Le Colosse de Rhodes
    2,7
    248 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Colosse de Rhodes ?

Kloden
    Kloden

Publiée le 27 août 2013
    Le premier vrai film de Sergio Leone (lui qui avait déjà collaboré à la réalisation des Derniers jours de Pompéi et de Sodome et Gomorrhe) est finalement le moins réussi de toute sa filmographie. Loin du genre qui l'a fait connaître, le western, Leone signe ici un péplum un brin pompeux et grandiloquent, pas aidé par des scènes de bataille qui semblent aujourd'hui antédiluviennes (la prise d'image est vraiment lente, les chorégraphies très limitées). Mais si l'on peut passer outre le deuxième de ces points noirs, le premier constitue une véritable gêne pour entrer dans le récit, dont la prétention dresse presque une barrière avec son spectateur. Mais bon, voilà qui est aussi bien souvent inhérent à un genre que ce film m'a donné envie de découvrir un peu mieux, genre qui s'est attiré une foule de laudateurs justement séduits par ses rêves de grandeur. De toute façon, Le colosse de Rhodes n'a rien de bien mémorable, entre un scénario sans génie particulier et des personnages trop calibrés. Pas mauvais, mais loin des chef-d’œuvres du genre ou du meilleur de Sergio leone. 2/5.

Publiée le 30 mars 2021
    Plus d'une demi-douzaine de scénaristes sont crédités dont le réalisateur Sergio Leone qui ont assemblé ce péplum typique du début des années 60 dans lequel le Colosse du titre est presque quatre fois plus grand que l'original ne l'était et sert en quelque sorte de Bastille et d'étoile de la mort combinées autour desquelles les discours et l'action se concentrent pendant plus de deux heures tentaculaires. L'intrigue est totalement fantaisiste et comme dans ses westerns spaghettis qui l'ont rendu célèbre par la suite Leone massacre beaucoup de gens inutilement mais l'action est ici plus désordonnée et plus longue. Ce film n'a rien a voir avec ce qui c'est passé car personne ne sait vraiment ce qui c'est vraiment passé et c'est un habitant de Rhodes et qui connaît l'histoire de son ile qui vous le dit...
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 29 novembre 2010
    Ce "Colosse De Rhodes" a beau être signé Sergio Leone, il reste un film pas tellement célèbre et d'une importance mineure dans la filmographie du cinéaste... Et pourtant, il s'agit d'un excellent péplum qui saura ravir les amateurs du genre tout comme les fans de Leone qui voudraient découvrir cette œuvre par curiosité, œuvre qui est la tout première réalisée par lui seul. La mise en scène est de qualité, le tout ne vieilli pas ou alors que très peu, Les acteurs sont bon et le scenario parfaitement mené, tout est maitrisé a la perfection et est intensément prenant ! Bien sur, la touche personnelle de Sergio Leone, grand maitre du septième art, n'est pas tellement visible, mais si on regarde ce film comme un simple péplum, il y a parfaitement de quoi être heureux !
    Itaelle
    Itaelle

