Il était une fois dans l'Ouest
  • Séances
  • 24 critiques     3%
  • 6 critiques     1%
  • 4 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Le Nouveau Cinéphile

44 abonnés | Lire ses 45 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Le Western est un peu méprisé. Certes, les professionnels du cinéma reconnaissent quelques westerns comme des chefs d'œuvres, mais globalement le genre est considéré comme un sous-genre, d'autant plus qu'il se fait de plus en plus absent ces derniers temps. J'ai personnellement été toujours stupéfait de ne pas avoir vu de films réalisés par Sergio Leone dans le top 100 de l'American Film Institute (et qu'on ne vienne pas me parler de la nationalité américaine obligatoire, des œuvres britanniques comme Lawrence d'Arabie figurent dans cette liste). Et si un western de Sergio Leone méritait d'y prendre place, c'est bien Il était une fois dans l'Ouest. Est-ce son meilleur western ? Je n'en sais rien, je n'ai pas vu les autres, du moins pas complètement. Par conséquent, il m'est impossible de comparer. Toutefois, je peux affirmer sans aucun complexe qu'il s'agit d'un grand chef d'œuvre. C'est d'autant plus spectaculaire que le scénario de ce film n'est finalement pas si complexe que ça. On pourrait dire avec mépris que ce scénario tiendrait sur une feuille de papier. Sans aller jusqu'ici, il faut avouer qu'il est extrêmement simple en soi : une histoire de vengeance et mêlée à des conflits d'intérêts tournant autour d'une « petite maison dans la prairie ». Sauf que le réalisateur de ce film n'est pas n'importe qui. Et en regardant ce film, on s'aperçoit que la raison de son succès ne réside pas dans son histoire, très classique, mais précisément dans la façon dont elle est racontée. Leone veut tout simplement déconstruire le western traditionnel. Ainsi, dans le rôle de l'une des pires fripouilles de l'ouest, tueur d'enfant et tireur sans pitié... Henry Fonda ! C'est-à-dire le bon juré de 12 hommes en colère, le brave type, le gars sympa du western traditionnel ! Et bien sa première apparition le montre en train de mettre à mort un enfant de 10 ans. OK, on a compris, on est pas là pour rigoler. Tout le monde a déjà parlé du casting. Pour moi, je le trouve sans défaut. Mention spéciale à Jason Robards (alias Cheyenne) et Charles Bronson (Harmonica, l'un des personnages les plus classes du far-west). Claudia Cardinale est elle aussi excellente, froide, mais aussi forte et très humaine. Un personnage qui tente simplement de survivre dans un environnement hostile à son sexe. Mais ce qui fascine dans ce film, c'est avant tout sa mise en scène. Ici, on a l'impression que Leone veut nous livrer, non pas un western, mais une pièce de théâtre. D'où cette mise en scène qui joue tout sur la longueur, la tension. Cette dimension théâtrale est aussi présente dans les personnages : Leone est italien, et le théâtre italien (la fameuse « Comédia dell'arte ») est connue pour ses personnages assumant chacun un rôle particulier. Transposée dans le western, chaque personnage incarne un archétype : Jill Mac Bain est la prostituée, Harmonica (voyez, son nom se résume à ce qu'il fait) est le cowboy solitaire, Frank le tueur... on pourrait continuer avec les autres, mais je crois que vous saisissez l'idée. Mais plus que théâtrale, cette mise en scène est fait penser à un opéra. En témoigne l'omniprésence de la musique, avec un thème pour chaque personnage principal, ou encore la chorégraphie très lente de certains passages. À la différence que les chansons sont remplacées par des passages musicaux très lents. Grâce à cette mise en scène, le spectateur peut profiter de quelque scènes géniales, comme la longue introduction, le massacre de la famille MacBain, l'affrontement dans la ville, et surtout un duel final absolument splendide. Les seuls défauts que l'on pourrait trouver à ce film sont quelque longueurs, surtout vers le milieu du film, qui peut par conséquent, ennuyer le spectateur. Mais la qualité de ce qui suit vaut le coup de s'accrocher. En bref, l'un des meilleurs westerns qui soient, un monument superbe, à voir absolument. Il mérite toutes les louanges qu'il a suscité, et il reste un grand film culte.

Paris Texas

22 abonnés | Lire ses 1348 critiques |

4.5 - Excellent

Un western baroque mythique dans lequel Sergio Leone se livre à une démythification de l’Ouest, fondé par le sadisme et la vengeance. Tout est dans les silences, les regards (les yeux bleus d’Henri Fonda qui sabote ici son image), l’air inoubliable d’harmonica lancinant composé par Ennio Morricone (Ouin, ouin, ouin, ouiiiiiin), et son casting sublime. La scène d’ouverture est à elle seule un morceau de d’anthologie.

juliano3169

3 abonnés | Lire ses 17 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Il était une fois l'un des plus beau film de l'histoire du cinéma. Sergio Leone nous emporte dans l'Ouest américain en pleine révolution industrielle. L'histoire dure et violente nous prend dés le début aux trippes et les plans intimistes donnent énormément de réalisme et d'émotions au film. La bande originale d'Ennio Morricone est peut-être la plus belle jamais composée, avec des musiques à la mélancolie inégalable. Les liens entre les personnages sont très forts et le dernier duel touche au sublime.

