Nos Futurs
    3,4
    1909 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nos Futurs ?

Jeremie T
    Jeremie T

Publiée le 11 décembre 2023
    Incontournable pour les gens qui avaient 20 ans dans les années 80 90

Le personnage de DJ mad max et exceptionnel , Pio Marmai et Pierre Rochefort incroyables
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 5 novembre 2021
    Très souvent délicat, d'aborder l'univers de Rémi Bezançon. Il ne donne toujours pas dans la gaité avec "Nos Futurs", dont il coécrit le scenario et accomplit la remarquable mise en scène et direction d'acteurs.
    Rémi Bezançon réalise, encore une fois, une alchimie fantastique entre l'ambiance lourde de la comédie dramatique et la belle aventure nostalgique de cette histoire d'amitié.
    Si le film montre parfois une certaine lenteur, il bénéficie heureusement d'une brillante distribution avec une Mélanie Bernier véritablement craquante, et un formidable Pio Marmai, bien secondé par Pierre Rochefort qui se tire admirablement d'un rôle plutôt délicat de "vieux précoce".

Publiée le 28 octobre 2021
    Parfois un film ou son affiche ne laisse pas forcément présager la surprise qu’il va procurer et Nos Futurs est de ceux-là. Yann est un homme qui ne dit mot il est marié lui et sa femme ne parviennent pas à voir d’enfant et lui reste constamment muet ne parlant que lorsqu’il est obligé alors même qu’il dirige son cabinet de courtage d’assurances vie. Après un anniversaire il décide de rappeler Thomas son meilleur ami de jeunesse. Lui semble bloqué dans cette même jeunesse et pour en sortir il demande l’aide de Yann qu’il considère avoir justement trop vieilli et lui propose d’organiser une fête comme à la bonne époque avec tous leurs anciens amis. Nos Futurs démarre d’emblée d’une manière inhabituelle pour une comédie. Avec ce personnage quasi muet et une ambiance assez pesante. Ensuite il tourne en effet à la comédie voir même au road trip en fin de film. Et en comédie plutôt réussie d’ailleurs avec un humour ni trop lourd ni trop encombrant mais juste ce qu’il faut. Porté par un casting en accord parfait avec le sujet (Pierre Rochefort, Pio Marmaï, Kyan Khojandi et la trés mignonne Mélanie Bernier) le film assure ce qu’il vend presque jusqu’au bout et c'est déjà beaucoup...
    steevevo
    steevevo

Publiée le 17 janvier 2024
    Que dire de ce film qui balance entre nostalgie et loufoquerie? En somme tout est dit dans la question. Rien de plus à se mettre sous la dent. De sympathiques acteurs incarnant de bien sympathiques personnages dans une histoire convenue et peu passionnante en particulier à cause d'un scénario décousu et qui ne parvient pas à trouver une ligne de force. Un final qui offre un éclairage intéressant mais qui nous amène à conclure qui décidément on est en dessous des prétentions souhaitées par le cinéaste.
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 5 mars 2021
    Film bon dans l’ensemble et vraiment surprenant.
    Les acteurs sont au top.
    Un bon film français que je recommande.
    5/10
    Guillaume H.
    Guillaume H.

Publiée le 22 février 2021
    Voilà un film décrié, peu apprécié de la critique. Un film catalogué aux rayons des comédies de copains, un buddy movie régressif, mettant en scène des personnage traversant la crise de la trentaine sur fond de nostalgie. C’est en réalité un film surprenant, défiant les apparences. Une pépite, avec pour thème centrale l’amitié retrouvé et la réconciliation avec soi-même.

On ne pourra que s’émouvoir de l’ambiance empruntée aux années 90s, tant le film multiplient les références et clins d’oeil à cette décennie. On pourrait également passer des heures à le revoir pour dénicher ces Easter Eggs, délicatement glissés cà et là. Le plus beau étant l’inscription sur la porte de l’appartement de Thomas Chevallier : « Asa Nisi Masa » au début du film (référence fellinienne, décrivant l’état confus d’un jeune garçon découvrant la féminité) se transforme à la fin du film en « Amor Fati » (l’amour du destin, ou l’acceptation du destin).

