Mon Allociné
Il était une fois dans l'Ouest
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News

Plus de photos

Charles Bronson - 49
Le Justicier braque les dealers : Photo Charles Bronson, Kay Lenz Le Justicier de minuit : Photo Charles Bronson, Jack Lee Thompson Electric Boogaloo : Photo Charles Bronson Propriété interdite : photo Charles Bronson, Natalie Wood, Sydney Pollack Les Sept mercenaires : Photo Brad Dexter, Charles Bronson, Eli Wallach, James Coburn, John Sturges
Henry Fonda - 89
Vers sa destinée : Photo Henry Fonda Vers sa destinée : Photo Henry Fonda Les Raisins de la colère : Photo Henry Fonda, John Ford Les Raisins de la colère : photo Henry Fonda, John Ford Les Raisins de la colère : Photo Henry Fonda, John Ford
Claudia Cardinale - 47
Les Francis : Photo Claudia Cardinale, Jacques Dutronc L'Artiste et son modèle : Photo Claudia Cardinale L'Artiste et son modèle : Photo Claudia Cardinale Gebo et l'ombre : photo Claudia Cardinale, Manoel de Oliveira La Fille à la valise : Photo Claudia Cardinale, Valerio Zurlini
Jason Robards - 16
L'Ami retrouvé : photo Jason Robards L'Ami retrouvé : photo Jason Robards L'Affaire Al Capone : photo Jason Robards, Roger Corman L'Affaire Al Capone : photo Jason Robards, Roger Corman L'Affaire Al Capone : photo Jason Robards, Roger Corman
Commentaires
  • superboubouge

    UN GRAND FILM critique: http://blogaudessusducinema.ov...

  • rob777

    un classique du western

  • Treadstone1

    Un film qui fait rêver. Qui possède l'édition DVD Double DVD Collector paru en 2003 ? Il y avait une enveloppe Indiana Jones à l'intérieur. Je ne l'ai jamais ouverte, et du coup, je me demande encore aujourd'hui ce qu'il y a dedans. Je n'ai jamais trouvé la réponse sur Internet. Drôle de mystère.

  • Man-with-a-Harmonica

    Un véritable chef d'oeuvre, un western spagetti légendaire élevé au rang de monument du cinéma.
    Tout est parfais dans ce film, l'histoire d'un homme mystérieux peu bavard, qui se lance dans une quête de vengeance et dont le destin va croiser la route d'une jolie femme qui a hérité d'une terre très convoité. Le personnage de l'harmonica étrange et sur lequel pèse un lourd passé. L'arrivé de cet homme se fait par l'intermédiaire de son harmonica dont il ne se lasse pas de jouer surtout dans les moment où ça va chauffer. La musique est surement l'une des plus belle jamais composé pour un film, Ennio Morricone est au sommet de son art, tout le monde même ceux qui n'ont pas vu le film connaisse le thème de l'harmonica devenu classique.
    Réalisation impeccable et gros plans merveilleux de plusieurs secondes sur les yeux des acteurs: une façon unique de filmer les duels assez lente mais qui nous transporte.
    Et que dire de la distribution ? Que des très bons acteurs: Charles Bronson pas besoin de le présenter est excellent dans le rôle de l'étrange homme à l'harmonica, il est très judicieux d'avoir choisit Henry Fonda pour le rôle de son adversaire, lui à qui nous a habitué à évoluer dans le rôle du héros casse les codes et se prête à merveille au jeu de contraste magnifique, sa belle gueule et ses yeux bleus (habituellement représentatifs d'un héros) sont les éléments qui surprennent le spectateur et son interprétation et mémorable.
    2° volet d'une extraordinaire saga (il était une fois la révolution, il était une fois en amérique) réalisée par le génie Sergio Leone.
    Mention spéciale pour la ravissante Claudia Cardinale (à l'époque).

    5/5

  • Babalova

    Génial ce grand classique denouveau au cinoche , vivement la fin du mois ! le coup de la mouche au début , rien que ça

  • melvin02430

    Je n'aime pas le genre " Western " mais j'ai pas detesté :) c'est très construit ! :)

  • kevinnic41

    Les plus beaux silences du cinéma jusqu'à ce qu'une musique de bruits d'ambiances et d'hamonica arrivent... Magnifiques!!

