Tabou
    852 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tabou ?

Publiée le 19 décembre 2012
    oui c'est un film magnifique et étrange, il ne ressemble à rien , il est fort, beau,un petit peu trop long peut-être mais si allez y c'est un autre cinéma auquel il faut rendre hommage et assurer le succés, ceux qui ont aimé" Holly motors" aimeront
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 12 janvier 2016
    En 1931, l'immense Friedrich Wilhelm Murnau traita la notion de tabou au cinéma en donnant ce nom à l'un de ses films phares. En 2012, Miguel Gomes reprend ce titre pour son troisième long-métrage tissé entre l'Afrique coloniale et Lisbonne au début du XXIe siècle. Drame sentimental, celui-ci comporte deux parties intitulées "Paradis perdu" et "Paradis". Une vieille dame dans ses derniers jours divague, évoque un crocodile et de lointaines images du continent. Tout son maigre entourage pense qu'elle perd la tête avant que ne se dévoile le spectre d'un ancien amant . La plus grande réussite du film reste formelle. Gomes réalise en effet un long-métrage d'une grande beauté, porté par un noir et blanc superbe, brillamment éclairé. Hermétique à ses débuts, l'œuvre se laisse progressivement approcher malgré son inégalité. Car "Tabou" forme un diptyque assez déséquilibré au final, rendant la seconde partie autrement plus captivante que la première. Il est à espérer que la maîtrise du cinéaste ne porte ses fruits sur un bien meilleur sujet que cette histoire commune de passion dévorante vouée à l'échec. Le cinéma portugais a peut-être un nouveau nom à suivre.
    brunetol
    brunetol

Publiée le 17 décembre 2012
    Supplice interminable. On reste effaré par l'unanimité critique face à ce vide monumental. L'hommage au cinéma muet ne dépasse pas une vague parodie du film dans le film de "La rose pourpre du Caire". C'est moche, tartiné d'une voix off littéraire qui devient insupportable sur la longueur. A fuir.
    Publiée le 16 décembre 2012
    Troisième chef-d’œuvre de cette année 2012 (avec "Holy motors" et "Amour") ! Évidemment, il faut supporter les 45 premières minutes. Mais passé ce cap, c'est un éblouissement ! L'atmosphère de l'Afrique coloniale, le cadre, le noir & blanc, la musique de la langue portugaise et la bande musicale sont superbes. A voir ! (Si vous êtes ouverts à un autre cinéma...)
    norman06
    norman06

Publiée le 16 décembre 2012
    Une construction narrative audacieuse et une réelle beauté formelle dans la seconde partie. Fascinant.
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 29 décembre 2012
    Divisé en deux parties, "Tabou" a le mérite de prendre des partis pris assez osés. La première partie, ou nous suivons trois amies d'un certain âge d'on l'une, Aurora, est à la fin de sa vie. On dirait le film « auteuriste » dans son sens le plus péjoratif. Le dispositif cinématographique est plus important que l'histoire rendant le tout assez prétentieux : noir et blanc léché, format de l'image carré (comme au temps du muet), plans statiques, acteurs au jeu minimaliste et même inexpressif... La deuxième partie, un flash-back sur la vie d'Aurora en Afrique lorsqu'elle était jeune, rajoute encore un nouveau parti pris. Le film devient quasi muet, puisque nous n'entendons plus les dialogues mais seulement les sons ambiants. Et de la même façon que nous sommes à mi-chemin entre le sonore et le muet, nous sommes à mi-chemin entre le moderne la forme) et le classique (l'histoire d'amour mélodramatique dans la plus pure tradition hollywoodienne). Si se mélange ne manque pas d'habilité, le dispositif prend tout-de-même trop de place par rapport à l'histoire et le tout sonne un peu creux.
    poet75
    poet75

Publiée le 16 décembre 2012
    Ce film n'est pas fait pour les spectateurs paresseux, pour ceux qui se contentent de consommer des images animées et qui n'en demandent pas davantage.
    Le portugais Miguel Gomes exige du spectateur qu'il fasse un petit effort, qu'il se laisse surprendre et, d'une certaine façon, envoûter. "Tabou" est filmé dans un superbe noir et blanc et se divise en un prologue et deux parties intitulées "Paradis perdu" et "Paradis". La première partie est particulièrement exigeante: on y découvre, à Lisbonne, deux dames âgées, Aurora et Pilar... Mais c'est la deuxième partie qui enchante et qui fascine: elle nous entraîne au Mozambique, sur les pas d'Aurora qui, alors qu'elle était l'épouse d'un colon, a vécu un amour interdit avec un aventurier. Or cette deuxième partie est filmée presque comme un film muet: pas tout à fait cependant car tout est raconté par une voix off, et les sons , les bruits de la nature, les chants des autochtones, etc., se font entendre.
    Miguel Gomes a non seulement imaginé et réalisé un film splendide, mais il rend le plus bel hommage au cinéma, et en particulier au cinéma muet et ce d'une manière beaucoup plus intelligente et beaucoup plus originale que Michel Hazanavicius avec "The Artist"!
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 16 décembre 2012
    C'est d'un ennui redoutable! ¨Pur produit de festival. Voix off omniprésente débitant un texte pretentieux et emphatique au bord du ridicule, actrice principale inexpressive (rôle muet), péripéties saugrenues, à fuir.
    Publiée le 15 décembre 2012
    C'est un film en deux actes. Le premier à Lisbonne, à propos des derniers jours d'une vieille femme. Partie peu intéressante si ce n'est au début par le plaisir d'entendre la langue portugaise.

