Il était une fois dans l'Ouest
4,4
Votre avis sur Il était une fois dans l'Ouest ?

Marceau G.

Publiée le 20/03/2014

"Il était une fois dans l'Ouest" incarne par excellence le "Western Spaghetti", mais à la fois le Western classique ! Avec son point de vu sur "la conquête de l'Ouest Américain" et sa critique de l'expansion des chemins de fers et de la colonisation, ce film enterre d'une certaine manière le mythe du Western (Hollywoodien). Mais c'est aussi un sommet du genre, Sergio Leone sublime son film par sa mise en scène, qui atteint son paroxysme, et avec ça, tous les ingrédients d'un chef d'oeuvre du maître réunis ; gros plans à foison, suspenses grandioses, gueules patibulaires, musique magistrale signée Morricone... Qui n'a jamais chantonné ou siffloté le culte et terrible "Ouin, ouin ouiiin, ouiiiiin" de l'homme à l'harmonica, alias Charles Branson ?! Cette musique est, comment dire... MAGISTRALE, REMARQUABLE, GRANDIOSE... Oui, c'est ça ! Tous les acteurs sont stupéfiants ; Charles Bronson, le vengeur à l'harmonica, Henry Fonda, le méchant diabolique, sadique, terrifiant, génial (!), Claudia Cardinale, qui apporte un peu de féminisme et de délicatesse dans ce monde d'homme, de brutes, et pour finir Jason Robards, dans le rôle de Cheyenne, un bandidos et aventurier qui n'est pas aussi cruel qu'il le fait penser... Sergio Leone nous passionne, nous émerveille, avec cette ambiance, cette musique, cette mise en scène et ces acteurs ! Il sublime l'Ouest Américain, sa poussière, sa violence, avec ces longues scènes de suspense, à l'image de la première ; quand la bande de bandits attendent l'homme sans nom de l'histoire, l'harmonica ; la mouche, la goutte d'eau, l'éolienne qui bouge doucement en faisant du bruit... Cette séquence est insoutenable et passionnante à la fois ! Elle montre à elle seule toute l'ampleur du génie de Leone. Donc voilà, je crois que c'est assez bien résumé, "Once upon a time in the West", ou "C'erra una Volta il West" est un Western mythique et culte, intemporel, magnifique ; ça fait beaucoup de superlatifs, mais ce film les mérites largement et bien plus encore... Vraiment, je me souviens quand je l'ai vu pour la première fois, j'étais émerveillé, c'était un Western avec un grand W, du Cinéma avec un grand C : un chef d'oeuvre !!!

Publiée le 28/10/2008

Avec "C'era una volta il West", Sergio Leone n'hèsite pas à s'attaquer à un scènario complexe et ambitieux, oeuvre d'un jeune auteur de 27 piges dont le nom deviendra rapidement très cèlèbre sur le plan de la mise en scène : Bernardo Bertolucci! En tant que scènariste, Dario Argento ètait aussi de la partie! C'est dire! Ce western fabuleux raconte les règlements de comptes entre bandits et fermiers, aventuriers et propriètaires terriens, dans un style hyper brillant, voire endiablè! La distribution amèricano-italienne est sans doute l'une des meilleures qu'on pouvait rèunir à l'èpoque ; elle comprend Charles Bronson / l'homme à l'harmonica, Henry Fonda, Jason Robards dit « le Cheyenne » , Gabriele Ferzetti, Paolo Stoppa, Woody Stroode et une Claudia Cardinale juste belle à tomber! En presque 3h, on sent vivre ces personnages comme si l'on passait dix jours avec eux, le roi Leone transformant le western spaghetti en grand spectacle apte à concurrencer les productions de Hollywood! Ennio Morricone, quant à lui, signe une bande son aussi mythique que le duel final entre Bronson et Fonda! C'est donc un incontournable dans l'histoire du cinèma où Leone, spècialiste du western à l'italienne et battant Hollywood sur son propre terrain, a parfaitement rèussi dans ce domaine en signant une oeuvre maîtresse du western spaghetti...

