Les Nerfs à vif
    972 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Nerfs à vif ?

Publiée le 19 mars 2020
    Un Jack Lee Thompson au meilleur de sa forme qui venait de rèaliser l'un des plus cèlèbres films de guerre de l'histoire du cinèma, "The Guns of Navarone". Sorti en 1962, "Cape Fear" est une franche rèussite! C'est du suspense haute tension qui ne manque pas d'intèrêt dans la mesure où c'est l'un des meilleurs films de son auteur! Angoisse et persècution! C'est pas souvent qu'un acteur flegmatique comme Gregory Peck soit en plein cauchemar! L'histoire ne manque aucune occasion de mettre en scène un Robert Mitchum violent et malèfique à souhait qui s'attaque à une famille sans histoire! En ex-taulard dèmoniaque, Mitchum persècute et traque sans relâche un Peck à bout de nerfs! C'est efficace, tendu et terrifiant avec une musique quasi mythique de Herrmann qui fait monter la tension du spectateur quand il le faut! Un classique incontournable de la Universal...
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 21 mai 2007
    Moi qui préfère généralement l'original à la copie (sans aucune allusion politique, je le précise !), et bien je préfère le remake de Scorsese à celui-ci. La mise en scène de Scorsese était beaucoup plus prenante, plus efficace. Il faut dire que les acteurs étaient excellents (De Niro et Nolte). Ici, je suis resté sur ma fin. Le film est intéressant, certes, mais je n'ai pas trouvé Gregory Peck convaincant, lui qui m'avait vraiment bluffé dans certains films, comme "Duel au soleil". Quant à Mitchum, je l'ai trouvé beaucoup plus à l'aise, mais moins cependant que Bob de Niro, qui crevait l'écran dans le remake. Par contre, la fin de l'original est plus réussie, mieux en tout cas que celle extravagante et même outrancière de Scorsese. Un film très correct, mais pas exceptionnel.
    Publiée le 7 novembre 2009
    Un film qui a trop vieilli! Comparé au remake de Martin Scorsese, ce "Cape fear", normalement éprouvant, fait, aujourd'hui, plus sourire le spéctateur. C'est dommage car le casting lui n'a cependant pas perdu de sa valeur avec un duo au sommet! décevant.
    Publiée le 15 juillet 2010
    Le film a bien vieilli, et fait un peu pâle à côté de la version de Scorcese.
    Si vous avez vu les Nerfs à vif de 1990, abstenez vous, vous allez vous ennuyer, au cas contraire vous n'apprecierez que plus la prestation de De Niro.
    Publiée le 3 janvier 2013
    Un film qui a très mal vieilli, on rigole plus qu'on ne frissonne. Nettement inférieur à la version de Martin Scorsese. Robert Mitchum, malgré son talent d'acteur est bien moins convainquant que Robert de Niro.
    Isaac L
    Isaac L

Publiée le 22 octobre 2022
    Les nerfs à vif est un très bon thriller qui n'a pas pris une ride.
    Le film nous propose un duel entre 2 grands monstres du cinéma : Gregory Peck et Robert Mitchum. J'aime beaucoup le personnage de Max Cady, qui est devenu un de mes méchants préféré. Robert Mitchum livre ici une prestation incroyable et viscérale, ce qui colle parfaitement à son personnage. Il se dégage de ce dernier une sorte de bizarrerie étrange, une sorte de zen qui cache en réalité une profonde animosité. Et c'est ça le principe du film : j'en confrontation entre deux prédateurs humains. Filmé au début comme un prédateur traquant sa proie, Max Cady va également devenir une proie par instant, il y a un cycle qui s'inverse continuellement tout au long du film. Une dualité qui atteint un sommet dans un climax (filmé en pleine nature, ce qui accentue l'idée d'une confrontation animale) effréné, haletant et intense du début à la fin. J'aime beaucoup le juge, il est intéressant dans la mesure où Max Cady va réussir ; pendant un temps ; à le faire passer pour le prédateur sauvage. La conclusion est très satisfaisante car on voit que malgré la stratégie de Cady, il ne va pas sombrer dans la violence, ce qui en fait un personnage tout à fait moral.
    Un très bon thriller, qui donne envie de voir le remake de Scorcese !
    Topaze87
    Topaze87

Publiée le 23 avril 2023
    Très bon thriller américain, on ressent clairement de la tension et les deux acteurs principaux Robert Mitchum et Gregory Peck sont très bons.
    Publiée le 16 janvier 2015
    Mitchum, la folie, les marécages, depuis "la nuit du chasseur" ça lui va si bien.

Encore une fois Mitchum se transforme en créature, en diable, en monstre implacable.

On n'en fait plus des acteurs comme Mitchum.
    Publiée le 8 novembre 2007
    Excellent film, avec des acteurs excellents (Robert Mitchum en tête), d'excellents dialogues, dont le terrible face à face entre Gregory Peck et Robert mitchum, qui n'ont rien a envier aux polars des années 90. Globalement Excellent.
    Publiée le 27 novembre 2011
    Un film simplement énorme, desservi par de grands du cinéma, Robert Mitchum et Gregory Peck.
    Publiée le 27 janvier 2008
    suis-je la seule à ne pas avoir aimé ce navet ?
    histoire bidon , sans intérêt , tellement nullissime que ça en devient drôle !
    et si long , si long ... moi qui aimait bien Robert de Niro ma déception est sans égale !
    à éviter ...
    babidi
    babidi

Publiée le 20 janvier 2018
    un bon film avec un robert mitchum excellent et un gregory peck qui l est tout autant

je prefere la session Scorsese mais celui ci vaut plus que le coup d oeil
    Publiée le 27 février 2008
    Les acteurs sont excellents, l'histoire est moins compliquées que le remake, et les sentiments ressentis par les personnages sont moins complexes (Sam ne culpabilise pas dans celui là). Bien sur, le film a vieillit et n'est donc plus aussi angoissant qu'à l'époque, il reste tout de même quelques instants de frissons. La musique met bien dans l'ambiance du film ! A voir...
    Yalfy
    Yalfy

Publiée le 31 mars 2021
    Un film d' esprit hitchcockien avec un excellent Mitchum et une violence souvent suggérée.Un bon suspens, Gregory Peck est excellent aussi
    Publiée le 4 novembre 2007
    UN TRES BON POLAR!!! malgré l'age ce film reste un classique dans le genre. Robert MITCHUM y interprete un de ses meilleurs roles avec LA NUIT DU CHASSEUR. GREGORY PECK campe un avocat idéal qui se fait harcelé pare ce sadique de MITCHUM.Meme si je préfere le remake de Scorsese avec Ronert DE NIRO, ce polar est tres bon tant par sa mise en scene nerveuse que par ses interpretes tous géniaux.La musique et le Theme général du film (repris aussi dans le remake) est absolument glacial.Le final dans le marais reste un tres grand moment de tension!!!