Publiée le 26 décembre 2009
    "Le colosse de Rhodes" est le premier vrai film que Sergio Leone a fait. "Le Colosse de Rhodes" était une statue d'Hèlios, en bronze, dont la hauteur dépassait les trente mètres, œuvre de Chares! Dans ce solide péplum, plein de bruit, de fureur et merveilleusement servi par le cinémascope, le cinéaste pratique un subtil mélange des genres, annonciateur de l'esthétique baroque de ses futurs westerns! Le film est spectaculaire comme cette lutte intérieure de la machine perfectionnée qu'est le colosse, ou les personnages se retrouvent par la suite minuscules sur l'épaule, puis sur le bras de la statue! Efficace avec un Rory Calhoun charismatique et en grande forme... Cependant, ce film qui devait être fort prometteur à son époque, a mal vieilli... Et a rendu ce film beaucoup moins bien pour cette nouvelle génération de cinéma.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 20 février 2019
    Un guerrier grec lubrique effectue un séjour sur la petit île tranquille de Rhodes, dominée par un imposant colosse de métal. Il ne se doute pas qu'autour de lui se trament des complots, entre des rebelles cherchant à renverser un roi incompétent et cruel, et des Phéniciens voulant dominer l'île... Difficile de croire que c'est Sergio Leone qui est à la barre pour ce péplum, tant la mise en scène relativement impersonnelle n'a rien à voir avec ce que sera son style sur la trilogie du dollar ou la trilogie historique. Néanmoins, ce serait bouder son plaisir que de cracher sur "Il Colosso di Rodi". Certes, le scénario contient quelques longueurs, et les acteurs ne sont pas des grands (Rory Calhoun a tendance à alterner entre une mine sérieuse et un sourire colgate !). Mais il s'agit d'un film ambitieux, aux décors variés et impressionnants (outre les jolis paysages, les intérieurs sont très réussis), aux figurants en nombre, et proposant de nombreuses scènes d'action pleines de punch. On y retrouve également de bonnes idées de péripéties, notamment autour du fameux colosse, bien exploité dans le dernier acte. Un divertissement honorable.
    Publiée le 10 avril 2007
    La sauce complète d'un peplum y est: tyrannie, drame, , amour, action et explosions en tout genre. Mais ce qui est vraiment interessant et que Leone réussit à faire de l'une des plus belles merveilles du monde le centre d'intérêt principal du film. En effet, le colosse joue à la fois la carte de la splendeur mais aussi du danger. Les décors sont réellement réussis et les costumes bien fidèles aux divers peuples illustrés dans le film. Retenons aussi un petit côté parfois mystérieux qui donne un plus à l'intrigue du film.
    Menir
    Menir

Publiée le 20 février 2008
    Un très bon Péplum avec tous se qu'il faut comme ingrédients! Moi qui ne suis pas toujours fan du genre j'ai passer un très bon moment à regarder ce film!! Sergio Leone est vraiment fort pour réaliser les Péplums et les Westerns, il n'y a pas de doute!
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 8 juillet 2014
    Le Colosse de Rhodes est avant tout la première grande oeuvre de Sergio Leone qui signe ici, un péplum d'une qualité artistique indéniable aux décors gigantesques et aux effets spéciaux exceptionnels (le colosse de Rhodes y est représenté de façon vraiment impressionnante). Pourtant, si la réalisation et les décors marquent des points, l'ensemble reste encore très faible du côté de son scénario lisse et insipide où l'ennui attrape vite le cinéphile avec des scènes pompeuses à souhait et où l'intrigue à dut mal à se démêlée dans ce qu'elle a créée. Les personnages restent caricaturaux, les rebondissement prévisibles. Bref, cela reste tout de même un bon divertissement notamment illustrer à travers ses scènes d'actions et de combats (notamment à l'intérieur et au bord du colosse qui résume avec brio toute la mécanique et l'ingéniosité de Léone à surmonter les obstacles techniques de l'époque). Une réussite visuelle qui pêche dans son scénario ce qui est généralement le cas avec le genre péplum.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 15 août 2008
    Pour son premier film en tant ue vrai réalisateur, après plusieurs années de 'seconde équipe', Sergio Leone a choisi un genre à la mode à l'époque en Italie, le peplum, genre populaire et très limité, assez porté sur les débordements et délires visuels (costumes, décors pharaoniques, interprétation souvent outrageusement exacerbée, etc). Le peplum italien n'a pas donné de monuments (le peplum américain en a donné quelques uns, comme "La chute de l'Empire Romain" ou "Spartacus", mais on apparente plus souvent ces grands spectacles US à des films historiques qu'à des peplums basiques). Cependant, "Le Colosse De Rhodes" est probablement le meilleur qui soit avec "Les Titans" de Tessari. Ce n'est pas parce que c'est Leone qui a réalisé ce film qu'il est excellent, attention : il y à des erreurs, des fautes de goût, des raccords malheureux. On a l'impression, souvent, que le montage alterne entre jour et nuit (vers la fin, c'est flagrant). Mais ce film est quand même remarquable, et aligne quelques très grands moments. Un peplum quasiment anthologique, en somme.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 8 janvier 2017
    Premier film de Sergio Leone, le Colosse de Rhodes est également sa seconde incursion dans le péplum après les Derniers Jours de Pompéi. Il livre un film offrant un bon divertissement, contenant un lot de bonnes scènes d'action, parfois assez impressionnant comme le combat sur le colosse ou encore le cataclysme final. Rory Calhoun, vu dans la Rivière sans retour (où il incarnait l'amant de... Marilyn Monroe !) est plutôt convaincant et joue un rôle assez à contre-emploi des héros traditionnels du péplum : malgré une certaine virilité renforcée par son habilité guerrière, Darios est davantage un bellâtre séducteur se faisant continuellement manipulé par les femmes. Ce n'est pas de sa main que périra le méchant. On retrouve aussi Georges Marchal et Lea Massari. Un péplum de bon niveau. Le plus grand bémol est que certains passages du film n'ont pas été conservés dans la version française notamment celui où Pelioclès et ses hommes se font torturés avec de l'acide et une cloche à assourdir.
    Publiée le 24 septembre 2012
    De belles images, des décors splendides une histoire basée sur une intrigue intéressante, voilà les ingrédients pour faire un bon film distrayant. Ce n'est peut être pas un chef-d'œuvre mais l'ensemble est cohérent. Quelques longueurs viennent entacher le scénario, néanmoins, ce film à grand spectacle est agréable à regarder.
    Labouene
    Labouene