Roy Batty

Publiée le 03/07/2013

Premier volet de la fameuse trilogie de Sergio Leone sur l’histoire américaine ou, pour nous autres français, les "Il était une fois…", ce western est également son dernier ("Il était une fois la révolution" n'étant pas, à proprement parlé, un western). D’ailleurs, plus qu’un western, "Il était une fois dans l’Ouest" est un véritable opéra baroque mêlant violence, désespoir, tristesse et un peu de joie quand même. La mise en scène de Leone y est pour quelque chose. Ses gros plans mythiques, ses longues scènes sans dialogue, tout cela contribue à faire entrer ce film dans la légende. Ajoutons à cela des acteurs au sommet (Fonda, Bronson, Cardinale, Robards), des dialogues savoureux, une musique d’anthologie du grand Ennio Morricone (une de mes B.O. préférées et je me demanderai toujours pourquoi elle n’a pas eu l’oscar de la meilleure musique) et on obtient le meilleur western jamais réalisé.

Docteur Jivago

Publiée le 09/03/2014

Avec "Il Était une fois dans l'Ouest" Sergio Leone revisite la conquête de l'ouest Américain et nous livre un western qui, plus de 45 ans après sa sortie continue de fasciner et de jouir d'une très grande réputation. Il nous fait suivre le destin de Jill et de ses terres, alors que son mari est tué avec ses trois enfants, convoité par Morton, magnat du chemin de fer, et viendront se mêler un mystérieux homme sans nom et Frank, un assassin payé par Morton. Que dire de ce western, que sa réputation est méritée ? Bien évidemment, rare sont les fresques aussi captivante et fascinante, un western où même les défauts (une ou deux incohérences, dont la balle perdu de Charles Bronson) deviennent des qualités qui ne font qu'installer ce film au rang de mythe. Le rythme est plutôt lent, mais il n'ennuie jamais, bien au contraire on en redemanderait, les vastes plaines sont grandioses et magnifique, la longue scène d'ouverture est magistrale et rarement des personnages n'ont été aussi fascinant, attachant, charismatique et classe, que ce soit Henry Fonda qui casse son image de gentil en incarnant l'assassin aux yeux bleus ou Charles Bronson qui endosse le costume de l'homme sans nom laissé vacant par Clint Eastwood après la trilogie du dollars. Les interprétations sont superbe, que ce soit les deux déjà cités auxquels on pourra rajouter la magnifique Claudia Cardinale ou encore Jason Robards. Techniquement Leone est au sommet, que ce ne soit pas sa mise en scène, ses cadrages... Il manie le cynisme, la fatalité, la dramaturgie ou encore les légendes de belle manière et il use de la violence à des fins politiques en venant dénoncer la corruption, le nabab des chemins de fer, la destruction des paysages de l'ouest, la justice vis à vis des colons sans jamais que tout cela vienne alourdir le récit. La photographie est magnifique et visuellement c'est superbe, le cadre de l'ouest et des grands espaces est parfaitement maitrisé par Leone, ce qui va accentuer l'atmosphère poussiéreuse du film. Et "Il était une fois dans l'Ouest" est rythmé par le son de l'harmonica et de la bande son de Ennio Morricone. Pas besoin d'en dire plus, Leone signe l'un de ses plus grands films, à ranger entre "Le Bon, la Brute et le Truand" et "Il était une fois en Amérique". Une œuvre d'art fascinante, belle et captivante.

