Il était une fois dans l'Ouest
  • Séances
  • 23 critiques     3%
  • 6 critiques     1%
  • 5 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Le Grand Silence

0 abonné | Lire ses 20 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Ce film est lent et long, c'est justement ce qu'il me plait, j'aime prendre mon temps. Il faut bien se plonger dedans dès le début. Pour moi tout est parfait dans ce western, les acteurs, les décors, les paysages et la musique de Morricone toujours aussi sublime, mais la "cerise sur le gateau" c'est Claudia Cardinale..

antony Z.

3 abonnés | Lire ses 106 critiques |

4 - Très bien

Un classique du genre ! Un grand film. Rien à ajouter

Christophe B.

0 abonné | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

mon western favori,tous les ingredients y sont reunis,des acteurs hors normes,claudia cardinale magnifique et que dire de la musique,l'une des plus pur chef d'oeuvre 5/5

pierre L.

0 abonné | Lire ses 11 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Sergio Leone collectionne les gros films qui en mettent plein la vue , plein les oreilles . Et ce film est un pur exemple.

japanbynight

1 abonné | Lire ses 34 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Super film ! Je n'ai pas vu les 3h passées ! Je le recommande à tout le monde !

W-a-ll-y

1 abonné | Lire ses 32 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

45 ans après sa sortie, la magie d'Il était une fois dans l'Ouest est toujours aussi forte. Pour être clair, ce film est l'un des plus beaux du 7ème Art. Pas tant pour son scénario, mais pour sa mise en scène. Sergio Leone était un véritable génie. Les scènes de l'arrivée du train et de l'assassinat de la famille valent à elles seules le détour. Chaque instant est sublimé par un dialogue, un gros plan sur un visage, un simple geste, un paysage à couper le souffle, une musique. Ennio Morricone, à l'origine de la BO que nous connaissons tous, nous transporte littéralement dans cet Ouest Américain brutal et sauvage. Les décors et costumes sont eux aussi exceptionnels. Et que dire de l'interprétation ? Henry Fonda en tueur à gages impitoyable; Charles Bronson, "l'Harmonica" en mystérieux protecteur de Claudia Cardinale, alias la sublime Mrs Bent; ou encore Jason Robards en sympathique hors-la-loi : tous sont impeccables. Seuls leurs regards suffisent à nous faire parvenir leurs émotions. Magnifique.

jibaisriou

0 abonné | Lire ses 10 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Mon western préféré, avec un super scénario vraiment construit, des personnages très intenses. Et puis la musique mythique de Morricone, avec l'air lancinant de l'harmonica

Marceau G.

24 abonnés | Lire ses 107 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

"Il était une fois dans l'Ouest" incarne par excellence le "Western Spaghetti", mais à la fois le Western classique ! Avec son point de vu sur "la conquête de l'Ouest Américain" et sa critique de l'expansion des chemins de fers et de la colonisation, ce film enterre d'une certaine manière le mythe du Western (Hollywoodien). Mais c'est aussi un sommet du genre, Sergio Leone sublime son film par sa mise en scène, qui atteint son paroxysme, et avec ça, tous les ingrédients d'un chef d'oeuvre du maître réunis ; gros plans à foison, suspenses grandioses, gueules patibulaires, musique magistrale signée Morricone... Qui n'a jamais chantonné ou siffloté le culte et terrible "Ouin, ouin ouiiin, ouiiiiin" de l'homme à l'harmonica, alias Charles Branson ?! Cette musique est, comment dire... MAGISTRALE, REMARQUABLE, GRANDIOSE... Oui, c'est ça ! Tous les acteurs sont stupéfiants ; Charles Bronson, le vengeur à l'harmonica, Henry Fonda, le méchant diabolique, sadique, terrifiant, génial (!), Claudia Cardinale, qui apporte un peu de féminisme et de délicatesse dans ce monde d'homme, de brutes, et pour finir Jason Robards, dans le rôle de Cheyenne, un bandidos et aventurier qui n'est pas aussi cruel qu'il le fait penser... Sergio Leone nous passionne, nous émerveille, avec cette ambiance, cette musique, cette mise en scène et ces acteurs ! Il sublime l'Ouest Américain, sa poussière, sa violence, avec ces longues scènes de suspense, à l'image de la première ; quand la bande de bandits attendent l'homme sans nom de l'histoire, l'harmonica ; la mouche, la goutte d'eau, l'éolienne qui bouge doucement en faisant du bruit... Cette séquence est insoutenable et passionnante à la fois ! Elle montre à elle seule toute l'ampleur du génie de Leone. Donc voilà, je crois que c'est assez bien résumé, "Once upon a time in the West", ou "C'erra una Volta il West" est un Western mythique et culte, intemporel, magnifique ; ça fait beaucoup de superlatifs, mais ce film les mérites largement et bien plus encore... Vraiment, je me souviens quand je l'ai vu pour la première fois, j'étais émerveillé, c'était un Western avec un grand W, du Cinéma avec un grand C : un chef d'oeuvre !!!