Kalie

12 abonnés | Lire ses 702 critiques |

4 - Très bien

Des séquences mythiques pour un film inoubliable pour peu que l'on ne soit pas réfractaire au style de Sergio Leone (lenteur, silence oppressant). La longue scène d'ouverture avec l'attente de l'arrivée du train en gare donne le ton. Henry Fonda, Claudia Cardinale et Charles Bronson constituent une distribution de rêve. Les seconds rôles ont tous la gueule de l'emploi. Et le film gagne en ampleur avec la musique d'Ennio Morricone.

Solostaran

1 abonné | Lire ses 14 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Tout dans ce film est parfait : musique, acteurs, mise en scène. Et à revoir je trouve ça indémodable.

lejojoducoin

8 abonnés | Lire ses 582 critiques |

4 - Très bien

Film mythique de Sergio Leone qui n'a pas trop mal vieilli. La mise en scène, le scénario, le suspense, les paysages, tout est réuni pour un western épique. Les acteurs sont très convaincants, et que dire de la bande son : juste magnifique. Elle sublime pour beaucoup à elle-seule lors des séquences plus lentes, avec les gros plans de visage fabuleux. Ce film, bien que long, m'a vraiment plu et j'invite toute personne à le découvrir. Un très bon western légendaire !

mbenjB

4 abonnés | Lire ses 299 critiques |

4 - Très bien

En se lançant dans une nouvelle trilogie avec Il était une fois dans l'ouest, Sergio Léone fait bien plus que de rompre sa collaboration avec Clint et le personnage qu'il incarne. Il rompt avec le Western, du moins il le dépasse. Alors que ces trois précédents films répondaient à une logique binaire avec des rapports univoques entre les personnages (le duel, le face à face, l'estime mutuelle), Il était une fois dans l'ouest ne serait se réduire à la vengeance de L'Homme à l'harmonica. Pour jaugé de la différence, il suffit de prendre comme élément de comparaison les rues (le décors). Dans Pour une poignée de dollar la rue est rectiligne, les maisons sont parfaitement alignés par rangée et se font strictement face à face de chaque coté de la rue. Alors que dans Il était une fois dans l'ouest, la rue est vivante, les maisons son éparpillés anarchiquement... Avec Il était une fois dans l'ouest Leone a l'ambition d'établir un sorte de fresque, presque un film d'époque, il nous pressente le grand Ouest du XIXe siècle. Et il propose une immersion dans laquelle le face à face est remplacé par une histoire, où les personnages tendent à s'extraire de l'archétype. En somme Léone réalise ici un film plus mature, plus onirique que ce qu'il faisait jusqu'à présent. Ce qui ne l’empêche nullement de se faire et nous faire plaisir lors du duel final qui est le summum du genre. Bref, il garde sa pâte et affine son trait ; que demander de plus ?

Ghibliste

17 abonnés | Lire ses 581 critiques |

4.5 - Excellent

Sergio Leone est un génie, et il le confirme une fois de plus avec "Il Était une fois dans l'Ouest". Comment ne pas être abasourdi devant, entre autres, la scène d'introduction d'un quart d'heure de ce grand classique du western spaghetti ? L'atmosphère y est surréaliste, les gueules d'acteurs effarantes, la musique d'Enio Morricone mythique, et la mise en scène innovante - plus proche de la perfection que jamais. C'est bien simple, la première moitié du film est fascinante et captivante, on ne peut pas décrocher... Seules quelques petites longueurs durant la seconde partie sont à regretter. L'humour est également bien présent et efficace, grâce à des dialogues aux petits oignons. Le mythe du cowboy solitaire atteint ici son paroxysme au cours d'un scénario très bien ficelé (sans mauvais jeu de mots) où l'émotion et la force, tant dans la tuerie d'ouverture que dans la révélation des motivations du héros, nous prennent à la gorge... Mentions spéciales aux deux grandes stars de l'époque : Henri Fonda et le bleu de ses yeux, mais surtout Claudia Cardinale, qui est ici la plus belle femme de l'histoire de l'humanité l'espace d'au moins 2 heures... et quelle intensité dans son regard de braise ! On finit marqué à vie par ce western dont on ne compte plus les scènes cultes, et que l'on prend toujours autant de plaisir à revoir. Il était une fois le cinéma.

Marc Rome

2 abonnés | Lire ses 41 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Je viens de le revoir une fois encore hier soir, il est parfait, tout y est: un casting magnifique, un scénario prodigieux. Un film à voir , revoir...

Pol A.

15 abonnés | Lire ses 38 critiques |

4.5 - Excellent

Ma jeunesse Le western a la nouille italienne J'adore la bof du film et cette ambiance chaude et humide de cowboy cradoccc

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film