Instinct
    3,2
    1398 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Instinct ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 14 février 2014
    Revenu à l'état sauvage, un scientifique étudiant les primates a commis des meurtres, et doit être évalué par un psychiatre. A travers une intrigue intéressante, "Instinct" évoque le rapport homme-animal, et les caractéristiques que nous avons perdu lors de notre évolution. Malheureusement, le film s’égare également du côté du traitement des criminels dans les sections psychiatriques. Un sujet abordé de manière un peu grossière (gardes sadiques, directeur incompétent, malades enfantins...), et déjà traité par ailleurs (on ne peut pas ne pas comparer le film à "One Flew Over the Cuckoo's Nest"). Néanmoins, "Instinct" est un film de qualité. La réalisation est tout à fait correcte, et le duo Anthony Hopkins / Cuba Gooding, bien qu'improbable se révèle efficace (surtout Hopkins, excellent dans son rôle). Un thriller dramatique de bonne facture.
    Publiée le 13 juin 2007
    Un très grand film par les propos qu'il porte ! Instinct n'est peut être pas une bombe cinématographique mais il tient une place très particulière pour moi. Car en plus des cadres magnifiques et du jeu des deux principaux acteurs, Instinct est un hymne à la liberté que nous perdons nous mêmes, à la nature et à ceux qui la compose et en qui nous devrions avoir un profond respect. Parfois on oublie que la vie peut être aussi simple, et ça, ça vous met les larmes aux yeux.
    Publiée le 8 juillet 2014
    Jon Turteltaub nous offre un film différent de tout ce qu'on à vu jusqu'à présent. Un film différent avec un Anthony Hopkins toujours aussi parfait que d'habitude. Un film qui dénonce une fois de plus la barbarie des hommes. Au début on comprend que le primatologue à vécu quelque chose d'important pour en arriver à un tel point de violence et de renfermement sur lui même. Tout ce qui est mis en avant dans ce film nous touche forcément (vie dans une communauté, questionnement sur la prise de pouvoir sans borne de l'homme, relation père fille et aussi sommes-nous obliger d'être toujours plus idiots que les générations qui nous ont précédés). Quand on regarde ce film on se rappel forcément de gorille dans la brume. Mais ici ce film va bien plus loin. On plonge tellement dans l'histoire qu'au moment de la révélation ultime du film on se retrouve balayé par nos émotions. Ce film reste pour moi une des plus grandes réussites des films de ce genre...
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 14 juin 2008
    un jeune psyhiatre se voit s'occuper d'un cas hors du commun: un homme redevenu animal! Simple folie ou quete de liberté et dénonciation de la société moderne?Un merveilleux film, un duo magnifique entre Hopkins et Gooding junior! à voir si ce n'est pas déjà fait!
    matt240490
    matt240490

Publiée le 17 avril 2013
    Instinct, de Jon Turtletaub, n'est peut-être pas parfait mais apporte son lot de critiques et de vérités sur la société actuelle, celle "des hommes qui prennent, [...] et qui tuent". Anthony Hopkins se retrouve donc dans le rôle d'un primatologue qui a tout plaqué pour vivre parmi les gorilles, au Rwanda. Une idylle qui prendra fin le jour où une attaque de braconniers se produit, causant le meurtre de deux hommes, et donc le rapatriement du chercheur aux USA, où il sera jugé. Un psychiatre est alors chargé de l'affaire, ce qui fera naître une relation de maître à élève, les rôles pouvant s'inverser rapidement. Instinct se résume à une critique de notre mode de vie, et porte un regard beau et significatif sur la cause qu'il défend.
    Publiée le 17 avril 2013
    Instinct est un très bon film. .
    Typhus007
    Typhus007

