B-17 la forteresse volante
    68 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur B-17 la forteresse volante ?

Publiée le 10 mars 2013
    Ce film est une honte, tout simplement. J'étais tombé il y a quelque mois sur un petit film nommé "Spitfire", produit par la BBC, inspiré d'une histoire vraie, et également faiblement noté. Certes, ce n'était pas un blockbuster, mais il y avait ce côté documentaire, spécialité de la BBC, avec des reconstitutions comprenant de vrais avions et des images de synthèses de qualité, façon Pearl Harbor, capable de séduire le fan d'aviation. Un film de niche quoi. Et ainsi je me suis laissé séduire par la boîte de cette catastrophe, "B-17, la Forteresse Volante" pensant trouver un film pour passionné. Par chance, je ne l'ai pas acheté mais loué. Intéressons nous d'abord à la partie filmée avec des acteurs. Le jeu est simple, mauvais, les décors petits et laids (horizon bouché par le sommet des tentes, arrière-plan en carton-pâte à mourir de rire, le studio devait être une vieille école de théâtre moisie du fin-fond de l'Amérique profonde...), les personnages sont basiques à en crever, une bande d'antihéros en pâte à modeler, des pilotes "badass" qui répondent au supérieur et qui boivent de l'alcool avant de voler... Ridicule, juste ridicule... Et enfin, le meilleur pour la fin, les scènes de combat, qui doivent constituer la majorité du film ("doivent" parce qu'en fait je suis pas sûr, j'ai arrêté au bout de 30 min chrono), un bonheur incommensurable de retrouver la marque des grands films! Bon, soyons sérieux, nous sommes en 2013, le film a moins d'un an, et quand on voit la scène d'ouverture, une légère petite interrogation de rien du tout naît dans votre esprit: "Mon Dieu, mais comment peut-on faire aussi moche!". Pearl Harbor, LA référence du genre, a 12 ans et on y voit que du feu, tandis qu'ici on dirait des screens de Combat Flight Simulator 1 (nan, j'abuse un peu, CFS est quand même largement plus beau). Je n'ai vu que deux avions, le BF-109 et le B-17, et si la modélisation passe encore, les textures sont immondes, dégueulasses, baveuses. Les mitrailleuses qui tirent? Un vieil effet jaunâtre et c'est réglé (bien sûr ce sont aussi des armes propres et écologiques ne rejetant pas de fumée dans l'atmosphère)! Les balles traçantes? Et Georges, t'aurait quelques lasers de Star Wars en rab'? Ouais, jaunes steuplé! Regardez la bande-annonce, les images n'ont mêmes pas été retravaillées! Aucune immersion, scénario et personnages dramatiquement mauvais, images de synthèse sorties direct d'une Nintendo Game Cube, ce film est une arnaque qui ne devrait pas avoir le droit d'exister!
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 9 juin 2015
    Bon, d’accord B 17 fait mauvaise impression en ouverture, d’accord les fx sont nuls, mais bon, en même temps le film avait un tout petit budget, et j’ai trouvé que l’ensemble avait un côté généreux qui attire une certaine indulgence.
    Les interprètes ne sont pas vraiment mauvais, même s’ils sont peu connus, et j’ai trouvé qu’ils faisaient des efforts certains pour être crédibles et campés ces jeunes soldats. Ce ne devait pas être vraiment simple de s’y croire vu les moyens du film, mais ils ne sont pas scandaleux du tout, et en dehors de quelques moments assez caricaturaux ils arrivent vraiment à accrocher, et, c’est à noter, même dans les seconds rôles. Solide prestation en effet de John Laughlin et d’Howard Gibson.
    Le scénario est malheureusement simpliste. Le film nous réserve les séquences habituelles dans un camp militaire, entrecoupées de quelques scènes d’action aériennes. Il y a des idées intéressantes, notamment en introduisant le mécanicien, ce qui montre un peu l’envers du décor, les quelques moments de tension ne sont pas mal fichus, dans l’ensemble le film est dynamique mais manque de profondeur et reprend trop les lieux communs pour avoir une franche personnalité. C’est regrettable.
    Niveau visuel le très faible budget du film a joué évidemment, et le film fait de mauvais choix. Quand on n’a pas les moyens pourquoi nous assener des plans aériens du camp de tente réalisé en fx tout pourri ? Ce n’était pas nécessaire. En effet les images de synthèse sont le gros point faible du métrage, lesquelles viennent affaisser sérieusement les scènes aériennes (mauvais choix que d’ouvrir le film par ces fx qui mettent en mauvaise condition). Heureusement le réalisateur hormis quelques choix hasardeux comme celui que je soulignais ci avant, ne s’en tire pas mal. Sa mise en scène est plutôt attrayante, se débrouillant notamment pour les scènes à l’intérieur du B 17. Pour le reste les décors et la photographie sont tout à fait moyens, mais enfin cela était prévisible. La bande son est assez neutre mais pas désagréable.
    En fait B 17 n’est pas si mauvais que je le craignais et que les premières images du film le laissaient supposer. Finalement on a des personnages pas mal fichus, quelques bons moments, un rythme alerte, et on sent quand même une équipe de passionnés derrière cette réalisation qui ne disposait que d’une somme ridicule pour un tel projet. Clairement pas au niveau de Memphis Belle sur le sujet, ce n’est pas une honte non plus, et j’ai envie d’encourager de si petite production qui se lance dans des aventures audacieuses. 2.5
    Eselce
    Eselce

