Nos Futurs
    3,4
    1911 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nos Futurs ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 30 juillet 2016
    J ai été vraiment étonné en voyant le générique à la fin du film de voir que ce dernier était de Remi Bezancon. Car j avais vraiment apprécié "le dernier jour du reste de ta vie" et " ma vie en l'air"; deux de ses films précédant dont j avais apprécié le côté doux amer. Le problème de nos futur, c'est que j'ai vraiment eu l'impression de voir un film qui se cherche. Un film qui voudrait se démarquer dans la catégorie film de trentenaires mais qui n y arrive finalement pas. Du coup je suis resté désespérément à attendre qu'il se passe quelque chose qui n'ai jamais venu, si ce n'est la scène avec l'ancien beau gosse du lycée qui est amusante. Mais cela reste très faible.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 29 juillet 2016
    Très beau film, porté par des comédiens magnifiques. Pio Marmaï est comme à son habitude parfait dans un registre d'adulescent qu'il maîtrise pleinement. Jean Rochefort s'en sort excellemment bien aussi dans la peau d'un trentenaire déprimé qui renoué avec son adolescence. La fin est astucieuse, très belle. Des thèmes aussi forts que l'amour, la mort, la jeunesse perdue sont brassés avec réussite de la part d'un réalisateur trop rare.
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 21 juillet 2015
    Sur Nos Futurs, on garde l’aspect choral des précédentes œuvres de Rémi Bezançon.

On est ébloui par la prestance de Pierre Rochefort qui garde la maitrise d’un personnage torturé et incertain.

Pio Marmaï étonne également, en apparaissant plus déconneur que dans ses précédentes interprétations. Il est ici d’un instinct plus déchainé et extraverti.

Les seconds rôles sont également très attachants avec un casting fleuri. On retrouve notamment Camille Cottin qui joue Géraldine, l’ancienne fille facile du lycée, ou Kyan Khojandin alias Mad Max dans le film, ancien DJ reconverti en financier prolétaire.

Mélanie Bernier illumine également cette comédie en utilisant à bon escient son charme et sa grâce. Elle sait nouer de la proximité avec le spectateur grâce à une tendresse communicante.

Enfin, Zabou Breitman est la muse. Elle incarne dans le film une mère drôle et moderne.

Le réalisateur filme tout ce beau monde avec une caméra aux lumières enjouées. Nos futurs est donc une comédie française mettant en avant la complexité des rapports humains et la force de l’amitié.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 5 janvier 2019
    Un bon film malgré une fin décevante, les interprètes donnent tout le sel à cette histoire nostalgique.
    Publiée le 6 août 2015
    Je suis allé voir ce film sans attente et sans en savoir grand chose. J'ai passé un bon moment et j'ai aimé la façon dont ce film m'a baladé. Ce film vous décontracte, vous donne le sourire et...vous surprend. Un film sur l'amitié ? Oui, l'amitié masculine. Sur la trentaine, sur les non-dits, sur la frustration ...sur la vie. Merci Rémi Bezancon.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 21 mars 2016
    Les scénaristes semblent manquer d'imagination pour reprendre encore cette histoire éculée de retour sur ses années lycée, où on voit en flash-back avec les acteurs avec des cheveux longs dans les boums alors qu'ils sont devenus chauves 15 ans après. On ne s'ennuie pas vraiment car il y a tout de même les problèmes psychologiques des 2 personnages, mais les blagues à deux balles de ces trentenaires ne m'ont pas du tout concerné, ni rappelé quoi que ce soit personnellement. Le scénario part en "live" à la fin pour se donner un style recherché (je ne peux pas en dire plus mais c'est très décevant), preuve d'un gros problème d'imagination.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 7 février 2016
    Voici quelques années que Rémi Bezançon n’avait pas offert une œuvre témoin de la vie, qui ouvre à la réflexion sur sa propre existence. Nos futurs nous plonge dans la vie d’un adulte à la vie bien rangée qui revoit son meilleur ami d’enfance. Ce dernier lui fait revivre tout son passé. Pio Marmai et Pierre Rochefort forment un duo complice et presque attendrissant. Ensemble, ils nous touchent et nous font rire. Leur pseudo course au passé est extrêmement attrayante et nous donnerait presque envie de ressortir l’annuaire pour retrouver quelques camarades de lycée. Nos futurs est un film mélancolique sur le temps qui passe et sur les générations de zapping dont nous faisons désormais parties.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 3 novembre 2015
    Un petit bain dans le passé ne fait jamais de mal et paradoxalement à son titre, Nos futurs respire la nostalgie à plein nez. On suit ainsi nos potes d'enfance Pierre Rochefort & Pio Marmai dans leur entreprise improbable de reconstituer une boum qui aura marqué un tournant dans leurs vies. Si on se plonge avec un certain plaisir dans le partage des souvenirs de ce duo bien complémentaire, le film de Rémi Bezançon ne montre pas beaucoup de subtilités. Difficile en effet de ne pas deviner la conclusion de l'histoire et l'émotion qu'elle est censé apporter s'envole un peu ; ça nous laisse tout de même un film plaisant.
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 27 janvier 2016
    Dans un premier temps, je dirais quel casting! La nouvelle génération d’acteurs est talentueuse et prometteuse pour notre plus grand plaisir. La complicité et même l’amitié entre les acteurs du film transpirent à l’écran et les scènes entre les deux amis, Thomas (Pio Marmai) et Yann (Pierre Rochefort), sont d’une tendresse comme on en voit peu au cinéma. Pierre Rochefort est absolument épatant et nous propose une interprétation très émouvante, discrète, sensible et tout en retenue J’ai aussi beaucoup apprécié le voile de nostalgie qui recouvre le film et qui lui confère un esprit propre au film de R. Bezançon. On parle d’une bonne nostalgie que l’on connait tous un moment donné, que l’on aime, car elle est agréable au souvenir et nous rappelle la chance que nous avons. À l’exception de quelques longueurs, notamment au moment de rassembler les anciens amis en vue de la fête, on peut quand même dire que Rémi Bezançon réussit encore une fois son excursion dans le tourbillon de la vie. Un film simple, tendre, émouvant, mais non sans humour.
    thiboy
    thiboy

