Phoenix
    Votre avis sur Phoenix ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 16 juin 2019
    Du gros potentiel, mais peut-être pas exploité comme il aurait convenu. Le début n'est pas exempt de confusion et on a un peu de mal à s'y retrouver dans cette jungle dans laquelle flics ripoux, parieurs et joueurs addict, usuriers et bookmakers tentent chacun de récupérer leurs petits. Là-dedans Liotta est un personnage intéressant : gentil, mais psychorigide, parfois carrément idiot, ce qui finira par le perdre. Le film est finalement très noir montrant le monde plongé dans la corruption, où ne s'en sortent que ceux qui sont pires que les autres. Liotta est très bon même s'il a tendance à se regarder jouer, Anthony LaPaglia campe un excellent super-ripoux, quant à Angelica Huston, elle cachetonne, mais le ne le fait pas si mal que ça. Globalement nous avons là un bon film assez original et qui se regard sans ennui

Publiée le 5 septembre 2014
    88888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 17 août 2009
    On peut se laisser séduire par le casting de Phoenix mais il est regrettable que la 1ère heure manque autant de punch et traîne en longueur. A partir de la scène de braquage Phoenix parvient enfin à être prenant mais c'est trop tard pour sauver ce polar au final sans grand intérêt.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 7 novembre 2011
    Ray Liotta n'a pas souvent eu l'occasion de briller depuis les Affranchis mais en produisant Phoenix il s'offre un bon rôle dans un polar très noire, certes il est toujours un peu cabotin mais il arrive à rendre attachant son personnage de ripoux/joueur. De facture classique dans son scénario mais réalisé avec sérieux, le film dispose d'une ambiance mi-western mi série noire et d'un casting de seconds rôles assez incroyable qui vaut le détour et qui aurait mérité une meilleure renommé..
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 24 mars 2009
    Polar efficace, mais envahi de dialogues.
    rapha28
    rapha28

Publiée le 25 septembre 2011
    Un très bon polar qui remplit bien ses objectifs et qui, malgré une histoire assez classique, adopte une atmosphère pesante et réussie. La mise en scène est plutôt sobre mais soignée et Ray Liotta est, comme à son habitude, largement à l'aise et charismatique dans ce genre de rôle. Enfin, le final du film ponctue d'une belle manière ce film divertissant et plaisant de bout en bout. Bref, à voir!
    Publiée le 18 août 2009
    un film policier noir sans grande prétention qui nous narre le chemin étroit entre flics et voyoux, de belles scènes d'actions, un scénario banal mais efficace
    Publiée le 22 janvier 2010
    Gros casting, bon scénario, assez bien écrit, fait étrangement penser a Bad Lieutenant pour le flic et sa dette de jeu. Pas assez sombre mais bien joué, dommage que le réal' manque de talent mais il livre un bon projet. A côté de cela ça a été sympa de revoir Britany Murphy ainsi que Anthony La Paglia en flic / mafieu, ce qui aurait pu être culte n'est juste qu'un bon film.
    Buddy_Noone
    Buddy_Noone

Publiée le 28 décembre 2020
    Dire que ce film est méconnu tient de l'euphémisme. A mon souvenir, il n'est même encore jamais passé à la télévision.
    Phoenix est un petit film policier sorti en 1998 (directement en vidéo dans nos contrées) et réalisé par Danny Cannon, le tâcheron qui aura auparavant mis en scène un "Judge Dredd" sans casque avec Stallone.

Harry Collins est un flic de la ville de Phoenix. Contrairement à nombre de ses collègues, la plupart vendus aux gangsters de la ville, Harry garde une certaine éthique et une honnêteté toute relative.
    Le seul problème : Harry est un incorrigible flambeur et son addiction au jeu le mène bientôt à cumuler une importante dette à Chicago (non, pas la ville) un inquiétant bookmaker. Celui-ci par respect (un respect fragile) lui propose d'effacer son ardoise si Harry élimine Joey, un jeune délinquant, incarcéré dans l'un des commissariats de la ville et qui en sait un peu trop sur les activités de Chicago.
    Harry accepte à contre-coeur la besogne mais se découvre le moment venu incapable de tuer le jeune homme. Avec l'aide de Mike, James et Fred ses meilleures collègues et d'authentiques ripoux sans scrupules, il envisage alors de braquer l'un des plus importants usuriers de la ville pour renflouer sa dette. Mais évidemment tout ne se déroule pas comme prévu...