MaCultureGeek

Publiée le 16/10/2013

Peut-on dire qu'il existe dans le monde du cinéma un western aussi brillant, passionnant novateur et maîtrisé que ce "Il était une fois dans l'Ouest"? Sincèrement, je ne pense pas, et je vais vous dire pourquoi dans cette critique qui s'annonce particulièrement longue, vu le nombre de choses que j'ai à dire sur ce chef d'oeuvre du cinéma. Qualifier ce long-métrage de superbe western serait trop peu dire. Car oui, en effet, " Il était une fois dans l'Ouest" est bien plus qu'un irréprochable film, c'est aussi une oeuvre profonde, recherchée et originale. Vous pourrez essayer de trouver tous les défauts que vous voudrez, vous ne réussirez pas à en déceler un seul : chaque plan de caméra, chaque scène, chaque dialogue trouvent leur utilité dans le métrage et sont réellement travaillés. Il n'y a pas à dire, Sergio Leone vient de nous livrer une oeuvre d'art. Pourquoi ce film est-il meilleur, à mon goût, que Le bon, la brute et le truand, par exemple? Tout simplement parce qu'il prend son temps pour nous narrer une histoire criante de réalisme et d'authenticité, à s'en demander si elle n'est pas vraie. Je sais bien que le western que j'ai choisis en exemple prend lui aussi son temps pour raconter son histoire, mais il ne détient pas le même effet dramatique, la même portée cinématographique. Bon, bien sur, c'est une question de goûts; certains préféreront "Le bon, la brute et le truand" mais pour ce qui est de mon cas, je préfère "Il était une fois dans l'Ouest", que je pense, et cela n'engage que moi, plus approfondi dans son sujet et plus original. Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : Le bon, la brute et le truand est très original, mais pas de la même façon que son concurrent direct. Bon, il n'y a pas de réelle concurrence, puisque les deux ont été réalisés par Sergio Leone... Bon, comme cette critique va s'avérer être plutôt longue, je vous invite, si l'envie vous en dit, à voir la suite en cliquant sur le lien ci-dessous, qui vous montrera la parie finale de mon travail sur ce pur chef d'oeuvre qu'est " Il était une fois dans l'Ouest".

Chris46

Publiée le 27/01/2014

Western mythique de Sergio leone . L'histoire se déroule dans l'ouest américain . Beth McCain un fermier est sauvagement assassiner avec ses enfants par Franck ( henry fonda ) un homme de main qui travaille pour le compte d'un certain morton . Morton a fait assassiner beth McCain pour récupérer ses terres qui ont énormément de valeur depuis que le chemin de fer doit y passer . Jill ( Claudia cardinale ) la femme de beth McCain hérite alors des terres de son mari et devient très vite la nouvelle cible de morton et de son bras droit Franck qui veulent récupérer les terres . Elle reçoit de l'aide d'un mystérieux homme a l'harmonica ( Charles Bronson ) qui a également un différent avec Franck ... Sergio leone signe avec " il était une fois dans l'ouest " l'un des plus grands western de l'histoire du 7e art . Les acteurs sont tous époustouflant dans leur rôles que se soit Claudia cardinale , henry fonda ou Charles Bronson . Claudia cardinale est magnifique dans le rôle de cette femme qui vient de perdre toute sa famille et qui va devoir faire face a des bandits venu lui voler ses terres . Elle illumine le film par sa présence et sa grande beauté . Henry fonda est tout simplement époustouflant dans le rôle de Franck ce tueur a gage impitoyable qui ne connait ni la pitié , ni la peur ni les remords . Et enfin charle Bronson est juste exceptionnel dans son rôle d'homme a l'harmonica un personnage mystérieux et intriguant devenu culte qui apporte son aide a Claudia cardinale . Jusqu'à la fin du film son personnage est vraiment intriguant car on ne sait pas pourquoi il cherche Franck ( Henri fonda ) jusqu'à la révélation finale assez innatendu . Chacun des acteurs déborde de charisme dans leur rôle . Ils donnent vraiment de l'épaisseur a leur personnage . Ils ont l'air si réel . Le scénario est géniale . L'histoire nous tiens vraiment en haleine jusqu'au bout . La mise en scène de Sergio leone est exceptionnelle . On peut dire qu'il a vraiment renouveler le genre nottament dans sa façon de filmer l'action et les personnages ( zoom , gros plans ) , les lenteurs qu'il met dans son film pour faire grimper la tension et accentuer le suspense . La reconstitution du far west est splendide grâce a de superbe costume et décors reconstituer dans de magnifique paysages . La musique de ennio morricone est tout simplement mythique et accompagne chaque scènes magistralement . La musique a l'harmonica est graver dans les mémoire pour toujour . Un film qui allie a merveille tension , violence , suspense , dialogue savoureux , humour , émotion et action dans une pléiade de scènes cultes graver dans les mémoires ( la scène d'ouverture , le massacre de beth McCain et de ses gosses , les scènes avec l'homme a l'harmonica . le duel finale ...) . Un film qui connu un immense succès au box office avec près de 15 millions d'entrées . Un classique .

