La Traversée de Paris
    4,1
    10531 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Traversée de Paris ?

toriyazaki
    toriyazaki

Publiée le 23 août 2014
    La France sous l'occupation...La France qui souffre, la France qui va mal...Chacun vit pour soi et essaie de sauver sa peau comme il le peut...Le marché noir tient donc une place prépondérante à cette époque...Claude Autant-Lara nous offre une belle promenade parisienne entre deux personnages livrant de la viande illégalement mais que rien n'aurait dû rassembler, un duo de choc avec un Jean Gabin à la verve incisive et un Bourvil à la gouaille toujours aussi significative.Les dialogues sont d'une justesse impitoyable et chaque réplique fait mouche.Tout le monde en prend pour son grade, pauvres et riches, et chaque nouvelle étape de cette fameuse traversée est d'un cynisme mordant.Autant-Lara nous offre un film assez court au cours duquel aucun temps mort ne vient faire redescendre notre plaisir, tout s'enchaîne à merveille.Le noir et blanc d'époque est magnifique et malgré quelques raccords assez abruptes, le film est visuellement assez remarquable.Un chef-d'oeuvre de dérision à voir et revoir...
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 3 juillet 2011
    Une vraie réussite sur fond de guerre donc qui ne prête pas à rire, on s'attache à ces personnages vrais. Bourvil et Gabin y sont pour beaucoup dans ce chef d'oeuvre.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 28 août 2014
    Je n'ai vraiment pas pour habitude de parler, dans mes critiques, de films remontant avant les années 80-90, jeune de la nouvelle génération oblige. Ca ne veut pas dire que je n'en ai pas vu, seulement que je préfère critiquer les plus récents. Sauf que la semaine dernière, j'ai vu "La Traversée de Paris". Et ne sachant pas si j'allais en faire la critique, j'ai profité des cent ans qu'aurait eu De Funès y'a quelques jours pour vraiment m'y mettre. Au début, je voulais lui rendre hommage le jour même, mais comme mon blog est inaccessible pour beaucoup ( enfin, pour tout le monde ) cela aurait été complètement inutile de faire un tel article ( sachant que personne ne l'aurait lu à temps ). Et donc, quelques temps après, je vous rédige mon avis sur cette excellente comédie, qui plaira plus qu'elle ne décevra ( tout du moins pour ceux que les anciens métrages ne dérangent pas, parce que oui, certains ne supportent pas les vieux films ). Pour tout vous dire le plus simplement possible, j'ai adoré ce film. Je ne dirais pas que c'est un chef-d'oeuvre, ou qu'il est hilarant, mais quelle foutu film, quand même! Passionnant, amusant, très drôle, même, porté par un duo-trio des plus appréciables, ultime rencontre de trois grands du cinéma français. Je sais pas si ça va te parler, ce que je vais écrire, si t'es plutôt jeune, mais je vais le faire quand même. Et puis, si ça ne te touche pas, il faudra que t'essaies d'approfondir la chose, juste pour ta culture. Bref. Comme je le disais, c'est la rencontre de trois monstres du cinéma. Mais des vrais, hein, pas des Dany Boon en puissance, ou des Omar Sy, des acteurs, des durs de dur, des mecs à films cultes quoi. Et ces mecs, justement, ils sont trois : Bourvil ( décédé beaucoup trop tôt, après seulement 28 ans de carrière ), Louis de Funès ( pour une apparition remarquée qui a fait l'effet d'une bombe dans sa carrière, en gros, elle a tout explosé ) et Jean Gabin, le monstre des monstres, surnommé le "Monstre Sacré". Que du beau monde, et quoi qu'en dise certains, le cinéma français, c'était beaucoup mieux avant. Vous n'avez qu'à voir ce qu'on a aujourd'hui, comme