Nos Futurs
Votre avis sur Nos Futurs ?

elbandito

Publiée le 25/08/2015

Rémi Bezançon prend le spectateur à contrepied avec cette comédie nostalgique qui cherche à explorer les raisons de la déprime du héros. Pierre Rochefort, fils de Jean Rochefort et Nicole Garcia, est impeccable dans son rôle de trentenaire au bord du gouffre. Pio Marmaï, ami d’enfance dynamique et exubérant, est le contrepoids idéal à cette anxiété latente et une solution potentielle pour sortir son ami de sa torpeur. Cette mission consiste en l’organisation d’une "teuf" salvatrice, à l’ancienne. L’on suit alors le parcours improbable de deux amis qui tracent la route en dax et scooter, à la rencontre de leurs anciens potes dont certains ont bien changé. Les clins d'œil cinéphiles sont nombreux, le placement de produits aussi...Si certaines blagues semblent d’une autre époque, l’alchimie entre les deux comédiens est évidente et le concept du film de potes, insouciant et régressif, est donc utilisé à bon escient par le réalisateur qui manipule son monde pour offrir une conclusion inattendue à son récit. Le titre prend alors tout son sens et le film bénéficie d’un second niveau de lecture bienvenu.

benoitG80

Publiée le 26/07/2015

"Nos futurs" promet beaucoup plus que ce qu'il semble être ou paraître ! On est en effet carrément ailleurs, songeurs et presque bouleversés quand la fin se présente !!! Alors là, franchement rien ne permet de démêler la pelote, ou d'interpréter ces pistes qu'on nous présente, qui semblent évidentes, légères et fleurent bon le road-movie nostalgique d'un retour sur soi-même, sur cette mythique période de l'adolescence et des copains de lycée ! Car bien sûr, on sent tout de suite que Yann (excellent Pierre Rochefort), ce héros taiseux, réservé et très observateur, a un brin de mystère au fond de lui, on pense à un secret, à un malaise enfoui, mais aussitôt et avec beaucoup de tact, le duo qu'il forme avec son ami retrouvé (Pio Marmai, endiablé) fait qu'on oublie presque ce détail, tant la bonne humeur et les retrouvailles des copains 15 ans après réservent des moments uniques ! On découvre en fait tous ces "futurs" devenus aussitôt des "présents", des uns et des autres avec quelques surprises bien ficelées, pleines d'humour et qui sonnent aussi très justes... Mais tout ceci contribue aussi et surtout à entrer dans la personnalité de Yann, dans son fonctionnement, dans son inconscient, de le décrypter ! Cette analyse est presque bluffante par son approche tout en finesse et légèreté... On passe ainsi en revue tout un panel de thèmes, de l'enfance à l'état adulte avec une réminiscence de souvenirs qui petit à petit, nous éclaire comme ils éclairent Yann lui-même... Un véritable tour de force, adroit, subtil et sacrément malin ! On avance, on avance avec ce duo, on sourit et on rit avec eux, on comprend ou on croit comprendre leurs difficultés, leurs peurs enfouies et tout à coup...??? Et là, lors des dernières minutes, on reste pantois, hébété par ce que l'on vient de nous expliquer tant cette fin est un déclic, une véritable machine infernale où la clef va mettre tout un mécanisme en place et tout révéler, tout expliquer ! Les interrogations, les indices, tout ce qu'on supposait prend alors un sens évident et logique comme la pierre ou la pièce ultime qui manquait à l'édifice... Silence radio évidemment car surtout, on ne révèlera rien de la vie de Yann, surtout pas le moindre détail de sa vie, de son passé au risque de briser la toile, de détruire une apparente magie, qui fait toute la fragilité et la complexité du personnage. Mais quel film, quel enjeu incroyablement puissant et inattendu, quelle interprétation du comportement humain comme jamais je ne l'aurais pu l'imaginer... Originale et déconcertante, cette histoire aborde sans que l'on s'en doute une seule seconde, la psychologie humaine avec intelligence et beaucoup de justesse ! Bravo Rémi Bezançon...