Chuck Carrey

Publiée le 08/09/2013

L'un des meilleurs western du maître en la matière : Sergio Leone. La mise en scène est très réussie, les décors et certains plans sont superbes et la BO est tout simplement parfaite, complètement en accord avec le film, parfois légère, parfois angoissante. Écrite bien sur par le compositeur attitré de M. Leone : Ennio Morricone qui n'en finit pas de faire des BO d'exceptions. Le casting est prestigieux et les acteurs excellents (Claudia Cardinale est magnifique). Le seul film qui donne envie d'apprendre à jouer de l'harmonica. Un chef-d'oeuvre.

jimmyc

Publiée le 12/06/2013

Que dire de ce monument .... Ces longs silences qui préviennent d 'un moment intense à chaque instant? La bande originale signée Ennio Morricone ? La mise en scène ou les gestes lents dominent en totalité les images d'une grande beauté ..? Après avoir inscrit les codes du western spaghetti dans la trilogie du dollar, Sergio Leone revient pour son film le plus abouti, Il Etait Une Fois Dans L’Ouest où une nouvelle fois il rend hommage aux films de Ford et de Hawks et impose son style de western opéra. Sergio Leone encore une fois change les codes (gros plans sur les visages en sueurs etc...) Après sa trilogie du dollar, Sergio Leone réalise son chef d’œuvre ultime, Il Etait Une Fois Dans L’Ouest où l’originalité de sa mise en scène est à son paroxysme et le style scénaristique intelligent. Le genre inspirera de nombreux réalisateurs contemporains : Quentin Tarantino par exemple ...

lhomme-grenouille

Publiée le 03/01/2014

A mes yeux, c’est LE film de Sergio Leone. Tout y est. Dès l’introduction il y a ce génie de la mise en scène qui se met en place. Il y a également tout le talent d’Ennio Morricone qui nous sort là ce qui restera le morceau le plus mythique du western. Et là encore, je ne parle que de l’intro. Ce film accumule les scènes cultes, les acteurs charismatiques, et surtout, il traduit effectivement tellement ce qu’est l’Ouest américain. Plus qu’une déclaration d’amour à l’Amérique, au genre du western, ou bien même au cinéma, ce film est juste pour moi l’une des expressions les plus abouties de ce qu’est le septième art. Merveilleux.

