Il était une fois dans l'Ouest
    32114 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il était une fois dans l'Ouest ?

cercliste
    cercliste

Publiée le 22 avril 2024
    Je vous informe Alloc Cine, que ce film est sorti en 1969, donc il est bien sorti et je vous remercie de me permettre de le noter puisque je l'ai deja vu seulement 3 fois.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 11 avril 2024
    En 1968, Sergio Leone entame sa nouvelle trilogie « Il était une fois ». La colonisation du Far West trouve ici une épopée grandiose pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la mise en scène tutoie la perfection (comment rendre une introduction sans parole de plus de dix minutes aussi hypnotisante ?). Ensuite, le scénario repose sur la confrontation épique entre deux hommes énigmatiques (Charles Bronson et Henry Fonda dans un rôle de méchant à contre-emploi) sur fond de construction de lignes de chemin de fer. Enfin, la bande originale composée par Ennio Morricone renforce le caractère tragique du récit. Bref, plus qu’un western, il s’agit d’un véritable film culte.
    Theo
    Theo

Publiée le 7 mars 2024
    "Il était une fois dans l'Ouest", chef-d'œuvre intemporel de Sergio Leone, est un vibrant hommage au genre western, une épopée qui transcende les conventions pour offrir une expérience cinématographique inoubliable. La mise en scène magistrale de Leone, alliée à la photographie époustouflante de Tonino Delli Colli, transforme chaque plan en une toile vivante, capturant l'essence brute et mélancolique de l'Ouest américain.

La narration, riche et complexe, est un ballet narratif où chaque personnage porte en lui des abysses d'émotions et d'histoires, magnifiquement interprétés par un casting légendaire. Charles Bronson, avec son harmonica énigmatique, incarne la vengeance silencieuse tandis que Henry Fonda, dans un rôle contre-emploi, offre une performance glaçante en tueur impitoyable. Claudia Cardinale apporte une force et une vulnérabilité captivantes à Jill McBain, un personnage féminin fort et indépendant qui défie les stéréotypes.

Mais ce qui distingue véritablement ce film, c'est la bande sonore iconique d'Ennio Morricone. Les motifs musicaux, à la fois obsédants et émouvants, ne se contentent pas d'accompagner l'action ; ils la subliment, transformant chaque scène en une expérience émotionnelle profonde. Le thème d'ouverture, avec ses notes longues et plaintives, annonce une aventure mémorable, tandis que le duel final est magnifié par une composition qui encapsule toute la tension et la tragédie du moment.

Le film est aussi une réflexion sur le passage du temps, sur la fin d'une ère où la loi du plus fort cède place au progrès inéluctable. L'introduction du chemin de fer symbolise ce tournant, apportant à la fois la promesse d'un avenir meilleur et la nostalgie d'un monde perdu. Leone, avec une habileté inégalée, tisse ces thèmes dans une trame qui est à la fois une épopée, un drame humain et une méditation sur l'histoire.

"Il était une fois dans l'Ouest" n'est pas seulement un film ; c'est une expérience cinématographique qui reste gravée dans le cœur et l'esprit longtemps après le générique de fin. Avec une maîtrise absolue de chaque élément cinématographique, Leone livre une œuvre qui est à la fois un hommage et une réinvention du western, un genre qu'il a profondément aimé et transformé. Ce film est une célébration de l'art cinématographique, un voyage dans l'âme de l'Ouest, et un témoignage de la capacité du cinéma à évoquer, à émouvoir et à inspirer.
    Marcel D.
    Marcel D.

Publiée le 26 février 2024
    un de mes films préférés, ou l'ambiance et le jeux vous font voyager dans le farwest, c'est un chef d'oeuvre qu'il faut avoir vu une fois dans sa vie, cordialement
    Leo WALES Critique
    Leo WALES Critique

Publiée le 18 février 2024
    Sergio Leone signe un nouveau western plus lyrique, plus violent et plus ambitieux que jamais ! Les acteurs sont superbes, la musique d'Ennio Morricone est une nouvelle fois excellente, un pur moment de cinéma.
    Valentin Hamel
    Valentin Hamel

Publiée le 5 février 2024
    Le meilleur western du monde tout simplement, tout y est, musique, scène culte, on ne s’ennuie jamais et même le silence est fabuleux
    Mysterfool
    Mysterfool