Mais en réalité, ce film est bien plus qu’un film de potes. C’est un road movie. Un road movie onirique, où le personnage principal part à la recherche de ses souvenirs spoiler: pour affronter et dépasser un deuil
    . En chemin, il va s’affirmer, se dépasser et in fine, grandir. Grandir, justement. Comme pour montrer que l’on ne cesse de grandir et d’apprendre, et ce bien après le passage de l’enfance à l’age adulte.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 12 décembre 2020
    Deux amis d'enfance célèbrent leurs retrouvailles. Une comédie dramatique pleine de nostalgie, desservie par un scénario confus et par une accumulation de clichés.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 15 novembre 2020
    'Nos Futurs' est un film léger, teinté de nostalgie, mais en ce qui me concerne l'émotion n'a pas pris. J'aurais aimé voir Kyan Khojandi, Laurence Arné et Camille Cottin plus longtemps à l'écran dommage qu'ils n'aient que de très petits rôles. Un film sans prétention, mais aussi un film vite oublié.
    christophe M.
    christophe M.

Publiée le 3 juin 2019
    Sauvé par la fin très originale et qui élève l'ensemble tant il est vrai que le corps du film est molasson.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 3 juin 2019
    NOS JOURS HEUREUX. La fête est finie. Le sculpteur du futur aime la beauté brisée. Q'importe les chemins, quand la vieillesse frappe à la porte, on aura vaincu ce temps qui nous escorte. Le passé tue, le futur réveille. Plus belle est la chute d'une vie en l'air. Alors que ça sentait le roussi, je ne l'ai pas vu arrivé celle ci.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 21 mai 2019
    2,5 étoiles - Nos futurs

Film mélancolique ... mi-dépressif et affectueux. La force de ce film réside justement dans l'affect ; affect tendre et pudique. Le côté régressif ne laisse pas indifférent - il nous interpelle naturellement. Le quart d'heure de fin est surprenant et réussi - selon moi. En résumé, rien d'extraordinaire mais un film qui touche notre sensibilité existentielle.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 5 janvier 2019
    Un bon film malgré une fin décevante, les interprètes donnent tout le sel à cette histoire nostalgique.
    expan
    expan

Publiée le 31 août 2018
    On passe globalement un bon moment avec ce film, même s'il remue beaucoup de choses en nous. On s'identifie forcément à ces quadras qui retrouvent leur classe de terminale, avec les remous inattendus que cela peut provoquer. Par contre, j'ai eu du mal avec le personnage du "héros" incarné par Pierre Rochefort, trop "mou du genou" et inexpressif pour moi, même si en y réfléchissant c'est son rôle de semi-dépressif qui impose sans doute ce jeu linéaire... Sinon tous les autres acteurs jouent très bien, et la bande-son est originale et plaisante. Le petit road movie vers la fin fait du bien (bouffée d'air frais), même s'il est assez improbable. Mais surtout, ce film vaut pour son scénario qui nous surprend, notamment les 15 dernières minutes qui mélangent surprise, drame et espoir. Dernière petite critique : je trouve le titre mal choisi, peu parlant, peu attirant.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 3 août 2018
    "Nos Futurs" est selon moi à classer dans la catégorie des grands films comico-mélancoliques comme "le premier jour du reste de ta vie" du même réalisateur. On y retrouve la nostalgie de sa jeunesse, des amitiés passées, le rapport avec la perte des êtres chers...Bref on verse sa petite larme de temps en temps, même si le film comporte pleins de répliques et de scènes comiques grâce à un Pio Marmai en grande forme. Les acteurs sont excellents (Pio Marmai donc mais aussi Mélanie Bernier et Kyan Khojandi). Même le jeu de mot sur le titre est bien trouvé...
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 20 juillet 2018
    Un trés beau film français, beau et touchant, drôle aussi, un trés beau casting, un film fin et qui rend infiniment nostalgique.