Injustement sous-estimé, totalement passé inaperçu, "Phoenix" a pourtant tout d'une réussite.
    Danny Cannon ("Judge Dredd", "Souviens-toi l'été dernier 2", whaouh quelle filmo !!!) signe ici un polar sec et aride, utilisant à bon escient toutes les ficelles du film noir tout en nous présentant une sacrée galerie de ripoux et de truands.
    Certes, l'intrigue en elle-même n'a rien d'originale et se contente de suivre les sentiers battus. Mais Cannon va au-delà en s'attachant au parcours de son protagoniste, bien aidé par la prestation impeccable de l'Affranchi Ray Liotta.
    La séquence d'ouverture en flash-forward, le générique en clair-obscur sur les basses grondantes de Graeme Revell, ce chassé-croisé permanent entre humour vicelard (voir la première scène de crime) et gravité criminelle, tout contribue à la réussite de ce film noir sans prétention.
    S'appuyant sur une distribution de grande qualité, Danny Cannon s'autorise toutes les digressions possibles pour illustrer la trajectoire dramatique de son anti-héros. Ainsi, il est parfois difficile d'entrevoir un réel fil rouge dans l'intrigue tant celle-ci prend de nombreux détours à travers ces personnages et leurs interactions.
    Le film reste avant tout le portrait de son personnage principal, Harry, un flic qui n'arrive plus à concilier ses petites dérives avec son métier de flic. Constamment sur le fil du rasoir, dévoré par lé démon du jeu, Harry est clairement dénué d'avenir. Mais il reste un homme droit et juste. Son intervention lors de la séquence de la prise d'otage témoigne d'ailleurs de sa conception de la justice quand il réalise que l'otage est un pédophile tenu en respect par la mère de sa victime. On le découvre clairement dans cette scène, Harry est bon flic.
    Un bon flic certes, mais un flambeur maladif. Sa compulsion du jeu le conduit doucement à s'attirer les foudres du milieu. Chicago, le cruel bookmaker tente alors de corrompre Harry en le contraignant à tuer un petit junkie à la ramasse, inconscient de ce qui lui arrive. Incapable de tuer le jeune fomme et sachant pertinemment qu'il ne se sortira de ses ennuis qu'en franchissant la ligne rouge, Harry préfère planifier un "petit" braquage avec trois de ses collègues dont Mike Henshaw (Anthony LaPaglia), un pourri pur et dur.
    Ce dernier, flic cynique et teigneux, apparaît clairement comme le pendant négatif de Harry tant il semble depuis longtemps vendu au milieu et n'hésite pas à se servir de son insigne comme d'un parfait passe-droit.
    Tout l'inverse de Harry, qui pourtant s'appuie sur l'aide de Mike pour se sortir des emmerdes. Ainsi, en braquant l'usurier Louie, Harry espère évidemment payer sa dette mais aussi assurer une relative sécurité au gamin détenu derrière les barreaux.

"Phoenix" c'est donc l'histoire d'un flic qui a trop flirté avec la pègre finit par être contraint de franchir la ligne et à se brûler les ailes.
    Ray Liotta déploie ici tout son talent pour rendre crédible un personnage pétri de contradictions. Face à lui, Anthony LaPaglia et Tom Noonan entre autres rivalisent de charisme carnassier et d'ambivalence. Les personnages féminins ne sont pas en reste avec la magnifique et regrettée Brittany Murphy en femme-enfant énigmatique et l'impeccable Angelica Huston en voix de la raison.
    Danny Cannon lui, n'aura pu continuer sa carrière au cinéma. Il se reconvertira avec succès dans la fiction télévisuelle trois ans après ce flop en devenant l'un des maîtres d'oeuvre de la série CSI "Les experts" et ses spin-off dans lesquels on retrouvera indéniablement sa patte esthétique, déjà déployée dans cette petite perle filmique quasiment introuvable.
    Publiée le 2 janvier 2012
    Très bon polar avec de très bon acteur...film inconnu mais d'une justesse...si seulement les francais pouvez faire des films comme cela...
    hagendemerack
    hagendemerack

Publiée le 22 juin 2009
    Gros casting, bon scénar, bon polar!
    moutch84
    moutch84

Publiée le 11 décembre 2007
    Phoenix est un polar bien sympa. De par son excellent casting, le jeu de ses acteurs et le charisme incontestable de Ray Liotta, tout d'abord. Mais aussi par le mélange de tons (l'humour côtoyant le cynisme et la noirceur) et les quelques surprises sympas du scénario (l'ambivalence des personnages, les tromperies, les trahisons... et la présence de Brittany Murphy).
    Publiée le 17 août 2009
    Un des plus magnifiques film que j'ai vu, Ray Liotta joue magnifiquement, un bande son sublime, un scénario des plus merveilleux, Bref je vous laisse le voir et l'apprécier a sa juste valeur. Les mots me manque pour décrire le plus fine fleur des polar

Bon film a tous ^^