Publiée le 10 mai 2011
    1er film du grand Sergio Leone. n'ayant pas une grande culture "peplumesque", je ne dispose que de trés peu d'outils de comparaison... je me risque donc à débiter quelques banalités sur un genre cinémotographique que je ne porte pas dans mon coeur: extrémement " kitschouille", ostensiblement ostentatoire... mais je ne me suis pas ennuyé, et j'ai maintenant le plaisir d'avoir vu tout Leone...
    Publiée le 7 juillet 2014
    Si le Colosse de Rhodes fait, ou plutôt faisait partie des 7 Merveilles du Monde, c'est loin d'être le cas pour le film du même nom qui est très loin de se rapprocher du rang de merveille du 7ème art. Les effets spéciaux ont vraiment du mal à supporter le choc des années et certains montages virent facilement au ridicule. Malheureusement ce péplum se regarde sans réel enthousiasme et souffre de fortes inégalités en matière de rythme. Globalement, la réalisation reste assez convaincante, les costumes et décors sont majoritairement loin d'être désagréable, mention spéciale à la statue en bronze d'Hélios superbement mise en valeur par Leone. Mais cela reste relativement plat et la mise en scène n'y change rien, car nous ne somme jamais emporté par le fil conducteur de cette histoire, si bien que la vue de ce long-métrage se fait long, voir très long même. Un premier film à l'opposé de tout ses prochains pour Leone qui sans être désagréable en soi, se révèle des moins attirants .Un Colosse impressionnant de par sa taille, mais qui ne tarde pas de se faire écraser par plus petites productions que lui.
    selenie
    selenie

Publiée le 11 août 2020
    On ne peut s'empêcher de penser au film "Les Derniers Jours de Pompéi", l'équipe reprenant presque le même trame. Si l'équipe et Leone semblent s'être plus appliqués sur l'esthétique et la mise en scène (référence certaine de "Metropolis" de Fritz Lang), avec notamment un souffle épique plus pregnant mais on se demande toujours pourquoi la rebellion veut s'attacher à Darios ?! Sergio Leone semble encore sous influence de son passé d'assistant et n'ose pas encore pousser ses idées de mise en scène. Un bon moment, qui reste un des meilleurs peplums italiens mais un peu faible face aux chefs d'oeuvre du genre. Précisons toutefois que Sergio Leone déclarera que c'est le "film qu'il a le plus aimé réaliser".
    Site : Selenie
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 23 mars 2018
    PERIODE PEPLUM. On attaque la période péplum de Sergio Leone dont suivra Sodomme et Gomorrhe. De loin, la moins bien matrisé. Heureusement, la suite sera beaucoup plus passionnante.