Deye Deye

0 abonné | Lire ses 95 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Il était une fois dans l'ouest est l'un des Westerns les plus populaire du cinéma au même niveau que des films comme Le train sifflera trois fois. Ce film est un chef d'œuvre. La mise en scène et les plans sont incroyable et le timing avec la musique est parfait. Cette musique est d'une puissance extraordinaire. La tension est tenu tout le long du film. Le synopsis est classique pour un western, mais le film est original dans son tout. Pour moi ce film est un peu comme une symphonie, un ballet. Tout est calibré à la seconde et les acteurs sont excellent. C'est un film d'une très grande réussite artistique et à mon avis c'est le western de Sergio Leone le plus aboutit. Il est vrai que le film paraît un peu long et possède un déroulement assez lent. Mais je pense que ça n'enlève rien au fait que c'est un chef d'œuvre.

Docteur Jivago

60 abonnés | Lire ses 891 critiques |

4.5 - Excellent

Avec "Il Était une fois dans l'Ouest" Sergio Leone revisite la conquête de l'ouest Américain et nous livre un western qui, plus de 45 ans après sa sortie continue de fasciner et de jouir d'une très grande réputation. Il nous fait suivre le destin de Jill et de ses terres, alors que son mari est tué avec ses trois enfants, convoité par Morton, magnat du chemin de fer, et viendront se mêler un mystérieux homme sans nom et Frank, un assassin payé par Morton. Que dire de ce western, que sa réputation est méritée ? Bien évidemment, rare sont les fresques aussi captivante et fascinante, un western où même les défauts (une ou deux incohérences, dont la balle perdu de Charles Bronson) deviennent des qualités qui ne font qu'installer ce film au rang de mythe. Le rythme est plutôt lent, mais il n'ennuie jamais, bien au contraire on en redemanderait, les vastes plaines sont grandioses et magnifique, la longue scène d'ouverture est magistrale et rarement des personnages n'ont été aussi fascinant, attachant, charismatique et classe, que ce soit Henry Fonda qui casse son image de gentil en incarnant l'assassin aux yeux bleus ou Charles Bronson qui endosse le costume de l'homme sans nom laissé vacant par Clint Eastwood après la trilogie du dollars. Les interprétations sont superbe, que ce soit les deux déjà cités auxquels on pourra rajouter la magnifique Claudia Cardinale ou encore Jason Robards. Techniquement Leone est au sommet, que ce ne soit pas sa mise en scène, ses cadrages... Il manie le cynisme, la fatalité, la dramaturgie ou encore les légendes de belle manière et il use de la violence à des fins politiques en venant dénoncer la corruption, le nabab des chemins de fer, la destruction des paysages de l'ouest, la justice vis à vis des colons sans jamais que tout cela vienne alourdir le récit. La photographie est magnifique et visuellement c'est superbe, le cadre de l'ouest et des grands espaces est parfaitement maitrisé par Leone, ce qui va accentuer l'atmosphère poussiéreuse du film. Et "Il était une fois dans l'Ouest" est rythmé par le son de l'harmonica et de la bande son de Ennio Morricone. Pas besoin d'en dire plus, Leone signe l'un de ses plus grands films, à ranger entre "Le Bon, la Brute et le Truand" et "Il était une fois en Amérique". Une œuvre d'art fascinante, belle et captivante.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film