  • gamorreen

    à Jimboss alias le champion des râleurs : "pauvre France" t'es bien Français justement pour raler qu'il n'y ait que deux salles alors que tu en connais beaucoup des pays qui permettent de revoir en salle (hors festival) autant de films passés plusieurs fois à la télé publique???

  • zanzibarland

    moi aussi je raaaaaaaaaaale, je veux que Once upon in the west de leone soit diffusé chez moi, et puis c'est quand meme autre chose que les films réalisées par cette saucisse de Nolan!!!

  • darthbebel

    il passe à Strasbourg maintenant, les deux copies ont l'air de tourner...

  • Thiron


    [quote]
    moi aussi je raaaaaaaaaaale, je veux que Once upon in the west de leone soit diffusé chez moi, et puis c'est quand meme autre chose que les films réalisées par cette saucisse de Nolan!!![/quote]
    Nolan est l'une des rares saucisses dont les films valent 1/10ème de ceux de ceux de Léon...sachant que la plupart des films actuels ne valent même pas 1/100ème de ses films...

  • ZybaX

    Je reste sidéré par le manque de discernement des spectateurs qui ont collé une mauvaise critique à ce chef d'oeuvre, parce qu'elles n'ont pas compris le canevas même du film : c'est un ballet de morts où des hommes d'une autre époque n'ont plus rien d'autre à foutre que de s'observer en silence avant de s'entretuer, et de passer la main à ceux (celles) qui bâtiront l'Amérique d'aujourd'hui.

    Une bonne fois pour toutes, Il Etait Une Fois dans l'Ouest n'est pas un western spaghetti (terme qui ne colle pas aux films de Leone et que celui-ci désapprouvait) mais un western baroque qui démythifie complètement la naissance de l'Amérique.

  • cssportos21

    Ça fait du bien de revoir ses classiques ! Comment peut-on oser mettre la note la plus basse à ce film ?! juste un mot, somptueux.

  • jerome76cinefan

    Film culte par excellence ...... juste parfait ???? Tout ce qu'il faut, des gueules, un scénario simple mais proche d'une tragédie grecque, une musique entêtante et soignée à souhait, des scènes cultes etc .......

  • 007InitialsJB

    MON CHEF D'OEUVRE !!!!
    J'adore toute l'oeuvre de Sergio Leone, mais là, c'est le meilleur !
    C'est mon préféré car c'est le seul où un rôle féminin a son aportance... Et C. Cardinal est magnifiquement bien dirigée ! C'est là où ce génie à la con de Sergio Leone me cidère : Pourquoi les femmes ne sont JAMAIS en tête d'affiche de ses autres films alors qu'il sait si bien les mettre en scène !???
    H. Fonda dans son seul rôle de méchant, ce qui ne l'enfonce pas du tout au contraire !
    MON CHEF D' OEUVRE !!!!

  • ygor parizel

    j'ai toujours des frissons partout quand je regarde ce pur chef-d'oeuvre

  • Michael M.

    Bien trop long. Dommage il y a de bons plans, de bonnes têtes et une musique sympa bien utilisée par moments.

  • answerend

    Le meilleur western de tous les temps!!!

  • Manol

    L'un des meilleurs Leone :hot:

  • Charly Forges

    La musique la plus inoubliable de l'histoire du cinéma. Nouveau casting pour Leone,ce qui ne l'empêche pas d'en faire un nouveau chef-d'oeuvre.La confrontation Bronson-Fonda tout au long du film est explosive de charisme.L'un des meilleurs films du monde.

  • brunodinah

    Véritable chef d'oeuvre incandescent qui se regarde toujours avec autant de passion.
    Avec très peu de dialogues, le génialissime Leone nous convie à son firmament en compagnie de gâchettes ultra-calibrées : Morricone, Cardinale, Fonda, Bronson et Robards.
    Du pur cinéma (western, bien sûr !) qui se déguste à fleur de peau !!

  • Cin?masculin

    Pour lire ma critique de ce film :

    http://critiquesanddemons.blog...

  • vincent P.

    Simplement l'un des chefs d'oeuvre du western tant par les performances des acteurs , mais surtout le scenario genial une fois de plus de MR Sergio Leone mais en plus par le rythme des musiques la encore fabuleuse d'ennio morricone!