acteurs. Thierry Lhermitte et Jean Reno? Avant, y'avait Belmondo et Delon. Christian Clavier et Gérard Jugnot? Vous aviez Bernard Blier ( le grand absent de ce film, selon moi ) et Coluche ( un poil plus tard ). Je ne suis pas là pour faire mon grand nostalgique, juste pour que vous compreniez que maintenant, depuis fin 90, les seuls bons acteurs que l'on ait sont seulement des acteurs, pas des "Monstre Sacré" ou des Bourvil, des De Funès ou des Gabin. Mise à part Depardieu, notre pote nouvellement russe. Lui, je crois qu'on peut le dire sans crainte aucune, c'est le dernier Vrai monstre que l'on ait dans le cinéma ( vivant, cela va de soi ). J'adore Dujardin, ça, il faut l'admettre, mais force est de constater qu'il ne vaudra jamais un Bernard Blier ( que j'ai déja cité, je sais ). C'était juste une petite ( énorme ? ) parenthèse pour vous faire comprendre à quel point le cinéma français d'avant était différent de celui de maintenant. Et le pire avec ce trio de dingue, qui oscille plutôt vers le duo après la première partie ( désolé pour les passionnés de De Funès, c'est lui qui reste le moins longtemps ), c'est qu'on ne sait plus où tourner l'oeil, vers qui regarder, qui suivre plutôt qu'un autre. Tous trois jouent tellement bien, sont tellement imprégnés de leur personnage, croient tellement à ce qu'ils font qu'il sera dur d'en préférer un aux autres. Perso, je ne suis pas arrivé à me décider. C'est surtout parce que ces trois grands jouent complètement différemment, avec un style qui leur est propre et pour lequel ils ont énormément contribué ( s'ils ne l'ont carrément pas créé ). De Funès sera plus énergique, plus stressé, mais aussi beaucoup plus drôle que ses deux comparses ( ses mimiques sont légendaires ), Gabin beaucoup plus hargneux, méchant et rural, alors que Bourvil, lui, oscillera entre le touchant et le pauvre gars sans jamais vraiment se montrer comique comme le premier que j'ai cité. Des styles radicalement différents qui leur collent à la peau ( oui, je sais que ce sont leurs personnages et non pas eux qui ont ce style, mais De Funès, par exemple, en a fait sa marque de fabrique ). La scène de leur rencontre est tout simplement mythique, avec le génial "Jaaambiiier!!" et un jeu d'acteur du gendarme qui frôle le génie, y'a pas à dire. Il a apporté sa propre touche, et fait plus rire que n'importe lequel de ses deux comparses. Ses expressions faciales sont géniales, ses mouvements du jamais vu, et ses répliques vraiment drôles. D'ailleurs, parlons en, des répliques. Elles sont finement ciselées, écrites de sorte à surprendre ou à faire rire, d'une qualité indéniable et d'un réel talent. Et puis, dès le début c'est drôle, quoi, avec la scène de l'allemand sortant du métro, assez différente de ce que l'on aurait fait de nos jours. Malheureusement pour moi, je ne l'ai vu qu'en version recolorisée, qui, il faut le dire, n'est vraiment pas terrible, tellement faite avec les pieds que certains passages sentent clairement le noir et blanc. Et puis, le noir et blanc, c'est un peu ce qui fait l'identité des films de cette époque. Imaginez, vous prenez n'importe quel film sortis cette année, et vous le foutez en noir et blanc. Il perdra de sa saveur, nous sommes d'accord? Bien. Donc, si tu veux voir ce film, mate le toi en noir et blanc, si ça ne te refoule pas. Et puis "La Traversée de Paris" c'est un assemblage de scènes cultes, comme celle des bouteilles dans le bar ou, précédemment citée, de la découverte de De Funès. Un excellent film, aussi bien scénarisé que c'est une très bonne comédie. Avec une fin crédible et satisfaisante, qui plus est!