Léa fait son cinéma

Publiée le 21/07/2015

[...] En allant voir le film, je n’étais pas préparée à vivre une émotion aussi forte. Une fois de plus, Rémi Bezançon a conquis ma fibre cinéphile cœur d’artichaut avec une histoire aussi bouleversante et vraie que celle de Le Premier jour du reste de ta vie. Le cinéaste a l’art de rendre le temps visible au cinéma, et d’approcher au plus près de notre intériorité en questionnant la mort de manière nostalgique et intelligente. Yann entretient un rapport sensible au temps, car il atteint l’âge qu’avait son père quand il est mort, et à qui il n’a pas pu dire au-revoir. Nos Futurs raconte l’histoire d’un deuil, pas d’une personne en particulier mais d’un temps où l’avenir n’est pas encore écrit et où le monde reste à être découvert. Yann est malheureux car il n’a pas fait ce deuil, il n’a pas pu dire au-revoir aux gens qui ont marqué son passé. C’est pourquoi il entreprend une sorte de voyage initiatique inversé avec son ami. Le scénario est incroyablement bien écrit pour retranscrire ces émotions et, bien que deux jours aient passés depuis que j’ai vu le film, j’ai le cœur gros d’y repenser, tant la chute est bouleversante. Bezançon réussit là où beaucoup de films échouent, sublimant de grandes questions dans un film modeste et grand public. C’est là, je trouve, que le cinéma est le plus beau, le plus grand, lorsqu’il parvient à rassembler le collectif de manière intelligente autour de thématiques universelles. Rien à voir avec Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? et toutes ces comédies populaires qui amusent la galerie sans vraiment aller au fond des choses. Nos Futurs enregistre le temps et notre subjectivité, sans tomber dans le pathos grâce à la grande place qu’il donne à l’humour (Kyan Khojandi est délirant). Que demandez de plus… Il a déjà sa place dans ma filmothèque, entre Peut-être de Cédric Klapish et Microbe et Gasoil de Michel Gondry (sorti le 8 juillet dernier). Article entier sur mon blog !

beattyboop

Publiée le 27/07/2015

J'ai adoré ce film! L'histoire est touchante, parfois drôle, parfois nostalgique. Un petit quelque chose par moments des "valseuses" dans la partie road movie entre les 2 copains (j'ai même reconnu la musique) et "Peggy Sue s'est mariée" où le personnage principal fait la paix avec son passé et essaie de le faire revivre. C'est très beau. Beaucoup de jolies trouvailles. Les acteurs sont admirables. J'ai découvert Pierre Rochefort qui est très juste et Pio Marmaï excellent. Courez-y avant qu'il ne quitte l'affiche !

MayTheForceBeWithU_

Publiée le 30/07/2015

Film très bien mené sur le thème d'une quête aussi loufoque que touchante. Un jeu d'acteur très bon. Sur ces faux airs de film un peu plat (la bande annonce) se cache une belle histoire et des questions assez fortes et touchantes! Très beau moment de cinéma.

Franck B.

Publiée le 29/07/2015

Je recommande cette belle comédie nostalgique. Plein d'émotion et d'énergie grâce à une BO qu'on a envie de réécouter en sortant. Le réalisateur parle avec délicatesse d'un sujet qui nous touche tous. Un film universel à voir à tous les âges et pas qu'une seule fois!!!!

5minutes2cinema

Publiée le 25/07/2015

Nos Futurs vaut bien plus que la Bande Annonce censée le promouvoir. Plus subtile et complexe qu'il n'y parait on retrouve le cinema bien de questionnements et de sentiments du Rémi Bezançon que l'on aime. Yann veut se sortir de sa vie trop bien rangée et pour cela va faire appel à son ancien meilleur ami Thomas, qui va lui saisir l'occasion pour enfin évoluer. Mais retrouve t-on totalement et de manière définitive un ami que l'on a perdu ? Une fois passé le plaisir des retrouvailles leur amitié sera t-elle renforcée ou s'éteindra t-elle aussi vite qu'elle a repris ? C'est ce cheminement que l'on va suivre. Le film divisé en deux parties est intéressant et la seconde partie nettement meilleure que la première ne vous laissera pas de marbre.

dominique P.

Publiée le 23/07/2015

Je suis partagée sur ce film : bien que l'histoire soit sympa, on s'ennuie un peu, c'est assez plat et pas très marrant et puis arrive la fin qui est effectivement très touchante et émouvante et là Spoiler: cela remet complètement en cause toute la perspective du film. Vraiment cette fin est exceptionnelle. Rien que pour la fin il faut absolument rester jusqu'au bout du film.

scm127

Publiée le 22/07/2015

Un film très sympathique porté par d’excellents acteurs, qui ont visiblement pris beaucoup de plaisir à jouer. Le héros semble complètement désabusé, et sa vie pleine de signes extérieurs de richesse est en réalité bien vide. Il va voir un psy pour exprimer son mal être, mais ne parvient pas à lui dire trois mots. Il s’éloigne de sa femme, considère peu ses amis, s’ennuie au boulot. Qu’a-t-il pu se passer dans sa vie pour qu’il soit comme cela ? Le film suggère des explications, mais ce sont des fausses pistes, la vérité est toute autre. Le réalisateur sème habilement des indices qui ne prendront leur sens qu’avec la révélation finale, que je n’avais absolument pas vue venir ! C’est tout à fait inattendu, et c’est tant mieux ! Ce n’est pas si souvent que je suis ainsi étonnée, une très bonne surprise que ce film !