La deuxième partie revient sur cette femme, mais cette fois pendant sa jeunesse en Afrique, dans les colonies portugaises, près du Mont Tabou (nom imaginaire). On suit là quelques épisodes fondateurs de sa vie: sa grossesse, ses relations avec son amant.
    Tout ça en noir et blanc, sans dialogue mais avec voix off et bruits de fond.
    L'Afrique est filmé dans un style rétro, avec des caméras super 8 qui rendent la photographie magnifique. On se croirait dans un vieux livre de photos jauni.
    Un drame survient, les relations entre la femme enceinte, Aurora, et son amant se compliquent, et tout cela débouche sur une étincelle mettant le feu au pays sur fond de guerre coloniale.
    Ce contexte politique est simplement évoqué à la fin car le spectateur reste focalisé sur le premier plan - les quelques personnages principaux, la maison et ses jardins - où l'action est finalement peu riche. On aimerait aller plus loin, visiter les forêts, gravir les monts, se perdre dans une partie de chasse. Malheureusement, on n'est pas dans le cinéma d'aventure de Peter JAckson. Ici, on évoque, on prend le temps, on regarde, on pense, ... on s'emmerde.

J'ai oublié d'indiquer que les deux parties sont liées par le personnage d'Aurora et de son amant, qu'on voit en fin de vie, puis à l'époque de la jeunesse flamboyante. On peut faire le parallèle entre les personnages et le Portugal, aujourd'hui en crise.

Voilà, je crains que ces commentaires mi-figues mi-raisins me soient reprochés. On ne pourra pas m'en demander plus. Ce film, promu par France Inter, risque d'être loué au Masque et la Plume par Danielle Heymann et consorts.
    Mais je reste sur mon avis. Si vraiment, la pellicule est jolie et l'Afrique totalement exotique, avec ses savanes à perte de vue, au fond, au loin, il n'en demeure pas moins qu'on voit le temps passer. Ca manque de changement de rythme et d'émotions.
    Frédéric L
    Frédéric L

Publiée le 15 décembre 2012
    Par ce que c'est un film ? Non, cela n'a rien à voir avec le cinéma. Le réalisateur ne doit pas savoir ce qu'est une histoire, un scénario, des dialogues. Ce qui nous est " donné à voir et entendre " c'est un monologue en guise de bande son derrière une suite d'images ; et le fait que ce soit en N & B rend ce "spectacle" encore plus ennuyeux. Sans intérêt.
    Publiée le 14 décembre 2012
    Soporifique, j'ai failli m'endormir dans la première partie et me suis profondément ennuyée dans la seconde. Les critiques dithyrambiques me laissent perplexe...
    Pourtant ce sont elles qui m'ont encouragée à aller voir ce film.
    Le commentaire off sur des images muettes et lentes m'a semblé particulièrement pénible.
    Publiée le 13 décembre 2012
    Difficile de pénétrer dans les premières minutes du film mais une fois rentré dans cet univers, on se laisse porter. Belle photographie en noir et banc et beau clin d'oeil à Murnau !
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 13 décembre 2012
    Je n'ai pas de reproche particulier à faire à ce film mais il ne m'a pas passionnée ni apparu comme le chef d'oeuvre dont j'ai pu entendre parler ici ou là. La première partie est assez laborieuse et le noir et blanc ne lui apporte rien et au contraire, la plombe un peu. La deuxième partie est d'une grande beauté formelle, photo, cadre, acteurs...mais n'ayant aucun gout pour le mélo je n'ai pas réussi à être émue pour ce couple. Il me semble que Tabou ne s'inscrit pas vraiment dans l'action mais pas vraiment non plus dans la contemplation et que ce statut hybride pose problème. C'est un film original, avec un point de vue sur la vieillesse, avec un point de vue sur la colonisation vue par le biais d'une histoire d'amour, mais la forme introduit trop de distance avec les différents sujets.
    arnaud1972
    arnaud1972

Publiée le 12 décembre 2012
    voici le buzz intello du moment pour un mélo simpliste certes aux belles images mais qui n'atteint pas les objectifs fixés, restent quelques beaux procédés visuels que les cinéphiles apprécieront les autres ressentiront un ennui de postûre teinté de déception en cherchant en vain à sauver ce qui ne peut l'être...
    JotaB
    JotaB

Publiée le 12 décembre 2012
    Voila un film bien singulier... Les 45 premières minutes sont vraiment pénibles, je me suis demandé si le réalisateur ne les a pas tournées pour nous faire mieux apprécier la deuxième partie. Je sais qu'elle est censée montrer le contraste entre la liberté de la jeunesse de l'héroine et l'enfermement, la douleur de sa vieillesse mais c'est vraiment long et filmé comme le sketch des Inconnus sur le cinéma contemplatif espagnol. La deuxième partie est pas mal mais finalement l'histoire est sans originalité. Son traitement l'est mais la magie n'a pas opéré sur moi. Dommage, j'aime l'Afrique pourtant. Peut-être faut-il avoir une thèse en cinéma pour apprécier ce film à sa juste valeur.