Publiée le 2 décembre 2015
    On pensait que Remi Bezançon s'était perdu dans ces derniers films mais voilà qu'on retrouve à travers le film Nos Futurs l'esprit présent dans son meilleur film : Premier jour du reste de ta vie. Certes on n'est pas encore au même niveau mais il faut reconnaître que le film est fort par la solidité du scénario. Après son film révélation en 2008 qui avait ému bon nombre de spectateurs, film émouvant qui avait eu le mérite en plus de montrer les compétences d'un réalisateur, de nus faire découvrir (ou redécouvrir) la fougue et la bonne humeur d'un Pio Marmaï devenu depuis son acteur fétiche. On le retrouvait d'ailleurs dans le film Un heureux événement où on était resté dubitatif devant l'histoire bien que le couple Bourgoin/Marmaï nous avait marqué. Avec son nouveau film (on mettra de côté son excursion dans le film d'animation), on a le sentiment que le réalisateur souhaite achever ce qu'il avait commencé dans ces 2 derniers films, comme si Nos Futurs était le troisième volet d'une saga sur la vie et les relatons avec les autres. Il aborde ici la question de l'amitié comme si le cinéaste avait grandi entre temps et essayait d'avancer vers sa propre expérience. Curieusement le film ne donne pas le premier rôle à Pio mais à un nouveau comédien en la personne de Pierre Rochefort, bien qu'il est des parents comédiens, son jeu n'est pas toujours juste et c'est le gros point noir du film. On a l’impression de voir le film A love you mais nettement plus pertinent, moins axé sur le côté gags ou encore le dernier Gondry, ces 3 films datant tous de 2015... Nos futurs est plus subtile, prenant le large pour basculer sur le road-movie plus classe où le fait de vouloir retrouver leurs potes de promo pour une grosse fête va offrir à l'acteur principal l'illusion d'une renaissance dans l’âge adulte. Toute cette trame est aidée par des personnages secondaires et des dialogues drôles (le même ton qui devient une marque de fabrique pour so réalisateur), le film se permet même parfois de ressembler aux films de potes qu'on a l'habitude de voir où le retour de l'immaturité est de retour, le réalisateur arrive toujours avec brio à s'écarter à temps de ce type de film grâce à ses talents pour faire apparaitre au bon moment la tendresse concernant ces deux acteurs, sur la jeunesse de l'époque beaucoup moins prise de tête ou encore l'apathie de Rochefort. Pour conclure, Nos futurs n'est certes pas aussi excellent que Le premier jour du reste de ta vie mais à au moins le mérite de toujours réussir à trouver l'équilibre entre les émotions du rire et du drame. La fin du film est pour le peu inattendu et on finit par tout comprendre à ce moment-là, permettant de mieux comprendre toute l'histoire dont une seconde lecture est nécessaire. On attend donc avec une grand impatience son prochain film.
    Benj'Top F
    Benj'Top F