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 11 juillet 2011
    Sous une devanture de savoureuse rencontre entre Bourvil et Jean Gabin,deux monstres sacrés aux caractères dissemblables,"La traversée de Paris"(1956)est une comédie dramatique d'une incoryable noirceur.La guerre était achevée depuis seulement 10 ans que Claude Autant-Lara reprenait une nouvelle de Marcel Aymé,pour en faire une critique de la veulerie et de la bassesse humaine.Avec un faible budget(on sent bien que le Paris extérieur a été reconstitué en studio)et un noir et blanc expressionniste inquiétant,il jette un focus sur ces anonymes sous l'Occupation.Pas des héros,pas des salauds,juste des hommes avec leur instinct de survie,qui participent au marché noir à travers le convoyage de cochons morts.Bourvil est d'une timidité désabusée,alors que Gabin utilise sa verve pour déstabiliser ses interlocuteurs.Certains dialogues sont de haute voltige,notamment lors de la rencontre avec Louis de Funès en charcutier,ou lors de l'étape dans un bar sordide.La fin est cruelle.Le film pâtit de sa modestie visuelle et d'un montage déséquilibré,mais c'est un classique du cinéma français,qui rappelle que les ingrédients essentiels d'une oeuvre demeurent le scénario et les acteurs.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 5 septembre 2010
    Tout simplement bien ! La toute fin est assez déconcertante!
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 4 août 2012
    La Traversée de Paris (1956) est sans nul doute le film le plus connu de la filmographie de Claude Autant-Lara (si ce nom ne vous dit rien, logiquement, le titre du film devrait au moins dire quelque chose, même sans l’avoir vu). Il est inspiré de la nouvelle éponyme de Marcel Aymé (parue en 1947 dans le recueil Le Vin de Paris). Le film se déroule en 1942 dans la capitale, Paris est sous l’occupation Allemande, on y suit le temps d’une nuit Martin, un brave type qui doit se charger de convoyer en tout illégalité de la viande à l’autre bout de la ville. Son collègue habituel ayant été arrêté, il fait appel à un inconnu, Grandgil, une grande gueule incontrôlable qui ne va pas lui faciliter la vie et dont il s’en souviendra toute sa vie. C’est ainsi que durant 80 minutes, on les suit durant cette longue marche de nuit à travers différents quartiers de Paris, avec à bout de bras, deux valises chacun renfermant de la viande. Devant à chaque coin de rues éviter de se faire remarquer, sous peine de se faire arrêter par la police ou des soldats Allemands. Entièrement reconstitué en studio (faute de budget conséquent), la capitale se dévoile sous nos yeux d’une façon assez étrange, les décors sont pauvre, le noir & blanc et la faible luminosité ne nous permet pas souvent d’y voir grand-chose (le stricte minimum), mais ce qui nous marquera le plus ici, c’est le formidable tandem incarné par Jean Gabin & Bourvil (c’était la première fois qu’ils jouaient ensemble), sans oublier la courte (mais mémorable) prestation de Louis De Funès. Signalons enfin que Bourvil reçut la Coupe Volpi de la meilleure interprétation masculine à la Mostra de Venise et que le film fut nominé (dans le même festival) pour le Lion d'Or.
