Mon compte
    Les bruits de Recife
    Note moyenne
    4,2
    18 titres de presse
    • Critikat.com
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Transfuge
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • L'Humanité
    • Le Figaroscope
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • TF1 News
    • Transfuge
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Positif

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    Critikat.com

    par Estelle Bayon

    Les digressions fantastiques, notamment dans la dernière partie, orientent peu à peu ce premier long-métrage d’une bluffante maîtrise vers une violence de classe qui vient hanter la prospérité sclérosée de cette caste aisée.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Monde

    par Noémie Luciani

    Kleber Mendonça Filho a préféré convoquer la grammaire de la fiction. Célébré au Brésil comme à l'étranger, "Les Bruits de Recife" vaut pour la force du tableau sociétal qu'il propose autant que comme objet cinématographique rare, alliance étonnante d'inventivité et de rigueur.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Les vies entrecroisées des habitants d’un immeuble au Brésil. Un beau premier film.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Julien Gester

    Film d’angoisse hyperréaliste parmi les plus obsédants vus récemment, c’est un thriller dont l’intrigue aurait cette suprême élégance de ne jamais advenir, et qu’il ne reviendrait alors qu’à nous de délirer intimement.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Transfuge

    par Louis Séguin

    (...) on comprend vite qu'il s'agit d'un projet de mise en scène beaucoup plus ambitieux et troublant : filmer la ville pour prendre le pouls de la ville comme elle va.

    Cahiers du Cinéma

    par Joachim Lepastier

    Dans ces purs saisissements de cauchemar narquois (dans la lignée des splendides courts métrages de l’auteur, Vinil verde et Electrodomestica) éclate la singularité de ce premier film étonnant, parfois encore broussailleux, mais dont le travail sur l’espace et l’indicible porte une vraie détermination cinématographique. 

    Chronic'art.com

    par Guillaume Orignac

    Avec une grande maîtrise, Kleber Mendonça Filho retravaille ici la grammaire moderne du cinéma en plongeant le style noir de Pakula à l'intérieur d'un quartier de Récife.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    L'Humanité

    par Emile Breton

    Ainsi ces touches légères sur la vie d’une rue s’ordonnent-elles en un tableau d’une extrême 
noirceur. Le tout sans hausser le ton jusqu’au pamphlet. En cinéma de l’ordinaire.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Entre thriller et peinture sociale, un premier film intrigant, qui joue avec maîtrise de l’ellipse pour découvrir sous le quotidien des énigmes inquiétantes.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Le bruit, métaphore sourde d'une violence urbaine ? Il ne fallait pas seulement y penser, il fallait l'exprimer. Ce film le fait à merveille. Kleber Mendonça Filho (...) impose un ton et un style très abouti, faisant cousiner un hyperréalisme ironique avec des atmosphères quasi vaudoues aux confins de la science-fiction.

    Les Fiches du Cinéma

    par Gaël Reyre

    Entre critique sociale et western urbain aux accents fantastiques, “Les Bruits de Recife” est une œuvre étonnante, formellement somptueuse et d'une grande subtilité.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Première

    par Eric Vernay

    Comme emmurés dans leurs ancestrales relations maîtres-valets, les personnages de ce premier film électrique et maîtrisé forment un agrégat de bulles solitaires prêtes à exploser. 

    Studio Ciné Live

    par Laurent Djian

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    Il (Kleber Mendonça Filho) révèle des qualités de conteur, une utilisation consommée du hors-champ et plus généralement une incroyable maitrise formelle (...) au service d'une fable hyperréaliste et surréaliste au discours subversif contenant autant de malaise que de poésie.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Transfuge

    par Louis Séguin

    On comprend vite qu'il s'agit d'un projet de mise en scène beaucoup plus ambitieux et plus troublant : filmer la ville pour prendre le pouls de la vie comme elle va (...).

    TéléCinéObs

    par Marie-Elisabeth Rouchy

    Entre réalisme mordant, humour et onirisme, comédie et thriller, "Les Bruits de Recife" nous entraîne à la suite des personnages dans le labyrinthe sans fin –et sans place perdue- de tours sans âme ni aires de jeux, porté par une incroyable bande son qui se dévide hors champ.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Jacques Morice

    Kleber Mendonça Filho parvient ainsi à l'échelle d'un quartier, d'une architecture, à dessiner une variété de motifs particulièrement signifiants sur le Brésil d'aujourd'hui.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Positif

    par Jean-Dominique Nuttens

    Malgré ses qualités, le film finit par distiller un léger ennui, troublé çà et là par quelques belles idées visuelles (...).

    La critique complète est disponible sur le site Positif
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top