Arctique
    36 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Arctique ?

NeoLain
    NeoLain

Publiée le 13 mai 2013
    Un documentaire sur l'évolution des espèces et de l'environnement parmi tant d'autres qui passa à La Géode avec la voix off de Sophie Marceau. Un exercice que l'actrice française connait bien puisque elle s'y est déjà impliquer dans La France sauvage. Pour ce qui est de la version originale, la voix est celle de Meryl Streep. Arctique est pas fameux, bien que le coté hostile, rude, du froid de l'arctique soit mise à l'écran avec soin, la narration est enfantine. A conseiller pour les enfants qui seront sages comme des images.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 19 octobre 2012
    DOmmage que ce petit docu, ne soit pas plus distribué. Mais tourné en IMAX ; fait que l'on ne peut pas faire autrement (trop peu de ciné sont équipé et il faut rentabilisé ce format qui coute quand même assez cher pour se voir être distribué). L'histoire est simple et nous fait voyager là ou peu de personne non la chance d'y aller. Certains passages sont émouvant à souhait (le réveille de la mère par exemple... je n'en dirais pas plus^^) et la beauté visuelle est belle est bien présente. L'IMAX ajoutant une touche supplémentaire non négligeable (même si le prix l'ais également, alors qu'il ne s'agit pas concrètement d'un film, mais d'un docu). On reste scotché du début à la fin et l'on aurait aimé (enfin pour ma part. Apres chacun ses gouts) que ce documentaire dure plus longtemps. Les enfants seront également subjugué par la beauté générale de la photographie. PAs de regret, mis à part ; la longueure un peu courte (mais bon, on ne peut nier qu'il ne s'agit que d'un docu). MAis ne connaissant pas l'IMAX (enfin n'ayant pas eu l'occasion de visionner des films en formats IMAX), je dois reconnaitre que je n'ais pas était déçu comme cela a pu être le cas pour certains films en 3D (même si l'on sent que des progrès se font sentir à ce niveau). Il passera malheureusement trop inaperçu, faute de distribution ; mais lorsqu'il sortira en VOD, DVD ou autre ; il ne faut pas hésiter à le montrer aux plus jeunes (également aux plus grands, qui retrouvent l'émerveillement de certains films quant ils étaient plus jeunes^^). Du beau spectacle de A à Z! A voir, sans aucun doute!
    Jo D
    Jo D

Publiée le 1 novembre 2012
    Je l'ai vu en Imax à la Géode, ce qui m'a permis d'apprécier à sa juste valeur cette merveille de documentaire. Un voyage exceptionnel au pays des ours polaire, où l'on peut les suivre durant leurs longues traversées à la recherche d'un peu de nourriture où même pendant qu'ils jouent et qu'ils se battent entre eux. Très touchant, notamment lorsque la mère protège ses petits face à un prédateur, ce documentaire est à montrer au plus grand nombre car extrêmement rarissime. Les images, qu'elles soient sous-marine où sur la banquise, en hauteur où à 1 mètre de l'ours, sont incroyables !
    L'objectif ici est d'essayer de rendre le spectateur un peu plus responsable quant à ses divers agissements dans la sauvegarde de la planète, mais n'est, et c'est là sa principale force, à aucun moment donneur de leçon où moralisateur. Les images parlent d'elles-même et la voix-off apporte un plus non négligeable au récit.
    Un incontournable !
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 5 janvier 2017
    Un énième documentaire sur l'urgence que représente le réchauffement climatique. Oui, la cause est belle et cruciale, oui, les images sont très belles mais ce documentaire n'apporte pas grand chose de plus qu'une émission animalière. La musique de Paul Mc Cartney et la voix off de Meryl Streep ne suffisent pas. On suit notamment, de manière assez furtive, une maman ours et ses deux petits sans non plus trop s'y attarder. Sans doute trop court pour marquer le coup.
    Publiée le 21 mai 2013
    Les auteurs des commentaires précédents qui descendent ce film n'ont rien compris au but de ce film. C'est avant tout de montrer et faire réagir les gens sur ce qui se passe en Arctique, ce que la fonte des glaces va causer. Très bon film comme tout ceux qui ont pour but de dénoncer ce que l'homme détruit. Notre magnifique terre.
    DaffyDuke
    DaffyDuke

Publiée le 17 janvier 2013
    Un film de plus pour prendre conscience de l'urgence écologique de la survie des espèces. Nous avons ici des images magnifiques et rares, l'impression d'être à des centimètres de maman ours, si près que l'on pourrait la toucher. Ce film est réellement à recommander, surtout en imax !
    Publiée le 2 février 2013
    Ce documentaire ne rend pas hommage à l'Imax, seules quelques très (trop) courtes séquences mettent en valeur cet objectif si particulier. 98% de celui-ci ne serait pas moins en valeur sur une télévision.

Pour le commentaire, c'est écolo gnan gnan à l'écoeurement, je cite : "si nous pouvions aimer la nature autant que cette mère ours aime ses oursons", ça dégouline tout le long du documentaire.

Attention, je ne prétends pas qu'il n'y a pas de problème de pollution, de rejet de carbone, de réchauffement planétaire etc. Mais on en a plein les oreilles à un point que ça en devient contre productif.
    Pour faire court, je cite mon épouse :
    On voit beaucoup mieux sur Arte et pour beaucoup moins cher.
    Publiée le 1 mars 2013
    Ça commence par un don de 50 centimes pour une association contre le réchauffement climatique présentée par Arthus-Bertrand pour Coca-Cola... Bouffonnerie. Pendant que tu donnes 50 centimes, Coca-Cola peut continuer à polluer tant qu'ils veulent...Bonne conscience... Sinon le film n'apporte rien du tout, sous un semblant de message trémolo-écolo, on n'apprend rien, on ne voit rien sur la fonte de l'arctique. On passe du caribou à l'ours et au morse. C'est décousu et répétitif et l'image n'était pas terrible. Comme dit la critique précédente, mieux vaut un bon docu sur Arte en HD.