  • Tony cooper

    Chef d'oeuvre, dans mon top3 tous genres confondus, une bande son inoubliable, et bien sur un scénario au dela du fabuleux, et Henry Fonda...

  • ZybaX

    Je vais enfin voir cette oeuvre grandiose dans une salle de Cinéma. Merci.

  • cheval20

    un de mes 3 films preférés !! fantastique et sublime

  • Trelkovsky

    Lyrique, tragique, âpre; un très grand western.

  • jimboss

    Un vrai chef d'oeuvre et seulement deux salles... Pauvre France, pays du cinéma qui voient ses écrans pleins de bouses...

  • spider1990

    Culte

  • seriousnaze

    Une fois à Paris,une fois à Lille,
    Les retrospectives, c'est génial,
    se taper le film deux fois au cinéma,
    c'est au moins aussi bien qu'un booty call
    avec Penelope Cruz et Eva Mendes en même temps

  • Tounch0601

    Mon film de western préférer,Charles Bronson est fantastique dans le rôle de l'Harmonica et Claudia est d'une beauté (une des plus belles femmes que j'ai vus dans le cinéma).J'aime la musique de l'Harmonica.

  • Joepesci

    Des films comme il n'y en a plus, quel dommage.
    Maintenant on doit se contenter de daubes comme Avatar, Batman ou Twilight... Un peu démoralisant.

    Leone signe ici un chef d'oeuvre de plus, un film à l'atmosphère unique, le premier volet de sa trilogie sur l'histoire de l'Amérique, trilogie qui sera, hélas, incomprise à l'époque mais qui commence de plus en plus à être reconnue à sa juste valeur.

    On regrette qu'il soit décédé si tôt.

  • Kanon1664

    J'pense qu'il est inutile d'ajouter quoi que ce soit :) tout a été dit, et j'pense pas pouvoir ajouter quelque chose d'utile... moi tout ce que je voudrais maintenant... c'est savoir ou on peut se procurer les (je dis bien les) posters des affiches du film (qu'il s'agisse des anciennes, ou de la nouvelle qui est classieuse quand meme !)

  • slippy

    le meilleur western au monde.

  • francois perrin

    Long, mou ... endormant. L'homme à l'harmonica est le seul personnage vraiment western du film et il en devient vite ridicule. Malgré une bonne musique, ce film achève la bonne vieille époque des westerns spaghettis.

  • Ismael LudaKrys

    Claudia cardinale juste magnifique ^^

  • AleXX46

    surement LE plus grand western (ou l'un ..allez..sinon je vais me faire embrouiller)
    un chef d oeuvre , du spag
    ne pas l'avoir vu c'est n'avoir rien vu !

  • QT-RR

    Et bien l'ayant visionné cette semaine pour la première fois, je dois dire que je suis plutôt déçu par ce film qui n'a pas entièrement convaincu

  • legend western

    se film est le bijoux du cinema presque parfait, il aurait etait parfait si estwood avait accepter de jouer la scene du debut avec van cleef et wallach sa serait devenu mythique.

  • Mostfa Rezgui

    trés bon western un film culte par exellence

  • Teenoo

    Gamine je détestais mais j'adorais la BO. J'ai pris le temps à mes 20 ans de le regarder, je m'en suis pas remise, il est juste incroyable! Il m'a complètement réconcilié avec les westerns. Un des plus beau film.

  • leparrain83

    Pour moi pas le meilleur de Leone, mais quel sacré film malgré tout !

  • vivien-benmouffek

    La vache ! Sacré film, c'est le cas de le dire !! 5/5 !!

  • OzDeniro

    grand grand film

  • TheJaeger

    un film qui accède à l'immortalité !

  • answerend

    Le "meilleur western dans l'histoire cinéma". L'opéra de la mort filmé avec génie par S.Leone, le roi du "western spaghetti". Mon préféré sans aucun doute même si "Le bon, la brute et le truand" est du même calibre. Les acteurs "gueules de cinéma" par leur charisme ou beauté, transcendent leurs compositions, souvent à travers leurs gestuelles ou regards, marque de fabrique du grand metteur en scène italien, qui sans grand discours arrive à porter beaucoup d'intensité et d'émotion à travers ses scènes millimétrées. Une révolution technique de l'image associée à une musique classique envoûtante, hypnotisant l'oeil du spectateur à la prouesse technique, plutôt que de le concentrer sur un tas de dialogues inutiles. E.Morricone, compositeur majeur, signe une B.O de prestige incontournable à la réussite de ce film, et gravée dans les annales du septième art. Une leçon de cinéma.

