Il était une fois dans l'Ouest
    32122 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il était une fois dans l'Ouest ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 11 novembre 2012
    On a beaucoup parlé de ce film de l'immense Sergio Leone comme l'un des meilleurs westerns de tout les temps. Et ce n'est pas exagéré. "Il était une fois dans l'Ouest" est le chant du cygne du western, genre de plus en plus sombre, dont les héros sont soit des truands, soit des putains ou alors un mystérieux étranger vengeur aux allures de fantôme. Teinté de mélancolie, de violence et de cynisme, le film est une danse macabre lente chorégraphiée avec précision par son réalisateur qui surprend toujours par sa manière de dilater le temps (le générique sans dialogues de quasiment dix minutes qui est essentiellement composé de trois bruits, le magnifique duel final) et par la façon dont il met en osmose les images avec la musique en donnant aux quatre protagonistes un thème particulier qui ajoute au charme du film. Le tout avec des acteurs qui trouvent les meilleurs rôles de leur carrière (un des meilleurs pour Henry Fonda) : Claudia Cardinale est parfaite dans le rôle de la prostituée qui quitte la ville pour l'Ouest sauvage, Charles Bronson est intriguant à souhait avec son harmonica et sa mélodie inoubliable, Jason Robards cabotine avec classe dans le rôle du hors-la-loi taquin Cheyenne et Henry Fonda et ses yeux bleus incarnent avec froideur Frank, le seul méchant de la carrière de Fonda, impitoyable et prêt à tuer un gamin s'il le faut. Depuis ce film, même les plus excellents des westerns (y compris "La Horde sauvage" de Peckinpah) n'atteindront jamais le sommet de ce chef-d’œuvre.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 16 juillet 2010
    Le plus grand film de tout les temps ? On en est pas loin, en tout cas assurément le meilleur western.
    Sergio Leone signe son plus grand film, ses plans uniques, la performance des acteurs et la musique signé Ennio Morricone nous captivent et nous font passer un superbe moment de cinéma.
    Publiée le 19 mars 2013
    Comme on dit, il faut l'avoir vu au moins une fois dans sa vie. Seulement voilà, moi, je ne vais certainement pas m'arrêter à un seul visionnage ! Il fait désormais partie du top 5 de mes films préférés. Et la BO est d'une beauté ! Mais d'une beauté ! C'est ça le cinéma quoi !
    Ce film est tellement sublime quoi !
    BURIDAN
    BURIDAN

Publiée le 14 juillet 2014
    Ce soir, 14 juillet 2014, 27389ème diffusion à la télé de "Il était une fois dans l'Ouest".
    Ressortez vos cache poussières ! Il va encore faire chaud sur les quais d’une gare perdue on ne sait où….

Le chef d’œuvre de Léone ! Du grand art, ce western rangé dans la catégorie méprisée « spaghetti » ! Et bien mal accueilli à sa sortie (normal c’est un chef d’œuvre !). Les producteurs obligèrent même le réalisateur à amputer « Il était une fois dans l’ouest » d’une vingtaine de minutes… Les gougeâts ! Maintenant le film est au pinacle et l’on se doit de l’aimer pour ne pas passer pour un malotru !
    Chef d’œuvre absolu… Sublime, la musique d’Ennio Morricone qui accompagne chacun des personnages… Elle fut composée avant même le tournage… Oui, oui ! Et elle fut jouée devant les acteurs afin qu’ils s’imprégnassent de leur rôle ! Pas mal... non?!

