Il était une fois dans l'Ouest
  • Séances
  • 24 critiques     3%
  • 6 critiques     1%
  • 4 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Marc Rome

2 abonnés | Lire ses 41 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Je viens de le revoir une fois encore hier soir, il est parfait, tout y est: un casting magnifique, un scénario prodigieux. Un film à voir , revoir...

Pol A.

15 abonnés | Lire ses 33 critiques |

4.5 - Excellent

Ma jeunesse Le western a la nouille italienne J'adore la bof du film et cette ambiance chaude et humide de cowboy cradoccc

Stephenballade

6 abonnés | Lire ses 310 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Il était une fois, un petit réalisateur italien du nom de Sergio Leone qui devait rêver des grands espaces de l’Ouest américain. Fort de son succès avec la trilogie du dollar terminée en beauté avec "Le bon, la brute et le truand", il entame une nouvelle trilogie de "Il était une fois", en commençant par ce qu’il vient de finir, à savoir le western. "Il était une fois dans l’Ouest" est un grand classique du cinéma, et un grand classique du western, laissant un peu (j'ai bien dit "un peu") de côté cet aspect spaghetti qui a rendu célèbre sa première trilogie, réinventant du même coup le genre western. Ici, il revient vers du plus classique, mais n’oublie pas de marquer de son empreinte sa réalisation. Nous retrouvons tous les codes qui ont fait sa célébrité, sublimant sa réalisation comme il a su le faire avec son film précédent. Entre les plans sublimes, tant au niveau des portraits que des plans généraux, les gueules patibulaires (notamment celle d’Henry Fonda), la prestation REMARQUABLE du quatuor Claudia Cardinale/Charles Bronson/Henry Fonda/Jason Robards, des dialogues savoureux, et la musique entêtante d’Ennio Morricone qui nous régale de cet air harmonica magnifiquement porté par Charles Bronson aux yeux clairs pleins de mystères, il n’y a rien à dire. Et pourtant, je suis là à écrire ce qui devait être dit en quelques lignes. Car c’est un chef-d’œuvre qui scotche le spectateur dans son fauteuil dès les premières minutes, en réussissant la prouesse de lui faire attendre aussi un hypothétique train, sous cette ambiance pesante magnifiquement soulignée par le grincement inlassable de l’éolienne, le plic-ploc des gouttes d’eau qui tombent les unes après les autres… on en vient même à sentir cette chaleur qui semble appesantir encore un peu plus cette insoutenable attente. Le fait est que nous attendons avec une certaine fébrilité ce qui va se passer. Eh bien, cette ambiance, nous allons la retrouver tout au long du film, aménageant ici et là des moments pour laisser respirer le spectateur qui ne verra pas passer le temps malgré la grande longueur de cette production. Cela dit, lisez l’avis des cinéphiles Marceau G. et de Roy Batty, ils résument à eux seuls toutes les bonnes, les grandes, les immenses qualités de ce film indémodable et qui ne vieillira jamais, tout simplement parce qu’il raconte de façon anecdotique la conquête de l’Ouest, et ce dans des décors de rêve. Comme quoi, même avec un scénario relativement simple, on peut faire de grandes choses… et qui mérite sa place au Panthéon du 7ème art.

Eselce

11 abonnés | Lire ses 1462 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Des acteurs avec de vraies gueules, des bruits d'ambiance, des bastons de regards et des dialogues très courts et lents qui appuient la tension du film. Il en sera du même tout du long avec des petits passages de l'Ouest comme on les aime : Armes à feu, crachats, poussière, harmonica et alcool. De sacrés personnages qui rappelle le Bon, la Brute et le Truand. Allez savoir pourquoi ! ^^ "Il était une fois dans l'Ouest" est juste l'un des meilleurs western de tous les temps.

7eme critique

50 abonnés | Lire ses 1708 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Rien que la scène d’introduction annonce à elle seule un très grand moment de cinéma ! Après sa trilogie du Dollar terminée en apothéose avec "Le bon, la brute et le truand", Sergio Leone nous propose encore un film dantesque avec ce "Il était une fois dans l'Ouest". Une réalisation d'une main de maître, un scénario prenant, un casting aux gueules fabuleuses (Fonda, Bronson...), et bien évidemment, l'inoubliable composition d'Ennio Morricone...quelle bande son ! Bercé par l'harmonica et le son des revolvers, Leone offre une fois de plus au spectateur, un western digne de ce nom, voire carrément une référence en la matière. Somptueux !

