Il était une fois dans l'Ouest
    32114 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il était une fois dans l'Ouest ?

Publiée le 8 janvier 2015
    Un monument du cinéma que je me devais de voir. Sergio Leone nous livre un film grandiose, à mi chemin entre le western spaghetti et le western classique. On y découvre une bande original d'ennio morricone qui porte à bout de bras toute l'ambiance du film.
    Les performances d'Henry Fonda et Cherles Bronson sont remarquables.
    Un film à voir, assurément.
    skyfall 0.
    skyfall 0.

Publiée le 10 février 2014
    Un chef d'oeuvre,film magnifique,hors-norme on se croit en train de rênt le meilleur film qui n'a jamais était réalisé par Sergio ou tout y est présent :bons acteurs,superbe scénario,
    décors,musique....Un voyage sublime que nous fait vivre Leone pendant 3 heures ou ont est dans un autre monde,bouche-bée devant une telle beauté,un film qui place la barre très haut dans le cinéma et nous fait découvrir le vrai Cinéma!!!
    Un film a voir absolument avant de mourir!!!
    Publiée le 9 mai 2013
    20 dernières minutes d'anthologie . Le reste est ennuyeux a souhait....
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 5 mai 2013
    Doté d'un scénario excellent digne des meilleurs westerns, "Il était une fois dans l'Ouest" captive totalement par une histoire prenante. En effet, c'est très bien écrit pour des scènes magnifiquement réalisées. La réalisation en est donc très réussie puisqu'elle offre des moments de tensions où tout est culte. Par ailleurs, les acteurs sont impressionnants surtout les protagonistes. Finalement, la bande son est la cerise sur le gâteau car elle est tout simplement fantastique. Ainsi, le film devient un chef d'oeuvre dont on se souvient longuement !
    Publiée le 31 octobre 2013
    Un gros western de Sergio Leone avec (notamment) Charles Bronson et Henry Fonda. Les plans sont magnifique, c'est tres tres beau. Pour ma part ca a un peu mal vieillit, mais ca reste un classique! Culte.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 17 avril 2013
    Il était une fois dans l'Ouest : Un grand classique du western tout simplement magistral et culte. Le western par excellence et quand je dis culte : il y a qu’a écouter ce petit air d’harmonia (la musique : l’homme a l’harmonica) que tout le monde a du entendre au moins une fois. Vraiment, Sergio Leone a su imposé et crée son style de western mais il a aussi révolutionné le genre western (pour devenir une référence du genre). Ce western est vraiment exceptionnel et unique car il a tout d’un grand western. Une réalisation de grande qualité au service d’une ambiance de malade parfaitement maitrisé. Des le début, on est dans l’ambiance avec cette mise en bouche culte (avec la musiques bien sur). Donc je disais que la réalisation est tout simplement excellente, maitrisée, avec des plans de caméra superbe et des zooms bien utilisé grâce a une mise en scène soigné. Ça c’est du Sergio Leone et donc ça c’est de l’art en matière de western. Ensuite, on a le droit à une histoire riche, captivant et prenante de bout en bout. 2h45 peut paraitre long mais fraichement, je n’ai pas vu le temps passé et je me suis pas ennuyer une seul seconde (je peux comprendre que des personnages trouve deux, trois longueur mais moi, j’ai rien vu de tout ça). Car l’histoire est vraiment génial, intéressant a suivre grâce a des personnages unique (classique dans le genre) mais vraiment, ils sont bien construit. Surtout le personnage principale (l’homme a l’harmonica) qui est vraiment énorme et très mystérieux avec son air d’harmonica que tous le monde a en tête. Et pourquoi mystérieux, car on sait jamais ces intentions jusqu’a la fin ou on a le droit une bonne révélation mais surtout a un bon rebondissement qui fait tombé le masque. Et que dire de la fin, la révélation et le duel : tout simplement mémorable et culte. De tout façon, le film est remplit de scène mémorable et culte. Grâce à des scènes d’action (duel…) vraiment magistrale et énorme. Et vraiment, le tous prend bien aux trips et a aucun moment, on a envie de zappé. De plus, les acteurs sont tous plus que convaincant et vraiment implacable et le casting est trois étoiles : Charles Bronson, Henry Fonda, Claudia Cardinale… Et pour finir, parlons des musiques : tous simplement culte et énorme a écouté (elles sont des devenus des références du genre). Voila, un grand western tout simplement qui a su marqué son empreinte au fer rouge. Pour moi, c’est un coup de cœur pour ce pur chef-d’œuvre du 7 art.
    Publiée le 20 septembre 2013
    Quel film culte ! Le western de référence de reste après toutes ces années un super film à regarder, avec cette superbe musique made in Morricone que nous connaissons tous..
    Que d'émotions ! L'histoire de la fin du Far West avec cette histoire de reprise de terres menée tout en rythme lent avec de superbes plans et des scènes marquantes à souhait..
    Culte, à voir !
    Leonblum I
    Leonblum I