    wcfields
    wcfields

Publiée le 22 juillet 2014
    Bon, je vais pas me faire des amis, mais tant pis, je le dis. Bourvil joue ici son unique et éternel rôle ; comme toujours il m'énerve, et comme toujours je ne l'ai pas trouvé tellement drôle. Et d'une. D'une tout autre envergure, le monstre sacré Gabin, lui aussi, joue ici une partition qui lui est familière, certes, mais on connaît par ailleurs l'étendue de sa palette et de son talent. Rien à voir donc avec le précédent. Quant à de Funès, par bonheur il n'était pas encore devenu de Funès, et dans ce film il était encore tout à fait supportable car il jouait normalement, c'est à dire bien. - Pour ce qui est proprement du film, je me demande si dans sa diffusion de ce soir (sur TMC il est vrai), en plus de cette regrettable colorisation, il n'y a pas eu une grande coupe vers la fin, tellement l'enchaînement paraît bâclé entre la séquence de la kommandantur (qui finit en queue de poisson) et la scène finale à la gare ! Je mets deux étoiles surtout pour Gabin, mais aussi pour le duo Gabin-Bourvil qui fonctionne quand même bien.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 12 février 2012
    Plus que la rencontre entre deux des plus grands acteurs du cinéma français, le film audacieux de Claude Autant-Laura est une reconstitution effrayante du Paris sous l’occupation nazie. Effrayante à travers ses décors nocturnes sordides, effrayant à travers son suspense viscéral mais surtout effrayant à travers la représentation des hommes face au danger. Une nature humaine violente et craintive à la fois le retranchant dans les pires avilissements pour fuir la menace. Le problème du marché noir est au centre de cette intrigue réunissant deux personnages diamétralement opposés devant unir leurs efforts malgré eux. Enfin, le rôle accordé à Louis de Funès mérite d’être vu par tous les fans de l’acteur.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 20 décembre 2010
    Ce film culte de Claude Autant-Lara est incontournable. Les acteurs comme Bourvil, Jean Gabin, Louis de Funès sont irréprochables dans leurs rôles, le scénario est recherché et travaillé et le film est intéressant du début à la fin. Bref, à voir...
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 29 août 2010
    Un chef-d'oeuvre à l'ancienne comme on n'en fait plus. "La traversée de Paris" restera un grand classique du cinéma français.
    Bourvil/Gabin/De Funès acteurs de légende.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 12 novembre 2023
    En 1956, Claude Autant-Lara signe une pétillante comédie inspirée d’une nouvelle de Marcel Aymé. Sous l'Occupation allemande durant la Seconde Guerre mondiale, en plein Paris, deux hommes défient le couvre-feu pour livrer des denrées alimentaires au marché noir. En raison du formidable duo composé de Jean Gabin et Bourvil, mais aussi de la truculente apparition de Louis de Funès, le ton reste résolument drôle avec des dialogues qui pourraient être tout droit sortis de l’imaginaire d’un Michel Audiard. Toutefois, le regard un brin cynique sur le comportement des citoyens français, devant faire face au rationnement et à la pénurie de vivres, donne une dimension plus sombre au récit. Bref, un classique du cinéma populaire.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 8 septembre 2015
    Une comédie française a l'ancienne. De vrais personnages, une vrai histoire, un vrai message et des vannes par milliers. Avec "La traversée de Paris" on a surtout De Funes, Bourvil et Gabin réunis pour le temps d'un film! Bourvil et Gabin étant différents ont a le talent de deux acteurs craché a l'écran ce qui offre une belle différence de jeu et d'ambiance. Le timide Bourvil face à l'extraverti Gabin. Le long métrage est une sombre et humble comédie dont la fin laisse sans voix.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 30 mars 2012
    Bourvil et Gabin forment un duo drôle et émouvant dans ce film rentré depuis longtemps dans le patrimoine cinématographique français.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 6 février 2013
    Un très bon film ce film culte, le seul défaut est, que le célèbre Louis de Funès, a un rôle secondaire, et apparaît très peu de fois. Un très bon film, pas non plus un chef d’œuvre, 4/5.
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 26 septembre 2013
    « Jammmmmmbierrrrrr !!!! Jammmmmmmbierrrr !!!!, 45 rue Poliveau !! », la grosse voix de Jean Gabin résonnant dans la cave de Louis De Funès. Un classique qui n'est pas déplaisant à revoir et parfaitement porté par Gabin et Bourvil. Bon, De Funès fait du De Funès, Bourvil fait du Bourvil, le grand Gabin fait du grand Gabin, mais le contexte de l'Occupation est très bien retranscrit même si on regrette de ne pas en avoir un peu plus côté retranscription de ce qu'était le « marché noir ». La toute fin est bâclée, mais on passe globalement un bon moment avec ces acteurs bankables de l'époque, oubliant presque, qu'à la fin de sa vie, Claude Autant-Lara fut un insupportable facho.