai pas pu me pardonner. Pendant longtemps, j’ai refoulé ma culpabilité. Le plus important, c’est de pouvoir aussi se pardonner à soi-même. Après ça, on peut faire un pas vers l’autre et lui pardonner."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Une vie (2023)
    • Bolero (2024)
    • Anatomie d’une chute (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • Dune (2021)
    • Heureux gagnants (2024)
    • La Salle des profs (2023)
    • 14 jours pour aller mieux (2024)
    • Une famille (2023)
    • La Nouvelle femme (2023)
    • La Vie de ma mère (2024)
    • Hors-saison (2024)
    • Bob Marley: One Love (2024)
    • Scandaleusement vôtre (2023)
    • Cocorico (2024)
    • La Zone d'intérêt (2023)
    • Madame de Sévigné (2023)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Immaculée (2024)
    Back to Top