The Cinephile World

Publiée le 29/01/2014

Un très grand classique des films du genre western, c'est culte, et ça en restera. La principale raison pour laquelle ce film est culte, c'est pour les musiques qui sont tous simplement inoubliables, il s'agit de la principale raison pour laquelle le film vaut le coup. Franchement, le compositeur de ce film, Ennio Morricone (compositeur des films '' Pour une Poignée de Dollars '', '' L'oiseau au plumage de cristal '' et '' Il était une fois en Amérique '') est un grand, rien que pour avoir composé les musiques de ce film. Bon je vais peut être décevoir certains fan du film, mais bon, on est très loin de mon western et de mon film préféré. Mais Sergio Leone a crée un style de western qui a su révolutionner ce genre de film. Mais ce style ne plaira peut être pas à tout le monde, en effet, il faut savoir que Sergio Leone avait parfois tendance à réaliser des films lents. Mais ce western a toutes les qualités qu'il faut pour faire un bon western. Pour commencer, la réalisation de Sergio Leone est superbe, les plans de cameras sont parfaits, et laissent souvent place à de très beaux décors. La scène d'introduction est exceptionnelle grâce à l'exceptionnelle musique composée par Ennio Morricone. Le scénario est excellent, bon il est vrai que c'est le genre d'histoire que l'on voit dans à peu près tous les westerns, mais peu importe, néanmoins ça reste du pur western comme on l'aime. Même si j'ai trouvé le film captivant et très intéressant à suivre, je trouve que certaines scènes sont un peu longues à venir, en effet, j'ai trouvé qu'il y avait quelques passages ennuyeux, mais ça se pardonne vite. Les personnages sont excellents et possèdent des qualités qui peuvent les rendre attachants. Le personnage principal interprété par Charles Bronson est génial, dès le début du film, une histoire de vengeance est en lui, et rend le personnage très intéressant. Les scènes d'actions sont cultes elles aussi, surtout la scène finale qui est magistrale où l'on apprend la révélation finale. Les acteurs sont excellents, Charles Bronson et Henry Fonda sont parfaits et livrent de très belles interprétations. Spoiler: L'histoire se déroule dans une ville fictive de l'Ouest américain lors de la construction du chemin de fer qui relie les deux cotes américaines. Jill, une jeune femme, arrive tout droit de la Nouvelle Orléans pour s'installer chez son nouvel époux, Mc Bain. Cependant en arrivant elle découvre celui ci, ainsi que ses trois enfants, fraichement assassinés. On accuse alors Cheyenne, un bandit renommé et sa bande. Le véritable tueur s'avère en fait être Frank, un homme engagé par Morton, le magnat de la ligne de chemin de fer, qui souhaitait intimider Mc Bain puisque celui-ci possédait les terres sur lesquelles devaient passer le train. Seulement Morton ne s'attendait pas, d'une part à ce que Frank soit aussi radical et d'autre part à ce que la nouvelle femme de Mc Bain arrive et hérite de la propriété. En même temps descend du train un mystérieux homme jouant de l'harmonica. On ne connaît alors pas ses motivations mais il semble animer par la volonté de tuer Frank. En conclusion, '' Il était une fois dans l'Ouest '' est un très grand classique qui a révolutionner le genre western. Du grand Sergio Leone. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.

Cosmicm

Publiée le 26/01/2014

Un western mythique du grand Sergio Leone. Même sans Clint Eastwood ni Terrance Hill, ce film montre qu'avec un scénario bien ficeler, une réalisation impeccable et des personnages de légendes (l'homme à l'harmonica est tout bonnement mythique), un chef d'oeuvre culte peut naître. Mention spécial à tous les acteurs qui jouent justes.

scorsesejunior54

Publiée le 01/02/2006

Peut-être le plus grand film de Sergio Leone, maître d'un genre pourtant américain jusqu'à son arrivée. Il révolutionne le western en jouant avec ses codes, introduit de l'humour, de la violence, du réalisme et de la magie... Ce que je trouve fascinant dans son oeuvre et en particulier ici, c'est la façon dont il gère le temps. Il fait ce qu'il veut à ce niveau-là, aussi bien capable d'enchaîner un long plan-séquence immobile avec une scène spectaculaire. Mais dans les deux cas, le spectateur est complètement fasciné par cet étrange pouvoir de séduction. Il faut aussi signaler qu'il est aidé par un élément en plus, à savoir la célébrissime musique d'Ennio Morricone. La distribution était encore une fois un coup de maître, d'Henry Fonda à Charles Bronson en passant par Jason Robards et un rôle féminin magnifique (Claudia Cardinale!!!). Tout s'apparente à un chef-d'oeuvre mais encore une fois, ce qu'on retient de ce film culte, c'est la maîtrise du temps hallucinante de Leone. Il est le seul à avoir réussi cela, et c'est ce qui fait qu' "Il était une fois dans l'ouest" est un conte unique.