Publiée le 30 novembre 2006
    Personnellement j'ai trouvé ce film magnifique... Il nous montre encore une fois la bêtise de l'homme... Je trouve que ce genre de film nous aide a réfléchir et à remettre en cause notre vision de la société moderne. Les acteurs jouent admirablement leur rôle et l'histoire est, je trouve, merveilleuse... Maintenant chacun est libre de penser ce qu'il veut sur le sujet.
    Je voudrais néanmoins conseiller ce film à toute les personnes amoureusent de la nature et des animaux. Je fais des études de psychologie et ce film est très bien réalisé sur ce point.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 1 février 2020
    "Instinct" possède malheureusement un scénario un peu trop linéaire et sans grande surprise, mais grâce à la présence d'un casting solide (Anthony Hopkins, Cuba Gooding Jr et la jolie Maura Tierney font très bien le travail) et d'une mise en scène plutôt inspirée de la part de Jon Turteltaubn, j'ai passé un moment assez agréable devant ce thriller.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 24 mars 2016
    Une belle histoire, bien jouée, à ne pas voir pour de l'action car ce n'est ni un film d'aventure ou un thriller comme l'indique Allociné, mais plus un film psychologique, qui dénonce l'éloignement de l'homme avec la nature, une harmonie brisée depuis longtemps, dès la période des conquêtes entre peuples, le menant peu à peu à la surproduction, le conduisant à ne plus se contenter de cultiver ce dont il avait juste besoin pour vivre et à mettre en place un système allant à l'encontre de la logique naturelle des choses, impactant sur tout son environnement, y compris sur sa relation avec les autres créatures qui vivent avec lui sur la même terre.
    Il mérite clairement sa note spectateur de 3,4/5, que je soutiens avec la mienne.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 15 janvier 2016
    Après avoir aimé ‘’Phénomène’’ je retrouve les mêmes qualités d’originalité et de profondeur dans ‘’Instinct’’. Turteltaub est très certainement porté sur la psychologie car dans ces deux films il y a une quantité étonnante de pensées existentielles évidemment sans réponses mais assez traumatisantes. La lutte intellectuelle qui oppose Ethan  à Théo est terrible et personne ne peut savoir qui va l’emporter, elle est d’un bon niveau et fort intéressante pour une discussion de cinéclub. Inversement, les employés de la prison, du directeur aux gardiens, sont traités de la même manière que les débiles mentaux qui constituent plus du quart des détenus. Le contraste trop grand entre ces deux mondes ainsi que quelques scènes peu vraisemblables provoque un sentiment de malaise qui fait perdre au film une partie de son adhésion. Trop de séquences apparaissent incongrues alors que la partie fantastique se passant avec les gorilles ne pose aucun problème de crédibilité. Le genre fantastique n’est pas si facile à traiter qu’on pourrait le croire bien que le cinéma lui convienne admirablement.  Cependant,‘’Instinct ‘’a de belles qualités à faire valoir si on accepte d’aller là où Turteltaub veut nous emmener, il faut aussi accepter son rythme cinématographique qui est assez lent pour nous permettre de cogiter. La mise en scène est belle, tout est clair et lumineux et les acteurs bien dirigés. Cuba Gooding Jr est convaincant et sa prise de conscience pour tardive qu’elle soit est émouvante. La musique est parfois trop envahissante et s’accorde mal avec le propos nettement écologique.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 29 janvier 2014
    Contenant quelques belles scénes et une histoire forte ce film a un vrai message sur la tolérance et le respect de la nature. 14/20
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 19 janvier 2020
    un bon film sur la prison et sur la psychologie avec Donald Sutherland , Cuba Gooding Jr, Anthony Hopkins .
    ned123
    ned123

Publiée le 19 avril 2012
    J'ai vu un film... mélange plusieurs genre, entre "Le silence des Agneaux" (Ah... Anthony, quand tu nous fais du Hannibal Lector, sans même le vouloir, "Vol au-dessus d'un nid de coucou", avec des scènes excessives de fous -pas tous dangereux, mais tout de même attachants), avec un soupçons d'Itinéraire d'un enfant gâté", avec le parcours initiatique d'un jeune psychiatre qui s'accroche à ses certitudes trop fragiles... Au-delà de certains thèmes "déjà vu", le message du film ne peut que nous toucher... La puissance prédatrice de "l'Homme qui prend" sur la nature, et les faibles ressources de défense de celle-ci. cela aurait du représenter la ligne directrice du film, mais malheureusement, à force de vouloir rameuter large on se perd un peu (l'histoire de la fille est de faible amplitude...)... Par contre, j'ai assez apprécié dans le scénario de voir qq personnages secondaires suffisamment bien "écrits" pour les voir jouer à contre-emploi (ex. le psychiatre de la prison qu'on prend pour un pourri total - servi par un physique qui fait penser à cela- et qui finalement s'avère un personnage plus intéressant qu'il n'y paraît. Idem pour Donald Sutherland, que je t'ai toujours plaisir à retrouver...

Publiée le 28 février 2012
    Après avoir jouè le tueur psychopathe cannibale et gourmet dans "The Silence of the Lambs", Anthony Hopkins a trouvè un nouveau rôle en bèton armè dans "Instinct" de Jon Turteltaub! il tèmoigne une fois encore de l'incroyable diversitè de son registre en se glissant dans la peau d'un spècialiste des primates - mais aussi assassin - revenu à l'ètat sauvage après avoir passè des mois dans une famille de gorilles! Face à lui, Cuba Gooding Jr. tente de percer le mystère de cet homme blessè! Au fil de leur face-à-face souvent brutaux, on pènètre dans le jardin secret de ce scientifique traumatisè par une expèrience atroce! Turteltaub maintient le spectateur en haleine avant de rèvèler la vèritè sur son passè douloureux au terme d'un suspense original et prenant...
    basbi
    basbi

Publiée le 28 août 2011
    Progressivement déchirant et poignant, ce film nous amène dans la passion aventuresque d'un homme pour les singes déchiré par l'hostilité d'un monde violent.