Vu et revu, certes… Mais il reste toujours à découvrir dans ce film, cette sorte d’anthologie amoureuse du western… Par exemple, repérer les citations, les emprunts, à d’autres grands westerns : « Le train sifflera trois fois », « L’homme des vallées perdue », « Johnny Guitare »…
    Et c'est pour cela, peut-être, que d'aucuns trouvent que le réalisateur plagie et se plagie ! Mais le choix de Leone réalisateur d’une envergure telle qu’il est bien au delà du moindre scribouillard, professionnel ou amateur, est-il critiquable ???
    Bon… Moi, ce que j’en dis…
    Publiée le 27 avril 2014
    Faisons court : j'ai haï ce film... Je ne comprends vraiment pas pourquoi il est souvent considéré comme le second meilleur film de Leone (derrière "L'Amérique"). Ce dernier accumule tous les écueils rédhibitoires de son cinéma, c'est à dire un style tapageur et poseur, ULTRA maniériste, un scénario relativement creux qui ne vient pas justifier des effets de manche pareils, des répliques balourdes ("ahaha, femme, reste dans ta cuisine"... mon dieu...) et surtout... un film long, qui s'éternise, qui recommence à l'infini les mêmes schémas de tension et d'apaisement alternés, les mêmes gros plans, les mêmes thèmes musicaux... Ce système, bien que esthétisé brillamment (il faut l'avouer), signe la limite du western spaghetti à mon sens et souligne sa vanité quand il décide de s'attaquer à des sujets plus sérieux que ceux abordés dans la trilogie du dollar (beaucoup, BEAUCOUP plus ludique) tels que l'avènement du chemin de fer, de la modernité sur l'ancien monde, sur les comparaisons crées entre ces grands changements et la situation de héros tantôt déboussolés tantôt en phase avec la cruauté du monde... Des thèmes intéressants en somme, mais traités de manière si laborieuse, répétitive et étirée que, pour moi à nouveau, le film en devient raté et son visionnage un véritable calvaire... Il reste les composition de Morricone et la présence de l'ensemble du casting, très bon dans l'ensemble (et une Claudia Cardinale band.... mais on taira ce dernier point :) pour sauver ce navire mystérieusement vénéré...
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 17 avril 2013
    Un classique, du grand cinéma comme Sergio Leone savait le faire.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 14 août 2018
    Bon je suis pas très fana de Western et cela se confirme encore. Un rythme d’une lenteur surréaliste, un début soporifique (non je blague, tout le film est comme ça !), des scènes de « tension » pour la plupart faiblardes. Une histoire moyenne, des personnages assez banales. Reste de beaux décors, Claudia Cardinal sublime et cette musique réellement mythique mais ça fait très peu pour 2h40 ! Ce film aurait eu une bonne moyenne avec un montage plus dynamique : une durée de 1h20/1h30 aurait été beaucoup plus indiqué, cette lenteur est vraiment dérangeante.
    Publiée le 8 septembre 2013
    Moins bien que Le bon, la brute et le truand, Il était une fois dans l'Ouest maintient tout de même la barre très haute. La bande son est tout simplement entraînante et les acteurs sont au top de leurs forme. L'histoire peut sembler très simple aux premiers abords mais s’avère efficace en tout point. Seul bémol: les longueur qui cassent le rythme.
    yayo
    yayo

Publiée le 24 décembre 2010
    Certainement le meilleur Western jamais fait. Acteurs grandiose, musique inoubliable; un chef d'oeuvre du genre.
    Publiée le 30 novembre 2009
    Un vrai film de bonhommes qui prennent le temps de se jauger et de se flinguer avant de laisser place à la société matriarcale américaine. Un grand film antifasciste.
    Publiée le 15 juin 2011
    Un western à la Leone brillant et vivant : un plaisir pour les yeux et pour les oreilles (merci à Ennio Moriconne)
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 9 janvier 2009
    Impressionnant ! Déjà on est bluffé par le talent de sergio léone, et ensuite on est abasourdis par la bande son orchestrée par enio morricone ! Je ne suis pas trop d'accord sur le fait de regarder ce western si vous ne devez en regarder qu'un seul (il y a aussi le bon la brute et le truand par exemple). Mais ce western est tout de même excellent, même si certains reprocheront sa lenteur.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 14 novembre 2012
    Sans doute à classer parmi les meilleurs western de l'histoire. Un peu moins rythmé que "Le bon, la brute et le truand" mais l'apport de la sublime Claudia Cardinal apporte au film une touche féminine non négligeable.
    Franck V
    Franck V

