Il était une fois dans l'Ouest
Séances
News
4,4

Gilbert Michaud

Publiée le 20/04/2017

le film q uil la lance internationalement plus que tout autre musique inoubliable de enio morricone . un grand film des annees 60 de leone

Kal D.

Publiée le 02/04/2017

LE max d'étoile sans compter ou hésité pour moi car ca été mon déclencheur de l'amour dès salles obscures...à l'âge de 6 ans notre grand frère nous à amener le voir en salle mon petit frère et moi . Là ca été LE choc visuel complet... des espaces infinis, soleil , musique typique et légendaire à l'harmonica, qui m'a par ailleurs aussi amener à en joué.. des mecs armés qui se tire dessus .. des costumes cowboy authentique... bref alors que mon pti frère lui un peu jeune pour encaisser la totalité de la durée cinématographique moi j'en lâchais pas une seconde ...yeux écarquillés et les oreilles noyé de son à l'époque extraordinaire par rapport à la rareté d'être ainsi exposés j'étais complètement conquis Par la suite évidemment j'ai pus aux loisirs des revisionages jai eu tous le loisir d'en apprécier et confirmé l'œuvre . Pour une culture western c'est donc la base obligés

konika0

Publiée le 19/03/2017

Je tente Il Était une Fois dans l'Ouest que je n'avais pas eu l'occasion de voir jusqu'à présent. Et quelle claque ! Tout ici tient du culte. La partition de Morricone, bien sûr. Le jeu de chacun des acteurs, Fonda et Bronson en tête. La beauté froide de Claudia Cardinale. La photo cracra et lumineuse. Le scénario, qui part d'une idée simple mais qui l'alambique ce qu'il faut pour créer du mystère. Et ces mouvements de caméra virtuoses ! Il y a un jeu constant entre le positionnement de la caméra, la mise au point, les regards et les mouvements des personnages : c'est à la fois subtil et spectaculaire. Il s'agit à chaque fois d'occuper l'espace comme sur une scène de théâtre : les personnages se tournent autour comme des danseurs de ballet ou comme le taureau et le matador dans l'arène. L'ambiance sonore est magnifique et riche à tel point que le décor lui-même, l'ouest américain en construction, devient un personnage qui répond au bipèdes et à leurs colts. Qu'il soit dans le cadre ou hors champ, le son est partout. Et puis il y a ce récit à l'échelle individuelle de ce qu'est la conquête de l'ouest. Jamais très loin, on perçoit le perpétuel avancement de la ligne de chemin de fer qui reliera l'est à l'ouest, créant, tel des champignons dans le désert, des bourgades qui seront des villes. La fascinante mythologie américaine racontée par des Italiens (Dario Argento signe également le scénario). Alors certes, on pourra (ou non) reprocher à ce film sa longueur ou sa lenteur mais ces tares n'en sont pas si l'on considère qu'elles laissent toute leur place au cadre et à l'ambiance.

Nath A.

Publiée le 04/03/2017

un chef d'oeuvre, des acteurs au sommet de leur art, un scénario magnifique, et la plus belle composition d'Enio Moricone.

yohanaltec

Publiée le 22/01/2017

Bien qu'inférieur au Bon, la Brute et le Truand, Il était une fois dans l'ouest reste malgré tout un film d'une intensité incroyable. Certaines scènes sont mémorables (le duel Bronson-Fonda, vraiment culte), le tout sublimé par le mythique thème musical d'Ennio Morricone. Une fresque impressionnante, bien que quelques longueurs parsèment le film, mais cela reste malgré tout une oeuvre majeure du Western.

juliano3169

Publiée le 16/01/2017

Ouest sauvage, révolution industrielle, rêve inachevé, cruauté, vengeance, Morricone et Leone érigent sans fausse note l'apogée du western.

babidi

Publiée le 12/01/2017

Une toile de maitre peint par Mr Leon des acteurs impressionnants un role different pour Mr Fonda un western qui fait partit du pantheon du 7 art Merci Mr Leone

Elric L.

Publiée le 31/12/2016

Un immense classique ! La musique culte d'Ennio Morricone est géniale, le scénario parfait et le casting magnifique : Henry Fonda, Charles Bronson et Claudia Cardinale. Un chef-d'oeuvre du 7ème art. Plus qu'un film : un opéra !

