Nos Futurs
Votre avis sur Nos Futurs ?

elbandito

Publiée le 25/08/2015

Rémi Bezançon prend le spectateur à contrepied avec cette comédie nostalgique qui cherche à explorer les raisons de la déprime du héros. Pierre Rochefort, fils de Jean Rochefort et Nicole Garcia, est impeccable dans son rôle de trentenaire au bord du gouffre. Pio Marmaï, ami d’enfance dynamique et exubérant, est le contrepoids idéal à cette anxiété latente et une solution potentielle pour sortir son ami de sa torpeur. Cette mission consiste en l’organisation d’une "teuf" salvatrice, à l’ancienne. L’on suit alors le parcours improbable de deux amis qui tracent la route en dax et scooter, à la rencontre de leurs anciens potes dont certains ont bien changé. Les clins d'œil cinéphiles sont nombreux, le placement de produits aussi...Si certaines blagues semblent d’une autre époque, l’alchimie entre les deux comédiens est évidente et le concept du film de potes, insouciant et régressif, est donc utilisé à bon escient par le réalisateur qui manipule son monde pour offrir une conclusion inattendue à son récit. Le titre prend alors tout son sens et le film bénéficie d’un second niveau de lecture bienvenu.

benoitG80

Publiée le 26/07/2015

"Nos futurs" promet beaucoup plus que ce qu'il semble être ou paraître ! On est en effet carrément ailleurs, songeurs et presque bouleversés quand la fin se présente !!! Alors là, franchement rien ne permet de démêler la pelote, ou d'interpréter ces pistes qu'on nous présente, qui semblent évidentes, légères et fleurent bon le road-movie nostalgique d'un retour sur soi-même, sur cette mythique période de l'adolescence et des copains de lycée ! Car bien sûr, on sent tout de suite que Yann (excellent Pierre Rochefort), ce héros taiseux, réservé et très observateur, a un brin de mystère au fond de lui, on pense à un secret, à un malaise enfoui, mais aussitôt et avec beaucoup de tact, le duo qu'il forme avec son ami retrouvé (Pio Marmai, endiablé) fait qu'on oublie presque ce détail, tant la bonne humeur et les retrouvailles des copains 15 ans après réservent des moments uniques ! On découvre en fait tous ces "futurs" devenus aussitôt des "présents", des uns et des autres avec quelques surprises bien ficelées, pleines d'humour et qui sonnent aussi très justes... Mais tout ceci contribue aussi et surtout à entrer dans la personnalité de Yann, dans son fonctionnement, dans son inconscient, de le décrypter ! Cette analyse est presque bluffante par son approche tout en finesse et légèreté... On passe ainsi en revue tout un panel de thèmes, de l'enfance à l'état adulte avec une réminiscence de souvenirs qui petit à petit, nous éclaire comme ils éclairent Yann lui-même... Un véritable tour de force, adroit, subtil et sacrément malin ! On avance, on avance avec ce duo, on sourit et on rit avec eux, on comprend ou on croit comprendre leurs difficultés, leurs peurs enfouies et tout à coup...??? Et là, lors des dernières minutes, on reste pantois, hébété par ce que l'on vient de nous expliquer tant cette fin est un déclic, une véritable machine infernale où la clef va mettre tout un mécanisme en place et tout révéler, tout expliquer ! Les interrogations, les indices, tout ce qu'on supposait prend alors un sens évident et logique comme la pierre ou la pièce ultime qui manquait à l'édifice... Silence radio évidemment car surtout, on ne révèlera rien de la vie de Yann, surtout pas le moindre détail de sa vie, de son passé au risque de briser la toile, de détruire une apparente magie, qui fait toute la fragilité et la complexité du personnage. Mais quel film, quel enjeu incroyablement puissant et inattendu, quelle interprétation du comportement humain comme jamais je ne l'aurais pu l'imaginer... Originale et déconcertante, cette histoire aborde sans que l'on s'en doute une seule seconde, la psychologie humaine avec intelligence et beaucoup de justesse ! Bravo Rémi Bezançon...

Franck B.

Publiée le 29/07/2015

Je recommande cette belle comédie nostalgique. Plein d'émotion et d'énergie grâce à une BO qu'on a envie de réécouter en sortant. Le réalisateur parle avec délicatesse d'un sujet qui nous touche tous. Un film universel à voir à tous les âges et pas qu'une seule fois!!!!

Béatrice L

Publiée le 27/07/2015

J'ai adoré ce film! L'histoire est touchante, parfois drôle, parfois nostalgique. Un petit quelque chose par moments des "valseuses" dans la partie road movie entre les 2 copains (j'ai même reconnu la musique) et "Peggy Sue s'est mariée" où le personnage principal fait la paix avec son passé et essaie de le faire revivre. C'est très beau. Beaucoup de jolies trouvailles. Les acteurs sont admirables. J'ai découvert Pierre Rochefort qui est très juste et Pio Marmaï excellent. Courez-y avant qu'il ne quitte l'affiche !

Lauriane R.

Publiée le 28/07/2015

Incroyablement surprenant et magnifique… D'une grande sensibilité...

Sophie S.

Publiée le 27/07/2015

Je suis passée du rire aux pleurs pendant tout le film ! La magie de Rémi Bezençon a encore frappé !!! Je me suis reconnue dans cette amitié qui m'a directement renvoyé à ma jeunesse. Une chute qui m'a laissé sans voie... Je recommande ce très beau film à tous les fans du Dernier jour du Reste de ta vie!

