La Dernière Chevalerie
    3,4
    32 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dernière Chevalerie ?

AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 19 juillet 2016
    "La Dernière Chevalerie" est un film « charnière » dans la carrière de John Woo : malgré de très bon scores au box office local avec ses dernières comédies non-sensiques ("Money Crazy" et "Follow The Star" en tête), il pense qu'il est temps pour lui pour prendre réellement son envol tout en étant assez nostalgique d'un certain cinéma de type « héroïque » qu'il a bien connu (il fut notamment l’assistant de Chang Cheh sur plusieurs films de ce dernier). Et c'est justement en pensant à Chang Cheh que Woo va décider de choisir sa voie tout en rendant hommage à celui qui lui a mis le pied à l'étrier. A l'instar de Woo qui va se révéler et devenir ainsi le réalisateur qu'il a toujours voulu être, "La Dernière Chevalerie" va connaître une évolution dans sa mise en scène : la première partie du film est filmée à l'ancienne avec des séquences longues tournées en plans larges à l'aide d'une caméra fixe. Les premiers combats sont vraiment très lents, peu originaux et à la chorégraphie totalement prévisible. Puis, petit à petit, la mise en scène évolue avec des combats s'accélérant avec une forte intensité, des mouvements de caméra inédits pour l'époque (grands travellings, ralentis, plans en vue subjective, image tremblante). On retrouve déjà ici ce qui représentera plus tard le « style John Woo » : scénario simple à la base se compliquant au fur et à mesure, focus sur les regards et les armes des protagonistes (oui : Woo affectionne beaucoup Sergio Leone !!), combat dans une salle remplie de bougies, ton très sérieux parsemé de petites pointes d'humour sympathiques ( spoiler: cf. l'affrontement burlesque contre le combattant somnolant
    ), thèmes chers au réalisateur (amitié, honneur, trahison, rédemption, sens du sacrifice...). Bref, "La Dernière Chevalerie" est l'incarnation vivante du passage du cinéma chinois d'un cinéma ancien et prisonnier de ses caractéristiques à un cinéma moderne beaucoup plus libre, innovant et osé...tout comme son réalisateur : la chenille est devenue papillon le temps d'une chrysalide. Cette évolution voulue contribue grandement à l'intérêt que le métrage va susciter à nous spectateur : on ne lâche pas cette simple (du moins au départ !) histoire de vengeance pour ne rien manquer du dénouement. Côté acteurs, il n’y a rien à reprocher à Damian Lau et Wai Pak dont les honnêtes prestations sont particulièrement convaincantes malgré le traitement relativement simple de leurs personnages. Vibrant hommage à tout ce qui a pu l'influencer dans sa jeunesse, "La Dernière Chevalerie" est le premier film véritablement « personnel » de John Woo mais aussi un bouleversant adieu au genre Wu Xia pian qui n’était plus vraiment trop en vogue. Si aujourd'hui il reste toujours un étrange film hybride qui peut légèrement choquer, il n'en demeure pas moins un métrage intéressant ainsi qu'une excellente introduction à la découverte de la carrière de ce formidable cinéaste.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 12 août 2012
    Un hommage de John Woo aux films de la Shaw Brothers pas très prenant.
    Publiée le 9 juillet 2010
    Le premier grand projet de John Woo.

Du Wu Xia Pian, genre bien répandu dans les années 70.
    Alors, certes, il n'a pas pris de risque quand au genre, mais pour le reste...

On sent les prémices du style de John Woo, qui explosera 7 ans plus tard avec Le Syndicat du Crime (lequel a aussi réanimé les productions de Hong Kong, et donné un nouveau souffle).

De magnifiques chorégraphies de combat (certes, aujourd'hui, ça se déroule un peu lentement, mais c'est toujours très chouette à voir), des ralentis, des personnages bien définis, hauts en couleur (l'Endormi, notamment XD), et un final surprenant et tragique, où la morale est double et claire.

Tout le monde paie ses péchés.Et il faut se méfier de tous.

John Woo nous balade sur un chemin balisé sur toute la première partie, avant de nous surprendre et nous assommer en redéfinissant les personnages et les règles du jeu dans la seconde.
    Secondé par un très bon casting (mention spéciale à Damian Lau en sabreur émérite triste et alcoolique), les thèmes forts, d'amitié, honneur et trahison, et un thème musical qui reste en tête, il offre ici une oeuvre majeure dans sa filmographie, injustement boudée à l'époque, le manque de succès l'ayant renvoyé à des films mineurs et peu notables.

Il lui faudra attendre de rencontrer Tsui Hark pour lancer, en 1986, ce qui sera comme son premier grand chef-d'oeuvre, où il affinera son style développé sur La Dernière Chevalerie...Le Syndicat du Crime.

Bref, La Dernière Chevalerie reste un très bon film qui a certes mal vieilli techniquement, mais c'est bien là le seul reproche possible, tellement John Woo et ses acteurs offrent une incroyable performance pour l'époque, redéfinissant le Wu Xia Pian et les codes des héros.

Le titre n'est d'ailleurs pas choisi par hasard, tellement Chang San et Tsing Yi apparaissent comme les derniers vrais chevaliers, et tellement ce film apparaît comme le dernier grand représentant du Wu Xia Pian de l'époque.

A voir =)
    Publiée le 15 avril 2013
    Excellent! On sait pas vraiment à quoi s'attendre de ce film car on connait plus John Woo en réalisateur de films avec des gunfights monstrueux (Hard Boiled, The Killer, A Bullet in the Head), mais dans ses prémices, il savait y faire le Woo! Vraiment excellent ce film, pour sa date, c'était rare de voir un film de sabre avec un vrai scénario, histoire de vengeance, d'amitié et de trahison, vraiment bien foutu. Les scènes de baston sont bien construites et concrètes, on a le temps de savourer. Les 30 dernières minutes, on a la droit à de l'action pure et dure. Bref, un excellent film, qu'on a tendance à oublier dans la filmographie de John Woo.
    Publiée le 29 mai 2009
    Un excellent wu xia pian/kung fu movie de la part de John Woo .
    Le film possède un scénario réussi et prenant (chose rare dans ce genre de film) et l'on n'y retrouve déjà les thèmes de ses futurs films : l'amitié, la loyauté ou encore la trahison.
    Les combats sont spectaculaires, violent et vraiment bien chorégraphies avec notamment la présence de combattants vraiment particulier comme "le dormeur" .
    Bref, On sent déjà la patte du maître
    Ve film est un "The killer" version sabre. Scénario très réussi et des scènes de combats violentes, réalisées avec une grande finesse. Ce qui m'a le plus marqué dans ce film est la dernière scène. Fin triste mais necessaire.