Nos Futurs
    3,4
    1911 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nos Futurs ?

bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 25 juillet 2015
    L'amitié : quelle belle valeur !

Pio Marmaï et Pierre Richefort sont des amis d'enfance qui se retrouvent lors de l'anniversaire de Pierre.

Beaucoup de tendresse dans ce film, et d'émotions lorsque les amis retrouvés se rappellent leur jeunesse.

Entre rêve et réalité Pierre, qui suit une psychanalyse, essaie de (re)construire sa vie...

Je conseille fortement ce film bouleversant où l'amitié est à l'honneur.
    Mick1048
    Mick1048

Publiée le 15 novembre 2015
    Je n'attendais pas grand chose du film au vu de la bande annonce et du synopsis, mais étant donné que beaucoup de personnes ont dit du bien du réalisateur Rémi Bezançon dans les commentaires de la page du film, je me suis dis que ce ne pourrait pas être mauvais. Néanmoins, en sortant de la salle, j'avais un goût très amer. Je me suis demandé comment une comédie pouvait être aussi mauvaise que ça.
    Je me suis fortement ennuyé, et c'est pas les petits gags qui essayent d'être drôles qui vont remonter le niveau.
    Pratiquement tout est à jeter dans ce film : le scénario recyclé de tous les films sur l'amitié depuis le début de cette année (et ce n'est pas de ça qui manque !), les longueurs qui s'accumulent comme quelqu'un qui déménage et empile les cartons devant sa porte, la séquence d'introduction donne carrément mal à la tête, d'ailleurs j'ai rarement vu pire : spoiler: les images s'enchaînent à une vitesse qu'on n'a le temps de rien voir, tout bouge et en plus c'est muet
    donc on ne comprend rien de ce qui se passe ; en gros rien de mieux pour commencer le film avec l'envie de vomir (si vous avez le mal de mer c'est encore pire), avoir d'entrée un avis négatif et avoir l'envie de quitter la salle au plus vite.
    Ensuite, le film se vend comme être une comédie. Si "ça" c'est une comédie... Quand on se tape des fous rires à ne plus pouvoir s'arrêter de rire, oui, là le film peut se revendiquer comme être une comédie, et qui plus est, une bonne. Mais là non, c'est juste impossible de prétendre que ce film est une comédie ; on ne rigole pas une seule seconde, on sourit seulement (ouais, deux fois au total, c'est pas extravagant comme résultat) et ces moments sont dans la bande annonce. Ah oui, c'est vrai... J'allais oublier que c'est une comédie dramatique... En fait le drame c'est d'avoir fait ce film, il est tellement pitoyable que ça en devient risible. Le seul vrai moment où j'ai rigolé et où j'ai été satisfait, c'est en poussant les deux portes pour sortir de la salle. C'est tellement mauvais que j'ai essayé de me souvenir si j'avais vu une aussi mauvaise comédie. Au final je n'ai pas trouvé car c'est la pire que j'ai vue depuis le début de mes quatorze petites années.
    Le film aurait pu être mieux, enfin remarque on ne peut faire que mieux après ce désastre. Le casting était plutôt - très - bon du côté des filles (Mélanie Bernier sublime, Camille Cottin pittoresque dans ce rôle, mais il faudra dire au réalisateur spoiler: que les perruques ça ne lui va pas du tout