Publiée le 28 mars 2013
    Que dire d'un film culte... Pas grand chose à part le plaisir de le revoir...
    Une légende...
    Zbrah
    Zbrah

Publiée le 15 juillet 2014
    Qui n’a pas entendu une fois dans sa vie le thème à l’harmonica de « Il était une fois dans l’Ouest » ? Qui n’a jamais vu, au moins en partie, cette introduction silencieuse dans une gare poussiéreuse située dans le grand ouest américain ? Le film de Sergio Leone, sorti en 1969, ultime demande des producteurs voulant cantonner le maître au genre, a été étrangement snobé lors de sa sortie dans les salles américaines, mais adulé en Europe, et plus particulièrement en France. L’œuvre est tellement culte qu’il est difficile de la regarder une première fois sans apriori. C’est ainsi que je me suis efforcée, l’œil neutre, à voir ce film en ignorant le fait que c’est l’un des meilleurs films de l’histoire du cinéma paraît-il. Pour son western, Leone réunit des "gueules" du cinéma. Il y a tout d’abord Charles Branson. L’acteur, déjà remarquable dans les « Sept mercenaires » de John Struges, récidive huit ans plus tard en interprétant un protagoniste mystérieux et taciturne ne se départant (presque) jamais de son harmonica. C’est de l’homme à l’harmonica que sont nées les petites notes cultes que l’on associe systématiquement au film. Du grand art ! Il y a également Henry Fonda, à l’origine réticent lorsqu’il s’est vu proposer le rôle Frank, qui sera pourtant l’une des plus grandes interprétations de sa carrière. Jason Robards complète le trio de tête d’affiches masculines avec Cheyenne, son génial personnage de loubard au grand cœur. Une seule femme à l’affiche, et pas n’importe laquelle. La sublime actrice italienne Claudia Cardinale apporte sa sensualité, sa douceur mais aussi sa forte personnalité aux arides terres américaines. Tout ça pour dire que la distribution est à l’image du film : magistrale ! Le cinéaste italien prend tout son temps pour narrer son histoire. Tout comme son introduction d’un quart d’heure intrigante et largement dispensable à l’intrigue, Leone ne joue pas sur l’économie des minutes. C’est une audacieuse force mais aussi un pari risqué. Une longueur restant une longueur, il est parfois difficile de maintenir l’attention totale du spectateur. Mais globalement, le pari est gagné ; les 2h45 passent rapidement. La trame de l’histoire, bien que pas vraiment jalonnée d’évènements marquants, est bien ficelée. Elle trouve un magnifique dénouement dans l’ultime confrontation de Branson et de Fonda. Accompagnée par la musique de Morricone, cela donne sans conteste l’une des plus grandes scènes de l’histoire du cinéma. En parlant du maestro italien, jamais un film n’avait à ce point mis en valeur ses compositions. Le but de Sergio Leone semble avoir été de réaliser un western faisant une apologie du silence. L’absence de bande-son rend les thèmes d’Enio Morricone, lorsqu’ils surgissent, encore plus puissants. Comme quoi, la musique si elle est intelligemment dosée, contribue à la définition d’une œuvre et à ce que l’on en retient. « Il était une fois dans l’Ouest » regorge aussi de nombreuses qualités techniques. Sa photographie ensoleillée en met plein la vue, la mise en scène est remarquable -prouvant que Leone n’est pas adulé pour rien- et les décors concoctés par Carlo Leva et Rafael Ferri atteignent un niveau de détails épatants. Les décors naturels ne sont pas en reste avec de sublimes étendues sauvages rappelant la beauté du grand Ouest américain. Après une telle analyse, inutile de rappeler que « Il était une fois dans l’Ouest » mérite amplement tous les superlatifs qui lui sont régulièrement attribués. Un grand film.