Publiée le 19 décembre 2014
    Ils auraient fait les personnages par ordinateur que ça n'aurait pas fait de différence avec le paysage. Ennuyeux, faux malgré quelques tentatives dans les chorégraphies de combats, si vous voulez voir un vrai film du genre, choisissez "Memphis Belle" de "Michael Caton-Jones". Bien mieux que ce film-documentaire.
    ned123
    ned123

Publiée le 6 août 2012
    J'ai vu un film... que ne vole pas bien haut... Alors certes, beaucoup de choses ne décollent pas... Les comédiens un peu fades, les dialogues un peu vides et les longueurs un peu longues... Cela dit pour la défense des comédiens, je considère qu'un effort a été fait pour éviter les stéréotypes si souvent repris dans les films de guerre. Toutefois, j'ai été assez intéressé par les scènes de combat, qui même si elles sont parfois répétitives apportent qq moments de tension. J'ai trouvé que les reconstitutions en 3D de combats aériens étaient plutôt réussies... Mais, bon, ce n'est pas le film que je vous recommanderai dans le genre... Alors que je garde un souvenir ému de "Memphis Belle", qui avec d'autres jeunes comédiens -pas tous connus à l"époque- apportait une dimension supplémentaire...
    klap2fin
    klap2fin

Publiée le 30 septembre 2012
    Un très mauvais film, à la réalisation pitoyablement médiocre, quasiment exclusivement et très grotesquement composé d’incrustations d’images de synthèses. Le film a dû être réalisé pour 90% en studio, et c’est franchement très mal fait. L’interprétation n’arrange rien, quant à l’histoire elle est d’une banalité affligeante. Bref, j’ai perdu 1h40 de mon temps, et je vous engage clairement à ne pas faire la même erreur que moi. Un des plus mauvais films qu’il m’ait été donné de voir.
    Publiée le 18 juillet 2012
    franchement confondre un Curtiss P-40 Warhawk avec un sptifire non mais là c'est du foutage de gueule, les images de synthese a gogo qui de plus ne sont pas super, scénarios minables, enfin voilà a éviter
    loeil38
    loeil38

Publiée le 10 août 2012
    pfffffff ce film est une catastrophe a évité d'urgence
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 27 août 2012
    Le scénario n'est certes pas très original, mais les effets spéciaux rendent bien la réalité des batailles aériennes, et on ne s'ennuie pas.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 5 septembre 2013
    Série B racontant l'histoire d'un équipage de bombardier pendant la campagne d'Italie au cours de la seconde guerre mondiale. Les combats aériens sont plutôt bien rendus et on prend vite conscience de l'enfer que devait vivre les équipages dans ces forteresses volantes qui faisaient tout de même de magnifiques cibles pour les chasseurs et la DCA ennemis. Par contre tout le reste est terne et prévisible et on s'ennuie ferme entre chaque nouvelle mission ; Les personnages sont creux et on peine à s'intéresser à leurs histoires, les dialogues sont mal écris et à la limite du risible (alors qu'il ne s'agit pas d'une comédie, vous l'aurez compris!). Plusieurs invraisemblances, notamment dans les modèles d'avion présentés, feront bondir les puristes, mais surtout il manque un véritable scénario qui permette au spectateur de ne pas décrocher ; Un film ne peut pas se résumer à une succession de scènes de combats aussi parfaites soient-elles, il faut qu'il raconte une histoire pour être intéressant et là....
    Dark Taylor
    Dark Taylor

