Mon Allociné
Il était une fois dans l'Ouest
4,5 17309 notes dont 801 critiques
77% 619 critiques 17% 134 critiques 2% 19 critiques 2% 19 critiques 1% 6 critiques 0% 4 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Emilien L.

4,5Excellent • Publiée le 16/08/2016

Ce film de Sergio Leone assume et assure totalement sa position de référence du western. Dans une ambiance calme mais tendue, on suit avec grand intérêt les (més)aventures des différents personnages. Un Charles Bronson intrigant et mystérieux, un Henry Fonda détestable et presque effrayant, un Jason Robards attachant et engagé et une Claudia Cardinale charmante et courageuse, ce véritable monument du cinéma ne manque pas de personnages variés, intéressants, attachants et magnifiquement bien interprétés ! Une mise en scène impeccable qui fait s'allonger le temps indéfiniment, une BO mythique, des décors splendides et des costumes très beaux s'ajoutent à un scénario déjà en béton. Sergio Leone parvient a nous tenir en haleine jusqu'à la fin du film où le mystère de l'homme à l'harmonica est enfin dévoilé, à l'occasion d'une scène exceptionnelle aujourd'hui devenue culte. Petit coup de cœur aussi pour la scène d'intro qui, peut-être moins connu, mérite sans doute autant de reconnaissance que le final. En bref, un grand moment de cinéma du début à la fin.

pierrre s.

4,0Très bien • Publiée le 09/08/2016

L'homme à l'harmonica, Henry Fonda en méchant, l'incroyable musique d'Ennio Morricone... Voilà, j'ai enfin vu ce mythe, cette légende. Alors même si pour moi, la trilogie du dollar est encore meilleur au même titre que l'est, Il était une fois en Amérique, Sergio Leone a néanmoins réalisé un très grand film!

Tietie008

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 01/06/2016

Un chef d'oeuvre du western, qui tranche avec le classicisme du western américain et qui renouvelle totalement le genre. Certaines scènes sont stupéfiantes, comme la scène d'ouverture et la musique de Morricone, géniale ! Un monument du cinéma ! http://tietie007.over-blog.com/article-5429495.html

clement T.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 21/04/2016

Sergio Leone signe ici le plus grand western spaghetti du cinéma et sûrement l un des plus grand chef-d'oeuvre du cinéma tout court.La musique est le principal atout du film,la musique est excellente et mythique tout comme les grand silence qui laisse la place aux acteur de signe des prestations excellente.Charles Bronson,Henry Fonda mérite l Oscar sans hésiter.La scène final est vraiment immense entre deux acteur monumental qui nous montre pourquoi l harmonica suit Frank àvec la musique d ennio morricone.Un western à voir.5/5

Manutendo

4,5Excellent • Publiée le 05/02/2016

Quelle beauté ! Et je ne parle pas que du film, cette Claudia Cardinale a de quoi en rendre fou amoureux plus d'un ! Pour moi certaines scènes font partie des plus belles de toutes l'histoire du cinéma. Accompagné des musiques extraordinaires de Morricone, Sergio Leone parvient à créer un univers dans le western qui met en scène le personnage joué par Bronson livré à lui même au reste du monde. Le personnage reste très mystérieux et on ignore ses intentions. Finalement il s'apparente au "gentil" (les références à " Le bon la brute et le truand" sont très appréciables) et Spoiler: à la fin il devra affronter le diabolique personnage joué par Fonda, Frank.Cette scène est juste magnifique. Pour conclure, ce film est un chef d'oeuvre pour son rythme, ses plans exceptionnelles, ses acteurs hors du commun et ses musiques inoubliables. Le scénario reste classique pour un western ce qui fonctionne très bien avec l'esprit de rédemption et de vengeance que dégage les personnages. Meilleur western et meilleur film de Leone, chapeau pour cette perle !

Karim A.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 22/01/2016

La perfection du western spaghetti La musique, la musique, cet harmonica, on veut que Charles Bronson nous le donne, pour qu"on puisse continuer à en jouer. Les gros plan sur les visages tannés par le soleil et la poussière. Les dialogues sont excellent. Les seconds rôles dépassent parfois les 1er Un régal dans l'Ouest américain.

L'harmonica

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 16/01/2016

Wow ! Quel film ! Quelle virtuosité dans la réalisation de sergio leone. Ces plans larges d'une beauté incroyable avec cette grande profondeur de champs. Cette musique extraordinaire ! Ces 3 heures qui respirent le pur cinéma ! On sort de ce film en ayant l'impression d'avoir vu un vrai chef- d'œuvre, un pur bijou artistique ! D'abord le western se prête bien à faire du cinéma, du pur ! Les paysages de western permettent une grande beauté de photographie, de jouer sur la lumière et sur la profondeur de champs. Les personnages, eux, sont d'un charisme fou ; ils sont mêlés d'humanité, de fourberie, de courage. Ils sont hyper bien développés ! Surtout l'harmonica qui est juste extraordinaire ! Il est mystérieux jusqu'au bout et à la fois plein d'émotion et de charisme ! Le scénario est hyper bien construit. On est surpris jusqu'au bout, il y a une certaine incompréhension jusqu'au dénouement finale. Ce qui permet un certain suspense ! Et que dire de la musique ! Bref, chef d'œuvre ! LE western !

Youtuber i.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 06/01/2016

Vraiment un grand moment de cinema. Dès le début du film, lors de la scène d'attente à la gare, on est plongés dans l'ambiance et on sent venir l'action. Un casting en or avec une impitoyable histoire de vengeance ! Bref, Un grand classique !

CH1218

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 22/11/2015

Tel un opéra baroque italien, Sergio Leone réalise un chef d’oeuvre légendaire qui allie aussi bien la quintessence du western dit classique que le lyrisme et la violence du style "spaghetti". Une mise en scène magistrale, nullement précipitée, où le temps s’étire à l’infini à l’image de la mythique séquence d’ouverture. Chorégraphiés au millimètre, les plans, les cadrages et les travellings sont une pure merveille pour les yeux. La partition musicale d’Ennio Morricone, à raison d’un thème spécifique pour chaque personnage, ainsi que l’importance du moindre des détails sonores, un vrai plaisir pour les oreilles. « Il était une fois dans l’Ouest », c’est le cinéma avec un immense C majuscule où Henry Fonda, Charles Bronson, Jason Robards et la magnifique Claudia Cardinale sont au sommet de leur charisme. Monumental.

thxoptimizer

3,0Pas mal • Publiée le 21/11/2015

N'étant ni amateur de westerns ni de vieux films je découvre ce film tardivement. Je suis estomaqué par les cadrages et le montage tout comme la restauration de l'image sur Blu-Ray qui est magnifique. Le son, bien qu'en DTS HD Master Studio vieillit inévitablement. Mais cela ne suffit pas à me passionner par l'histoire, de même que malgré le travail de bruitages, tout cela ne fait plus très réaliste aujourd'hui (vol d'oiseaux, claque à 20'...). Un talent immense que je suis forcé de reconnaître, mais je ne suis pas le public pour ça.