Il était une fois dans l'Ouest
  • Séances
  • 24 critiques     3%
  • 6 critiques     1%
  • 4 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Kalie

9 abonnés | Lire ses 690 critiques |

4 - Très bien

Des séquences mythiques pour un film inoubliable pour peu que l'on ne soit pas réfractaire au style de Sergio Leone (lenteur, silence oppressant). La longue scène d'ouverture avec l'attente de l'arrivée du train en gare donne le ton. Henry Fonda, Claudia Cardinale et Charles Bronson constituent une distribution de rêve. Les seconds rôles ont tous la gueule de l'emploi. Et le film gagne en ampleur avec la musique d'Ennio Morricone.

Solostaran

1 abonné | Lire ses 14 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Tout dans ce film est parfait : musique, acteurs, mise en scène. Et à revoir je trouve ça indémodable.

lejojoducoin

8 abonnés | Lire ses 581 critiques |

4 - Très bien

Film mythique de Sergio Leone qui n'a pas trop mal vieilli. La mise en scène, le scénario, le suspense, les paysages, tout est réuni pour un western épique. Les acteurs sont très convaincants, et que dire de la bande son : juste magnifique. Elle sublime pour beaucoup à elle-seule lors des séquences plus lentes, avec les gros plans de visage fabuleux. Ce film, bien que long, m'a vraiment plu et j'invite toute personne à le découvrir. Un très bon western légendaire !

mbenjB

4 abonnés | Lire ses 270 critiques |

4 - Très bien

En se lançant dans une nouvelle trilogie avec Il était une fois dans l'ouest, Sergio Léone fait bien plus que de rompre sa collaboration avec Clint et le personnage qu'il incarne. Il rompt avec le Western, du moins il le dépasse. Alors que ces trois précédents films répondaient à une logique binaire avec des rapports univoques entre les personnages (le duel, le face à face, l'estime mutuelle), Il était une fois dans l'ouest ne serait se réduire à la vengeance de L'Homme à l'harmonica. Pour jaugé de la différence, il suffit de prendre comme élément de comparaison les rues (le décors). Dans Pour une poignée de dollar la rue est rectiligne, les maisons sont parfaitement alignés par rangée et se font strictement face à face de chaque coté de la rue. Alors que dans Il était une fois dans l'ouest, la rue est vivante, les maisons son éparpillés anarchiquement... Avec Il était une fois dans l'ouest Leone a l'ambition d'établir un sorte de fresque, presque un film d'époque, il nous pressente le grand Ouest du XIXe siècle. Et il propose une immersion dans laquelle le face à face est remplacé par une histoire, où les personnages tendent à s'extraire de l'archétype. En somme Léone réalise ici un film plus mature, plus onirique que ce qu'il faisait jusqu'à présent. Ce qui ne l’empêche nullement de se faire et nous faire plaisir lors du duel final qui est le summum du genre. Bref, il garde sa pâte et affine son trait ; que demander de plus ?

Ghibliste

14 abonnés | Lire ses 555 critiques |

4.5 - Excellent

Sergio Leone est un génie, et il le confirme une fois de plus avec "Il Était une fois dans l'Ouest". Comment ne pas être abasourdi devant, entre autres, la scène d'introduction d'un quart d'heure de ce grand classique du western spaghetti ? L'atmosphère y est surréaliste, les gueules d'acteurs effarantes, la musique d'Enio Morricone mythique, et la mise en scène innovante - plus proche de la perfection que jamais. C'est bien simple, la première moitié du film est fascinante et captivante, on ne peut pas décrocher... Seules quelques petites longueurs durant la seconde partie sont à regretter. L'humour est également bien présent et efficace, grâce à des dialogues aux petits oignons. Le mythe du cowboy solitaire atteint ici son paroxysme au cours d'un scénario très bien ficelé (sans mauvais jeu de mots) où l'émotion et la force, tant dans la tuerie d'ouverture que dans la révélation des motivations du héros, nous prennent à la gorge... Mentions spéciales aux deux grandes stars de l'époque : Henri Fonda et le bleu de ses yeux, mais surtout Claudia Cardinale, qui est ici la plus belle femme de l'histoire de l'humanité l'espace d'au moins 2 heures... et quelle intensité dans son regard de braise ! On finit marqué à vie par ce western dont on ne compte plus les scènes cultes, et que l'on prend toujours autant de plaisir à revoir. Il était une fois le cinéma.

