Woody Allen: A Documentary
    3,3
    247 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Woody Allen: A Documentary ?

kingbee49
    kingbee49

Publiée le 8 juin 2012
    Documentaire instructif pour les néophytes. Les autres, les fans, ou les cinéphiles accomplis de l'oeuvre de Woody Allen n'y trouveront pas grand chose... C'est vrai que ce docu fait très "télé" , c'est dommage...Mais j'ai apprécié l'éclairage sur sa carrière de gagman presse/ télé, cela rend passionnant l'évolution qu'il a eu par la suite...
    gemini-hell
    gemini-hell

Publiée le 25 juin 2012
    Ce documentaire retraçant le parcours artistique de Woody Allen colle tout à fait à l’œuvre existentielle, drôle et nostalgique de ce cinéaste unique. Les hauts et les bas de son parcours professionnel et privé sont évoqués par le réalisateur lui-même, ses collaborateurs ainsi que par de nombreux interprètes de ses films, le tout ponctué d’extraits bien choisis de ses longs métrages et qui évoquent d’agréables souvenirs de cinéphiles. Certes, des zones d’ombre subsistent (on savait que Woody Allen n’aimait pas « Manhattan », il le confirme encore ici mais on ne sait toujours pas pourquoi ; « September » est complètement ignoré alors que le film à la luxueuse particularité d’avoir été tourné deux fois avec un casting sensiblement différent) et on peut parfois regretter que le regard du documentariste soit aussi sage.
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 14 juin 2012
    Un documentaire a pour but premier de faire connaitre son sujet au large public et c'est une réussite pour ce Woody Allen. Voilà sans apporter de nouveauté au style du documentaire, on assiste à un bon moment sur la carrière de cet homme dont l'humour n'est plus à remettre en question.
    Publiée le 30 mai 2012
    Voilà un documentaire propre et classique, trop long et sans surprises mais qui, quelque part, a le mérite d'être un peu plus intéressant que les œuvres récentes de l'artiste auquel il est consacré. Woody Allen, puisque c'est de lui dont il s'agit, est ici assez sagement décortiqué. On attendait un "Deconstructing Woody", on est déçu. Bon, c'est vrai, le gros problème, c'est qu'une grande partie de sa filmographie parle déjà pour lui, si bien que si on a déjà vu ses films, on n'apprend pas grand chose... Et puis surtout, contrairement à un Stanley Kubrick, par exemple, pour lequel chaque tournage mériterait sans doute un documentaire entier, ce qui se passe sur un film de Woody Allen est bien peu passionnant : rythme de production hyper-régulier (un film par an), genèse d'un projet à partir d'idées griffonnées sur des bouts de papier, pas de difficultés de financement, des acteurs de premier plan aux ordres et qui tueraient père et mère ne serait-ce que pour une figuration, tournage en vitesse parce qu'il faut finir tôt le soir pour pouvoir voir le match des Knicks... C'est plus métro-boulot-dodo que la traversée de l'Atlantique à la rame ! En fait, le principal intérêt du documentaire réside dans sa première partie, consacrée à la vie du Allen humoriste et artiste de stand-up, avant son entrée dans l'industrie cinématographique. Forcément, là, on connaît moins et les nombreuses images d'archives tirées de ses apparitions dans les tv-shows des années 60 valent le coup. Et puis, il y a assez d'humour et de traits d'esprit tout au long des deux heures du film pour qu'on ne passe pas complètement un mauvais moment.
    César D.
    César D.

Publiée le 6 juin 2012
    pour tous ceux qui aiment Woody Allen, sans forcément connaitre tous ses films (c'est mon cas). on suis l'évolution de la vie de l'homme, comme celle du cinéaste, le tout agrémenté de beaucoup d'extraits de films. au final, un bon documentaire, sans tralala.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 4 juin 2012
    Que l’on connaisse ou non le réalisateur, Woody Allen : a documentary est justement là pour nous présenter une incroyable carrière jalonnée de succès mais aussi de déroutes. Biographie tout ce qu’il y a de plus chronologique, c’est l’occasion également de revoir quelques extraits de ses plus grands films de quoi vous donner envie de (re-)découvrir les œuvres comme Bananas, Manhattan ou Annie Hall. Un hommage qui se complète avec tous les artistes qui ont eu l’opportunité de travailler avec lui et qui ne manquent pas de louanges à son égard sans oublier les muses que sont Diane Keaton ou Mia Farrow. Un documentaire qui traine parfois en longueur mais incontournable pour les fans et instructif pour ceux qui connaissent peu ou pas l’homme et sa riche filmographie.
    fresh-BUZZ
    fresh-BUZZ

Publiée le 25 août 2012
    Woody Allen: A Documentary est un bon documentaire purement divertissant. Robert B. Weide est toujours gentil, il filme tous les intervenants en train d'envoyer des éloges au réalisateur le prolifique des U.S.A., il n'est jamais dérangeant mais toujours accrocheur, on ne s'ennuie pas une seconde. Le documentaire insiste un peu trop sur le fait que Woody Allen à toujours était drôle et à toujours sue écrire, Woody Allen même quand il ne joue pas est drôle et bon acteurs, le documentaire est souvent extrêmement drôle. Woody Allen: A Documentary reste très autobiographique et soulève donc très peu de question. Il nous restera en tête les passages avec le maîtres new-yorkais, qui reste les plus intéressants. Robert B. Weide nous apprend tout de même pas mal sur Wooy Allen est donne juste envie de voir ou de revoir, voir découvrir toutes sa filmographie. Un bon doc au final que divertissants, c'est frais, simple, bien fourni, bien-pensants et terriblement attachants. À voir.
    Publiée le 23 juin 2012
    une rétrospective de 40 ans de carrière... C'est riche en témoignage et dévoile la personnalité de ce petit timide qui est devenu un des meilleurs réalisateurs de notre monde et qu'il se voit dépasser par son succès.
    Publiée le 21 septembre 2013
    Très bon travail de journalisme qui retrace avec détails et finesses le parcours d'un des plus grands cinéastes américains de tout les temps.
    LeGaNico
    LeGaNico

Publiée le 16 mai 2012
    "Woody Allen: A Documentary" est un bon documentaire.