La mousson
    3,2
    Votre avis sur La mousson ?

TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 8 janvier 2015
    A travers ce grand spectacle nous devinons le beau roman qui se cache derrière, une fois de plus sans doute supérieur au film en qualité, sinon artistique du moins psychologique. Il y a surtout 3 minutes de trop mais comme ce sont les trois dernières, elles gâtent singulièrement la portée du discours. Pourquoi trop de réalisateurs mettent-t- ils tant de lourdeur dans les dialogues là ou leurs cameras pourraient se montrer plus légère? Dans ''La mousson''' il y a bien sur Burton et Turner qui maitrisent parfaitement leurs rôles mais il y a surtout MacMurray et Eugénie Leontovich qui composent des personnages secondaires comme on en voit peu souvent. S'il y a trois choses à retenir de cette fresque des années 1930 de l'Inde imaginaire sous l'occupation étrangère, ce sont : le respect porté aux anglais et leurs rôles à de nombreux niveaux, le tremblement de terre avec les victimes, la pluie, le vent, les inondations dues au barrage qui se rompt et la personnalité très étrange mais fascinante de la maharani devenue veuve avant le début du film. La mousson fait partie d'un cinéma démodé mais qui garde un grand charme pour ceux qui s'y intéressent.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 27 avril 2018
    Un départ intéressant pour cette fresque exotique en cinémascope au goût américain très prononcé. On y trouve plusieurs personnages aux caractères intéressants en revanche par la suite le réalisateur travail plutôt en roue libre, l'intrigue et les rapports entre les personnages ne sont pas très travaillés. Malgré cela et un coté vieillot le film se regarde gentiment. NB: L' histoire se déroule bien dans les années 50 et non les années 30.