    , elle est tellement plus charmeuse naturelle) mais du côté des garçons... là aussi pratiquement tout est à jeter : le fils Rochefort qui n'est pas un instant crédible (de plus il a une tête à claques donc ça n'arrange rien), Kyan Khojandi spoiler: qui croit qu'en haussant la voix et en gueulant le rendrait plus crédible et drôle
    ; rassurez-le : il n'en ai rien. Thibault Duboucher, qui joue le rôle de son fils dans le film, sur-joue encore mieux que Monsieur Khojandi. Pour finir, Pio Marmai est assez bon. Certes, il y a mieux et il y a pire, le résultat est mitigé : il est entre les deux ; mais c'est le seul garçon dans le film auquel j'ai réussi à m'attacher et à avoir de la sympathie. Il est plus crédible que Pierre Rochefort ; mais si on met en forme l'histoire, il perd toute crédibilité...
    Parlons maintenant du dénouement : il est assez bon, très bon même (l'une des seules choses à ne pas mettre à la poubelle dans ce film), il est émouvant, quoi que pas assez poussé pour qu'il arrive à nous tirer la larme à l'oeil, mais presque. Le seul point - et demi - que j'attribue au film reviendrait à la fin. Les dernières scènes se passent et le générique de fin arrive à grand pas, jusqu'à ce que... l'impensable se produit : encore une scène. Je désespérais qu'il y ai encore... puis on m'a donné ce que je voulais : l'écran s'est éteint et fut noir comme la nuit, les lumières se sont rallumées et le générique défilait enfin. Ce que je voulais depuis les premières minutes du film venait de se passer ; le cauchemar était terminé ! Plus qu'à rentrer à la maison et reprendre le train-train quotidien en oubliant le film. Enfin, quand je dis ça, bien évidemment ce ne fut pas très dur car j'avais déjà tout oublié, mis à part que c'était très chiant et ennuyant à mourir.
    Je suis très bon public en général, j'apprécie tous les films que je vois mais ce film là, c'est celui que j'ai le moins aimé depuis le début de cette année (et je n'ai pas vu qu'une vingtaine de film !).
    Pour résumé, le film n'est pas appréciable, ou alors pour aimer le film, il ne faut vraiment rien n'avoir dans la cervelle, ou encore, être saoul. Je déconseille fortement pour tous les autres. Si vous le regardez quand même, c'est à consommer à petite dose et à ne surtout pas prendre au sérieux.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 25 juillet 2015
    Film très touchant et assez bizarre. Il nous renvoi certaines choses que l'on a pu vivre les acteurs sont super Pio Marmai, Pierre Rochefort, Mélanie Bernier.... j'ai aimér ce voyage...
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 30 juillet 2015
    "Ouah ! ... Vraiment intelligent ! C'est profond comme thème ! Je n'attendais pas à voir ce beau film qui réussit à brouiller les pistes, les indices pour comprendre pourquoi le jeune homme Yann est malheureux malgré sa petite amie heureuse, amoureuse et son poste bien placé ... Pourquoi sa vie est éteinte ? Malgré son réticence, Yann va alors retrouver son ami d'enfance Thomas qu'il a perdu de vue depuis le lycée ... Justement, on se demande ce qui a pu les séparer ... Se sont-ils fâchés ? Si oui, alors pourquoi ? Ils veulent retrouver les anciens camarades du lycée et organiser une fête avec eux ... On se demande