Publiée le 13 avril 2013
    Très esthétique (normal, les Italiens aiment le Beau).
    Bonne musique.
    Le scénario se tient.
    Les personnages sont très bien joués.
    Par contre des interrogations : comment Cheyenne se délivre-t-il du transfert à la prison par rail après que l'homme à l'harmonica, son complice l'ait vendu ?
    La veuve aura-t-elle bien la somme prévue au contrat maintenant que la locomotive arrive devant la station achevée et que les méchants sont morts ?
    Publiée le 1 juin 2015
    Je viens de le revoir une fois encore hier soir, il est parfait, tout y est: un casting magnifique, un scénario prodigieux.
    Un film à voir , revoir...
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 1 décembre 2019
    Histoire intemporels ! Vous me direz avec Argento, Donati, Bertollucci et Leone au scénario ... Il étais une fois dans l'Ouest est conduit tel un Opéra, la maestria est est de chaque plan, sur chaque visage et bien sur dans toutes les notes. Si le film à cinquante ans il les porte très bien, les quasi trois heures de pellicules sont toujours aussi alertes et captivent nos sens. Une esthétique parfaite, si elle n'a pas été reconnu à sa juste valeur de son époque elle est aujourd'hui réajusté et démontre de par sa sagacité la contribution exceptionnelle apporté par le film de Sergio Leone au cinéma. Certains plans sont entrés dans la légende et confère à Once Upon a Time in the West ( titre encore plus beau en V.O ) le statut de Film Culte amplement mérité. Ennio Morricone y est évidemment pour quelque chose, cette partition est peut être la plus épique qu'il est composé, sans doute sa plus célèbre toujours. Charles Bronson à l'Harmonica confère son image la plus symbolique. Ce dernier remplace en quelque sorte Clint Eastwood ou du moins sert de parallèle avec la précédente trilogie de son auteur, lui non plus ne possède aucun Nom. Bronson possède en tout pareil charisme, sa tronche sinueuse et plus précisément son regard colle parfaitement avec les mots de " Cheyenne " sur La Mort. Jason Robards est je trouve de visionnage en visionnage toujours plus attachant, spoiler: sa fin est terrible, dire que se passage a été coupé au Etats-Unis !
    . Le complice idéal. Gabrielle Ferzetti incarne quand à lui un personnage bien plus ambigu, ses motivations plus que contestables, sa " modernité " dont il est sujet tout au long du mythe suscite de l'empathie. La tuberculose qui le ronge et les rêves qui l'habitent font de lui un personnage désarmant, rongé par les doutes mais aussi par une soif d'absolution dont il serait lui même apôtre et bénéficiaire. Son compagnon du crime Henry Fonda, totalement à contre emploi de ses précédents rôles, est lui aussi travaillé par un mal, la haine ! Il est divin dans sa composition, il incarne une raclure sans remords ( ou presque ). Par plus d'une fois il m'a fait froid dans le dos. Il est tout à la fois tiraillé par son présent, bien plus que son passé mais surtout porte un regard sur l'avenir dont il questionne sa position. Il finit par avoir sa réponse, dans la Violence ! Claudia Cardinale elle tient le pavé à tout ses messieurs, celle-ci est malmené, constamment ... Elle est pourtant le centre du film. Son magnétisme, sa prestance et bien sur ses courbes nous envoûte dès son apparition. Une actrice exceptionnelle, le film la célèbre.

Once Upon a Time in the West est sans nul doute le meilleur Western du cinéma mais aussi l'un des longs métrages les plus importants du Vingtième Siècle !
    taist
    taist

Publiée le 1 avril 2013
    mettre cinq étoiles et dire que c'est le plus grand et beau western que j'ai jamais vu grâce à l'histoire, aux acteurs, aux paysages, à la musique, bref,pour moi, tout le reste est superflu !
    Ezkay S
    Ezkay S

Publiée le 1 avril 2013
    Chef d'œuvre, rien à ajouter mise à part peut-être prendre le temps d'expliquer aux détracteurs le cinéma de LEONE parce que vu les commentaires je ne suis pas sure qu'ils soient bien informés sur le phénomène LEONE. A l'instar de Il était une fois la révolution ou en Amérique, la mise en scène est inspiré du cinéma asiatique (tout en longueur). Maintenant il est vrai que pour ceux qui cherche du spectacle et des mises en scène qui en "jettent" EFFECTIVEMENT mieux vaut passer votre chemin. Pour ma part le scénario est grandiose, les acteurs pour ma part ne pouvaient pas être mieux choisi, la musique tout simplement MAGNIFIQUE et les prises de vues sont riches et personnellement me font largement oublier les 3h de film. Bref, un film pour tous les amateurs du GRAND cinéma
    Franck V
    Franck V

Publiée le 28 mars 2013
    Que dire d'un film culte... Pas grand chose à part le plaisir de le revoir...
    Une légende...
    Publiée le 23 mars 2013
    Un western exceptionnel signé Sergio Leone ! Tout y est , l'ambiance , les acteurs , le scénario , tout !
    Pour moi , le joueur d'harmonica joué par Charles Bronson , est le personnage le plus charismatique de l'histoire du cinéma . Puis la musique , comment ne pas en parler ... Ennio Morricone à signé la une des musiques les plus connues du cinéma , et une des meilleures bien évidemment . Cette bande son reste dans votre tête des heures après le visionnage du film .
    5/5 pour ce chef d’œuvre
    Publiée le 21 mars 2013
    Magnifique voyage au pays des cow-boys que l'on est pas près d'oublier. Ce chef-d'oeuvre total à le mérite d'être parfaitement réalisé, et détient un scénario des plus jouissif dans le milieu des western. Un pur bijoux du 7ème art. Magnifique.