Romain J.

Publiée le 29/07/2015

Le cinéaste a toujours cette générosité, cette ardeur pour vouloir raconter une histoire différente et pourtant terriblement banale, ce qui est la force de son cinéma. Critique complète ici.

missfanfan

Publiée le 22/07/2015

Spoiler: Thomas et Yann fond un road movie sur les belles routes de France pour essayer de retrouver leurs copains et copines de bahut , ok mais la mayonnaise ne prend qu'à moitié Pierre Rochefort est vraiment charmant et bon acteur Pio MarmaÏ toujours aussi craquant ses répliques lui vont comme un gant et que dire de la délicieuse Mélanie Bernier , mais le film s'est un peu perdu en allant trop à droite et à gauche et c'est dommage Rémi bezançon n'a pas su qu'elle direction prendre ça part dans tout les sens Le trop rare Aurélien Wilk est amusant dans un second rôle et jean-Pierre Lorit toujours bon acteur et tout les autres fond leur boulot A voir quand même ce film est tout à fait recommandable

BeatJunky

Publiée le 02/08/2015

Faut qu'il arrête de faire des films aussi poignants Mr Bezançon!!! Après m avoir marqué avec "le premier jour du reste de ta vie" ou j'en ai pas pu m empêcher d'avoir la gorge serrée, le voilà qu il récidive avec celui ci ! Pourtant, la bande annonce n annonçait pas du tout un film de ce genre mais plutôt la franche comédie avec une pointe de nostalgie. Mais pas du tout, le film prend toi son temps et vous installe dans une ambiance nostalgique, certes, mais il y a un petit quelque chose qui dérange, une espèce de tristesse chez Pierre Rochefort qu on ne comprend pas tout de suite et qui justement intrigue. Bezancon utilise quelques flashbacks bien placés pour justement nous aider à comprendre ce personnage très bien interprété par un Rochefort inspiré et très convaincant tout comme Pio Marmai, comme d habitude je dirais! Les rôles secondaires sont également tous à la hauteur et souvent très drôles. C est aussi une des grandes qualités du film qui non seulement est émouvant, mais aussi très marrant avec ces retrouvailles plusieurs années après la fin du lycée... On a tous connu ça alors forcément on se sent proches des personnages, ca vous ramènera forcement à vos propres souvenirs... Du coup, Comment ne pas s attacher à eux ?!?!? Personnellement, je me suis bien retrouvé dans cette histoire d où mon émotion au dénouement, terrible.... Un grand merci/bravo a Bezancon pour ce film assurément l un de mes coups de Coeur cette année. A ne pas louper!

SoutyPhietSo

Publiée le 01/08/2015

Je suis ce réalisateur depuis le début et j'étais très contente de découvrir son nouveau film. Un peu déçue qu'il manque de simplicité et de comédie. J'ai quand même passé un bon moment, et je trouve que Pio Marmaï est de plus en plus convaincant.

Les critiques d'Adél

Publiée le 01/08/2015

Rémi Bezançon est un réalisateur que j'aime beaucoup, à chacun de ses films il sait comment toucher les spectateurs, les faire se poser des questions profondes et parfois difficiles. Après avoir abordé avec dureté et profondeur les thèmes de la famille, ainsi que le sens de la vie ("Le premier jour du reste de ta vie"). Puis celle de la parenté, de la grossesse et de la maternité avec "Un heureux événement", le réalisateur revient donc cette année avec "Nos futurs". Pour ce qui est du casting Pio Marmai qui apparait pour la troisième fois dans un de ses films, tandis que Zabou Breitman signe sa deuxième collaboration. De son côté après avoir tourné le court métrage "Le sourire du pompier", Mélanie Bernier débarque dans son nouveau long métrage. Pierre Rochefort, Laurence Arné, Camille Cotin et Kyan Khojandi sont les petits nouveaux. Bezançon déstabilise dés le début, on ne comprend pas tout ce qu'il se passe, même si on sait que quelque-chose de grave est arrivé, mais quoi... Le mystère se lève petit à petit, on finit par comprendre et trouver les réponses à nos interrogations en voyant le dénouement formidable, émouvant et qui résume le film à lui tout seul. Alors que ça avait l'air mal parti au début, le réalisateur frappe fort encore une fois et nous livre un long métrage traitant de la vie, la mort et les souvenirs. La morale est dure comme d'habitude, mais on n'en ressort pas indifférent, pour autant.

yottine

Publiée le 30/07/2015

Moi qui m'attendais à une comédie... j'ai été cueillie! Un superbe montage, à voir!