aussi si leur dernière fête a été un évènement dechlencheur qui a pu séparer les amis d'enfance Yann et Thomas ... Oui, mais de quoi il s'agit ? On suit alors leur parcours pour essayer de réunir des indices grâce à leurs souvenirs ... Le film "Nos futurs" est bien réfléchi, bien construit pour ne pas nous dévoiler si vite pourquoi Yann est malheureux ... En effet, la fin de ce film est une claque, elle m'a laissé sans voix avec de gros yeux ! C'est un gros virage qui n'a pas vraiment à voir avec le reste du film ! Ouah ! Etonnant pour ce film qui a réussi à me rendre naif ! Justement, je me suis fait avoir en découvrant la réalité ... J'ai beaucoup apprécié les détails dans le film qui auraient pu m'interpeller davantage : les affiches du film sur un des décors et "No future" sur la moto de Thomas. Le thème du film "Nos futurs" est bien plus profond ... Nous pouvons regretter de nos périodes d'insouciance, d'innocence où on pouvait rigoler sans réfléchir et faire la fête mais aussi être coincé et rester dans une période à cause des situations, des évènements ... Il s'agit du déni à la vie actuelle, le deuil ... Pour arriver à franchir les étapes de la vie, il faut surtout accepter la réalité ... Oh làlà, le film "Nos futurs" est vraiment étonnant ! Allez le voir pour comprendre combien le film m'a touché ! ....(Raclement de gorge) .... "
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 25 juillet 2015
    Un bon film bien joué et bien filmé jusqu'à la fin qui lui donne tout son sens.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 23 juillet 2015
    C'est très injuste mais Rémi Bezançon sera toujours jugé à l'aune de son meilleur film, Le premier jour du reste de ta vie. Du moins tant qu'il ne s'écartera pas de cette veine amère, tendre et légèrement dépressive. Malgré les apparences, Nos futurs ne respire pas la gaieté sur le thème : "Le premier du reste de tes souvenirs" Le film est sympathique, assez bien troussé sur la nostalgie des années d'insouciance mais il patine un peu dans la dualité systématique gaieté/tristesse. Qui plus est, il est centré à l'excès sur le duo Marmai/Rochefort dont l'alchimie entre les caractères extra et introvertis ne saute pas aux yeux et rend même leur amitié moyennement crédible. En introduisant un twist percutant, Bezançon prend un gros risque : où l'on marche à fond, où l'on se rend compte que l'on s'est fait gruger dans les émotions et complicité ressenties jusqu'alors. Une impression pour le moins étrange qui laisse un goût âcre dans la bouche.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 25 juillet 2015
    Quel beau sujet - intense, que nous propose une fois encore Rémi Bezançon ! Sachez vous laisser déborder par cette comédie (?) le fantasmatique et infatigable acteur Pio Marmai, judicieusement accompagné de la douce Mélanie Bernier. Le scénario met un peu de temps à se mettre en place, nous laissant croire à une sorte d' "Auberge Espagnole" au début pour ensuite décoller exactement comme "le premier jour du reste de ta vie". La fidélité des acteurs telle Zabou Breitman est payante même si ici sous-utilisée....Bref une très bonne surprise. Ne le ratez pas !! **
    Christèle G
    Christèle G