  • Réda C.

    Film culte, hallucinant de puissance cinématographique.

  • Niko Wagner

    Je sais pas moi ... on appelle ça une oeuvre d'art quoi. visuellement, le jeu de caméra, le scénario, et puis bon ...bah le meilleur compositeur de musique de film de l'histoire de l'humanité... je fini de le voir, je le relance d'emblée, puis au bout de la deuzième fois dans la journée, autant respecter la règle du jamais 2 sans 3" ... on ne peut vivre en tant qu'amateur de western sans avoir vu au moins 3 fois dans sa vie ce film. 6/5.

  • Samirator

    Sans doute un de mes westerns préféré. Il était une fois dans l'ouest est un film qui une fois sa vision achevé nous laisse noyer dans un torrent d'émotion plus forte les unes que les autres. Comment ne pas devenir exigent vis à vis des westerns après l'avoir vu? C'est sans doute compliqué.

  • DionysosCAT

    Une pure Merveille, un de mes films préférés au delà même du genre. Le Casting, La BO, le scénario, la caméra, des plans superbes, esthétiquement parfait, des dialogues peu nombreux mais efficaces, non vraiment, un chef d'oeuvre !

  • N00dles

    Premier film du diptyque "Il était une fois ..." de Sergio Leone et véritable réussite en matière de Western. En effet l'histoire, les personnages et la musique sont justes mythiques. Ce film s'inscrit dans le cadre de la fin du grand Ouest, il paraître long en durée mais est très intéressant, notamment grâce aux style du réalisateur. Les trois personnages principaux semblent calquer toutefois aux trois personnages principaux du précédent film de Leone; le héros taciturne et mystérieux(l'harmonica), le méchant brutal(Frank) et l'aide de camp du héros et bandit(le truand). Bref, en son genre ce film est un chef-d'œuvre. 5/5

  • brunodinah

    Immensément grandiose, Sergio Leone nous sert son mastodonte et nous fait sa leçon de cinéma : du pur génie !!
    Après tant de revisionnnages, je frissonne toujours autant, je m'imprègne toujours aussi bien de l'ambiance, et à la fin, je ne peux m'empêcher de fredonner (siffler) le thème final : "fi fi fi fi fi fi-fi fi fi-fi... fi-fi...".
    Véritable océan baroque où tout s'enchaîne et se déchaîne (dans une lenteur ô combien majestueuse), Sergio nous montre sa marque de fabrique de par une virtuosité technique et une minutie implacable, ce qui a l'art non seulement d'apaiser, mais aussi de donner la pêche !
    Au travers de chaque personnage, un thème de musique ressort :
    - celui de l'harmonica pour Charles Bronson qui caractérise une vengeance majuscule (le thème du bon vieux western) sublimée par un duel de fin contre Henry Fonda (l'anti-héros du film, le tueur à gages par excellence).
    - le lyrique représentée par Claudia Cardinale qui donne une beauté sensible, une âme féminine au film.
    - celui de Jason Robards nous entraîne dans ces aventures, à la conquête de l'Ouest avec ses accolytes.
    A travers toutes ces variantes, les personnages s'entrechoquent et peuvent ne faire qu'un : A la fin, Harmonica et Cheyenne partent ensemble. Ils représentent le dernier fardeau des hommes sans nom. En cela, ils concluent la saga du dollars pour laisser place à Madame McBain, téméraire et courageuse, fondatrice de la nouvelle Amérique (prémice de "Il était une fois la révolution").
    "Il était une fois dans l'Ouest" ne renie donc pas son genre (western) mais ne caractérise pas le western spaghetti à lui tout seul. Drame choral, fresque, western, tragédie, les genres se télescopent pour donner l'aura particulière que connaît ce film aujourd'hui.
    "Il était une fois dans l'Ouest" pose ici les bases des deux autres "Il était une fois...". Non hagiographique, ce film se moque des préjugés, conte une histoire (sans narration et quasiment sans dialogues !) et met en piédestal tous les personnages du film qui vont évoluer (chacun de leur manière !) dans une sphère spatio-temporelle réglée au millimètre près pour nous embrouiller entre western classique (où le thème de la vengeance reste omniprésent), western crépusculaire (la mort des anciens héros de l'Ouest) et tragédies (comme le duel de fin qui se devient western spaghetti).
    Pour conclure, "Il éétait une fois dans l'Ouest" est un chef-d'oeuvre à ne manquer sous AUCUN prétexte, et Sergio en profite pour nous balancer dans la gu**** tout ce qu'il sait en matière de cinéma. MERCI !!!!!