Attigus R. Rosh

Publiée le 07/12/2016

Il était une fois dans l'Ouest est un film absolument génial de Sergio Leone. On est pris par les tripes dès les premières secondes tant le film fait preuve d'une intensité rare. Les scènes de duels sont incroyablement bien réalisées, que ce soit grâce à la musique ou grâce à la mise en scène filmant exclusivement les yeux. L'histoire est assez solide, suffisamment complexe et compréhensible pour tenir trois heures. Les acteurs sont époustouflants. Claudia Cardinale est aussi talentueuse qu'elle est sublime. Jason Robards est très bon. Mais la palme revient à Henry Fonda et à Charles Bronson. Henry Fonda se trouve dans un registre totalement inattendu, lui qui est plutôt habitué aux rôles de héros, est ultra-charismatique en grand méchant. Quant à Charles Bronson, quelle claque ! Il a ce qu'il manque à beaucoup de vedettes d'aujourd'hui (aux visages souvent lisses et au talent pas toujours mis en avant) : une véritable présence. Rien que son silence est impressionnant. Les décors sont dingues. Ils restent gravés dans la mémoire. La musique d'Ennio Morricone est absolument géniale. Impossible d'imaginer autre chose que le far west en l'écoutant. Elle n'est peut-être pas épique ou sublime, mais elle est extrêmement intense (de par son côté criard). C'est vraiment à couper le souffle. Le thème musical est déjà bien connu mais il redouble de force après avoir vu le film. Je ne vois pas quels défauts peuvent être émis à l'égard de ce film, si ce n'est sa longueur qui peut en perturber certains. Personnellement, ça ne m'a pas déranger, je suis resté scotché à mon canapé. J'ai beau ne pas être spécialement un amateur de western, impossible de ne pas être admiratif devant ce film.

lascarnass

Publiée le 27/11/2016

Une fresque inoubliable servi par des acteurs au sommet et orchestré de main de maître par un Grand Sergio Leone. Un film culte. Indispensable.

jexplose

Publiée le 03/11/2016

Un chef d'œuvre! Ça monte en puissance tout le long du film. Les acteurs sont grandioses. La musique est top. La photographie est maîtriser de bout en bout... Un film parfait.

Mr Scalp

Publiée le 26/10/2016

Une oeuvre qui éprend d'une intense nostalgie, celle d'un ancien monde qui n'est plus, autant par la musique que les images ! Et que dire des quatre acteurs principaux qui ont chacun leur thème sans oublier bien sûr des rôles qui sont secondaires comme dans la scène d'introduction de la gare ? Ces gueules, ces visages, ces regards cadrés dans les ambiances poussiéreuses, transpirantes, menaçantes, cernés dans des raies de lumière et où le temps se ralentit. Ce personnage d'Harmonica (Charles Bronson) qui dégage une impression de mort en permanence. Le regard du Cheyenne (Jason Robards) qui fait son entrée, scrutant les environs. Frank (Henri Fonda), un impitoyable tueur au regard bleu sous chapeau sombre. Et Jill, (magnifique Claudia Cardinale), femme très belle, gonflée par le désir de vivre et prise dans le triangle dangereux et mortel des trois hommes.

DivinMarquis

Publiée le 23/10/2016

Quel bonheur de voir le film au cinéma ! Il était une fois dans l'ouest m'était toujours apparu un peu moins pêchu que le Bon, la brute et le truand et un peu moins profond que Il était une fois la révolution, mais là, les plans reprennent toute leur ampleur ! Et mon Dieu, quels acteurs : Fonda, Bronson, Cardinale !

Florian D.

Publiée le 18/10/2016

Malgré ses énormes longueurs assommantes, voilà le plus grand western jamais réalisé : personnages mythiques, atmosphère étouffante, musique et duels d’anthologie ; un opéra du désert !!! Un indispensable !

weihnachtsmann

Publiée le 10/10/2016

Les mots sont vraiment faibles pour décrire l'émotion et la puissance de ce grand film. Tout est réuni pour une immense réussite: l'adéquation parfaite entre la musique et le récit. Les thèmes forts de l'amour et de la mort mis en perpétuelle résonance avec un récit qui emprunte à l'Amérique sa plus fabuleuse épopée: celle de la conquête de l'ouest. Le jeu exceptionnel des acteurs est sublimé par la vision du cinéaste: une approche quasi sensorielle pour nous faire partager la force des sentiments. Fabuleux.