Il était une fois dans l'Ouest
  • Séances
  • 24 critiques     3%
  • 6 critiques     1%
  • 5 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
B-zoroastre

0 abonné | Lire ses 32 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Le Monument !!! Rarement musique et image ont étés en si belle harmonie ...(la musique a pour partie été composée avant le film) acteurs au top pour une épopée inoubliable .

Cdric J.

0 abonné | Lire ses 18 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Je viens de revoir avec le plus grand plaisir ce chef d'œuvre du western. Rien à redire tant sur le scénario, que sur la musique ou sur les acteurs. Du grand Art comme on n'en fait plus. Exceptionnel, à voir et à revoir !!!!

Ice Jack

0 abonné | Lire ses 7 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

sans doute LE western un film d'exception avec des personnages superbement interpretés et une musique absolument magnifique

Pacino13

0 abonné | Lire ses 74 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un western référence . Bien que je préfère amplement Le bon, la brute et le truand, Il était une fois dans l'Ouest est considérait comme l'uns des meilleurs western de l'histoire mais surtout comme le meilleur réalisé par le génial Sergio Leone, sur fond de construction de chemin de fer, c'est aussi une histoire de vengeance . Le casting de rêve est à la hauteur de l'événement, des stars charismatiques et toujours cette caméra river sur le visage et le regard des personnages comme Leone a l'habitude de procéder . On reconnait habilement sa marque de fabrique, sa traine en longueur, c'est parfois répétitifs, mais malgré tout, on reste enchanté . En serais ce de même sans la somptueuse musique d'Ennio Morricone, une bande originale qui fait de ce film un véritable opéra . Le duel final entre Bronson et Fonda n'aurait pas eu le même impact sans cette superbe partition .

Pa006

0 abonné | Lire ses 7 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un film absolument grandiose. Je ne sais pas combien de fois je l'ai vu, 15 fois ? 20 fois ? Et je viens de le revoir une fois de plus, en rentrant de l'ouest américain, ce qui lui donne un relief tout particulier. Le seul regret est qu'il n'y ait pas davantage de scènes qui soit réellement tournées sur place, mais la traverse de Monument Valley en version restaurée reste un grand moment. La réalisation est parfaite, la maîtrise est totale, le film est servi par des grands acteurs et un réalisateur au sommet de son art. Claudia Cardinale est sublime, elle tient ici l'un des plus beaux rôles féminins du cinéma, et en tous cas du genre Western. Mais la grande force de ce film, c'est que c'est un film très moderne, c'est un Western par la localisation de l'action, mais c'est avant tout un film policier par le sens de l'intrigue. Evidemment quand on a déjà vu le film et qu'on connait la finalité l'histoire apparaît sous un jour différent, mais reste qu'on est bien loin ici de la lutte entre les cow boys et les indiens. On pourrait tout a fait transposer l'histoire à la période actuelle. C'est la grande force de se film, en plaçant l'action dans un passé révolu mais relativement proche, l'intrigue peut être transposée à toutes les époques. Spoiler : On pourra toujours imaginer un puissant Morton capable de tout écraser sur son passage pour arriver à ses fins et toujours accroître sa fortune. De plus, les grandiose paysages de l'ouest américain ajoutent un charme à ce film, et c'est pourquoi il est dommage que Sergio Leone ait si peu tourné sur place, préférant les décors de Tabernas en Andalousie, c'est la seule fausse note. L'histoire est tout a fait vraisemblable dans le contexte de la conquête de l'ouest, les enjeux de la construction du chemin de fer étaient sans nul doute énorme à cette période. Le film a bientôt 50 ans, mais il reste un chef d'oeuvre. D'ailleurs, pour ses 40 ans, le film est entré à la Bibliothèque Nationale du Congrès, pour y être conservé comme témoignange d'une époque, une distinction rarissime, surtout pour un film non américain.

Ludivine M.

2 abonnés | Lire ses 14 critiques |

4.5 - Excellent

On m'a beaucoup conseillé ce film, et je l'ai regardé hier pour la 1ère fois. Grandiose serait le mot qui me vient à l'esprit. Ce film est un super western à regarder, avec cette superbe musique made in Morricone que nous connaissons tous..(l'Homme à l'Harmonica est un symbole musical sur lequel je mets désormais une histoire). Charles Branson est vraiment excellent, et duel final est somptueux. Henry Fonda joue un rôle à contre emploi et un ténébreux salopard. C'est une apologie de la fin du Far West avec cette histoire de reprise de terres. De magnifiques plans et des scènes marquantes à souhait.. Quand au motif de vengeance il est somptueux. Le western qui excèle !