Léa A

Publiée le 21/07/2015

[...] En allant voir le film, je n’étais pas préparée à vivre une émotion aussi forte. Une fois de plus, Rémi Bezançon a conquis ma fibre cinéphile cœur d’artichaut avec une histoire aussi bouleversante et vraie que celle de Le Premier jour du reste de ta vie. Le cinéaste a l’art de rendre le temps visible au cinéma, et d’approcher au plus près de notre intériorité en questionnant la mort de manière nostalgique et intelligente. Yann entretient un rapport sensible au temps, car il atteint l’âge qu’avait son père quand il est mort, et à qui il n’a pas pu dire au-revoir. Nos Futurs raconte l’histoire d’un deuil, pas d’une personne en particulier mais d’un temps où l’avenir n’est pas encore écrit et où le monde reste à être découvert. Yann est malheureux car il n’a pas fait ce deuil, il n’a pas pu dire au-revoir aux gens qui ont marqué son passé. C’est pourquoi il entreprend une sorte de voyage initiatique inversé avec son ami. Le scénario est incroyablement bien écrit pour retranscrire ces émotions et, bien que deux jours aient passés depuis que j’ai vu le film, j’ai le cœur gros d’y repenser, tant la chute est bouleversante. Bezançon réussit là où beaucoup de films échouent, sublimant de grandes questions dans un film modeste et grand public. C’est là, je trouve, que le cinéma est le plus beau, le plus grand, lorsqu’il parvient à rassembler le collectif de manière intelligente autour de thématiques universelles. Rien à voir avec Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? et toutes ces comédies populaires qui amusent la galerie sans vraiment aller au fond des choses. Nos Futurs enregistre le temps et notre subjectivité, sans tomber dans le pathos grâce à la grande place qu’il donne à l’humour (Kyan Khojandi est délirant). Que demandez de plus… Il a déjà sa place dans ma filmothèque, entre Peut-être de Cédric Klapish et Microbe et Gasoil de Michel Gondry (sorti le 8 juillet dernier). Article entier sur mon blog !

MayTheForceBeWithU_

Publiée le 30/07/2015

Film très bien mené sur le thème d'une quête aussi loufoque que touchante. Un jeu d'acteur très bon. Sur ces faux airs de film un peu plat (la bande annonce) se cache une belle histoire et des questions assez fortes et touchantes! Très beau moment de cinéma.

Olivier S.

Publiée le 28/07/2015

Un film étonnant que je recommande vivement. On est tout de suite touché par ce trentenaire un peu paumée qui se demande comment il en est arrivé la. Une question qu'on s'est tous posé un jour. Une grande surprise: on retrouve la touche de Bezançon qui sait alterner constamment entre la comédie et la nostalgie... Encore une réussite!!

Daniel_George

Publiée le 27/07/2015

Très bon film! J'ai été très surprise par ce film, par ses acteurs auxquels on s'identifie instantanément, par le scénario et surtout la chute qui fait réflechir ... On y retrouve le ton juste du Dernier jour du reste de ta vie. Une comédie nostalgique à voir et à revoir!

Fanfan_06

Publiée le 27/07/2015

Une comédie française nostalgique et touchante comme je les aime. Je conseille ce film qui a été un réel coup de cœur pour moi et mon mari! Un film idéal pour se détendre en vacances et retomber dans nos souvenirs de jeunesse...

5minutes2cinema

Publiée le 25/07/2015

Nos Futurs vaut bien plus que la Bande Annonce censée le promouvoir. Plus subtile et complexe qu'il n'y parait on retrouve le cinema bien de questionnements et de sentiments du Rémi Bezançon que l'on aime. Yann veut se sortir de sa vie trop bien rangée et pour cela va faire appel à son ancien meilleur ami Thomas, qui va lui saisir l'occasion pour enfin évoluer. Mais retrouve t-on totalement et de manière définitive un ami que l'on a perdu ? Une fois passé le plaisir des retrouvailles leur amitié sera t-elle renforcée ou s'éteindra t-elle aussi vite qu'elle a repris ? C'est ce cheminement que l'on va suivre. Le film divisé en deux parties est intéressant et la seconde partie nettement meilleure que la première ne vous laissera pas de marbre.

dominique P.

Publiée le 23/07/2015

Je suis partagée sur ce film : bien que l'histoire soit sympa, on s'ennuie un peu, c'est assez plat et pas très marrant et puis arrive la fin qui est effectivement très touchante et émouvante et là Spoiler: cela remet complètement en cause toute la perspective du film. Vraiment cette fin est exceptionnelle. Rien que pour la fin il faut absolument rester jusqu'au bout du film.

scm127

Publiée le 22/07/2015

Un film très sympathique porté par d’excellents acteurs, qui ont visiblement pris beaucoup de plaisir à jouer. Le héros semble complètement désabusé, et sa vie pleine de signes extérieurs de richesse est en réalité bien vide. Il va voir un psy pour exprimer son mal être, mais ne parvient pas à lui dire trois mots. Il s’éloigne de sa femme, considère peu ses amis, s’ennuie au boulot. Qu’a-t-il pu se passer dans sa vie pour qu’il soit comme cela ? Le film suggère des explications, mais ce sont des fausses pistes, la vérité est toute autre. Le réalisateur sème habilement des indices qui ne prendront leur sens qu’avec la révélation finale, que je n’avais absolument pas vue venir ! C’est tout à fait inattendu, et c’est tant mieux ! Ce n’est pas si souvent que je suis ainsi étonnée, une très bonne surprise que ce film !

Romain J.

Publiée le 29/07/2015

Le cinéaste a toujours cette générosité, cette ardeur pour vouloir raconter une histoire différente et pourtant terriblement banale, ce qui est la force de son cinéma. Critique complète ici.