gimliamideselfes

Publiée le 19/07/2005

Lorsque le film débute, on a l'impression qu'il ne se passe rien, on attend de l'action, des paroles, mais on se rend compte que le silense pèse lourd, il y a un climat pesant, dérangeant. La musique continue a accentué cet effet ! Magnifique. Les acteurs sont irréprochables. Les vastes et sonptuteux paysages de l'ouest comme si on y était. Des plans lents et inconparables. Un grand western ! C'est le genre de film qui ne veillira jamais et qui ne prendra jamais une ride. Un classqiue !

DanielOceanAndCo

Publiée le 15/02/2014

Il y a peut-être encore un an, j'aurais jurer que Sergio Leone et moi, ça fait deux. Après, "Il était une fois la révolution" qui m'a plus que réconcilié avec le cinéaste italien, France 4 diffusait "Il était une fois dans l'Ouest" que je découvre donc pour la première fois... et de prendre une claque cinématographique comme je m'en étais pas pris depuis des lustres, une œuvre qui m'a mis dans un état proche de la jouissance pendant près trois heures grâce à ses interactions entre personnages qui m'auront paru plus importantes que l'histoire en elle-même, son rythme lancinant et ses performances d'acteurs cultissimes, tout respire la perfection dans cet immense western à l'image de cette réalisation par un Leone des plus inspirés. Bref, un chef d'œuvre, un film qui entre dans mon panthéon personnel quasi-instantanément!!

Maitre Kurosawa

Publiée le 21/09/2016

Il suffit de cette scène inaugurale, dans une gare inquiétante, pour comprendre que le film auquel on a affaire sera immense, et ce, de bout en bout. Une scène d'attente pour commencer, qui dure, existe seulement grâce aux bruits insolites (celui d'une mouche, de goûtes d'eau tombant sur un chapeau, etc.) et qui capte notre attention parce que son but reste longtemps obscur : au final, des coups de feu, brefs mais terribles, à l'image de ceux qui retentissent dans le film. "Il était une fois dans l'Ouest" montre que Leone est moins intéressé par l'idée de filmer la violence dans la durée que de saisir le moment où tout se déclenche, où le long silence indicatif laisse place au son, net et brutal. De ce film sauvage qui condamne ses personnages à une solitude éternelle, on reste sans voix devant cette pure ambition de cinéma, celle de faire de chaque scène un spectacle en soi mais de toujours garder en tête l'idée de l'ouvrir à un horizon encore plus grand, de faire de cette fresque intime et historique une montée en puissance sur le plan dramatique absolument vertigineuse, jusqu'à un duel final anthologique et bouleversant. Fait d'histoires de vengeance au moment où l'Amérique se construit (les chemins de fer) et d'histoires d'amour impossibles, ce chef-d'oeuvre absolu parvient avec une maestria inégalée à interrompre son souffle tragique et à injecter une dimension comique qui doit autant à l'inventivité des situations qu'à la percussion des dialogues, deux composantes qui ont certainement dû influencer Tarantino. Impossible de ne pas rire devant "Il était une fois dans l'Ouest", mais impossible aussi de retenir ses larmes au moment où Claudia Cardinale arrive à la gare, accompagnée de son thème musical déchirant, ou devant ce plan où sur le trajet en charrette qui suit, Leone filme les grands espaces comme pour dialoguer avec John Ford, au sein d'une proposition de genre radicalement différente. Incarné par un suprême élan lyrique, le film nous emporte tel un torrent sans jamais faiblir avant de nous faire chavirer. Foudroyant !