Marc Rome

2 abonnés | Lire ses 41 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Je viens de le revoir une fois encore hier soir, il est parfait, tout y est: un casting magnifique, un scénario prodigieux. Un film à voir , revoir...

Pol A.

15 abonnés | Lire ses 33 critiques |

4.5 - Excellent

Ma jeunesse Le western a la nouille italienne J'adore la bof du film et cette ambiance chaude et humide de cowboy cradoccc

Stephenballade

7 abonnés | Lire ses 320 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Il était une fois, un petit réalisateur italien du nom de Sergio Leone qui devait rêver des grands espaces de l’Ouest américain. Fort de son succès avec la trilogie du dollar terminée en beauté avec "Le bon, la brute et le truand", il entame une nouvelle trilogie de "Il était une fois", en commençant par ce qu’il vient de finir, à savoir le western. "Il était une fois dans l’Ouest" est un grand classique du cinéma, et un grand classique du western, laissant un peu (j'ai bien dit "un peu") de côté cet aspect spaghetti qui a rendu célèbre sa première trilogie, réinventant du même coup le genre western. Ici, il revient vers du plus classique, mais n’oublie pas de marquer de son empreinte sa réalisation. Nous retrouvons tous les codes qui ont fait sa célébrité, sublimant sa réalisation comme il a su le faire avec son film précédent. Entre les plans sublimes, tant au niveau des portraits que des plans généraux, les gueules patibulaires (notamment celle d’Henry Fonda), la prestation REMARQUABLE du quatuor Claudia Cardinale/Charles Bronson/Henry Fonda/Jason Robards, des dialogues savoureux, et la musique entêtante d’Ennio Morricone qui nous régale de cet air harmonica magnifiquement porté par Charles Bronson aux yeux clairs pleins de mystères, il n’y a rien à dire. Et pourtant, je suis là à écrire ce qui devait être dit en quelques lignes. Car c’est un chef-d’œuvre qui scotche le spectateur dans son fauteuil dès les premières minutes, en réussissant la prouesse de lui faire attendre aussi un hypothétique train, sous cette ambiance pesante magnifiquement soulignée par le grincement inlassable de l’éolienne, le plic-ploc des gouttes d’eau qui tombent les unes après les autres… on en vient même à sentir cette chaleur qui semble appesantir encore un peu plus cette insoutenable attente. Le fait est que nous attendons avec une certaine fébrilité ce qui va se passer. Eh bien, cette ambiance, nous allons la retrouver tout au long du film, aménageant ici et là des moments pour laisser respirer le spectateur qui ne verra pas passer le temps malgré la grande longueur de cette production. Cela dit, lisez l’avis des cinéphiles Marceau G. et de Roy Batty, ils résument à eux seuls toutes les bonnes, les grandes, les immenses qualités de ce film indémodable et qui ne vieillira jamais, tout simplement parce qu’il raconte de façon anecdotique la conquête de l’Ouest, et ce dans des décors de rêve. Comme quoi, même avec un scénario relativement simple, on peut faire de grandes choses… et qui mérite sa place au Panthéon du 7ème art.

Eselce

11 abonnés | Lire ses 1510 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Des acteurs avec de vraies gueules, des bruits d'ambiance, des bastons de regards et des dialogues très courts et lents qui appuient la tension du film. Il en sera du même tout du long avec des petits passages de l'Ouest comme on les aime : Armes à feu, crachats, poussière, harmonica et alcool. De sacrés personnages qui rappelle le Bon, la Brute et le Truand. Allez savoir pourquoi ! ^^ "Il était une fois dans l'Ouest" est juste l'un des meilleurs western de tous les temps.

7eme critique

51 abonnés | Lire ses 1721 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Rien que la scène d’introduction annonce à elle seule un très grand moment de cinéma ! Après sa trilogie du Dollar terminée en apothéose avec "Le bon, la brute et le truand", Sergio Leone nous propose encore un film dantesque avec ce "Il était une fois dans l'Ouest". Une réalisation d'une main de maître, un scénario prenant, un casting aux gueules fabuleuses (Fonda, Bronson...), et bien évidemment, l'inoubliable composition d'Ennio Morricone...quelle bande son ! Bercé par l'harmonica et le son des revolvers, Leone offre une fois de plus au spectateur, un western digne de ce nom, voire carrément une référence en la matière. Somptueux !

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film