Manu_Chain_Monosourcil

0 abonné | Lire ses 36 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Magnifique fresque historique et quintessence du western. Sergio Leone dépeint non sans une certaine mélancolie les derniers jours d'une époque brutale sur laquelle s'est construite l'Amérique, l'époque du Far-West. La réalisation, sublimée par une bande originale magistrale, fait naître les sentiments les plus vifs dans le cœur du spectateur. Je pense notamment au final, d'une intensité rarement égalée, la tension y est maintenue à son comble malgré un dépouillement d'artifices qui illustre parfaitement l'époque et son humeur. À n'en point douter un chef d'œuvre.

Carinetcedric A.

10 abonnés | Lire ses 33 critiques |

4 - Très bien

Mon beau-père me prends la tête pour voir ce film. Donc j étais très septique... Bonne surprise 😲 l histoire est excellente. Le son, de l harmonica est culte . Les acteurs sont au top. Par contre y a des scènes trop longue vraiment trop longue . 2h39 ce film ....

NiERONiMO

17 abonnés | Lire ses 338 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Est-il utile de présenter Sergio Leone, le maître incontesté de tout un pan cinématographique ? Celui-ci s’est en effet fendu de plusieurs western spaghetti mémorables, les meilleurs même, œuvres qui relancèrent par la même occasion le genre du western en général, alors en déclin. Mais s’il est à citer un titre en particulier de sa formidable filmographie, il s’agit sans aucun doute du monument qu’est Il Était une fois dans l’Ouest, un véritable aboutissement en la matière et pour beaucoup le western par excellence. Celui-ci est assurément doté de la patte si caractéristique du cinéaste italien, alors porteur d’une mise en scène impressionnante, truffée de longs plans et d’une pléiades de regards en disant long ; et comme si cela ne suffisait pas, cette atmosphère si captivante se trouve décuplée de par sa parfaite association à la bande originale d’Ennio Morricone, donnant lieu à une alchimie ni plus ni moins ahurissante. Le duo composé de ce dernier et de Leone fait donc une fois encore des ravages, notamment au gré de scènes puissantes en terme de tension latente ; la géniale séquence d’ouverture n’est ainsi pas en reste, tant elle donne derechef le ton, et laisse pantois sans même l’aide d’un dialogue (ou presque). Le succès intemporel du film s’explique aussi de par son casting somptueux, avec en tête de file un Henry Fonda renversant en tueur charismatique, tandis que Charles Bronson (mystérieux), Claudia Cardinale (sublime) et Jason Robards (attachant) ne sont également pas en reste ; ces derniers servent donc au mieux une galerie de protagonistes foutrement intéressants, Il était une fois dans l’Ouest détournant avec un savant brio des figures de prime abord typique du western classique. La trame propre au long-métrage n’est donc pas manichéenne, le scénario dressant un portrait éloquent de la conquête de l’Ouest Américain, avec l’avancée du chemin de fer en toile de fond ; les diverses personnalités traitées ici font alors mine d’évoluer au fil de son inexorable construction, et l’intrigue ne manque pas de surprendre en chamboulant tout du long des faits que l’on pensait intangibles (trahisons et alliances), preuve en est de l’intelligence du propos véhiculé par le film. Si l’ambiance sert donc au mieux l’immersion, la trame n’est assurément pas en reste, tandis que l’on assiste à une reconstitution irréprochable de l’époque ; le statut de long-métrage culte est par ailleurs doublement assuré par des répliques sensationnelles, et bien entendu des fusillades / duels à armes à feux proprement dantesques… à commencer par l’affrontement final, qui conclut d’une manière incroyable l’intrigue centrée autour de l’Harmonica, ici opposé à un Frank / Henry Fonda décidément grisant. Bref, voilà un chef d’œuvre incontournable dans le genre, fort d’un impact culturel indéniable et d’une atmosphère unique, apologie du style aussi intimiste que spectaculaire de Sergio Leone, ici épaulé à merveille par l’illustre Ennio Morricone.

Stalker4

0 abonné | Lire ses 12 critiques |

4 - Très bien

Un bon western avec le célèbre morceau d'harmonica et la merveilleuse musique d'Ennio Morricone. Une bonne histoire malgré quelques scène assez longues et ennuyantes.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film