Publiée le 5 juillet 2017
    Un cas d'école pour qui veut découvrir un vrai film mal joué de bout en bout. L'acteur principal est simplet, niai, les scènes s'enchaînent péniblement sans logiques raccord. La scène de dispute principal (repas avec les amis) est ridicule et tellement forcée qu'on n'y croit pas une seule seconde. Une comédie honteuse bien a la française, cumulant les clichés et dialogues prévisible ( la scène des gens ivres bien sûr). On a bien sûr le droit a 4 plans sur la godiche de service en slip ou fesses a l'air, et même une top modèle qui fait un aller retour dans une piscine juste pour montrer sa plastique. Le climax est complètement prévisible et sans saveur aucune. Par ailleurs il cumule les incohérences vis a vis de l'histoire en elle même.
    Je me suis même demandé si on était pas dans une parodie tellement le niveau de réalisation et le jeu d'acteur est faible. Le gars de Bref ne devrait pas gâcher sa carrière dans des navets pareil.
    Bref : scandalisé par ce mauvais casting !
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 1 octobre 2015
    Métro, boulot, dodo. Après une triste soirée d'anniversaire, Yann se rend compte qu'il est passé à côté de sa vie. Il décide alors de rappeler son meilleur ami d'enfance pour le revoir. Tous les deux vont replonger dans leurs passés, pour mieux appréhender leurs futurs.

L'écriture, manquant cruellement de profondeur, passe à côté d'un sujet qui aurait pu être passionnant à traiter, d'autant plus au cinéma. Le deuil, la famille ou l'amitié sont des thèmes qui parcourent la filmographie de Bezançon. Dans Nos futurs, regrets et triste nostalgie viennent ponctuer un récit qui ne sait pas où il va. Pendant 1h25, nous assistons à un immense cliché, une narration au schéma fictionnel rabâché, bref, un film qui ne fait qu'utiliser les poncifs d'un genre comique dépassé. Quelque chose cloche volontairement dans la dernière réalisation du cinéaste, mais nous n'arrivons pas encore à décrire notre confusion. Patience, l'auteur va nous donner les clés, mais pas celles que nous aurions aimé avoir.

Nous avons, enfin, ces dix dernières minutes, soi-disant « révélatrices », ce revirement de situation aussi prévisible que décevant. S'il ne sauve pas le film, il permet néanmoins de nous faire comprendre quelques choix artistiques douteux qui n'en restent pas moins maladroits. Interprétations approximatives, écriture cousue de fil blanc, situations exagérées, le film ne trouve jamais le chemin de la sincérité, la profondeur et la simplicité. Trois qualités, finalement, que possédait Le premier jour du reste de ta vie.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 13 juillet 2018
    Un trentenaire retrouve un ami d'enfance resté toujours le même que durant l'adolescence. Un film délicat et drôle, avec un parfum de l'époque très bien saisi. On aborde ici des sujets de société voire existentiels sans prise de tête. Attention cela reste superficiel on n'est pas chez Bergman. Le copain intègre qui redonne gout à la vie c'est plutôt sympa.
    virnoni
    virnoni

Publiée le 17 août 2015
    Encore un joli film du réalisateur du "1er jour du reste de ta vie" avec son comparse Pio Marmaï. C'est réussi, plus emballant que son précédent un peu fade avec Louise Bourgoin. On y retrouve sa patte douce/amère/réaliste. C'est surprenant à la fin même si on sent qu'il y a un drame qui se cache dessous toute cette histoire. Mais, encore une fois grâce à ce réalisateur, tout passe avec subtilité et douceur, juste de quoi nous émouvoir avec le sourire! On rentre très vite dans l'histoire de ces 2 potes qui retrouvent leur jeunesse et pour le principal, un sens à sa vie triste du moment. Il lui faudra passer par l'acceptation d'un drame vécu des années auparavant. C'est donc bien un sujet pas simple au final, le deuil. Mais proposer de manière nostalgique, drôle, émouvante, intelligente (dans les relations humaines), profonde aussi (réflexion sur la vie, sa fugacité, les rapports humains). On en sort très touché. Pas triste, ni heureux mais conscient que les choses peuvent filer si on ne les prend pas à bras le corps, malgré leur dureté. On repense aussi à sa jeunesse, ses délires car il y en a beaucoup dans ce film aussi. Mention pour les acteurs avec en tête Pierre Rochefort que j'aimerai voir "éclater" dans un autre grand film bientôt. Beaucoup de tendresse, justesse dans un rôle parfois bancal. Mélanie Bernier est vraiment parfaite aussi,le couple qu'ils forment sonne vrai et est très aimant,ça fait du bien pour une fois! Pio Marmai est tout simplement toujours parfait dans ce rôle un peu naïf et enfant, un cran au-dessus même car il a su le renouveler. Le reste du casting est très bon, mention pour l'ex de bref (désolé, j'oublie tjs son nom) : vraiment surprenant entre touchant et drôlissime!
    Un très bon film qui n'est déjà presque plus à l'affiche et c'est bien dommage.
    Alexis M.
    Alexis M.

Publiée le 28 octobre 2016
    Dans "Nos Futurs", on se laisse immédiatement plonger dans le très bon jeu des acteurs et par l'ambiance comique/dramatique que nous offre Besançon, même si certaines scènes peuvent vite tomber dans le cliché.