Napoléon 1er

0 abonné | Lire ses 65 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Ma thèse est que dans chaque genre du cinéma il s'y trouve un chef d'oeuvre qui résume ce genre à lui tout seul . Il était une fois dans l'Ouest est de ce là ! Un western où l'on trouve à la fois une soif d'argent intarissable, une histoire d'amour gâchée et une quête de vengeance mais delà de proposer une multitude d'aspects hollywoodiens dans cette oeuvre Sergio Leone réalise une perle du cinéma dans laquelle l'humour cynique des personnages côtoient le sublime d'un tragique mis en scène avec brio . Ainsi si vous deviez voir un western dans votre vie n'hésitez plus votre choix est fait !

Emeline V.

1 abonné | Lire ses 73 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Que dire...j ai adoré ce film! Charles Bronson est excellent et Claudia Cardinale magnifique. De grands silences, des regards qui en disent long, une musique magnifique signée Ennio Morricone, un scenario et une réalisation superbes situés dans l'Ouest Américain en plein developpement des chemins de fer. Western culte et veritable chef d'oeuvre..

Derek Pappalardo

51 abonnés | Lire ses 434 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

"Tes amis ont un taux de mortalité assez élevé" disait l'homme à l'harmonica. Des bonhommes comme lui on en rencontre trop peu dans le 7ème art, lui le roublard, le filou, l'observateur. Sacré Bronson. Que dire de Fonda et Robards, qui occupent tout autant l'espace. Je ne peux qu'être béat et élogieux. Ce western se vit intensément, c'est théatral et majestueux, avec le savoir-faire d'un réalisateur qui laisse là un tableau mémorable. On ne doit pas non plus oublier de mentionner les immenses thèmes musicaux d'Ennio Morricone, sans qui le film n'aurait pas la même saveur. Once upon est une oeuvre majeure du 20ème siècle.

john_mc_clane

2 abonnés | Lire ses 27 critiques |

4 - Très bien

Apres la triologie du dollars , Sergio Leone se voit confier un ultime western . Il se décide donc à réaliser le "western ultime" (d'après ses propres thermes). Est ce le western ultime ? A chacun d'en juger mais dans tous les cas Sergio Leone nous livre un film hors norme : pendant plus de deux heures , le réalisateur va dilater le temps a renfort d'images sublimes et d'une musique signé Ennio Moriconne absolument splendide . Il etait une fois dans l'ouest est un film a l'esthétisme absolu : chaque image, chaque cadrage, est travaillé à tel point que le film en devient un tableau vivant . Et c'est aussi la son principal problème: l'histoire n'est pas (ou très peu) intéressante et on ne s'attache pas du tout aux personnages . Mais le plus gros point faible du film a mes yeux est le personnage de Cheyenne. Il est en décalage complet avec le reste du film et casse l'ambiance grandiose qui était pourtant tellement nouvelle et passionnante. Il etait une fois dans l'ouest est donc un film magnifique visuellement et auditivement mais sans scénario assez intéressant pour qu'il devienne le western absolu .

Nico-noel

21 abonnés | Lire ses 357 critiques |

4.5 - Excellent

Ce que l'on ne peut pas enlever à Léone, c'est en effet d'avoir réinventer le western avec "Il était une fois dans l'Ouest". Œuvre devenu culte, que dire donc de ce film qui n'a égal tant la mise en scène et le montage au service de celle-ci sont à couper le souffle. Des images, des tableaux, Le tout sublimé par une bande originale incroyable signée Enio Morricone. Léone s'amuse avec des plans très évocateurs, des angles de prise de vue qui diffèrent, des raccords-regards ou encore d'une relation particulière qu'il va établir entre l'image et le son. Le jeu d'acteur est excellent, comme pour "Le bon, la brute et le truand" et ces personnages sans foi ni loi rappellent de loin les gangsters du "Parrain" ou des "Affranchis", dans un registre bien différent. En ayant souvent recours à de nombreux plans grand-ensemble (le 16/9 le permet aussi), Léone va rendre compte d'une Amérique en profond bouleversement industriel (les chemins de fer sont le symbole de la puissance américaine à cette époque-là) Il va aussi prendre parti pour la violence, qu'il compte bien retransmettre telle qu'elle fut à cette époque. Le film est tout de même très long (2h45) mais il faut reconnaitre qu' "Il était une fois dans l'Ouest" ne souffre d'aucune longueur. C'est aujourd'hui un classique du cinéma, considéré comme un des meilleurs films de tout les temps. Et on comprend pourquoi.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film