  • Lawlipop

    Le meilleurs des chef d'oeuvre de Sergio Leone.

  • Djamel H.

    j aime voir ce film

  • Le_justicier_

    Un des meilleurs film de westerns de tout les temps voir le meilleur.

  • Stringer.Bell

    Le meilleur western de tout les temps pour ma part.

  • x-doll

    Un western légendaire qui n'a rien perdu de sa violence, de sa fougue et de son pouvoir de fascination. Le western le plus virtuose, le plus beau jamais réalisé avec "Le Bon, la brute et le truand".

  • Kubrick Mecanique

    Un très grand chef d'oeuvre

  • mrtoo

    Ça c'est du chef d'oeuvre !!! Claudia Cardinal est sublime dans ce film !

  • superboubouge

    ma critique: http://blogaudessusducinema.ov...

  • ALF.

    Légendaire.

  • AleXX46

    ne pas l'avoir vu c est n'avoir rien vu...le plus grand western spaghetti .band son genial , acteurs enorme , mise en scéne parfaite , bref..ze western

  • AHeardCR7

    Comme on dit, il faut l'avoir vu au moins une fois dans sa vie. Seulement voilà, moi, je ne vais certainement pas m'arrêter à un seul visionnage ! Il fait désormais partie du top 5 de mes films préférés. Et la BO est d'une beauté ! Mais d'une beauté ! C'est ça le cinéma quoi !

  • Smokin'Joe

    Wahoo!!Quel film!!
    J'ai adoré!l'ambiance, les décors, le scénario, les acteurs!!et évidement LA musique!!*-*
    un western mythique!! j'adore dès qu'on entend le son de l'harmonica ça fait monter la tension!!
    en plus Claudia Cardinale est sublime dans ce film :p>>>> 5/5

  • thyrannique

    films pleins de qualite superbe musique super ambiance les acteurs au top paysage super
    mais alors y a aussi pleins de defauts deja le scenario c est une catastrophe y a rien de coherent surtout vers la fin faut pas trop se poser de question car personne fairait comme bronson ou les autres mecs a croire qu ils sont bete y a que cardinale qui est pas conne elle dit rien et elle empoche le pactole un peu gnan gnan comme fin
    Et y a aussi bcp de longueur les gros plans avec la musique morricone c est sympa mais y en a trop et ca dure des heures(enfin des minutes interminables)
    Mais dans l ensemble c est un super film 4/5
    un point en moins a cause du scenario pas tres coherent et gnan gnan a la fin
    le bon la brute et le truand est superieur a celui ci

  • lucas b.

    un bon western

  • Old Soul

    mythique ...

  • Eric V.

    Un bon western????????? Mais c'est LE western, un film de près de 3 h qui passe comme une lettre à la poste, n'en déplaise à mr ou mme thyrannique avec son h en trop (tyrannique), des longueurs!!!!!!!!!! Un scénario gnangnan!!!!!! Mais t'es pas bien toi, c'est un chef d'oeuvre du cinéma, et celui qui dit le contraire ne doit pas être bien évolué.

  • brunodinah

    Un film qui fait partie de mon Top 5.
    A voir, ne serait-ce une fois par an par respect et hommage à l'un des plus grands réalisateurs du monde, Sergio LEONE.
    Quelqu'un sait jouer de l'harmonica ? Moi, c'est la guitare électrique...

  • jupiterandbeyontheinfinite

    meilleur que le bon, la brute et le truand.

Voir les commentaires