Publiée le 6 janvier 2024
    Exceptionnel et pourtant toujours moderne. Des acteurs dans la force de l'âge, des visages gigantesques sur grand écran. Et la musique. Que de bons souvenirs de cette année 1968 avec la mode des cache-poussières qui fleurissaient dans nos rues.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 3 janvier 2024
    J’avais adoré le bon la brute et le truand et j'étais donc curieux de découvrir cet autre classique de Sergio Leone mais malheureusement j’avoue avoir peu accroché. Il y a quand même quelques scènes d’anthologie comme l’introduction ou la fin du film et toujours l’exceptionnelle musique de Morricone (bien que un peu moins réussi que dans l’autre film cité) mais des dialogues que je trouve beaucoup moins prenants et un Charles Bronson bien moins charismatique à mon goût qu’Eastwood. J'ai eu du mal à rester concentré donc, en plus le film est long, après je n’oserais clairement pas dire qu’il est mauvais pour autant.
    fred c
    fred c

Publiée le 13 décembre 2023
    Je suis partagé entre des scènes "cultes" d'un coté mais aussi trop de longueurs a plusieurs reprises gâchant un peu l’expérience. Après la gueule d'Henry Fonda, les petits détails comme la mouche coincée dans le canon, les scènes sans dialogue, la musique, la façon dont tout se révèle peu a peu et le finish sont de toute façon des éléments qui méritent 3 étoiles et à ce film d'être vu.
    JulienS
    JulienS

Publiée le 25 novembre 2023
    Il était une fois dans l’Ouest’ de Sergio Leone est un western épique, magnifié par sa bande-son envoûtante et une mise en scène majestueuse. Le rythme lent, bien que parfois trop étiré, crée une tension palpable. Un classique, malgré quelques longueurs, qui réinvente le genre avec audace.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 11 novembre 2023
    Musique, acteurs, décors naturels et reconstitués sublimes. Bon scénario. Pas très fouillé sur la psychologie des personnages notamment féminins et un peu lent à se mettre en place. Excellent par ailleurs.
    Verobisson
    Verobisson

Publiée le 10 novembre 2023
    Chef d’œuvre absolu de mon père…et 50 ans après pour moi, car ce n’est en rien un western spaghetti ,ni classique : décors très réalistes spoiler: (encore mieux si on a eu la chance de voir les rocheuses en vrai
    ), contexte historique passionnant, acteurs surdouées, subtilité et suprématie des portraits et non des prises de 3/4 (à l'américaine), magnifiquement filmés, qui supplantent les grands espaces , lenteur et direction artistique unique, spoiler: (tout ce n’a pas plus aux US ? mais tant en Europe)
    et enfin cette musique d’Ennio Moricone, chef d’œuvre dans le chef d’œuvre , tout ce qui a fait le rupture totale de Sergio Léone avec le western d’avant
    Tony Stark
    Tony Stark

Publiée le 2 novembre 2023
    Chef d'oeuvre parmi les chefs d'ouvre.
    L'oeuvre de Sergio Leone Surclasse de loin sa trilogie du Dollar. L'acting du quatuor Fonda, Bronson, Cardinale et Robards est puissant et émouvant. Le "Western Spaghetti" par excellence.
    Henry fonda repugnant dans un role qu'il incarne à la perfection, Claudia Cardinale rayonnante.
    Un grand merci à Clint Eastwood d'avoir refusé le rôle de l'homme à l'harmonica, Permettant à Charles Bronson de nous montrer l'envers de son talent et d'avoir une justesse rare dans ce type de film. Ne pas avoir le Bon et le Mal mais plusieurs personnages jouant sur ces différents tableaux.
    Film à voir, sans aucun doute le meilleur western.
    Louis Ricard
    Louis Ricard

Publiée le 25 octobre 2023
    Un magnifique western très très prenant ! L'histoire est incroyable et le décor aussi ! À voir absolument !
    Zebrakelo
    Zebrakelo

Publiée le 30 septembre 2023
    Que le temps passe vite devant ce chef d’œuvre léonien!
    Accompagné-e-s sans arrêt par les 3 thèmes de Morricone, toutes le séquences sont cultes, comme la première avec l'attente insoutenable des 3 brigands et l'arrivée d'Harmonica, celle de l'arrivée de Claudia Cardinale (avec son personnage d'une force incroyable), ou encore les séquences plus légères et drôles avec Cheyenne, quel incroyable rôle par ailleurs.
    On est happé-e-s par ce western du début jusqu'à la fin!