Pursuit of Loneliness
Votre avis sur Pursuit of Loneliness ?

mem94mem

Publiée le 18/03/2016

Le film vaut essentiellement par la façon unique de traiter la fin de vie de gens qui n'ont plus de proches, par une approche documentaire un peu scénarisé et dans un noir et blanc resplendissant. Restent que ce traitement est un peu arty, que le sujet n'est pas passionnant et que le montage égare un peu le spectateur. Toutefois certains cadrages sont superbes et vraiment innovants.

traversay1

Publiée le 09/03/2016

En noir et blanc, avec des acteurs non professionnels et sur une base documentaire, Pursuit of Loneliness annonce la couleur si l'on peut dire : ceci est un film au plus proche de la réalité, notamment celle de l'hôpital et des décès qui y sont enregistrés. On peut y voir une version austère et très réaliste d'Urgences mais le film a un autre aspect, de fiction celui-ci, même si celle-ci s'appuie toujours sur une grande crédibilité dans son déroulement. Il y est question des démarches entreprises pour retrouver les proches d'une patiente morte une nuit à l'hôpital, une solitaire dont on ne lui connait aucune famille. Là, le thème rappellera forcément Une belle fin mais inutile de préciser que le traitement n'est pas le même. Le film souffre cependant de se disperser quelque peu et d'abandonner en cours de route son sujet principal ou, plus précisément de l'enrichir d'un luxe de détails qui le détournent quelque peu de son ambition initiale. Commercialement, Pursuit of Loneliness risque fort de peu attirer le chaland. Et c'est dommage car il a des qualités certaines.

Azaïl A.

Publiée le 04/04/2018

Oui, je reprends ce qui a été dit à mon compte. Je voudrais ajouter que j'ai trouvé dans ce film une certaine approche de la déshumanisation qui est intéressante. Soulignée par une référence constante aux numéros (de téléphone, de dossiers) avec de courts plans sur les commutateurs téléphonique, cette approche montre des fonctionnaires et autres acteurs respectant impeccablement leurs procédures, mais visant ailleurs que vers la personne à laquelle ils s'adressent à travers ces procédures. Comme si on augmentait la qualité du suivi, des soins, au détriment d'une certaine forme d'attention, comme d'ailleurs l'expose crûment le fait initiateur, à savoir que le décès de la patiente est découvert par hasard.