Publiée le 27 juillet 2015
    Au départ on y va en pensant que ce sera un nième film sur des histoires entre potes, comme il y en a déjà eu plein cette année. Oui, mais là franchement le scénario est super, la mise en scène excellente, les acteurs très bons. Rien à redire. En plus on en ressort avec un deuxième effet kiss cool, on y repense... C'est dommage qu'il sorte en été, c'est un excellent film qui restera sans doute méconnu. À conseiller à la génération des 60-70-80.
    Publiée le 29 juillet 2015
    Je recommande cette belle comédie nostalgique. Plein d'émotion et d'énergie grâce à une BO qu'on a envie de réécouter en sortant. Le réalisateur parle avec délicatesse d'un sujet qui nous touche tous. Un film universel à voir à tous les âges et pas qu'une seule fois!!!!
    selenie
    selenie

Publiée le 25 juillet 2015
    Le réalisateur qui a signé "Ma vie ne l'air" (2005), "Le premier jour du reste de ta vie" (2008), "Un heureux évènement" (2011) revient avec son cinquième long métrage où comment un trentenaire décide de retrouver ses amis de lycée de d'organiser les retrouvailles lors d'une fête. On aurait aimé que le scénario ne se focalise pas trop sur un même personnage, finalement un film choral aurait été plus chaleureux et plus dynamique. Ca manque sans doute de pétillant, de rires plus franc mais on passe un bon moment.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 23 juillet 2015
    Rémi Bezançon nous avait sublimé il y a quelques années avec son impérissable et magnifique chronique sur le temps qui passe joliment intitulée « Le premier jour du reste de ma vie ». Il avait su comme personne nous atteindre par des petites touches nostalgiques et nous faire pleurer à chaudes larmes. Le problème est qu’ici, il tente de nous refaire le même coup. Jusqu’à la date de sortie en plein mois de juillet ! Son histoire d’adultes qui court après leurs souvenirs et leur adolescence perdue cherche le même effet de madeleine de Proust et de mélancolie teintée d’amertume. Le fait que cela paraisse trop calculé est déjà un frein à notre empathie pour « Nos futurs ».
    Pio Marmaï et Pierre Rochefort se fondent dans des rôles qui leur vont un peu trop bien, on aurait aimé une inversion des interprétations qui aurait eu le mérite de nous surprendre. Et si les seconds rôles sont incarnés par des têtes qu’il est sympathique de voir ici (la connasse Camille Cottin, le bref Kyan Khojandi, le trop rare Aurélien Wiik, …), leurs passages à l’écran sont beaucoup trop courts et pas assez étoffés. Dommage. Comme il est dommage de croiser Zabou Breitman de façon si brève alors qu’elle est l’instigatrice de l’une des meilleures scènes du film.
    Acceptons tout de même l’acuité du réalisateur pour savoir toucher nos esprits et nos cœurs de cette petite pointe de cafard joyeux que l’on cache tous au fond de nous. Les souvenirs des fêtes du lycée, les premières amours ou encore le décalage entre ce que l’on était et ce que l’on devient, Bezançon n’a pas son pareil pour titiller notre fibre nostalgique voire passéiste. Il y a beaucoup de moments qui font sourire dans « Nos futurs » et même quelques moments franchement drôles si on passe sur une ou deux scènes un peu lourdes. En revanche, l’émotion a plus de mal à passer. Elle semble trop fabriquée, moins spontanée que dans « Le premier jour du reste de ma vie ».
    L’ensemble serait plus que plaisant à suivre si le derniers tiers, en forme de road-movie improvisé ne venait pas gâcher la fête et tirer un peu trop en longueur. Cette charmante chronique a cependant le mérite d’être au-dessus de la moyenne du genre, surtout que son final surprenant vient remettre les compteurs à zéro de la plus belle des façons. A voir entre anciens amis pour le plaisir ou seul pour se souvenir…
    Nyns
    Nyns

Publiée le 25 juillet 2015
    Rémi Bezançon bénéficie d'une aura dans le paysage du cinéma français actuel suite à son avènement il y a quelques années avec "le premier jour du reste de ta vie" (je préfère carrément oublier "ma vie en l'air"). Aujourd'hui, il nous sert un "Nos futurs" sur la même thématique que son grand succès : le temps qui passe. Mais cette fois ce n'est pas la famille, mais l'amitié qui est mis en exergue. J'ai trouvé l'idée de base laborieuse à certains passages voire clichée. Mais on retrouve toujours la patte de l'auteur, qui arrive à mettre en lumière chaque rôle, même le plus secondaire (Zabou Breitman) plein d'humanité et d'empathie. C'est beau. La jeune troupe d'acteur fait plaisir à voir = le couple Camille Cottin et Kyan Kojandi ! Énorme (merci Canal). Une histoire somme toute assez classique, mais joliment raconté. Les hommes sont pleins de sensibilité et de fragilité, c'est chose faite de le rappeler. Une définition parfaite de ce que l'on appelle communément la Comédie Dramatique.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 25 juillet 2015
    "Nos futurs" est un film typiquement français avec un bon casting( pierre rochefort,camille cotin,pio marmai et zabou breitman) il est vrai que le scénario et la composition n'a rien de transcendant cependant le film oscille habillement entre humour et tendresse et celui-ci aborde plusieurs thèmes ( le deuil,l'amitié,la mort,le temps qui passe,acceptation de l'autre malgré sa classe sociale) ce qui rend le film agréable à regarder.
    Publiée le 30 juillet 2015
    Moi qui m'attendais à une comédie... j'ai été cueillie! Un superbe montage, à voir!
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 27 juillet 2015
    Un seul conseil, celui de rester dans la salle jusqu’au bout. Sous peine de trouver le film inutile, lourd, idiot voire grotesque.

La fin donne du sens et rend le tout émouvant et sensible.