Publiée le 29 septembre 2013
    J'ai longuement hésité entre un "pas terrible" bien sincère pour dire "peut mieux faire", où un indulgent "moyen" histoire de mettre la moyenne, et au vu des notes, j'ai essayé d'être sympa (pas trop quand même, puisque c'est loin d'être un chef d'oeuvre.
    "B17, la forteresse volante" est ce genre de film qui pourrait marcher, s'il était fait avec plus de moyens et plus de travail de la part de ses créateurs et de son équipe, surtout du coté de l'interprétation et du scénario, mais aussi de la réalisation où ça pêche aussi pas mal.
    Dans le même genre, on a fait "Memphis Belle", qui reprenait à peu près la même trame question scénario, qui s'est révélé franchement nettement meilleur, et qui s'il date un peu (1990) ne contentait pas d'être une simple série B, et disposait d'acteurs convaincants et d'un scénario travaillé.
    Ici, on a franchement l'impression que le film a été légèrement bâclé. Je m'explique: du coté du scénario, on a rien de bien exceptionnel, juste l'histoire d'un équipage de B17 qui boivent et font la fête entre chaque mission, le tout en fabriquant de la limonade dans un alambic caché dans une tente qu'aucun officier de cette base paumée n'a jamais remarqué on dirait.
    Les effets spéciaux, sans être géniaux, sont corrects, quoique les textures sont à quelques moments hideuses (comme sur les Spitfires).
    Je passe également sur les gros problèmes du coté de la réalisation comme les mitrailleuses qui se contentent de tirer sans fumée (logique en même temps, on tire pas de balles, juste des mauvais effets jaunes pour faire croire à des rafales de mitrailleuses pendant que le gars fait semblant de gueuler à la mort) et les erreurs sur les avions qui feraient bondir les puristes de la seconde guerre mondiale (les Spitfires dans l'armée américaine, je les remplaceraient plutôt par des P51 Mustang, ce serait plus logique).
    La BO est sympa, mais les musiques sont pas franchement adaptés au contexte à quelques moments.
    Les acteurs, série B oblige, vont de pas terribles, à mauvais, bref c'est pas convaincant.
    Du coup, le film parvient à enchainer les moments de lenteur extrême où on pourrait entendre une mouche voler, et les moments sympas. Ces derniers sont en fait seulement pendant les scènes de combats aériens où l'action arrive à nous accrocher, bien que ça se résume à une seule même suite de plan: attaques d'avion ennemis avec vue des dits ennemis, rafales de mitrailleuses avec insultes des américains, deux trois emmerdes comme un moteur qui lâche, et finalement victoire, bref rien de super palpitant non plus.
    D'où ma remarque sur le fait de retravailler le scénario.
    Après, on peut être un peu indulgent, d'abord parce que des films de guerre traitant sur l'armée de l'air, on en a pas beaucoup depuis "Pearl Harbor", et ensuite parce que pour une série B, on se doute bien que le résultat sera pas super folichon et digne de détrôner les super blockbusters Hollywoodiens blindés de tunes.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 6 août 2012
    Nous passons à côté d'un bon film de guerre, d'une fresque historique. C'est un film pauvre, pas d'acteurs, beaucoup de scènes vides et inutiles. Des combats aériens ratés avec une image de synthèse grossière. Dommage.
    Lemmy K
    Lemmy K

Publiée le 26 mai 2014
    Quelle horreur... insurmontable !
    Long, ennuyant, plat... tout est la pour s'endormir au bout d'une demi-heure !
    Et que dire du casting : la guest star est le Sherminator... cela veut tout dire !
    Nicolas F
    Nicolas F

Publiée le 23 mars 2014
    Un bon film de guerre sur un corps d'armée peu vu au cinéma.
    6nematod
    6nematod

Publiée le 12 décembre 2012
    Parfaitement sans intérêt ni crédibilité ! Au trou !
    Publiée le 6 octobre 2017
    Bon film pour un petit budget une histoire simple assez classique du genre, les effet spéciaux sont assez crédible, pas de longueur